Roue à rayons pour tubeless? OUI !

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Roue à rayons pour tubeless? OUI !

Messagepar CorsaRed » 23 avr. 2010, 20:06

En voila un sujet qui, en son temps, a suscité beaucoup de réactions, d'opinions, d'avis, de convictions, d'affirmations...!

Une roue à rayons ("wirewheel" en bafia) peut-elle être compatible avec le montage d'un pneu sans chambre ("tubeless" en fongbe)? Hein? J'vous demande un peu?

Une roue à rayons ne peut-elle jamais être étanche, justement parce qu'elle est à rayons ?
Les roues à rayons pour tubeless n'existent-elles que pour de confidentielles Ferrari, et elles sont très chères et très rares?
Ce truc en genre de caoutchouc au milieu n'est-t-il là que pour protéger une chambre des aspérités des têtes de rayons?

Grâce à une photo piquée à un de nos camarades, qui va me faire un procès pour utilisation de sa photo, mais qui se ravisera pour "contribution à l'avancée scientifique", je vais tenter de convaincre les derniers sceptiques.

Voila l'objet:
Image
L'inscription en wolof veut dire clairement que cette roue de Morgan est faite pour recevoir un pneu tubeless, et qu'on doit l'équiper d'une valve étanche. Bien évidemment, on ne mettra pas de chambre.
On voit bien la ceinture étanche au travers de laquelle on aperçoit les têtes de rayons.
On observe également les deux lèvres (une de chaque coté) sur lesquelles le talon du pneu tubeless viendra se mettre en place et se plaquer pour assurer l'étanchéité dès le montage.

Pour apporter un élément supplémentaire sur la disponibilité et le prix je vous renvoie sur une page du catalogue en ligne de MWS, ou vous trouverez des roues tubed et tubeless, dont une série de tubeless pour Morgan.

Bon alors d'accord, mais quelles Morgan en sont équipées, me direz-vous?
Là, ça se complique, et il faudra un type qui parle le mandingue pour avoir l'info de la bouche du gnou (qui, espérons-le, ne l'enverra pas parlez à son pied car sa calebasse est malade).
A partir de quelle année les Morgan en sont-elle équipées? (les années 90?)
Toutes les tailles de roues sont-elles concernées?
...etc.


Maintenant, si vous voulez, on peut parler en toute quiétude du bien-fondé de mettre une chambre dans un tubeless monté sur une jante étanche. Mais, j'argumente dès maintenant, pour plus de sécurité, il faut le faire dans un caisson étanche, dans un milieu isobar, sans respirer, et en fermant la fenêtre. C'est pas le moment d'attraper un rhume.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Roue à rayons pour tubeless? OUI !

Messagepar LOU01 » 23 avr. 2010, 22:30

CorsaRed a écrit :...Maintenant, si vous voulez, on peut parler en toute quiétude du bien-fondé de mettre une chambre dans un tubeless monté sur une jante étanche. Mais, j'argumente dès maintenant, pour plus de sécurité, il faut le faire dans un caisson étanche, dans un milieu isobar, sans respirer, et en fermant la fenêtre. C'est pas le moment d'attraper un rhume.


Sous vide, quoi, ... :shock: ...pas facile de centrer le pneumatique dans ces conditions.... :mrgreen:...

Enfin, un mystère d'éclairci ! Et d'un, au suivant !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Roue à rayons pour tubeless? OUI !

Messagepar CorsaRed » 26 avr. 2010, 03:17

La Taupe a écrit :Le seul doute qui reste est celui du bien fondé de monter des chambres dans un pneu et une jante tubeless. Une pratique que j'ai vu faire à maintes reprises pour sauver un pneu en bon état. La théorie est qu'on risque d'emprisonner des poches d'air mais en pratique cela n'a pas l'air (sans jeu de mot) de se produire. En sais-tu plus là-dessus.
J'ai trouvé un texte du TNPF que je vous soumets.
Vous trouverez la source de ce texte (et d'autres) ici.

-------------------------------------------------------------------------------
Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France
Recommandations TNPF - Edition 2008 Réf. : TO 03 Date de création : Mars 1985 Date de dernière mise à jour : Juillet 2006

Montage éventuel d'une chambre à air dans les pneus tubeless - Consignes à respecter:

1 - D'une manière générale, les manufacturiers de pneumatiques déconseillent fortement le montage d'une chambre à air dans un ensemble pneu tubeless. En effet, la conception de l'enveloppe Tubeless et le profil spécial de la jante prévue pour ce montage ont, entre autres, la particularité de permettre l'étanchéité avant la mise en place des talons sur les sièges de la jante. De ce fait, il est donc très difficile de ne pas emprisonner d'air entre la chambre et l'enveloppe.
Il faut absolument éviter cette anomalie car les flexions répétées de la carcasse, pendant le roulage, provoquent une usure localisée de la chambre à air pouvant aller jusqu'à la perforation. Le dégonflement qui s'en suivra entraînera non seulement des troubles dans le comportement du véhicule mais des avaries et des incidents préjudiciables et la mise hors d'usage de l'enveloppe.
Il existe même des cas où cela est formellement interdit :
- pour les pneus de type TR ou TD : ces ensembles pneus/jantes spécifiques ont des caractéristiques géométriques particulières et il n'y a pas de chambre convenant à ces équipements
- pour certains ensembles de conception spéciale (pneus à flancs porteurs, pneus avec appuis internes)
- pour certaines roues Tubeless en alliage léger qui ne permettent généralement pas de bonne mise en place de la chambre ou de la valve
- sur certaines roues dont l'état de surface intérieur de la jante peut détériorer la chambre à air et provoquer des crevaisons ou des mises à plat brutales.

2 - Le montage avec chambre à air est possible sur certains types de véhicules quand l'enveloppe Tubeless est montée sur une roue conçue pour un montage avec chambre à air.
Si ce montage Tubeless avec chambre à air doit être réalisé, il est impératif de prendre les précautions suivantes :
- s’assurer qu’une chambre à air de dimension adaptée est disponible pour le pneumatique considéré ;
- respecter les préconisations habituelles de montage d’une chambre à air.

3 - Il est déconseillé de réutiliser une roue ayant servi pour le montage d'un pneu tubeless, muni d'une chambre à air, pour un montage à nouveau en tubeless sans un examen sérieux de la jante et de son trou de valve (rouille, ovalisation, etc..), l'étanchéité de la valve pouvant être affectée.
Il est nécessaire de respecter les consignes des manufacturiers de pneus et celles des constructeurs de véhicules qui figurent dans leurs notices d'entretien.

-------------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Roue à rayons pour tubeless? OUI !

Messagepar CorsaRed » 27 avr. 2010, 02:51

La Taupe a écrit :ROUES A RAYONS........Il est simplement bon de savoir que c’est un article plus fragile que les autres et qui demande une surveillance accrue.
Mince, v'là aut'chose!
On m'avait laissé entendre, la-haut, plus haut que le Nord, que les roues à rayons de nos caisses étaient pratiquement indestructibles.
Enfin, plutôt, qu'elles n'avaient pas besoin de révisions.


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités