GLASGOW a écrit :Bonjour Corsared
C'est quoi le couple de serrage des roues ?
Je te remercie de cette interpellation directe, qui jette à la face du monde ma qualification de spécialiste du couple de serrage des roues de Morgan et autres Rudge.
C'est donc à ce titre que je te donne un réponse basée sur des décennies d'expérience: j'en sais rien !
Toutefois, le 8 mai 2011 (9 ans jour pour jour), Le Canut nous indique un couple de serrage de
340 Nm:
(le sujet complet est
LA, et la citation est
ICI)
Le Canut a écrit :CorsaRed a écrit :Je pensais que pour les roues, on pouvait amener l'écrou au contact à la main, et lui rajouter...euh...j'sais pas...X° à la clé (?).
Comme tu as perdu ta clé dynamométrique, 340 Nm, ça fait presque 1/2 tour une fois la roue posée sur un moyeu bien graissé, le papillon ayant été fermement serré à la main jusqu'au blocage.
Il faut dire que Le Canut est un collectionneur compulsif de clés dynamométriques. Il possède les trois dont parle Lou dans un autre sujet, ainsi qu'une dizaine d'autres qu'il a accumulées au fil du temps ("fil du temps" est une expression parfaitement adaptée au Canut !).
C'est un garçon qui ne jette rien, ... y'a qu'a voir son atelier ...!
Mais en résumé, personnellement, j'utilise le marteau et la clé en tôle épaisse qui sont fournis avec la voiture.
Je serre à la main,
roue en l'air, quelques coup de marteau roue en l'air, puis je pose la roue et je tape jusqu'à entendre un son plein et que l'écrou ne semble plus bouger. Et on verifie de temps en temps.
Bien sûr, ceci est valable si on utilise le matos de la voiture. Si on prend une clé avec un bras d'un mètre et qu'on tape avec une masse de terrassier, on va détruire quelque chose, notamment son amour-propre.
Ou alors, on achète une grosse clé dynamométrique, une grosse douille octogonale, un adaptateur d'embout carré, une rallonge en tube, et on serre à 340 Nm.