les jantes sur mesure

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

les jantes sur mesure

Messagepar lelibon » 09 nov. 2012, 10:54

Bonjour,
Les jantes rayons sont appréciées mais les jantes ajourées peuvent changer l'aspect d'un Morgan sans la dénaturer outre mesure.
La société MAD'IN m'a refait des voiles pour des jantes de marque AGT en 16 et 17' devenues introuvables que je garde en stock. Cette société bien connue se trouve dans le département 71.
J'ai pris de nouveau contact avec le gestionnaire qui me dit être capable de faire des jantes en alu 3 parties pour nos Morgan selon un design à définir. Pour eux, le problème serait la réalisation des cannelures de l'axe central mais cela reste à voir.
C'est une info pour ceux ou celles qui aimeraient voir changer l'allure de leur auto.
Question : que vaut une jante rayon par rapport à une jante pleine sur les plans rigidité et fluage ?
Le Libon

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: les jantes sur mesure

Messagepar h trois » 09 nov. 2012, 11:36

Toto a écrit :
lelibon a écrit :Maintenant l'on en revient toujours au même problème : le remplacement des jantes par un tiers non autorisé par le constructeur constitue une modification substantielle du véhicule et nécessite théoriquement un passage aux Mines (DRIRE). Sinon en cas d'accident 'assurance ne marche plus.


sûr sûr sûr? même pour des jantes?

si c'est le cas il va y avoir un paquet de gus plus vraiment assurés
H3
Image

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: les jantes sur mesure

Messagepar lelibon » 09 nov. 2012, 13:42

Je reste perplexe sur la réponse de Toto ! Il faudrait "sortir" les textes régissant ces modifs qui, à mon sens, ne jouent pas sur les performances de l'auto mais sur l'esthétique.
Ces jantes de professionnels sont faites dans des matériaux nobles et sont testées selon les normes en vigueur.
Quant aux assureurs donc assurances, c'est le bilan de fin d'année qui compte donc tout est fait pour ne pas payer.
Le Libon

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: les jantes sur mesure

Messagepar h trois » 09 nov. 2012, 15:48

Pour les carbu ou le système de freinage, je suis assez d'accord, il est de notoriété que c'est un gros point de litige et que les assureurs les ciblent afin de se désengager en cas de gros sinistre.
Pour les pneus de dimension agrée, les jantes, la marque des plaquettes de frein, des amortos ou des durits, là j'avoue que je ne sais pas.
En l'absence de texte précis il faudrait examiner la jurisprudence.
H3
Image

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: les jantes sur mesure

Messagepar lelibon » 09 nov. 2012, 18:24

Il est vrai que certains experts sont mandatés ou sont salariés d'un groupe donc difficile dans ces cas de trouver la vraie raison des sinistres. Comme le mensonge n'est pas puni en France, on peut croire qu'il y aura bataille auprés des tribunaux.
A noter, que MORGAN a validé plusieurs types de jantes pour un même modèle, me semble t-il. En 2007, quand j'ai commandé la +4, j'avais le choix entre des jantes rayons ou des jantes tôle comme les modèles Anniversaire.
Certes, ce raisonnement est recevable mais est valable dans le cas de toutes transformations mêmes bénignes dans une maison, par exemple.
Je vais poser la question à MAD'IN.
Le Libon

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: les jantes sur mesure

Messagepar hbr5 » 09 nov. 2012, 19:03

Toto a écrit :
lelibon a écrit :Je reste perplexe sur la réponse de Toto ! Il faudrait "sortir" les textes régissant ces modifs qui, à mon sens, ne jouent pas sur les performances de l'auto mais sur l'esthétique.
Ces jantes de professionnels sont faites dans des matériaux nobles et sont testées selon les normes en vigueur.
Quant aux assureurs donc assurances, c'est le bilan de fin d'année qui compte donc tout est fait pour ne pas payer.
Le Libon


Cela ne met pas en cause la qualité intrinsèque du fournisseur, mais comme tu le dis l'attitude des assureurs. Il suffit de tomber sur un expert totalement acquit à leur cause et la procédure risque d'être très longue. Un exemple vécu : le propriétaire d'une Triumph TR4 est victime d'un accident assez grave avec blessés légers. L'expert qui examine le véhicule constate la présence de carburateurs Stromberg et déclare qu'il y a eu modification substantielle en remplaçant les SU d'origine !!!. Donc aucune prise en charge par l'assureur. Il a fallut au proprio de la TR4 plusieurs mois de procédure pour amener la preuve que sa voiture avait bien été livrée neuve par l'usine avec cet équipement.
Il n'y a aucun texte qui régisse les modifications. Le véhicule doit être conforme à la description et aux caractéristiques du constructeur. Toute modification ne peut être faite qu'avec l'aval du constructeur comme AMG pour Mercedes Benz ou Ruf pour Porsche.



C'est , hélas , strictement exact !

La seule limite à ce principe , serait (conditionnel...) , l'appréciation d'un tribunal devant lequel pourrait (toujours conditionnel) prospérer la conception selon laquelle , sur un véhicule de "collection" ou ancien , l'assureur ne peut ignorer que certaines modifications réparations sont necessaires pour conserver l'usage du véhicule . Par exemple la monte pneumatique est d'une dimension que l'on ne trouve plus , la jante est une Dunlop qui n'existe plus donc je change la jante et le pneu pour quelque chose qui me permette de continuer a utiliser mon véhicule . Cela n'est qu'un argumentaire qui est obligatoirement soumis à l'appréciation souveraine du Juge ..... avec les aléas que cela peut comporter pour chaque cas d'espèce et les procédures à subir moralement et financierement :mrgreen:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: les jantes sur mesure

Messagepar hbr5 » 09 nov. 2012, 19:14

lelibon a écrit :Bonjour,
Les jantes rayons sont appréciées mais les jantes ajourées peuvent changer l'aspect d'un Morgan sans la dénaturer outre mesure.
La société MAD'IN m'a refait des voiles pour des jantes de marque AGT en 16 et 17' devenues introuvables que je garde en stock. Cette société bien connue se trouve dans le département 71.
J'ai pris de nouveau contact avec le gestionnaire qui me dit être capable de faire des jantes en alu 3 parties pour nos Morgan selon un design à définir. Pour eux, le problème serait la réalisation des cannelures de l'axe central mais cela reste à voir.
C'est une info pour ceux ou celles qui aimeraient voir changer l'allure de leur auto.
Question : que vaut une jante rayon par rapport à une jante pleine sur les plans rigidité et fluage ?
Le Libon


Si je comprends bien cette société serait capable de fabriquer des Jantes sur mesure ... ok c'est trés interessant .
Par contre une question , serait -elle , également capable de fabriquer des flasques qui s'adaptent sur les roues a rayons ????
En effet j'ai toujours trouvé sublime les roues de moto flasquées qui étaient parfois utilisées en course dans les années 20/30 ... mais je n'ai jamais pu en monter car je n'en ai jamais trouvé ni connu d'artisan capable de refaire ce type d'accessoire .

Et sur un vieux Mog , cela a t il existé ???????

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: les jantes sur mesure

Messagepar lelibon » 09 nov. 2012, 20:39

J'ai vu dans cet atelier MAD'IN la fabrication de voiles alu pour jantes de toutes dimensions et de profil. C'est en effet par repoussage du métal que se forment ces voiles grâce à une machine et un programme numérique. L'homme intervient trés peu dans le formage.
C'est trés rapide mais reste ensuite à ébarber, percer les trous et le polissage.
Pour d'autres infos plus précises, il faut les contacter.
Le libon

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: les jantes sur mesure

Messagepar hbr5 » 10 nov. 2012, 11:25

Toto a écrit :Pour hbr5, voici une photo prise lors du centenaire, je trouve cette option très élégante.

DSC_0045 - copie.JPG



ahhhh que c'est beau ..... trés élégant et en plus évite de nettoyer les rayons :mrgreen:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: les jantes sur mesure

Messagepar hbr5 » 10 nov. 2012, 11:32

La Taupe a écrit :Les flasques sur les jantes nous viennent de l'époque Art Deco pour les autos de conncours d'élégance et aussi un peu de la compétition. Il y a peu de chance pour qu'un fabricant de roues en fabrique, il faut une machine assez différente de celles qu'il utilise. Les flasques sont réalisés par repoussage, une technique d'usinage très ancienne qui hélas disparait peu à peu. En lui fournissant une roue, un repousseur serait tout à fait à même de fabriquer rapidement et à un cout raisonnable un jeu de flasques pour une auto. Si tu y tiens vraiment faire une recherche sur http;//fr.kompass.com en entrant "repoussage métal" pour trouver l'homme de l'art le plus proche. Si on a le temps de rester à l'atelier pour admirer le talent de ces artisans, c'est encore mieux. Sinon, il y a youtube: http://www.youtube.com/watch?v=5Zcj7_14lQs. On peut repousser tous les métaux malléables: alu, cuivre, laiton, inox et alliages d'étain, argent et plomb.


Bien d'accord on est sur du repoussage . Pour tout dire , ne doutant de rien j'ai même essayé sur mon tour voici quelques decennies , le résultat fut ......la men ta bleuuuuu et même dangereux .
C'est pour ça que , ayant essayé , quand on voit la facilité d'exécution sur YOU TUBE on se dit que ce genre de travail releve de quasi de l'art :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ... ça me rend malheureux de voir se perdre tout ce savoir faire exceptionnel !!!

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: les jantes sur mesure

Messagepar hbr5 » 11 nov. 2012, 07:51

Ben voui , c'est bien cela , trouver un repousseur traditionnel ...... hélas , c'est là qu'est l'os !!!!

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: les jantes sur mesure

Messagepar lelibon » 11 nov. 2012, 08:44

Bonjour,
Je ne suis pas un expert en mécanique générale ni même en mécanique auto mais à partir de la pièce d'origine, on réalise le programme dimensionnel que la machine va suivre avec précision. Les coordonnées numériques font que la machine travaille sur plusieurs axes simultanément et remplace avantageusement la main de l'homme.
Les galets qui repoussent le métal pivotent dans tous les sens pour arriver à une forme définie par le programme et je ne vois pas pourquoi il y aurait un lourd investissement financier pour réaliser une telle pièce...
Pour celui ou ceux intéréssés, ils peuvent téléphoner chez MAD'In et demander Flavien SALERNO qui répondra aux questions.
Le Libon


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités