Train avant refait

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Train avant refait

Messagepar CorsaRed » 21 avr. 2010, 01:05

Ma +4 est sortie récemment dune grosse révision.

Elle à 65.000 km, et le garage Faidherbe m'a informé qu'il était temps de refaire les bagues.
Je n'avais pas remarqué de symptômes particuliers, de direction floue, de vibrations. Mais il y avait quand même parfois, rarement, un petit coup de shimmy dans certaines circonstances de virage et de vitesse. De toutes façons, la date de fraicheur des bagues était (largement) dépassée.

Enfin voila, il a fallu refaire le train avant.
Je m'étais toujours dit qu'a cette occasion, je ferai poser le kit de roulements à billes que tout le monde connait.
Je ne l'ai pas fait.
Je n'ai jamais eu à me plaindre de la direction d'origine. C'est vrai que pour faire un créneau (très rare), ou braquer à l'arrêt (ce que je ne fais jamais avec la Morgan et que j'évite avec les voitures "normales"), la direction est un peu virile. Mais sitôt que la voiture roule, la direction est précise et légère.
Je précise que le volant est un 14", et je maintien que c'est la taille idéale pour nos voitures. Inutile de prendre un 15", sauf pour des raisons de goût, de look,...etc.

L'entretien. De toutes façons, je passe sous l'avant tous les 2500 km. Quelques coups de pompe à graisse (Belleville Adercel) dans les graisseurs idoines, et un coup de pinceau graisseux là ou les plaques anti-shimmy se glissent dans le châssis.
Il me semble avoir lu quelque part que le "kit billes" permettait d'espacer les graissages (!?). Si j'avais le "kit billes", je ferais pareil. Si les roulements annulent le frottement des ressorts sur les plaques bronze, il faut quand même envoyer la graisse chez nos amies les bagues, à la même fréquence.

Et puis il est un peu reuch, ce kit.
En résumé, j'ai trouvé que le jeu n'en valait pas la chandelle. La voiture est remontée comme à l'origine.

Si à l'avenir, au détour d'une conversation, nous trouvons un autre système, plus simple, moins cher, en gardant les ressorts d'origine, si la chandelle vaut le jeu, j'y repenserais peut-être, dans 60.000 km.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7173
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Train avant refait

Messagepar LOU01 » 21 avr. 2010, 08:10

CorsaRed a écrit :....Si à l'avenir, au détour d'une conversation, nous trouvons un autre système, plus simple, moins cher, en gardant les ressorts d'origine, si la chandelle vaut le jeu, j'y repenserais peut-être, dans 60.000 km.


Dans 15 ans !... :shock:
T'as le temps d'y réfléchir !... :D
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Train avant refait

Messagepar CorsaRed » 22 avr. 2010, 03:17

LOU01 a écrit :Dans 15 ans !... :shock:
T'as le temps d'y réfléchir !... :D
Non, pas 15 ans. Je compte bien rouler un peu plus.

Et toi, que penses-tu faire sur la tienne? Billes? Coussin d'air? Répulsion magnétique? Ou juste un peu de graisse?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7173
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Train avant refait

Messagepar LOU01 » 22 avr. 2010, 08:07

CorsaRed a écrit :
LOU01 a écrit :Dans 15 ans !... :shock:
T'as le temps d'y réfléchir !... :D
Non, pas 15 ans. Je compte bien rouler un peu plus.

Et toi, que penses-tu faire sur la tienne? Billes? Coussin d'air? Répulsion magnétique? Ou juste un peu de graisse?


Classique, à la graisse, on ne change pas une équipe qui gagne, vu l'état de conservation, soit plus de 45 ans, pourquoi se compliquer la vie... 8-)
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Train avant refait

Messagepar Le Canut » 22 avr. 2010, 09:19

LOU01 a écrit :
CorsaRed a écrit :
LOU01 a écrit :Dans 15 ans !... :shock:
T'as le temps d'y réfléchir !... :D
Non, pas 15 ans. Je compte bien rouler un peu plus.

Et toi, que penses-tu faire sur la tienne? Billes? Coussin d'air? Répulsion magnétique? Ou juste un peu de graisse?


Classique, à la graisse, on ne change pas une équipe qui gagne, vu l'état de conservation, soit plus de 45 ans, pourquoi se compliquer la vie... 8-)

Je trouve quand même dommage de ne pas profiter d'un tel travail pour ne pas aller jusqu'au bout des choses.
L'électronique a fait tellement pour améliorer la fiabilité de nos autos et le confort du conducteur que je n'hésiterais pas une seconde, à ta place, à installer, toutes affaires cessantes :
- un détecteur de point milieu de direction
- un capteur de pression de pneu
- un ABS
- un ESP
- un amortissement piloté
- une direction variable asservie à la vitesse
- un machin de contrôle du bignoute
- le chimilimiblic (je suis pas sûr de l'ortograffe :oops: ) d'assistance du parallélisme en fonction de la vitesse de rotation du moteur.

Le tout, bien évidement, piloté par un ECU judicieusement placé.

Là, au moins, ce serait le progrès :roll:

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Train avant refait

Messagepar Le Canut » 22 avr. 2010, 13:39

La Taupe a écrit :Pourquoi pas des excentriques pour capote pendant que tu y es!

Il m'semble déjà en avoir entendu causer !!!

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Train avant refait

Messagepar Le Canut » 22 avr. 2010, 13:59

La Taupe a écrit :Tout cela finira par des gens qui viendront prôner les autos de sport avec le moteur à l'arrière

C'est tellement marrant à piloter quand ça glisse, surtout quand le moteur est en porte à faux AR ;)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7173
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Train avant refait

Messagepar LOU01 » 22 avr. 2010, 18:26

La Taupe a écrit :
Le Canut a écrit :
La Taupe a écrit :Pourquoi pas des excentriques pour capote pendant que tu y es!

Il m'semble déjà en avoir entendu causer !!!


Zut! où? il va falloir calmer ces esprits d'avant-guarde, on ne sait pas où ces choses-là peuvent mener. On n'y mentionne pas ces horreurs "d'easy-fit" au moins?


Non, on parle de swivel pivot.... :mrgreen: ....pas d'easy fit !.... :shock: ...c'est seulement pour soulager les Arthritiques.... :lol:

La Taupe a écrit :Tout cela finira par des gens qui viendront prôner les autos de sport avec le moteur à l'arrière si on n'endigue pas dès le début. Plus rien n'est comme avant, mon pauvre monsieur.


Même que certaines ont une carrosserie en plastique, tu vois le genre, ah où va le monde.... :mrgreen:
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Train avant refait

Messagepar Le Canut » 23 avr. 2010, 00:32

La Taupe a écrit :
LOU01 a écrit :Même que certaines ont une carrosserie en plastique, tu vois le genre, ah où va le monde.... :mrgreen:

Pouah! remarques, c'est normal dans un sens, c'est le matériau avec lequel on fait aussi les poubelles.

C'est bien ça, carrosserie en plastique, avec des poignées, comme les poubelles...

Vous savez qu'y en a qui envoie des huissiers pour moins que ça, va falloir que les mini Strateurs modèrent sévèrement. Pourraient pas supprimer le sujet ?

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Train avant refait

Messagepar TOC78 » 23 avr. 2010, 06:58

Le Canut a écrit :- une direction variable asservie à la vitesse



Moi je l'ai déjà d'origine, ma direction est effectivement asservie à la vitesse : on la sent pas en roulant, et elle pèse une tonne à l'arrêt. :geek:


Je savais pas que c'était une option.


Je vais peut-être la faire enlever...

:?
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7173
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Train avant refait

Messagepar LOU01 » 23 avr. 2010, 22:24

La Taupe a écrit :...sauf qu'il y a pas de couvercle, c'est moins pratique, ca doit être moins cher. Ah quand même! Ils s'enmerdent pas dites donc.

Oui, oui, c'était bien à notre auto stoppeur que je pensais. Mon moment préféré est:
Moi, je saute facilement un repas mais c'est le chien. C'est que ça bouffe un Dobermann....déja les sièges, là, dérrière.


...."D'ailleurs, vous verrez bien ce soir"....

Mon passage préféré : "C'EST UN DIESEL ?", non, parce qu'on entends bien le moteur, on sait qu'on est pas en panne, quoi.... :mrgreen:
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Bilymog
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 165
Enregistré le : 09 avr. 2010, 08:51

Re: Train avant refait

Messagepar Bilymog » 04 mai 2010, 09:45

CorsaRed a écrit :Ma +4 est sortie récemment dune grosse révision.
Elle à 65.000 km, et le garage Faidherbe m'a informé qu'il était temps de refaire les bagues.



Y en a qui poussent le bouchon loin dans le raffinement.

Un garage fait d’herbe pour être raccord avec à la couleur de ta carrosserie c’est classe :lol: mais en plus dans un tel endroit c’est fatalement un homme aux pattes qui officie….
pour les bagues et les rotules de ta chère il t’a conseillé Phytalgic le truc qui refait le cartilage des articulations ?

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Train avant refait

Messagepar CorsaRed » 04 mai 2010, 13:59

Bilymog a écrit :.... c’est fatalement un homme aux pattes qui officie….
pour les bagues et les rotules de ta chère il t’a conseillé Phytalgic le truc qui refait le cartilage des articulations ?
Tu parles! On était loin des betites boules sucrées et des herbes médicinales.
C'était de la grosse chirurgie orthopédique qui se fait au marteau et au burin, sous anesthésie générale.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Train avant refait

Messagepar CorsaRed » 29 mai 2010, 18:49

A la suite de la réfection du train avant, il subsistait un petit grincement très désagréable au passage de certaines bosses ou nids de poules.
Un grincement, c'est très énervant, surtout quand vous venez de tout refaire (c'est pas gratos).
On se pose beaucoup de questions. Est-ce normal? Y-a-t-il une courte période de rodage, le temps que les bagues s'installent? Y-a-t-il un truc trop serré? Ou pas assez? Y-a-t-il assez de graisse?...etc.

Sur un conseil en "off" de La Taupe, j'ai humecté, puis arrosé, puis inondé, le haut du kingpin avec du "Water Displacement - 40e formule" (un produit très rare), pour lubrifier une léger frottement du cache-poussière sur le bazar.

Il n'y a plus de grincement. Je profite pleinement de ce nouveau train avant.
(merci La Taupe)

Si je vous en parle, c'est parce que ce grincement peut intervenir n'importe quand, et pas forcement après la réfection.
Donc si ça grince sur une bosse, on peut penser à ça.


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités