les jantes sur mesure

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 420
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

les jantes sur mesure

Messagepar lelibon » 09 nov. 2012, 10:54

Bonjour,
Les jantes rayons sont appréciées mais les jantes ajourées peuvent changer l'aspect d'un Morgan sans la dénaturer outre mesure.
La société MAD'IN m'a refait des voiles pour des jantes de marque AGT en 16 et 17' devenues introuvables que je garde en stock. Cette société bien connue se trouve dans le département 71.
J'ai pris de nouveau contact avec le gestionnaire qui me dit être capable de faire des jantes en alu 3 parties pour nos Morgan selon un design à définir. Pour eux, le problème serait la réalisation des cannelures de l'axe central mais cela reste à voir.
C'est une info pour ceux ou celles qui aimeraient voir changer l'allure de leur auto.
Question : que vaut une jante rayon par rapport à une jante pleine sur les plans rigidité et fluage ?
Le Libon

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: les jantes sur mesure

Messagepar h trois » 09 nov. 2012, 11:36

H3
Image

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 420
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: les jantes sur mesure

Messagepar lelibon » 09 nov. 2012, 13:42

Je reste perplexe sur la réponse de Toto ! Il faudrait "sortir" les textes régissant ces modifs qui, à mon sens, ne jouent pas sur les performances de l'auto mais sur l'esthétique.
Ces jantes de professionnels sont faites dans des matériaux nobles et sont testées selon les normes en vigueur.
Quant aux assureurs donc assurances, c'est le bilan de fin d'année qui compte donc tout est fait pour ne pas payer.
Le Libon

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: les jantes sur mesure

Messagepar h trois » 09 nov. 2012, 15:48

Pour les carbu ou le système de freinage, je suis assez d'accord, il est de notoriété que c'est un gros point de litige et que les assureurs les ciblent afin de se désengager en cas de gros sinistre.
Pour les pneus de dimension agrée, les jantes, la marque des plaquettes de frein, des amortos ou des durits, là j'avoue que je ne sais pas.
En l'absence de texte précis il faudrait examiner la jurisprudence.
H3
Image

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 420
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: les jantes sur mesure

Messagepar lelibon » 09 nov. 2012, 18:24

Il est vrai que certains experts sont mandatés ou sont salariés d'un groupe donc difficile dans ces cas de trouver la vraie raison des sinistres. Comme le mensonge n'est pas puni en France, on peut croire qu'il y aura bataille auprés des tribunaux.
A noter, que MORGAN a validé plusieurs types de jantes pour un même modèle, me semble t-il. En 2007, quand j'ai commandé la +4, j'avais le choix entre des jantes rayons ou des jantes tôle comme les modèles Anniversaire.
Certes, ce raisonnement est recevable mais est valable dans le cas de toutes transformations mêmes bénignes dans une maison, par exemple.
Je vais poser la question à MAD'IN.
Le Libon

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: les jantes sur mesure

Messagepar hbr5 » 09 nov. 2012, 19:03


hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: les jantes sur mesure

Messagepar hbr5 » 09 nov. 2012, 19:14


lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 420
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: les jantes sur mesure

Messagepar lelibon » 09 nov. 2012, 20:39

J'ai vu dans cet atelier MAD'IN la fabrication de voiles alu pour jantes de toutes dimensions et de profil. C'est en effet par repoussage du métal que se forment ces voiles grâce à une machine et un programme numérique. L'homme intervient trés peu dans le formage.
C'est trés rapide mais reste ensuite à ébarber, percer les trous et le polissage.
Pour d'autres infos plus précises, il faut les contacter.
Le libon

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: les jantes sur mesure

Messagepar hbr5 » 10 nov. 2012, 11:25


hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: les jantes sur mesure

Messagepar hbr5 » 10 nov. 2012, 11:32


hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: les jantes sur mesure

Messagepar hbr5 » 11 nov. 2012, 07:51

Ben voui , c'est bien cela , trouver un repousseur traditionnel ...... hélas , c'est là qu'est l'os !!!!

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 420
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: les jantes sur mesure

Messagepar lelibon » 11 nov. 2012, 08:44

Bonjour,
Je ne suis pas un expert en mécanique générale ni même en mécanique auto mais à partir de la pièce d'origine, on réalise le programme dimensionnel que la machine va suivre avec précision. Les coordonnées numériques font que la machine travaille sur plusieurs axes simultanément et remplace avantageusement la main de l'homme.
Les galets qui repoussent le métal pivotent dans tous les sens pour arriver à une forme définie par le programme et je ne vois pas pourquoi il y aurait un lourd investissement financier pour réaliser une telle pièce...
Pour celui ou ceux intéréssés, ils peuvent téléphoner chez MAD'In et demander Flavien SALERNO qui répondra aux questions.
Le Libon


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités