PRESSION DES PNEUS

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
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Leonard
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Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar Leonard » 08 mai 2020, 11:15

Vu l'impossibilité de desserrer ces écrous hexagonaux avec l'outillage de bord, j'ai acheté ça chez Oldtimer Tools:
https://www.oldtimertools.de/Vehicle-Type/Morgan/Premium-8-point-wheel-tool-wheel-socket-tool-for-Morgan-MHT-1.html
C'est utile mais pas suffisant.
Il faut une rallonge de 2 m et s'y mettre à deux.
Donc bien pour l'atelier mais en cas de crevaison en pleine nature mieux vaut une bombe de réparation.
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GLASGOW
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Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar GLASGOW » 08 mai 2020, 12:49

Bonjour Corsared
C'est quoi le couple de serrage des roues ?
J'ai du démonter les miennes pour remplacer les cylindres de roues (freins bloqués) et j'avoue que je me suis poser la question sans trouver de réponse.
Comme j'avais démonté la roue avec la clef et le marteau fournis, j'ai essayé de frapper aussi fort pour serrer que pour desserrer.
J'ai roulé, vérifié le serrage et jusque la, je n'ai pas encore perdu une roue :D

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Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar 2949olivier » 08 mai 2020, 13:14

Bonjour .
Après avoir beaucoup hésiter . J'ai fait un compromis pratique et efficace

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Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar CorsaRed » 08 mai 2020, 16:01

GLASGOW a écrit :Bonjour Corsared
C'est quoi le couple de serrage des roues ?
Je te remercie de cette interpellation directe, qui jette à la face du monde ma qualification de spécialiste du couple de serrage des roues de Morgan et autres Rudge.
C'est donc à ce titre que je te donne un réponse basée sur des décennies d'expérience: j'en sais rien !

Toutefois, le 8 mai 2011 (9 ans jour pour jour), Le Canut nous indique un couple de serrage de 340 Nm:
(le sujet complet est LA, et la citation est ICI)
Le Canut a écrit :
CorsaRed a écrit :Je pensais que pour les roues, on pouvait amener l'écrou au contact à la main, et lui rajouter...euh...j'sais pas...X° à la clé (?).
Comme tu as perdu ta clé dynamométrique, 340 Nm, ça fait presque 1/2 tour une fois la roue posée sur un moyeu bien graissé, le papillon ayant été fermement serré à la main jusqu'au blocage.
Il faut dire que Le Canut est un collectionneur compulsif de clés dynamométriques. Il possède les trois dont parle Lou dans un autre sujet, ainsi qu'une dizaine d'autres qu'il a accumulées au fil du temps ("fil du temps" est une expression parfaitement adaptée au Canut !).
C'est un garçon qui ne jette rien, ... y'a qu'a voir son atelier ...!

Mais en résumé, personnellement, j'utilise le marteau et la clé en tôle épaisse qui sont fournis avec la voiture.
Je serre à la main, roue en l'air, quelques coup de marteau roue en l'air, puis je pose la roue et je tape jusqu'à entendre un son plein et que l'écrou ne semble plus bouger. Et on verifie de temps en temps.

Bien sûr, ceci est valable si on utilise le matos de la voiture. Si on prend une clé avec un bras d'un mètre et qu'on tape avec une masse de terrassier, on va détruire quelque chose, notamment son amour-propre.

Ou alors, on achète une grosse clé dynamométrique, une grosse douille octogonale, un adaptateur d'embout carré, une rallonge en tube, et on serre à 340 Nm.

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Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar Philippe83 » 08 mai 2020, 17:36

Couple de serrage : Imagine que tu as un écrou fixée à ta roue et une barre de 1 m de long (terminée par une clef) pour le serrer.

Il faudra appliquer une force de 340 N pour serrer d'un couple de 340N^m.

Bien sûr si ta barre fait 0,5 m, il faudra appliquer une force double pour obtenir le même couple. Le signe "^" souvent oublié signifie que la force est perpendiculaire à la barre.

1 N (N = unité Newton) équivaut à 98,1 gramme, donc à peu près 100 grammes. Par simplification on dit qu'un daN (déca Newton soit 10 Newton) équivaut à 1 kg.

Autrement dit, ton couple de 340Nm est identique à un couple de 34 daNm soit approximativement à 34 kg au bout d'une perche de 1m.

En mécanique on considère que ce type de couple s'applique sur un ensemble écrou/Boulon de bonne qualité et graissé convenablement.
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Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar Le Canut » 08 mai 2020, 18:27

En 9 ans, la technologie a bien évolué et ma collection de cl dynamométrique est partie au musée.

On trouve maintenant bien mieux, le marteau dynamométrique : l'utilisateur règle la force de frappe à la bonne mesure, puis n'a plus qu'a taper comme il l'entend. La tête du marteau interrompt automatiquement la frappe quand la bonne valeur est atteinte.

Cet outil, c'est vraiment le pied. Certains modèles ont même une fonction supplémentaire très utile pour les amateurs : grâce à un oeil électronique, la tête du marteau est capable de réduire la force de frappe à zéro si elle détecte qu'il reste un morceau de doigt sur la tête du clou à enfoncer.

Pour ceux que cela intéresse, c'est en vente sur a_ma_zone.com, c'est bien sûr made in China. En ce moment, il y a une promo, il livre un dose de virus avec chaque marteau commandé.

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Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar GLASGOW » 09 mai 2020, 07:41

Bonjour Corsared
Je remercie infiniment le spécialiste du couple de serrage ;)
Cela me fait penser à l'histoire de Fernand Raynaud sur le temps que met à refroidir le fût du canon

Bon finalement m'a méthode de novice avec le matériel fourni avec la voiture n'est pas si mauvaise que cela

Cordialement

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Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar Popeye » 09 mai 2020, 08:29

Regardez sur internet les changements de roues aux 24 h du Mans dans les années 60/70: marteau à tête de cuivre ou de plomb et huile de coude.

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Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar LOU01 » 09 mai 2020, 09:56

CorsaRed a écrit :…..C'est donc à ce titre que je te donne un réponse basée sur des décennies d'expérience: j'en sais rien !...

Enfin, une réponse digne de ce nom, honnête, fraiche, digne plus des grands spécialistes de la planète sur une technique empirique héritée de nos anciens qui tapaient dessus sans se demander ce qu'était un Newton et l'influence de la chute d'une pomme sur le serrage d'une roue.
Tu me rappellera, la prochaine fois que l'on se verra (très bientôt, j'espère) de t'offrir l'apéritif en réel et non plus en virtuel, avec tous ce qu'il faut pour l'accompagner, cacahuètes, chips, olives vertes et noires à la grecque, etc...etc ...
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Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar Leonard » 10 mai 2020, 15:34

Je vais apporter ma modeste contribution à ce sujet et sur le cas de ma +4 de 2012: l' écrou de roue est auto serrant.
Test sur une roue arrière que je serre modestement après avoir généreusement graissé filets et cannelures, je fais 20 km et: impossible de desserrer l'écrou avec cette même clé qui l'avait serré.
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Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar CorsaRed » 10 mai 2020, 18:36

Leonard a écrit :Je vais apporter ma modeste contribution à ce sujet et sur le cas de ma +4 de 2012: l' écrou de roue est auto serrant.
Test sur une roue arrière que je serre modestement après avoir généreusement graissé filets et cannelures, je fais 20 km et: impossible de desserrer l'écrou avec cette même clé qui l'avait serré.
...Nooon ! ...c'est pas vrai ...! On va pas remettre le couvert, si !?...

Mon cher Leonard, si tu avais cliqué sur les liens que je mets un peu plus haut, tu aurais vu qu'en 2011, il y a dix pages dont plus de la moitié parlent de çà.
Arguments, contre-arguments, expérience, contre-expérience, logique, bon sens, mauvaise foi, tout y est !
Je remets donc le lien ICI .

(petit apparté: beaucoup de choses on été dites depuis 10 ans ici. Ne pas hésiter à regarder les anciens sujets qui restent valables et sont même parfois amusant et agréables à lire.)

Dans ces dix pages, il y a ce message de Lorne qui parle précisement du couple de serrage qui perturbait Glasgow.
Un extrait du message de Lorne:
Lorne a écrit :Ferrari recommands 400 nm pour ses roues pendant les 1960s et 1970s. J'avais utilisé 350 nm sur un de mes 8s Plus pour 180 000 kms.

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Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar MK3 » 10 juil. 2022, 19:01

hbr5 a écrit :

Pour la préssion des peuneux perso n'étant pas un sportif et ne roulant quasi pas sur autoroute je serais plutôt vers les 1.4 ou même moins sur petite route pleine de trous et de bosses car cela permet un certain confort , sur grande route l'été je pousse vers les 1.5 //1.6 . D'ailleurs , Je suis convaincu que la pression des pneux est la meilleure suspension de nos Mogs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Je récupère ENFIN ma bestiole, après m'être tenu loin d'elle pendant des mois.
Je vais vérifier la pression avant une grande virée de 900 bornes aller (j'éviterai l'autoroute, mais je ne me l'interdis pas) : je vois dans le livret que c'est 1.5 Bar qui est préconisé....Et ça me parait tellement, tellement faible !

Spontanément j'aurais mis 2 bars !

Vous confirmez que vous êtes sur 1.5 / 1.6 ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

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Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar Philippe83 » 10 juil. 2022, 19:09

Je mets 1,8 au carré et j´en suis content. Plus4 de 2005
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Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar MK3 » 10 juil. 2022, 19:20

Je pense que tu as raison. Merci !

Les données sont livrées pneus froid.
Or, il faut rajouter 0,3 Bar si le gonflage se fait pneus chauds (enfn, selon ce que je lis de très savant sur le net).
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

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Re: PRESSION DES PNEUS

Messagepar LOU01 » 10 juil. 2022, 19:28

MK3 a écrit :... je vois dans le livret que c'est 1.5 Bar qui est préconisé....Et ça me parait tellement, tellement faible !
Spontanément j'aurais mis 2 bars !...

Ben, non, faut pas, combien pèse ton bolide ?
MK3 a écrit :...Vous confirmez que vous êtes sur 1.5 / 1.6 ?..

C'est ce que je donne à mon bolide, et ni lui, ni moi nous en plaignons.
MK3 a écrit :Je pense que tu as raison. Merci !
Les données sont livrées pneus froid.
Or, il faut rajouter 0,3 Bar si le gonflage se fait pneus chauds (enfn, selon ce que je lis de très savant sur le net).

Vous faites ce que vous voulez et le ressenti est selon le pilotage, si vous êtes mieux à 1.8 ou à 2, très bien, personnellement, 1.5 à l'avant, et 1.7 à l'arrière me satisfont.
LOU01


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