Remise à neuf king pins

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Remise à neuf king pins

Messagepar lilo » 14 avr. 2013, 15:22

Bonjour,
Après une longue absence de forum, mais pas sans avoir laissé de côté l'auto qui nous est chère, je viens de faire les king pins et les bagues moi même.
Question de conscience: j'ai un tuto sur le bar d'en face. Je peux mettre un lien ici? :oops:
L.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar Le Canut » 14 avr. 2013, 18:32

Pour le tuto, je sais pas, mais pour boire un coup, c'est écrit
bar.jpg

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar lilo » 14 avr. 2013, 21:51

Je me lance....
Ce fut un grand travail aussi de photos et commentaires!

Note de la Taupe"
C'est très gentil à toi d'avoir pensé au Bar mais, comme tu t'en étais douté, le lien ne convient pas. Je comprends très bien que tu n'as pas envie de recommencer un long post. Je te propose de poster ici juste la douzaine de photos et on fera le commentaire au fur et à mesure. Il y a d'ailleurs interêt car on peut proposer des simplifications à ta méthode qui rendent le boulot plus facile et rapide.
Merci à l'avance de ta compréhension. A bientôt

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar lilo » 15 avr. 2013, 22:30

Ok.
Je vais mettre les photos dès que possible. Je pense avoir un peu de temps jeudi matin.

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar lilo » 15 avr. 2013, 23:09

En fait je viens de trouver une solution rapide.
On y va: reportage commenté du changement de kingpins de mon tourer 1975.
Le matos:
l'alésoir réglable, la rallonge (300 mm suffisent, rond de dia 22 percé taraudé au tour par un ami) le cône également fait sur demande. diamètre 23 à 26, longueur 70. Bien ajusté sur la rallonge.
Image

Suite demain soir si tout va bien!
Modifié en dernier par lilo le 15 avr. 2013, 23:14, modifié 2 fois.

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar lilo » 16 avr. 2013, 21:07

Pour voir en simulation comment les différentes pièces vont être placées lors de l'alésage.
Un kingpin neuf en haut, les bagues neuves sur l'alésoir.
Les pièces ont été commandées chez John Worall. Les kingpins sont chromés dur, conformément à ce qui semble faire référence en matière de longévité!
Image

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar lilo » 16 avr. 2013, 21:08

Démontage en cours. J'ai choisi de ne pas démonter les disques. Ce qui n'a pas posé de pb.
Le graisseur est entouré: il faut le démonter, il gênera par la suite.
C'est gras et pas envie de passer des litres de solvant.
Image

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar lilo » 16 avr. 2013, 21:10

Vue de l'AR, démontage en cours. L'étrier de frein est dégagé, suspendu à un fil de fer sans tirer ni forcer sur le flexible.
Image

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar lilo » 16 avr. 2013, 21:26

Choix de la méthode de démontage:
Dans tous les cas l'objectif est de libérer les ressorts pour démonter le pivot. On peut trouver trois méthodes "raisonnables" en faisant quelques recherches. Plus une dangeureuse à base de compresseur de ressort qui compte tenu de la dimension des ressorts à de fortes chances de vous sauter à la figure. Oublions celle là. Donc les trois méthodes dites raisonnables sont
- Façon "Et pourtant elle tourne". On relache progressivement la pression en plaçant un cric sous la platine du ressort anti rebond. Sans doute la plus rapide. Personnellement je ne la "sens" pas. Pas confiance. Qui plus est au cours du démontage j'ai été confronté au ressort anti rebond qui se bloque lors de la descente puis se libère d'un coup apres quelques coups de maillet sur le coté :? . Qu'en serait il avec le cric qui n'assure pas de maintien latéral? :evil:
- la méthode "down under" AKA Australienne. On remplace la vis supérieure du kingpin par une longue tige filetée munie d'un écrou. On contrôle la libération des ressorts par le dévissage progressif de l'écrou. Mon choix ... si j'avais eu la tige filetée au pas ad-hoc.
- la méthode des deux tiges filetées inférieures, celle retenue qui va maintenant être décrite. Sûrement pas la plus rapide mais tout reste sous controle pendant la libération des ressorts.

Les boulons de la platine inférieure sont remplacés un par un par deux tiges filetées et boulonnées M8 longueur 125mm. C'est la bonne longueur: plus long pas possible de les enfiler, plus court elles ne permettraient pas la détente complète du ressort inférieur.
Image
Modifié en dernier par lilo le 16 avr. 2013, 22:15, modifié 2 fois.

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar lilo » 16 avr. 2013, 21:28

A ce stade, la platine inférieure est maintenue en place par les deux tiges filetées serrées. On a démonté la vis supérieure du kingpin et inserré (pas vissé, c'est un pas fin Impérial) une vis de M12 x 80 pour maintenir le ressort principal. D'autres conseilllent un tournevis... Du moment que ce maintien est suffisament long...
Image
Modifié en dernier par lilo le 16 avr. 2013, 21:57, modifié 1 fois.

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar lilo » 16 avr. 2013, 21:29

Et on commence à dévisser les écrous des tiges filetées. Faire gaffe à ce que les écrous +contre écrous du haut restent serrés!
Pour dévisser, l'usage d'une clé à oeil et à cliquet est fortement recommandé.
Image

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar lilo » 16 avr. 2013, 21:30

A la fin quand tout est descendu, le ressort principal est pratiquement détendu. A la main sans difficulté on dégage le ressort principal et le tube de protection qui vient avec.
Ce qui permet d'obtenir cela:
Image

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar lilo » 16 avr. 2013, 21:31

Ramené sur l'établi on peut voir le jeu de la bagues inférieur; environ 1,5 mm. Les deux côtés étaient semblables.
Image

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar lilo » 16 avr. 2013, 21:33

J'ai pas de photo de l'extraction des vieilles bagues. C'est simple, on tape! (ou mieux on utilise une presse, je sais, je sais.)
D'abord la bague supérieure à priori moins serrée car dans un tube plus mince, chassée avec une douille de clé à choc sur une rallonge de cliquet 1/2". la douille est choisie pour passer tout juste dans la bague inférieure, on s'appuie sur un bord de la douille supérieure en se mettant en biais et on tape ou on va à la presse.
Pour la seconde bague, plus facile: on extrait en prenant appui sur une grosse rondelle faite maison (voir plus loin, c'est également celle utilisée pour le montage des nouvelles bagues).
Bien noter que les douilles de John Worall sont assymétriques. Un coté pour l'intérieur avec chanfrein et rainure en hélice qui débouche dans la chambre de graissage. nota: ceci est le résultat de ma propre observation. Nulle part j'ai vu auparavant un avertissement à ce sujet!

Image
Modifié en dernier par lilo le 16 avr. 2013, 22:04, modifié 2 fois.

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar lilo » 16 avr. 2013, 21:34

Insertion simultanée avec tige filetée de 14 et rondelles. On ne vois plus celle de droite, elle est rentrée plus vite, moins de serrage, déjà dans le trou.:oops:
Voir seconde photo avec gros plan sur la rondelle spéciale: pas indispensable mais utile!
Image
Image


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités