PRESSION DES PNEUS

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2013, 09:08
Le bolide : +4 2000
Ma région : Paca

PRESSION DES PNEUS

Messagepar L'architecte » 28 oct. 2013, 17:39

Bonjour,
Outre de savoir : qu'elle pression faut il dans le baril pour une bonne bière "pression" dans un Pub ?, ce qui, du reste, n'est pas inintéressant à savoir......
Qu'elle est la meilleure pression dans les pneus AV et AR pour un Morgan +4 équipé avec des pneus Michelin tubless 195/60 VR15. En fait sur routes pas très bonnes, (et elles sont toutes de moins en moins bonnes avec le passage des camions) j'ai depuis qq temps, beaucoup plus de vibrations dans le train AV et la première chose à vérifier n'est elle pas de s'assurer de la bonne pression ? Après qu'elles peuvent être les autres raisons ?
merci
A+4
l'architecte

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar lelibon » 30 oct. 2013, 10:35

Bonjour,
J'ai aussi une +4, pneus en 195 de marque Yokohama 1ère monte. A l'avant, je gonfle à 1.6/1.7 bar et à l'arrière c'est 1.5 /1.6 bar selon la saison. Ecart non justifié techniquement. Le manuel Morgan recommande 1.5 bar.
Problème en cas de crevaison pour ôter la roue : une bombe "anti-crevaison" est necessaire.
Il est vrai que le volant a une fâcheuse tendance à bouger d'une façon naturelle si l'on peut dire mais la colonne de direction est bien longue et comporte un cardan. La pose d'un flector limiterait peut-être ces "vibrations" ?
Lelibon

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar LOU01 » 30 oct. 2013, 13:45

lelibon a écrit :...La pose d'un flector limiterait peut-être ces "vibrations" ? ...

Je pense le contraire, si on ajoute une partie "molle", on emplifie le phénome, mais on le supporte mieux, les vibrations étant moins brutales.
Pour répondre à l'architecte, il faut avant tout et comme le suggére notre Taupe bien aimée, vérifier la pression qui doit, quoi qu'il en soit, rester en dessous des 2 kg compte du poids de l'engin et de la dimension des pneus, puis s'assurer de l'équilibrage des roues qui engendre des vibrations très désagréables, et si cela perdure, il faut mener le bolide à quelqu'un qui connait l'engin pour trouver le problème qui peut provenir soit d'un roulement de roue, des bagues des King Pin, bref un problème plus grave et pour lequel il ne faut en aucun cas laisser trainer la réparation, voir, mais j'émets plus de réserve sur un réglage de parallélisme.
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar hbr5 » 30 oct. 2013, 19:41

lelibon a écrit :Bonjour,
J'ai aussi une +4, pneus en 195 de marque Yokohama 1ère monte. A l'avant, je gonfle à 1.6/1.7 bar et à l'arrière c'est 1.5 /1.6 bar selon la saison. Ecart non justifié techniquement. Le manuel Morgan recommande 1.5 bar.
Problème en cas de crevaison pour ôter la roue : une bombe "anti-crevaison" est necessaire.
Il est vrai que le volant a une fâcheuse tendance à bouger d'une façon naturelle si l'on peut dire mais la colonne de direction est bien longue et comporte un cardan. La pose d'un flector limiterait peut-être ces "vibrations" ?
Lelibon


Pour enlever la roue je ne vois pas où se situe le problème , un cric , un marteau et zou ça sort en même pas 5 minutes ... si ça ne sort pas c'est que c'est grippé niveau des canelures et donc le résultat d'un manque d'entretien ;) ;) ;)

Un cardan s'il est en bon état n'a pas de jeu donc à mon sens ça ne changera rien , la longueur de la colonne n'a rien a voir avec le jeu eventuel .... que perso je ne connais pas .

Pour la préssion des peuneux perso n'étant pas un sportif et ne roulant quasi pas sur autoroute je serais plutôt vers les 1.4 ou même moins sur petite route pleine de trous et de bosses car cela permet un certain confort , sur grande route l'été je pousse vers les 1.5 //1.6 . D'ailleurs , Je suis convaincu que la pression des pneux est la meilleure suspension de nos Mogs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2013, 09:08
Le bolide : +4 2000
Ma région : Paca

Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar L'architecte » 31 oct. 2013, 13:13

Bonjour,
merci à toi la Taupe, je ne pensais pas avoir en retour de telles informations sur la pression des bibines, aussi maintenant lorsque je verrais couler la bière dans le verre avec la belle mousse au dessus : 1/ je saurais pourquoi et 2/ je penserais à Toi, qui finalement est le principal.
Pour les pneus je vais aller les faire contrôler à 1,7 bar. pour le réglage de l'équilibrage, je me suis laissé dire qu'il fallait un outil spécial sur la machine pour les roues à rayons avec moyeu central : VRAI ?

a+4
l'architecte

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar lelibon » 31 oct. 2013, 13:47

Sur les Morgan +4 année 2008, c'est un écrou central octogonal qui serre la roue. Morgan fournit la clé plate idoine et le marteau dont la masse est en plomb avec un manche relativement court. Avec un tel outillage, vous risquez de frapper fortement sur le bord de jante sans pour cela obtenir satisfaction.
En fait, avec de tels outils, c'est quasiment impossible à enlever sauf frapper comme un "malade" ! Au risque de faire sauter la peinture de la jante ou de l'abimer, j'ai mis des écrous à 2 oreilles qui vont assez bien mais par précaution, j'ai une bombe pour parer à la difficulté.
A savoir que le couple de serrage est fonction de l'énergie de l'intervenant sachant qu'il faut serrer fort voire trés fort.

Quant au flector, il n'est pas qu'en partie "molle" car chaque lien a une liaison rigide, ouf ! C'est une pièce qui existe depuis bien longtemps notamment sur les liaisons comme les arbres de transmission ou autre, bref, sur les organes en rotation. Cette pièce permet d'absorber des écarts axiaux et aussi certaines vibrations.
Lelibon

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar Le Canut » 31 oct. 2013, 15:00

L'architecte a écrit :pour le réglage de l'équilibrage, je me suis laissé dire qu'il fallait un outil spécial sur la machine pour les roues à rayons avec moyeu central : VRAI ?

plus qu'une machine spéciale, il y a un truc à faire comme il faut : le pincement de la jante. Sinon, l'équilibrage n'est pas le bon. Ci dessous un dessin explicatif trouvé sur le NET
Equilibrage roue rayon1.jpg

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar hbr5 » 31 oct. 2013, 23:46

lelibon a écrit :Sur les Morgan +4 année 2008, c'est un écrou central octogonal qui serre la roue. Morgan fournit la clé plate idoine et le marteau dont la masse est en plomb avec un manche relativement court. Avec un tel outillage, vous risquez de frapper fortement sur le bord de jante sans pour cela obtenir satisfaction.
En fait, avec de tels outils, c'est quasiment impossible à enlever sauf frapper comme un "malade" ! Au risque de faire sauter la peinture de la jante ou de l'abimer, j'ai mis des écrous à 2 oreilles qui vont assez bien mais par précaution, j'ai une bombe pour parer à la difficulté.
A savoir que le couple de serrage est fonction de l'énergie de l'intervenant sachant qu'il faut serrer fort voire trés fort.

Quant au flector, il n'est pas qu'en partie "molle" car chaque lien a une liaison rigide, ouf ! C'est une pièce qui existe depuis bien longtemps notamment sur les liaisons comme les arbres de transmission ou autre, bref, sur les organes en rotation. Cette pièce permet d'absorber des écarts axiaux et aussi certaines vibrations.
Lelibon

Je reviens sur le serrage des roues ou desserage .
Pour les pas trop habitués du marteau il faut frapper sec c'est vrai ... un conseil pour la précision des pas trop adroits : prendre le marteau proche de la masse et pas au bout du manche , une main qui tient la clef , quelques coups secs et forts et ça vient à tout les coups sans aucun dommage ni a la peinture , ni au rayon , la clef se marque un petit peu mais elle est faite pour cela :mrgreen:

L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2013, 09:08
Le bolide : +4 2000
Ma région : Paca

Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar L'architecte » 01 nov. 2013, 15:25

Bonjour,
J’ai donc fait gonfler les 4 pneus à 1,7 bars et réviser l’équilibrage des 2 roues avant chez PYRAME PNEU à Aix en Provence, il avait (semble t-il) la bonne machine pour les roues à rayons avec moyeu central. A première vue c’est beaucoup mieux, on verra à l’usage.
Pour démonter les roues, le truc avec le marteau ne m’avait pas paru très pratique. Je m’étais imaginé à démonter une roue la nuit avec ce machin, j’ai essayé pour voir, cela n’était pas vraiment convainquant et après avoir taper en évitant de casser qq chose, j’ai pensé faire un outil plus efficace. J’ai donc fait fabriqué un bras de levier en plat de 40/15 de 60 cm de longueur avec un angle pour éviter les ailes, puis boulonné la clé sur le levier. Ça marche parfaitement sans effort à condition de bien caler la roue. Restait à ranger l’outil dans le Morgan. En fait j’ai trouvé son emplacement sous le petit plancher au-dessus du pont arrière, derrière les sièges. Avec 2 boulons à tête plate et écrou papillon pour le fixer facilement. C’est un peu long pour le récupérer mais on ne démonte pas une roue ts ls jour. Ci-joint les photos du système.
https://www.dropbox.com/sh/munhi0j8j4kjcin/YgnHR8LC7J

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar Cabernet 68 » 01 nov. 2013, 15:56

Salut, l'Architecte. Voilà une idée qui me paraît très astucieuse ! Je vais essayer de me faire fabriquer un outil de même type que celui que tu as imaginé, mais qui serait démontable, c'est-à-dire en fixant la clé sur le bras de levier avec des écrous papillon, car je ne dispose pas sur mon 4/4 de l'espace de rangement que tu as aménagé sur ton +4.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar hbr5 » 01 nov. 2013, 16:38

Bravo l'archi , si cela te conviens c'est parfait .

Une question : as tu une autorisation pour ce genre de casse tête ... je dois reconnaitre que pour le combat a pied c'est du beau matériel , maintenant faut en avoir l'usage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2013, 09:08
Le bolide : +4 2000
Ma région : Paca

Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar L'architecte » 01 nov. 2013, 16:55

Bonjour hbr5,
Ici pas d'autorisation pour les armes de poing, mais malheureusement devant l'agression je serais NUL alors .... la fuite, donc pas d'utilité pour la castagne, vraiment désolé si ma fuite te fait de la pêne mais que veux tu ?.

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar lelibon » 02 nov. 2013, 08:19

Bonjour,
L'architecte, voilà un outil modifié plus facile à utiliser que celui d'origine. J'ai modifié cette clé plate pour une utilisation avec un cliquet ou carré de 1/2 mais c'est lourd par contre c'est déporté de quelques cm. Bref, ce n'est pas l'outil idéal !
Depuis, j'ai remplacé le tout par des écrous papillons dont le serrage est à vérifier souvent. En course, les mécanos serrent ces écrous papillons avec un gros maillet bois et frappe vraiment fort.
Je reviens sur les "vibrations" volant. Il ne s'agit pas vraiment de vibrations mais d'une oscillation angulaire qui semble naturelle lorsqu'on lâche le volant. Volant bien dans les mains, il est bien stable et on ne ressent rien sauf le relief de la route.
J'ai toujours été surpris par la démultiplication de la crémaillère de direction et parfois on pourrait se croire au volant des premières F1.
Lelibon

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar CorsaRed » 02 nov. 2013, 18:12

L'architecte a écrit :... j’ai pensé faire un outil plus efficace. J’ai donc fait fabriqué ...... Ça marche parfaitement sans effort à condition de bien caler la roue.
Il ne faut pas oublier qu'il faut commencer à serrer la roue avant de la poser au sol afin que le centrage soit correct.
On serre ensuite au bon couple avec la roue au sol.
On le sait tous, mais il faut le rappeler quand même, ça mange pas de pain.


Dans le domaine de l'outil "spécial écrou de roue", il en existe de très beau, mais ils sont un peu reuch (comme disent nos jeunes).
Par exemple, un chez Limora et un autre chez Bastuck.

JEFFROTULE
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 29
Enregistré le : 05 sept. 2019, 00:02
Le bolide : +4 - 2011
Ma région : France Sud

Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar JEFFROTULE » 08 mai 2020, 10:49

Bonjour à tous,

Dommage que la photo (ou le croquis ?) de la rallonge fabriquée par L'ARCHITECTE ne soit plus accessible sur DROPBOX.

Quelqu'un a-t'il ce plan (ou cette photo) dans ses puces?

Merci par avance,

JEFF ;)


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités