Bonjour,
Après une longue absence de forum, mais pas sans avoir laissé de côté l'auto qui nous est chère, je viens de faire les king pins et les bagues moi même.
Question de conscience: j'ai un tuto sur le bar d'en face. Je peux mettre un lien ici?
L.
Remise à neuf king pins
Re: Remise à neuf king pins
Pour le tuto, je sais pas, mais pour boire un coup, c'est écrit
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Re: Remise à neuf king pins
Je me lance....
Ce fut un grand travail aussi de photos et commentaires!
Note de la Taupe"
C'est très gentil à toi d'avoir pensé au Bar mais, comme tu t'en étais douté, le lien ne convient pas. Je comprends très bien que tu n'as pas envie de recommencer un long post. Je te propose de poster ici juste la douzaine de photos et on fera le commentaire au fur et à mesure. Il y a d'ailleurs interêt car on peut proposer des simplifications à ta méthode qui rendent le boulot plus facile et rapide.
Merci à l'avance de ta compréhension. A bientôt
Ce fut un grand travail aussi de photos et commentaires!
Note de la Taupe"
C'est très gentil à toi d'avoir pensé au Bar mais, comme tu t'en étais douté, le lien ne convient pas. Je comprends très bien que tu n'as pas envie de recommencer un long post. Je te propose de poster ici juste la douzaine de photos et on fera le commentaire au fur et à mesure. Il y a d'ailleurs interêt car on peut proposer des simplifications à ta méthode qui rendent le boulot plus facile et rapide.
Merci à l'avance de ta compréhension. A bientôt
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Re: Remise à neuf king pins
Ok.
Je vais mettre les photos dès que possible. Je pense avoir un peu de temps jeudi matin.
Je vais mettre les photos dès que possible. Je pense avoir un peu de temps jeudi matin.
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Re: Remise à neuf king pins
En fait je viens de trouver une solution rapide.
On y va: reportage commenté du changement de kingpins de mon tourer 1975.
Le matos:
l'alésoir réglable, la rallonge (300 mm suffisent, rond de dia 22 percé taraudé au tour par un ami) le cône également fait sur demande. diamètre 23 à 26, longueur 70. Bien ajusté sur la rallonge.
Suite demain soir si tout va bien!
On y va: reportage commenté du changement de kingpins de mon tourer 1975.
Le matos:
l'alésoir réglable, la rallonge (300 mm suffisent, rond de dia 22 percé taraudé au tour par un ami) le cône également fait sur demande. diamètre 23 à 26, longueur 70. Bien ajusté sur la rallonge.
Suite demain soir si tout va bien!
Modifié en dernier par lilo le 15 avr. 2013, 23:14, modifié 2 fois.
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Re: Remise à neuf king pins
Choix de la méthode de démontage:
Dans tous les cas l'objectif est de libérer les ressorts pour démonter le pivot. On peut trouver trois méthodes "raisonnables" en faisant quelques recherches. Plus une dangeureuse à base de compresseur de ressort qui compte tenu de la dimension des ressorts à de fortes chances de vous sauter à la figure. Oublions celle là. Donc les trois méthodes dites raisonnables sont
- Façon "Et pourtant elle tourne". On relache progressivement la pression en plaçant un cric sous la platine du ressort anti rebond. Sans doute la plus rapide. Personnellement je ne la "sens" pas. Pas confiance. Qui plus est au cours du démontage j'ai été confronté au ressort anti rebond qui se bloque lors de la descente puis se libère d'un coup apres quelques coups de maillet sur le coté . Qu'en serait il avec le cric qui n'assure pas de maintien latéral?
- la méthode "down under" AKA Australienne. On remplace la vis supérieure du kingpin par une longue tige filetée munie d'un écrou. On contrôle la libération des ressorts par le dévissage progressif de l'écrou. Mon choix ... si j'avais eu la tige filetée au pas ad-hoc.
- la méthode des deux tiges filetées inférieures, celle retenue qui va maintenant être décrite. Sûrement pas la plus rapide mais tout reste sous controle pendant la libération des ressorts.
Les boulons de la platine inférieure sont remplacés un par un par deux tiges filetées et boulonnées M8 longueur 125mm. C'est la bonne longueur: plus long pas possible de les enfiler, plus court elles ne permettraient pas la détente complète du ressort inférieur.
Dans tous les cas l'objectif est de libérer les ressorts pour démonter le pivot. On peut trouver trois méthodes "raisonnables" en faisant quelques recherches. Plus une dangeureuse à base de compresseur de ressort qui compte tenu de la dimension des ressorts à de fortes chances de vous sauter à la figure. Oublions celle là. Donc les trois méthodes dites raisonnables sont
- Façon "Et pourtant elle tourne". On relache progressivement la pression en plaçant un cric sous la platine du ressort anti rebond. Sans doute la plus rapide. Personnellement je ne la "sens" pas. Pas confiance. Qui plus est au cours du démontage j'ai été confronté au ressort anti rebond qui se bloque lors de la descente puis se libère d'un coup apres quelques coups de maillet sur le coté . Qu'en serait il avec le cric qui n'assure pas de maintien latéral?
- la méthode "down under" AKA Australienne. On remplace la vis supérieure du kingpin par une longue tige filetée munie d'un écrou. On contrôle la libération des ressorts par le dévissage progressif de l'écrou. Mon choix ... si j'avais eu la tige filetée au pas ad-hoc.
- la méthode des deux tiges filetées inférieures, celle retenue qui va maintenant être décrite. Sûrement pas la plus rapide mais tout reste sous controle pendant la libération des ressorts.
Les boulons de la platine inférieure sont remplacés un par un par deux tiges filetées et boulonnées M8 longueur 125mm. C'est la bonne longueur: plus long pas possible de les enfiler, plus court elles ne permettraient pas la détente complète du ressort inférieur.
Modifié en dernier par lilo le 16 avr. 2013, 22:15, modifié 2 fois.
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Re: Remise à neuf king pins
A ce stade, la platine inférieure est maintenue en place par les deux tiges filetées serrées. On a démonté la vis supérieure du kingpin et inserré (pas vissé, c'est un pas fin Impérial) une vis de M12 x 80 pour maintenir le ressort principal. D'autres conseilllent un tournevis... Du moment que ce maintien est suffisament long...
Modifié en dernier par lilo le 16 avr. 2013, 21:57, modifié 1 fois.
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Re: Remise à neuf king pins
J'ai pas de photo de l'extraction des vieilles bagues. C'est simple, on tape! (ou mieux on utilise une presse, je sais, je sais.)
D'abord la bague supérieure à priori moins serrée car dans un tube plus mince, chassée avec une douille de clé à choc sur une rallonge de cliquet 1/2". la douille est choisie pour passer tout juste dans la bague inférieure, on s'appuie sur un bord de la douille supérieure en se mettant en biais et on tape ou on va à la presse.
Pour la seconde bague, plus facile: on extrait en prenant appui sur une grosse rondelle faite maison (voir plus loin, c'est également celle utilisée pour le montage des nouvelles bagues).
Bien noter que les douilles de John Worall sont assymétriques. Un coté pour l'intérieur avec chanfrein et rainure en hélice qui débouche dans la chambre de graissage. nota: ceci est le résultat de ma propre observation. Nulle part j'ai vu auparavant un avertissement à ce sujet!
D'abord la bague supérieure à priori moins serrée car dans un tube plus mince, chassée avec une douille de clé à choc sur une rallonge de cliquet 1/2". la douille est choisie pour passer tout juste dans la bague inférieure, on s'appuie sur un bord de la douille supérieure en se mettant en biais et on tape ou on va à la presse.
Pour la seconde bague, plus facile: on extrait en prenant appui sur une grosse rondelle faite maison (voir plus loin, c'est également celle utilisée pour le montage des nouvelles bagues).
Bien noter que les douilles de John Worall sont assymétriques. Un coté pour l'intérieur avec chanfrein et rainure en hélice qui débouche dans la chambre de graissage. nota: ceci est le résultat de ma propre observation. Nulle part j'ai vu auparavant un avertissement à ce sujet!
Modifié en dernier par lilo le 16 avr. 2013, 22:04, modifié 2 fois.
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