amortisseurs

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
durandgpop
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : morgan 4
Ma région : champagne ardennes

amortisseurs

Messagepar durandgpop » 01 mars 2014, 13:00

chers amis du bar
j'ai lu dans une revue qu'il est possible de modifier l'amortissement arrière sur une 4/4 et de mettre des amortisseurs hydrauliques à la place des basculeurs???
tenue de route meilleure et confort aussi...
quelqu'un a t'il essayé? vrai ou faux? sur une 4/4 de 1985
merci de vos réponses
on partage une coupe à Reims

denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : PLUS 6
Ma région : 74

Re: amortisseurs

Messagepar denis+4 » 01 mars 2014, 13:32

moi pas comprendre

toi pas avoir amortisseurs??

+8/83
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Messagepar +8/83 » 01 mars 2014, 17:54

durandgpop a écrit :chers amis du bar
j'ai lu dans une revue qu'il est possible de modifier l'amortissement arrière sur une 4/4 et de mettre des amortisseurs hydrauliques à la place des basculeurs???
merci de vos réponses

je suppose que tu parles des amortisseurs à bras ? on peut monter des amortisseurs traditionnels moyennant la pose d'une barre de support adéquat
cdt 0,096

Lorne
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Ma région : Quebec

Messagepar Lorne » 01 mars 2014, 19:31

denis+4 a écrit :moi pas comprendre
toi pas avoir amortisseurs??

Jusqu'en 1991 (pour les Plus8s et plus tard pour les autres modèles), Morgan utilisé "Armstrong bras de levier" pour aider la suspension arrière. En fait, si entretenu et bien ajusté, avec la bonne huile à l'intérieur, ils peuvent être très bien.
Image

Ils avaient même ceux avec une option de réglage tout en se déplaçant ... appelé Selectaride! (images disponibles)

Cependant, il y a un kit adaptateur universel simple pour amortisseurs modernes disponibles depuis des décennies. C'est une conception de David Rutherford, l'un des gourous de suspension Morgan (retraités). Il est assez simple d'avoir un atelier d'usinage en font, mais la plupart des concessionnaires Morgan et John Worrall, peut vous vendre l'ensemble. Je mentionne Worrall comme il sera également en mesure de vous assurer de choisir la bonne longueur et faites des amortisseurs. (Rutherford OVA)
Image

Une installation correcte est très important. Le kit se fera un plaisir de transformer le comportement et le confort de la voiture.
http://www.gomog.com/allmorgan11.html

Lorne

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Messagepar La Taupe » 02 mars 2014, 11:32

durandgpop a écrit :chers amis du bar
merci de vos réponses

A l'exception des amortisseurs à friction abandonnés dans les années 20, tous les modèles d'amortisseurs auto ont une ou plusieurs chambres qui contiennent de l'huile, ils sont donc hydrauliques par definition. Encore un journaliste qui ne connait pas son sujet et repète ce qu'il entend sans le comprendre.
L'article fait probablement reference aux Morgan actuels qui sont équipés d'amortisseurs telescopiques et où on peut les remplacer par des modèles réglables. Il existe autant de modèles qu'un curé peut en bénir en allant du truc à €100 au machin de F1 qui coute le peau des castagnettes.
Sur un Morgan de 85, tu as les excellents Armstrong à bras qui furent abandonnés en.....91 (merci Lorne) parce que la fabrication en était terminée. Ils sont quasi inusables et remplissent leur fonction parfaitement. Il y avait en effet une version réglable par un bouton au tableau de bord que je n'ai vu qu'une fois sur un +4 de 1965. Une perle.

Un concept souvent mal compris:
La suspension et donc la tenue de route et le confort d'une auto est d'abord donnée par les resorts (les lames à l'arrière, les ressorts à boudins à l'avant). C'est l'élement qui va definir le comportement de l'auto.
Si elle est molle, l'auto est confortable quelque soit l'état de la route mais la tenue de route est précaire car l'auto danse, les tranfers de poids la font tanguer, prendre de la gite, c'est un chalutier dans un coup de pampero. Si elle est dure, la tenue de route est franche et on controle l'auto beaucoup mieux mais on a du mal à rester les fesses collées au siege. Le concepteur choisit donc la dureté de la suspension en fonction du genre de l'auto. Dure pour le sport et molle pour le déplaçoir.
Un ressort qu'on déforme puis lâche se met à vibrer selon une sinusoidale. la guimbarde, l'instrument de musique fonctionne selon ce principe. Sur une auto, on veut arrêter ce phénomène après le mouvement initial provoqué par le cahot. On ne veut utiliser que la première demi-phase. Il faut donc dissiper l'énergie potentielle enmagazinée par le ressort lors du choc initial. On utilise donc un amortisseur qui va gâcher cette energie sous forme de frottements et donc de chaleur.
Tout cela est un compromis de base offert par le constructeur en utilisant des equations de physiques bien connues. On peut l'affiner selon les gouts du pilote dans une certaine mesure.

Donc, si on trouve le Morgan inconfortable, ce sont les ressorts qu'il faut changer d'abord. Lorne et moi sommes convenus que la première chose à faire est de graisser les lames. Ceci change le comportement de l'auto considerablement. Si cela ne suffit pas, on peut enlever des lames ou acheter le bon modèle chez Morgan. Ensuite, on peut monter des amortisseurs reglables. Plus on raidira l'amortisseur plus on empêche la suspension d'osciller plusieurs fois après un cahot et si on continue à raidir, on limite le débattement initial. Cela se fait de façon empirique et selon le gout de chacun. La method inverse est vraie pour ceux qui veulent avoir une meilleure tenue de route mais attention, sur mauvaise route ceci n'est vrai que si l'auto ne décolle pas sur les cahots. Ne pas oublier qu'une auto est un tout et qui si on modifie trop l'arrière sans changer l'avant, on va perdre l'homogeneité initiale en ayant un engin trop sur-vireur si on ramolli trop l'arrière et vice versa.
La Taupe

Toto
Modérateur
Ma région : Paris Caen

Messagepar Toto » 02 mars 2014, 15:23

Opération faite sur le +8 : kit amortisseurs téléscopiques monté à l'arrière. Côté tenue de route, rien de changé. Côté confort, peut être un peu moins de coup de raquette .... au début. Puis au fur et à mesure que les amortisseurs s'avachissent, ils réapparaissent. Bilan, c'est maintenant plus facile de changer des amortisseurs télescopiques que de faire reconditionner des amortisseurs à bras
Gentleman-Driver

denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : PLUS 6
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 02 mars 2014, 17:52

merci messieurs! moi avoir compris..

faut dire qu'en 1991, je n'étais pas né, donc ignorant de ce fabuleux système d'amortissement

TOC78
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Messagepar TOC78 » 03 mars 2014, 04:36

denis+4 a écrit :merci messieurs! moi avoir compris..

faut dire qu'en 1991, j'étais panné, donc ignorant...

Un dur à cuire, Denis +4 !

;)
Sinon, ça va ?

TOC78

lebeka
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Ma région : Europe de l'ouest

Messagepar lebeka » 03 mars 2014, 06:29

TOC78 a écrit :

Un dur à cuire, Denis +4 !
;)

Et a la dent dure !!!!! :D :D :D :D

Ps : je sais elle est facile !!!!!!!!!!! :arrow:
A l'ouest de l'Europe de l'ouest

durandgpop
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : morgan 4
Ma région : champagne ardennes

Messagepar durandgpop » 19 mars 2014, 14:57

merci à tous pour ces renseignements La Taupe est un vrai pro!!!! et je suis ravi d'avoir les "bons" sur mon auto et inusables...en plus
comme j'ai refais la sellerie, les sièges sont très gentils pour mes fesses, peu charnues et pour mon dos(ah! ces anciens sportifs), il est clair que rallyes auto, ,motocross et parapente n'ont rien arrangé...alors adieu rêves de cruiser dans un confort de DS 21...mais le plaisir seul compte.
une bouteille de bulles au bar pour tous
Durandgpop reims

Retourner vers « Le châssis. »