Remise à neuf king pins

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar lilo » 16 avr. 2013, 21:35

Alésage... côté par côté...petit à petit...c'est long.... ya bien deux dixièmes au total à enlever sur chaque bague.. pas besoin de mesurer, juste essayer de rentrer le kingpin...
Image

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar lilo » 16 avr. 2013, 21:36

Un temps certain plus tard on a fini d'aléser, tout bien nettoyé, enlevé les copeaux et on remonte. Opération inverse du démontage, nos deux tiges filetées servent cette fois à re brider les ressorts.
Faut faire attention à l'entrée du tube de la bague supérieure dans le tube anti poussières; voir photo, regarder entre les spires pour aligner les tubes.
Image

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar lilo » 16 avr. 2013, 21:37

Et là devinez quoi? impossible de remonter jusque en haut. Pas moyen d'engager la vis supérieure dans le taraudage du kingpin! Je décide donc
1) de faire une pige de guidage pour aligner ce taraudage et le maintenir en place lors de la remontée - facile, un morceau de rond dia. 12 mm longueur 165 mm meulé conique à un bout.
2) de bien graisser le caoutchouc à l'intérieur du tube cache poussière de façon à ce que le kingpin s'y insère aisément. Les photos parlent d'elles mêmes.
Image
Sur l'image le ressort est absent pour la démo. On comprendra le principe de l'alignement avec la tige de 12 mm. Ce n'est sans doute pas un hasard, le trou du king pin est d'abord lisse sur un cm pour y glisser la pige, puis seulement taraudé plus loin.
Image

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar lilo » 16 avr. 2013, 21:38

Pendant le remontage. On travaille toujours avec les deux tiges filetées, on maintien l'alignement avec la tige de 12. Au stade de la photo c'est presque au bout! Grace à cette pige on termine avec le taraudage du king pin bien en face pour mettre la vis supérieure, et en sécurité. Et cette fois la bague en caoutchouc du cache poussière bien graissée à évité le blocage en cours de remontée. Attention j'ai dit plus haut graisse silicone à cet endroit. La tenue dans le temps des caoutchoucs naturels aux autres graisses n'est pas assurée.
Image

Pour la suite, remontage du reste sans histoire, graissage partout où il faut, ceux qui en seront là sauront!

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar lilo » 16 avr. 2013, 21:42

Further comments...
Je me suis posé la question pendant l'alésage de l'utilité réelle de la ralonge et du pilote conique..
Faudrait prendre le risque de faire sans pour voir le résultat. Il est clair qu'entre la flexion du bareau, le jeu entre lui et le cône et le centrage du susdit bareau sur un filetage...on est surement pas au micron. C'est peut être un peu une légende pour éloigner les amateurs... Un peu de ça, un peu pour éviter d'attaquer vraiement en biais.. Soyez libres de commenter!

paulduritz
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 06 avr. 2013, 12:49
Le bolide : mtw mai2013
Ma région : paris

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar paulduritz » 17 avr. 2013, 01:00

Bonjour lilo

pour moi la ralonge de centrage à de l'importance pour la jambe de force au cas ou elle serait déformée , en règle général les tubes de jambes ont une bonne géométrie .
En règle générale il y a toujour une petite désaxe minime de quelques centièmes si l'on fait cela avec un un alésoir classique ,qui disparaissent aussitot que lon à mi
5/100 mm de jeu supplémentaire par rapport à la tige de coulisse , et permettre de de la désaxée pour le passage de la deuxième bague elle mème alésée au diamètre de la première . Reste à savoir le résultat final que lon veut avoir , et à quel prix d'outillage .
La différence de prix entre un alésoir classique ou réglable varie très vite , surtout pour ceux avec une grande soie lisse de guidage pour etre guidé par le cone de centrage sur l'autre bague pour sur d'ètre dans l'axe .
Je vient d'alleurs de remonter de la cave un alésoir , à lame réglabe pour voir si il était possible d'usiner une barre pilote de centrage pour y mettre un cone de centrage , en vissant directement le pilote sur le filtage et l'usinant de manière qu'il remplace une des bagues de sérrage des lames , car généralement pour la taille de 22 mm , il se vend le n° 8 qui démare à 21mm jusqua 24mm , donc les lames seront réglée près du bas , et donc pas beaucoup de filtage pour y vissé un pilote de guidage .
je joint photo du croqui " http://imageshack.us/photo/my-images/84 ... r2124.jpg/ " , à moindre prix ,je pense quil est possible de partir avec un alésoir façon paris ou américain à listel hélicoidal ,en sachant le diamètre exact de la tige + quelques 1/100mm , et rectifié cylindriquement le nez de l'alésoir sur 25mm de longueur environ pour y emmanché en force le pilote usiné .

Le pret de l'alésoir sur paris pourait ètre envisagé , je doit posséder le palmer pour les alésoirs 5 lames ou fraises 5 dents aussi , si la tige d'amortisseur est en cote franche mm , il est probable que je le possède un façon paris ou autres non réglable en tolérence h7 de jeu dans mon atelier .
Bien sur le près à personne responsable d'elle mème .

Si sa ne urge pas je peut tenté de faire un pilote sur l'alésoir réglable ,ou voir de plus près se quil est possible de faire avec un alésoir fixe à transformé , les fixes ne vallent pas bien chère .
A+ .

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar lilo » 17 avr. 2013, 18:55

Pour moi mission accomplie - l'intervention est finie dans les conditions illustrées plus haut.
La remarque de paulduritz en amène une autre. Il y a des alésoirs reglables dont le bout fileté est court, une ou deux fois le diamètre et d'autre longs, cf la photo de celui que j'ai utilisé sur la première image du fil.
Le guidage de la rallonge sur le second type sera meilleur sinon mons pire. J'avais d'abord trouvé un modèle à filletage court que j'ai laissé de coté au profit de l'autre.
Jetez un oeil au diamètre fileté, vous pourriez avoir des surprises: non seulement le premier etait court mais en plus c'était du M18 qui mesurait 17.4 mm de dia extérieur fillets! Et pourtant un outil ancien état quasi neuf et pas chinois! Allez savoir...

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar hbr5 » 29 avr. 2013, 19:34

Merci Messieurs , trés sincèrement MERCI :!: :!: :!:

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar lilo » 29 avr. 2013, 20:40

Bonsoir,
Volontier pour la photo c'est tout à ce qui m'aurait donné plus confiance.
Sur un côté j'ai quand même du bien me battre avec le ressort inférieur pour le faire traverser l'anneau. Ya un truc pour aider là?

Ps: ta méthode? content d'associer un pseudo à un nom connu dans ce petit monde!
Modifié en dernier par lilo le 29 avr. 2013, 21:05, modifié 2 fois.

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar lilo » 29 avr. 2013, 20:50

Deux raisons:
Avant d'avoir démonté le porte fusée pour enlever le disque j'aurais du me mette à plat ventre pour voir dans le moyeu cannelé et sortir la goupille. Après démontage j'ai plus pensé... Si j'avais un pont élévateur je me ferais encore plus de nouveaux amis en plus d'avoir les yeux en face des moyeux.

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar lilo » 29 avr. 2013, 21:01

Pas de problème, je ne peux que respecter l'expérience du maître, et sa reconnaissance pour ma contribution est un grand honneur!

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar lilo » 30 avr. 2013, 19:55

Bonsoir,

Merci pour tes photos! Si j'avais su pour le chasse bague en 3 tiers, je l'aurais usiné.
On a maintenant ici un tuto plutôt complet sur la question.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar hbr5 » 01 mai 2013, 12:27

Face à ce type de proposition je hais mes vignes qui m'interdisent tout absence de plus d'un jours ou deux ... :? :?

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3315
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar 4HP » 07 avr. 2022, 10:16

Suite à la disparition de messages et des photos, je vous propose une mise à jour qui concerne le démontage des King Pins.
Je n'ai pas l'expérience de la réfection en elle-même (alésage des bagues), elle pourra être complétée par ceux qui l'on réalisée.
J'ai réalisé un document PDF:
Démontage des King Pins.pdf
(1.42 Mio) Téléchargé 169 fois

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2745
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar Rêveur » 07 avr. 2022, 11:36

Merci beaucoup, belle notice et très utile! ;)


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités