La roue arrière bouge !

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

La roue arrière bouge !

Messagepar sukram » 28 oct. 2012, 12:50

La roue arrière bouge :shock: !

Image

:o En démontent les roue arrière j’ai constate que la roue arrière a bouge et toucher échappement.
Je ne croie pas, :?
vous pense une barre de fixation entre ressort et châssis peut aide.
http://www.mulfab.co.uk/our-products/14/steering-suspension/panhard-rods

gonflage pneu 2bar,
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: La roue arrière bouge !

Messagepar h trois » 28 oct. 2012, 13:32

et le conduit d'échappement, il ne bouge pas latéralement?
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: La roue arrière bouge !

Messagepar LOU01 » 28 oct. 2012, 16:15

sukram a écrit :La roue arrière bouge :shock: !...gonflage pneu 2bar,

Trop gonflé ! Maximum 1,5 bar.
Et la roue ne bouge pas, elle touche l'échappement.
Quelles dimensions le pneu ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Re: La roue arrière bouge !

Messagepar sukram » 28 oct. 2012, 17:29

h trois a écrit :et le conduit d'échappement, il ne bouge pas latéralement?

non, pas de probleme
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: La roue arrière bouge !

Messagepar h trois » 28 oct. 2012, 17:32

@ Lou: 2Kg c'est beaucoup trop, mais je ne pense pas que ça fasse ballonner le pneu au point qu'il frotte.
H3
Image

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: La roue arrière bouge !

Messagepar lelibon » 28 oct. 2012, 17:41

Bonsoir,
Il m'est arrivé sur des vieux pneus et pas forcément kilométrés de voir des déformations du flanc formant une bosse non visible à l'oeil. Ce défaut est ressenti par des vibrations.
Frottements + température + caoutchouc, ça doit bien sentir !.
Le tuyau est-il à sa bonne place ?

Le Libon

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: La roue arrière bouge !

Messagepar Le Canut » 28 oct. 2012, 18:12

On va reprendre depuis le début :

- pression : comme les copains, 2kg sur sur des 165SR15 d'une 4/4, c'est trop. Essai entre 1.5 et 1.8 Kg. Ca ira beaucoup mieux. Mais aucun rapport avec ton problème.
- roue qui bouge : pour vérifier si il y a un jeux dans les roulements, voiture sur cale et roue fixée en place, tu places tes 2 mains à midi et demi. Si tu arrives à faire bouger la roue dans le sens vertical, il faut regarder côté roulements de moyeux, serrage insuffisant, voir roulements HS. Si tel est le cas, cela pourrait expliquer ton problème.
- pot d'échappement : le plus probable, c'est que ta ligne d'échappement ait bougé. Il faut vérifier tous les silent-blocs, il se peut bien qu'il y en est un ou plusieurs qui soient fatigués, voir HS. Il se peut aussi qu'avec le temps et les vibrations, les éléments de l'échappement aient bougé les uns par rapports aux autres. L'espace entre le tuyau d'échappement et la roue étant ce qu'il est, il suffit d'un écart de rien du tout sur une jonction pour que ça touche, le pneu comme le châssis de l'autre côté.

Bon courage.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: La roue arrière bouge !

Messagepar hbr5 » 28 oct. 2012, 18:33

Ben moi je ferais rien du tout a part dégonfler a 1.5 ou 1.6 maxi

J'ai eu le même soucis , aprés moultes recherches , marquages , témoins , cales ...... il resulte de mes recherches savantes que c'est le pot qui doit bouger sur ses silents blocs dans les conjonctions virages+cahots et flirter avec le flanc du peuneux . Vu que ce flanc est quasi plus neuf que la bande de roulement , je me dis que ce ne dois pas être bien méchant et donc j'ai décidé de traiter le tout par le mépris ..... surtout parceque je ne sais pas quoi faire d'autre :roll: :roll: :roll:...... mais je surveille quand même de temps à autre !!!!

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: La roue arrière bouge !

Messagepar CorsaRed » 29 oct. 2012, 02:17

A priori, je suis plutôt d'accord avec mes copains, je penche pour le pot qui bouge, ou s'est déplacé.

Je n'ai pas ce problème, mais quand j'ai posé le pot que m'a fabriqué Orbisoud (répertorié dans les bonnes adresses), j'ai eu quelques difficultés justement parce que le tube passe très près du pneu.
Une possible solution pour toi, la "sortie latérale".
Je pense le faire un jour, seule la flemme et la difficulté à donner des dimensions utiles m'ont retardé.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: La roue arrière bouge !

Messagepar LOU01 » 29 oct. 2012, 12:27

h trois a écrit :@ Lou: 2Kg c'est beaucoup trop, mais je ne pense pas que ça fasse ballonner le pneu au point qu'il frotte.

Aucune chance, si justement il est trop gonflé, il fait de moins en moins le "ballon", ma remarque, c'était juste trop gonflé.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: La roue arrière bouge !

Messagepar LOU01 » 29 oct. 2012, 12:33

Le Canut a écrit :- roue qui bouge : pour vérifier si il y a un jeux dans les roulements,...

En accord, première chose à vérifier.
La Taupe a écrit :Le jeu latéral du pont arrière si les lames sont devenues souples reste quand même très faible et je ne suis pas convaincu qu'une barre Panhard soit la solution. Par contre, je remarque que le tuyau d'échappement semble être monté très bas et très près du tambour de frein. Il faut le faire tourner pour qu'il remonte et soit le plus près possible du châssis, une dizaine de millimêtres. Je ne sais pas si le tuyau est d'origine mais il n'a pas les méplats au niveau du pneu qu'une auto de cette année devrait avoir. Vérifie aussi que les silent-blocks de montage du pot sont en bon état et ne permettent pas trop de jeu.

Toujours d'accord, et toujours ma question, quelles dimensions le pneu, s'il est deux tailles au dessus de la monte d'origine...faut pas chercher plus loin, aucun souci de l'autre côté puisque l'échappement n'y est pas.
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: La roue arrière bouge !

Messagepar hbr5 » 29 oct. 2012, 12:37

La Taupe a écrit :Le jeu latéral du pont arrière si les lames sont devenues souples reste quand même très faible et je ne suis pas convaincu qu'une barre Panhard soit la solution. Par contre, je remarque que le tuyau d'échappement semble être monté très bas et très près du tambour de frein. Il faut le faire tourner pour qu'il remonte et soit le plus près possible du châssis, une dizaine de millimêtres. Je ne sais pas si le tuyau est d'origine mais il n'a pas les méplats au niveau du pneu qu'une auto de cette année devrait avoir. Vérifie aussi que les silent-blocks de montage du pot sont en bon état et ne permettent pas trop de jeu.


EUREKA , Merci la Taupe , je m'en vas te le soigner à coup de maillet ce pot d'échappement qui veut du mal a mon peuneux ... en attendant que je bricole une sortie latérale pour combattre l'asphyxxxxie avec la capote 8-) 8-) 8-)

Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Re: La roue arrière bouge !

Messagepar sukram » 29 oct. 2012, 18:12

Bonjour, je peux pas répondre à tous les questions parce que je suis en Pologne pour le travail. :(
C’est la première fois sur les 3 ans que je vois ca :shock: , il y a pas de jeux, les pneus Vredestein sont les même, mais j’ai force la voiture dans une rallye un peut plus que normal, la pression était toujours a 1,8 bar mais avec 2 bar (pas comme un ballon) je sentais l’arrière mieux.
Je commence de revisonner aussi les arrière comme avant complet cette hivers, je vous informe.
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Re: La roue arrière bouge !

Messagepar sukram » 29 oct. 2012, 18:30

Voila j’ai trouvez sur le Net une vidéo de l’axe qui bouge,
vous pose la flèche de la souri sur l’axe et vous voyer le résultat surtout âpres la moite du film

http://www.youtube.com/watch?v=kLuaER1D7LQ

http://www.youtube.com/watch?v=_OsPzsLCJpY

I avait aussi l‘avant.
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: La roue arrière bouge !

Messagepar Le Canut » 29 oct. 2012, 20:33

sukram a écrit :Bonjour, ... je suis en Pologne pour le travail.

La raison importe peu, mais, puisque tu es là bas, rapportes nous donc une Żubrówka et une Krupnik, histoire d'élargir nos connaissances au bar. ;)


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités