On en apprend tous les jours

Automobiles Morgan.
Toto
Modérateur
Ma région : Paris Caen

On en apprend tous les jours

Messagepar Toto » 20 mai 2018, 16:44

Malgré 50 ans d'expérience Morgan, j'ai encore appris aujourd'hui qu'il faut aussi régulièrement vérifier la fixation du volant. Il y a plusieurs mois, lors du lavage et dépoussiérage se la +8 je retrouve sur la moquette un écrou de 5 avec sa rondelle. Malgré une recherche pas trop approfondie je le reconnais, je ne trouve pas son boulon d'origine mais je mets néanmoins précieusement l'écrou et sa rondelle dans la boîte à gant. Aujourd'hui sortie pour laver l'auto et lui dégourdir les pattes vu que le temps est idéal, grand soleil mais frais, la voiture se conduit sur un filet de gaz, la carburation est parfaite. Arrêt pour arroser les marguerites et en descendant Danyela voit sur le siège conducteur un écrou de 5 avec sa rondelle !!!. Non il n'a pas sauté depuis la boîte à gant. Me vient alors l'idée de jeter un coup d'oeil derrière le volant et je découvre que le boulon supérieur droit est dépourvu de son écrou. Pas la mer à boire, les doigts de fée de Danyela pourvoient à la remise en place de l'écrou. Oui mais s'il est tombé pourquoi pas les autres. Je retire le cache moyeu qui cache aussi les boulons qui tiennent le volant sur ledit moyeu. Sur les six auxquels est dévolue cette tache, un est en passe de tomber et trois autres ont perdu leur écrou. Je repense alors à celui qui est dans la boîte à gant, je soulève l'assise du siège qui me permet d'en retrouver encore un. Donc le volant ne tenait plus que par un boulon...... J'ai remonté le tout et souqué ferme sur la clé de 5 et le tourne vis en me disant qu'il y a un bon dieu pour les Morganistes. On vit quand même dangereusement avec nos carrosses.
Gentleman-Driver

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: On en apprend tous les jours

Messagepar LOU01 » 20 mai 2018, 18:20

Toto a écrit :Malgré 50 ans d'expérience Morgan, j'ai encore appris aujourd'hui qu'il faut aussi régulièrement vérifier la fixation du volant. ... On vit quand même dangereusement avec nos carrosses.

Ben, ben, et les good vibrations alors, ben oui, tout se desserre, faut tout regarder de temps à autre...
Pour le volant, bien sollicité, une solution facile, l'écrou de 5, tu mets des écrous freins, et youpi, c'est la fête, bon allez zou mets une mousse bien fraîche.. :D ...
LOU01

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 20 mai 2018, 20:04

Des écrous freins ............. et/ou du loctite = ceinture et bretelle !!!!

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 20 mai 2018, 21:19

hbr5 a écrit :Des écrous freins ............. et/ou du loctite = ceinture et bretelle !!!!

Non, non pas de chimique à cet endroit, des écrous freins suffisent largement, sur mon Brookland, des rondelles "Grower" œuvrent au besoin de liberté des écrous.
Dans l'option "ceinture & bretelles", j'opterais pour des Grower et des écrous freins.... 8-) .....
LOU01

+8/83
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Messagepar +8/83 » 23 mai 2018, 12:07

toujours plus fort....hier je démonte les roues pour avoir accès au réservoir qui suite à un choc en faisant un rallye dimanche refuit :roll: et en m'appuyant sur le tambour de frein j'entend un "cloc" je vous le donne en mille la vis qui maintient le tambour est desserrée !! rétrospectivement j'ai quand même flippé
cdt 0,096

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 23 mai 2018, 20:26

+8/83 a écrit :...j'ai quand même flippé

Aucune raison, tant que la roue est en place, il ne peut rien se passer, ton tambour est pris en sandwich.
Cette vis n'est là que pour maintenir le tambour en place quand la roue est enlevée.
LOU01

Retourner vers « ___Les Morgan »