Enlever les tambours de frein AR
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Enlever les tambours de frein AR
Bonjour,
Une fois une roue arrière enlevée, on tombe sur le tambour. Là 4 vis à tête hexagonale de 10 et 4 grandes vis plates fendues. Pour enlever le tambour, on enlève les 4 vis hexa de 10 (les 4 vis plates fendues peuvent rester, non ?) et sans arrache, on fait pesée avec un tournevis d'un côté et on tapotte au marteau de l'autre ? C'est ça ou je me plante ? Merci de vos conseils.
Une fois une roue arrière enlevée, on tombe sur le tambour. Là 4 vis à tête hexagonale de 10 et 4 grandes vis plates fendues. Pour enlever le tambour, on enlève les 4 vis hexa de 10 (les 4 vis plates fendues peuvent rester, non ?) et sans arrache, on fait pesée avec un tournevis d'un côté et on tapotte au marteau de l'autre ? C'est ça ou je me plante ? Merci de vos conseils.
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Re: Enlever les tambours de frein AR
Voici une photo. je ne pense pas que les vis hexagonales servent à boucher les trous de fixation des roues en tole : ces vis ont une tête de 10 et un filetage de 6 mm. Ils font léger chez Morgan, mais là ... Je pense qu'elles servent à fixer le tambour, je les ai donc enlevées. Pour les vis larges et fendues, il semble que les trous dans le tambour soient juste plus grands que leurs têtes ? Pas facile à voir. J'ai essayé d'en enlever 2 après avoir mis hier du WD 40 : bloquées à mort ! Est-il utile de les retirer pour enlever le tambour ? Quand ce sera démonté : réponse, mais avant ??? Je ne vois pas de carré de réglage derrière, y aurait-il juste un rattrapage de jeu automatique ? Curieux, l'un n'empêche pas l'autre.
Merci de vos avis et bonne journée à tous. Les beaux jours reviennent, les Morgan vont rouler ...
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Re: Enlever les tambours de frein AR
Un truc utile pour les vis récalcitrantes : le Degrip'froid de Loctite.
Le choc thermique aide souvent à décoller la rouille. On peut accentuer le phénomène en chauffant d'abord la pièce avec un décapeur thermique.
Le choc thermique aide souvent à décoller la rouille. On peut accentuer le phénomène en chauffant d'abord la pièce avec un décapeur thermique.
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Re: Enlever les tambours de frein AR
Pareil , tournevis choc et au pire un petit coup du dard de chalumeau sans insister .... A ce jour rien n'a jamais resisté ..... même pas les vis de temps a autres
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Re: Enlever les tambours de frein AR
Bon ben, on fera ça. J'ai essayé de dévisser avec un tournevis à choc : rien. Je suis la prescription : WD 40 plusieurs jours et puis on verra. Quand ça sort, je fais des photos pour montrer. J'ai la voiture depuis 16 ans, elle n'a que 23000 km et je n'avais jamais enlevé les tambours. Cette année, je fais la "grosse révision", c'est d'ailleurs en cherchant des infos que je suis tombé sur le forum, outre la classique vidange, graissage, ... j'ai fait la vidange de boîte (facile, il y a un bouchon de vidange)et de pont AR. Pour remplir, j'utilise un petit système tout simple avec un pulvérisateur de jardin. Ca se fait tout seul en 15 à 20 minutes, le temps d'aller boire un coup. Je vais aussi changer le liquide de refroidissement. Il y a un bouchon sous le radiateur, mais je ne vois rien sur le bloc moteur, y en a-t-il ? A suivre.
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Re: Enlever les tambours de frein AR
jeanphil a écrit :Il y a un bouchon sous le radiateur, mais je ne vois rien sur le bloc moteur, y en a-t-il ? A suivre.
Sur un Zetec 1800 de 99, celui avec cache culbu en alu, donc à priori comme toi, il n'y en a pas, parait-il et rien n'est documenté sur la RTA. J'ai quand même un doute sur un boulon qui correspondrait bien sur le bloc, mais j'ai pas osé le déposer pour voir.
Puisque tu fais faire une révision approfondie, change aussi liquide de frein et d'embrayage. Si ta voiture n'a pas roulé depuis plusieurs années, un nettoyage complet et soigneux des circuits à l'alcool n'est pas inutile non plus avant de remettre du liquide de frein neuf.
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Re: Enlever les tambours de frein AR
Oui, sur le bloc côté gauche, il y a un boulon qui pourrait être un bouchon, mais il est bien petit, je ne suis pas sûr non plus.
Pour ce qui est des freins et de l'embrayage, c'est prévu. Les freins, on a déjà fait, mais pas l'embrayage (il est temps). Je n'ai pas encore bien détaillé, mais sur l'embrayage, je ne vois pas trop où purger. La voiture a peu de km, mais elle roule régulièrement quand même. Comme bonne résolution pour 2013, c'est prévu de + en profiter !
Pour ce qui est des freins et de l'embrayage, c'est prévu. Les freins, on a déjà fait, mais pas l'embrayage (il est temps). Je n'ai pas encore bien détaillé, mais sur l'embrayage, je ne vois pas trop où purger. La voiture a peu de km, mais elle roule régulièrement quand même. Comme bonne résolution pour 2013, c'est prévu de + en profiter !
Re: Enlever les tambours de frein AR
jeanphil a écrit :Je n'ai pas encore bien détaillé, mais sur l'embrayage, je ne vois pas trop où purger.
Sous la cloche d'embrayage, il y a une trou carré, avec un bouchon en caoutchouc. Derrière, il y a la vis de purge, de 8 à 10 cm de long, disposée verticalement. Avec une clé à pipe de 10 (de mémoire), il y a juste à dévisser d'un quart de tour.
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Re: Enlever les tambours de frein AR
Oui, j'ai trouvé. Je n'ai que l'expérience de deux changements de cylindre récepteur d'embrayage sur mon MGB et ma BMW 1800 Ti. Là, c'est facile, il est bien visible. Ici, pas évident d'aller changer ce cylindre récepteur ... dans la cloche d'embrayage ... Même pour purger, la clé à pipe me paraît difficile à utiliser avec un tuyau de purge, plutôt une clé plate de travers ? J'ai regardé en vitesse ce midi, on verra du WE.
Re: Enlever les tambours de frein AR
jeanphil a écrit :Même pour purger, la clé à pipe me paraît difficile à utiliser avec un tuyau de purge, plutôt une clé plate de travers ? J
J'ai pas trouvé de solution pour la clé à pipe et le tuyaux de purge en même temps. Je compte sur toi pour la solution pour éviter d'en mettre partout au sol
Sinon, je m'étais dit de bricoler à partir d'une clé à tube de 10 et un bout de tube cristal, ça devrait pouvoir le faire...
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Re: Enlever les tambours de frein AR
Bon, c'est promis, je vous tiens au courant de la suite, mais pour cette semaine, j'ai dû changer la Morgan de place et la retirer de la fosse. En effet, c'est un déluge de neige en Belgique et cette place est la seule assez grande pour y mettre l'auto moderne de mon épouse. Vu que la nuit, on va descendre sous - 10 °C, elle insiste pour mettre sa voiture au chaud. Quand la météo sera (enfin) meilleure, je reprends le travail sur la Mog et vous fait part de mes découvertes. A+.
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Re: Enlever les tambours de frein AR
Toto a écrit :LOU01 a écrit :Bon courage !
J'en peux plus de cet hiver....
T'inquiètes, la planète se réchauffe, les palmiers, les cocotiers sur le bord des étangs des Dombes, c'est pour cet été. Et l'hiver prochain, les berges seront envahies de Vahinés. Si, si, c'est sur, c'est écrit dans le journal et y z'en parlent à la téloche.
Oh, t'es sûr ? Parce qu'aujourd'hui encore le thermomètre est négatif et si je me réfère au calendrier, le printemps c'est dans moins d'une semaine, qu'est-ce qu'ils foutent à la télé.... ....
LOU01
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Re: Enlever les tambours de frein AR
La planète se réchauffe oui mais par rapport à quoi ? si c'est par rapport à la température mesurée au pôle nord c'est sûr chez nous ça se réchauffe.
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Re: Enlever les tambours de frein AR
Ben, non, en fait c'est le contraire, pendant que les ours polaires bronzent sur la banquise qui fonds, nous on se les géle... ...malins les ours, nous ont envoyé leur climat sauf que moi, j'ai pas de fourrure, ni blanche, ni d'une autre couleur d'ailleurs...STAMPE a écrit :La planète se réchauffe oui mais par rapport à quoi ? si c'est par rapport à la température mesurée au pôle nord c'est sûr chez nous ça se réchauffe.
LOU01
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