Pneus hiver toute l'année?

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Pneus hiver toute l'année?

Messagepar h trois » 25 janv. 2014, 11:52

Un de ces jours, pas tout de suite, il va falloir que je change les pneus de notre Roadster (205x55x16)

Vu le poids relativement réduit de la voiture et le kilométrage réduit effectué dans l'année (environs 4.000km/an) les pneumatiques s'usent peu

Pour être tranquille toute l'année je pensais m'orienter vers des pneus hiver afin d'avoir un meilleur grip par temps froid et peut-être moins d'aquaplaning
(elle y est assez sujette car les pneus sont relativement larges et elle est légère, et ça me fout les miquettes...)

Autre chose je trouve le look des Avon ZV5 qui l'équipent un peu trop "moderne"

Qu'en pensez vous?
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Pneus hiver toute l'année?

Messagepar 4HP » 25 janv. 2014, 12:18

h trois a écrit :Pour être tranquille toute l'année je pensais m'orienter vers des pneus hiver


Il y a pas mal de gens qui le font avec des voitures beaucoup plus lourdes.......

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7170
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Pneus hiver toute l'année?

Messagepar LOU01 » 25 janv. 2014, 12:21

h trois a écrit :...Qu'en pensez vous?

Excellente question à laquelle il est difficile de répondre de manière radicale.
Tout dépends de chacun et ses sensations au volant, personnellement, je n'ai jamais eu de pneus hiver, j'estime que sous ma latitude, ce n'est pas indispensable, nous ne sommes réellement ennuyé qu'une grosse semaine par an, après si les conditions météo sont vraiment détestable, je ne roule pas, je pense à not'Canut qui a réussi à venir dans ma brousse malgré 40 cm de neige, moi je ne roule plus, je ne suis pas scandinave...
Si tes sensations de "glisse" avec tes pneus actuels te semblent dérangeantes, faut essayer les pneus hiver, mais il faut se méfier de nos sensations, elles sont parfois trompeuses, c'est peut-être seulement le modèle de pneus qui ne convient pas.
Sur ma MGF qui glissait dangereusement du train arrière et de manière intempestive, en changeant de manufacturier le problème a totalement disparu, toujours avec des pneus été.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Pneus hiver toute l'année?

Messagepar h trois » 25 janv. 2014, 12:31

Mon principal souci n'est pas tant la glisse que l'aquaplaning, j'attaque peu.
(Encore que personne n'est à l'abri d'un train arrière épris de liberté à cause d'un pied droit mal contrôlé une demi seconde avec le V6)
Je me disais qu'un hiver évacuerait mieux, notamment sur l'avant.
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Pneus hiver toute l'année?

Messagepar h trois » 25 janv. 2014, 12:56

J'ai bien pensé à réduire la largeur mais bon, j'aime bien le 205x55, ça "remplit" bien la caisse large
Pas envie qu'elle ressemble à une type E ou une 356 :D
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Pneus hiver toute l'année?

Messagepar h trois » 26 janv. 2014, 15:35

Mes pneus ont 5 ans mais que 30.000km... Dilemme!
H3
Image

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 420
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Pneus hiver toute l'année?

Messagepar lelibon » 26 janv. 2014, 17:59

Une de mes autos a conservé ses pneus d'origine pendant 18 ans et 21000 kms. L'avant avait une usure de 50%, l'arrière , un peu plus. C'était des Michelin MXX en 255 à l'arrière. Il est vrai que j'avais pris l'habitude mais à 130 km/h sur autoroute, la tenue devenait un peu délicate et surtout dangereuse.
Généralement, des pneus de qualité durent dans le temps mais jusqu'où ? Attention aux pneus qui ont pris des chocs comme les nids de poules ou bordures.
Comme écrit la Taupe, le caoutchouc durcit dans le temps donc moins de grip. On peut mesurer la dureté du caoutchouc (en degrés shore) à l'aide d'un appareil. Mais que faire de cette valeur sans référence ?
Il est possible de téléphoner au CEERTA à Issoire pour avoir des infos au 04.73.55.56.56

L'été arrive et les promotions devraient fleurir !
Lelibon

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 716
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Pneus hiver toute l'année?

Messagepar denis+4 » 26 janv. 2014, 20:50

h trois a écrit :Mes pneus ont 5 ans mais que 30.000km... Dilemme!


si tu fais la balance entre un investissement minime par rapport au prix de ton auto et à celui que tu donnes à ta vie.. dilemme dis tu ?

30 000 km et 5 ans, ça a un peu déjà amorti l'usage il me semble

quant aux pneus hiver, pourquoi pas, mais à condition de ne pas compenser par un surplus d'optimisme à l'usage : n'est-il pas plus facile ,comme l'écrit la Taupe d'adapter la conduite aux circonstances? à moins que tu ne roules qu' à la mauvaise saison?

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2324
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Pneus hiver toute l'année?

Messagepar Le Canut » 27 janv. 2014, 09:19

Je pratique les pneus neige depuis plusieurs années et je ne suis pas du tout convaincu par ton idée.

Dès lors qu'on va en montagne, les pneus neige sont à mon sens indispensables : ils apportent une réelle sécurité supplémentaire par temps froids et bien sûr sur routes enneigées. C'est un investissement au départ, certes, mais sur quelques années, cela ne coute quasiment pas plus cher : 4 mois par an (+ ou -), tu uses tes pneus neige en lieu et place de tes pneus été qui durent donc plus longtemps. Le seul problème est qu'il faut pouvoir stocker 4 roues chez soi.

Autant ces pneus apportent vraiment un plus quand il y a de la neige, autant je n'ai pas remarqué de différences significatives sous des trombes d'eau. Cela n'a aucune valeur scientifique, simplement une remarque "en bon père de famille" après des années d'usage.

Ce dont je suis sûr par contre, c'est qu'en été, par temps sec, tu risques des problèmes avec des pneus neige : avec une gomme plus tendre, ils vont s'user beaucoup plus rapidement, mais surtout, par temps chaud, tu auras des distances de freinage beaucoup plus longues qu'avec des pneus normaux, de même, en virage, tes pneus neige décrocheront plus rapidement.

Pour limiter les risques d'aquaplaning, il faut d'abord lever le pied, adopter une conduite adaptée aux circonstance et savoir réagir quand ça part. Sinon, comme le risque d'aquaplaning est favorisé par les montes larges, il faudrait pourvoir monter des roues plus étroites. Mais là, on bute rapidement sur la question des homologations.

Lorne
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 117
Enregistré le : 01 juin 2010, 17:51
Ma région : Quebec

Re: Pneus hiver toute l'année?

Messagepar Lorne » 31 janv. 2014, 17:45

Ici, au Québec nos conditions routières se rendent régulièrement par les extrêmes en été (43 C) et l'hiver (-50C) qui sont rarement en Europe. J'avais eu utilisé deux trains de pneus toute ma vie ... sauf pour une partie d'un hiver quand j'ai essayé d'utiliser des pneus toutes saisons. Je me suis arrêté qu'après un hiver et, en tout état de cause, les pneus d'hiver sont obligatoires au Québec maintenant. (Beaucoup de vies sauvées!)

LaTaupe est correcte. La technologie du caoutchouc d'un pneu d'hiver et son design est assez différent de pneus d'été pour rendre leur utilisation dans l'été un risque inacceptable, même si vous êtes prêt à accepter leur préjudice à la sécurité, comportement et le confort.

Il n'y a rien de plus important de Morgan amusant que de pneus installés ... et rien de plus important pour votre sécurité sauf ses freins. Mais la plupart des pneus vendus aujourd'hui sont un compromis. Dans un effort pour obtenir un pneu qui fonctionne sur les journées chaudes, les jours froids, les conditions secs, les conditions humides, la glace, la neige, les inondations et à être de longue durée et à un bas prix, nous achetons souvent des pneus qui ne peuvent pas faire aucune de ces tâches bien. Pour un Morgan, c'est une tragédie que la plupart des proprietaires sont ignorant qu'ils souffrent. Le problème est aggravé ainsi que la MMC choisit les pneus par le coût de l'entent qu'ils peuvent faire avec le fournisseu.

L.

Lorne
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 117
Enregistré le : 01 juin 2010, 17:51
Ma région : Quebec

Re: Pneus hiver toute l'année?

Messagepar Lorne » 31 janv. 2014, 19:04

Morganning est un passe-temps. Je choisis donc des pneus qui permettront d'améliorer mon plaisir, mon style de pilotage, correspondent à la specification de la voiture, l'environnement et les routes je vais le conduire sur. Je m'assure aussi que je serai en mesure de trouver l'entretien et le remplacement pour les pneus partout où je voyage. Je ne m'inquiète pas combien de temps ces pneus dureront, je ne m'inquiète pas qu'ils ne sont pas parfaits dans des conditions que je n'aime pas. Les moins de compromis que je demande, le plus content je serai avec mes pneus. C'est ce que les extrêmes du Québec m'ont appris sur pneus.

Après de nombreuses années, j'ai appris à respecter Michelin plus que tous les autres fabricants. Ils sont le plus fiable. La qualité d'autres fabricants peut varier beaucoup d'une usine à l'autre et qui peut être un gros problème pour diagnostiquer.

Aquaplaning? Il suffit de choisir vos pneus correctement. J'ai presque perdu la route avec le Yokokamas envoyer par le MMC. Mais Michelin Primacy Sport avait une contrôle dans l'eau (a cette époche) aussi bon que sa cote de contrôle sur chaussée sèche. Je serais malheureux conduite au Royaume-Uni ou en Europe du Nord sans eux ou quelque chose similaire.

L.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Pneus hiver toute l'année?

Messagepar hbr5 » 31 janv. 2014, 19:37

Perso , comme je me comporte en touriste et qu'il y a belle lurette que j'ai laissé au vestiaire mes illusions de conduite sportive , je considère que les dates de péremption de mes pneus ne me concerne pas vraiment ou plus exactement qu'il n'y a pas lieu de jeter un train de pneu parce qu'il a plus de 5 ans .

Je conçois que pour un usage musclé il soit impératif que la gomme soit jeune et tendre pour avoir un grip parfait ... mais vu mon usage je me satisfait de beaucoup moins .

Cela étant , je n'ai jamais trouvé mieux que du Michelin en terme de durabilité ... et à franchement parler je prefère un Michelin agé à un pneu ""'made in là-bas""' tout neuf .

La seule chose qui me fait vraiment peur c'est l'aquaplaning , on peut gérer quasi tout le reste mais ça c'est la vacherie suprème avec ses copines la flaque de mazout ou la tache de verglas ...imparable .

Par contre je me suis toujours posé une question , pourquoi diable les Mogs ont vu leur largeur de pneus augmenter avec les ans de façon exponentielle ? est ce lié à la puissance transmise ou plus simplement une notion esthétique ??

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7170
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Pneus hiver toute l'année?

Messagepar LOU01 » 01 févr. 2014, 09:15

hbr5 a écrit :...n'y a pas lieu de jeter un train de pneu parce qu'il a plus de 5 ans...

Bien d'accord avec toi, sauf qu'aujourd''hui les manufacturiers ont dit que leurs pneus avaient une durée de vie maximum de 4 ans, et lors d'un contrôle technique, tu seras recalé pour pneus "trop vieux", c'est en cours d'application, on n'arrête pas le progrès !
hbr5 a écrit :...Par contre je me suis toujours posé une question , pourquoi diable les Mogs ont vu leur largeur de pneus augmenter avec les ans de façon exponentielle ? est ce lié à la puissance transmise ou plus simplement une notion esthétique ??

Je pense plutôt à une question de disponibilité de dimensions de pneus chez les manufacturiers et donc de cout global de cout de revient, quand tu dois changer 2 pneus, s'il te coute 20 € de plus, rien de grave, si on parle d'acheter 500 pneus ou plus, on doit y regarder de plus près.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Pneus hiver toute l'année?

Messagepar h trois » 01 févr. 2014, 09:45

Je pense que même s'il y a une notion de disponibilité et "d'esthétique" des boudins, le fait de passer d'environs 100hp à plus de 200 impose quand même de repenser les dimensions à la hausse.

Perso, même si je maudis cette largeur sous la pluie je me vois mal maîtriser mon V6 avec des pneus de 4L.
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7170
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Pneus hiver toute l'année?

Messagepar LOU01 » 09 févr. 2014, 19:24

h trois a écrit :Je pense que même s'il y a une notion de disponibilité et "d'esthétique" des boudins, le fait de passer d'environs 100hp à plus de 200 impose quand même de repenser les dimensions à la hausse. Perso, même si je maudis cette largeur sous la pluie je me vois mal maîtriser mon V6 avec des pneus de 4L.

Ouais, c'est surtout dans la tête avec les âneries dont on nous bourre le mou du matin jusqu'au soir, juste pour mémoire, Fangio maitrisait bien le truc à plus de 250 km/h avec des "pneus de 4L".

editorial-editorial-29559.jpg

Et il avait bien plus de 100 hp à faire passer sans électronique qui gomme tous les à-coups d'une mécanique d'homme, aujourd'hui le V6 sous ton capot est un agnelet en comparaison d'un moteur d'une auto de course des années cinquante.
LOU01


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités