Restauration du 4-4 de Simon

Automobiles Morgan.
hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar hbr5 » 26 mars 2019, 07:13

Si je ne me trompe pas le moteur est un Mwm a air 3cylindres ……. si c'est bien le cas , c'est un merveilleux moteur !!!!

Et puis 1977 c'est encore le temps où les outils étaient fait pour travailler et durer et non pas simplement pour être vendus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement

lebeka
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Ma région : Europe de l'ouest

Messagepar lebeka » 26 mars 2019, 08:40

C'est ça....c’est ce moteur ,qui fonctionne très bien .....c’est l’ideal pour’faire des petits travaux agricoles ,du maraîchage ou de la vigne
Cependant remettre en route un tracteur agricole rustique ,et Renault de surcroît ,cela semble bien plus facile qu’une restauration complète de Morgan
A l'ouest de l'Europe de l'ouest

Simon
Piéton
Piéton
Ma région : Nord

Messagepar Simon » 27 mars 2019, 21:10

Bonsoir,

Quelques nouvelles...
Nous avons profité de quelques heures pour démonter les joues.
Nous allons donc les réparer et leur donner si possible leur lustre d'antan.
La bobine a été désolidarisée, le one shot lubrificator est démonté, les canalisations allant aux suspensions également.

Nous essayons de démonter le pare-feu,mais deux vis sont récalcitrantes... pas de problème nous n'avons pas dit notre dernier mot.
Nous avons hâte de visualiser l'ensemble de la caisse en bois pour l'envoyer en cure de jouvence ...

Image

Question, pour démonter le pare-feu : il parait indispensable de démonter la colonne de direction ainsi que le "boîtier" qu'il y a au bout (voir photo). Y'a t-il des précautions à prendre pour ouvrir ce truc ?

Image

zut elle est à l'envers.

Nous allons laisser la voiture quelques semaines tranquilles, nous ne pourrons plus intervenir pendant quelques temps. Le temps de reprendre un peu de notre souffle et de réfléchir à tout cela ! ;)

Bonne soirée,

Simon

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Messagepar La Taupe » 28 mars 2019, 10:53

A ce stade, vous avez un choix. Enlever la caisse avec ou sans le pare-feu. Je préconise sans.
Avec le pare-feu implique en effet d'enlever la colonne de direction. Pour cela, débrancher la rotule de la barre de direction au bout du petit bras de direction sous le boitier. La rotule est serrée par un écrou crenelé retenu par une goupille mais c'est un accouplement conique, donc enlever l'écrou ne suffit pas. Soit on a un arrache-rotule et on sait s'en servir, soit on utilise la méthode brutale dite "coup de la taupe". On met une masse d'acier d'au moins deux kilos, par exemple une masse (gros marteau de maçon) qu'on tient fermement contre un coté de l'oeil du petit bras et on frappe l'oeil de l'autre côté d'un coup franc et fort avec un gros marteau cuivre. La deformation de l'oeil et les vibrations déforment suffisament l'oeil pour que la barre tombe de son plein gré. Ensuite on enlève les quatres boulons qui tiennent le porte-boitier sur le chassis. On démonte ensuite le clamp en deux parties en alu sur le pare-feu (4 boulons) et on enlève le volant (gros écrou chrome). Souvent celui-ci colle, il est enmanché dans de très fines canelures sur l'axe de la colonne. Degrippant, tappoter le moyeu du volant avec un marteau en cuir ou caoutchouc, gigoter vers les cotés puis tirer sur le Volant le plus droit possible (pas de brutalité pour ne pas tordre le Volant ou casser la bakélite). Patience et on finit toujours par en venir à bout. Ne jamais frapper la colonne, on abime les roulements dans le boitier.
On peut alors enlever la colonne toute entière. On débranche tout le faisceau electrique, les cables et tuyaux et soulever la caisse avec le pare-feu en place.

Sans le pare-feu. Avant toute operation visser un tasseau reliant les deux seal-boards (les deux grosses planches qui reposent sur le chassis de chaque côté). Le but est de maintenir la forme et la largeur de la caisse à l'endroit ou elle est la plus fragile. Toute méthode similaire à la photo ci-dessous est bonne.
MMC Visit 014 - Copy.jpg

Ensuite, débrancher tous les fils et cables derrière le tableau de bord. Prendre plein de photos bien entendu. On peut aussi mettre un bout d'adhesif à masquer avec le nom et l'utilisation du fil mais même sans être électricien, les fils sont codés par des couleurs et il y a des diagrammes pour le remontage. Demonter le tube alimentation d'essence et les fils de masse qui sont fixes sur le chassis (noirs) à l'arriere de la caisse et les cables de batterie si ce n'est pas déja fait. Enfin, enlever toutes les vis qui tiennent la caisse au pare-feu. On peut alors soulever la caisse.

Y'a plus qu'à
La Taupe

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 28 mars 2019, 11:00

Pour le moment, n'ouvrez pas le boitier (il est plein d'huile) et sa revision pourra se faire plus tard tranquilement dans un étau sur l'établi quand vous serez prêts. Travail agréable et interessant qui est recompensé par une direction légère et precise.
La Taupe

mat3883
Piéton
Piéton
Ma région : nord

Messagepar mat3883 » 05 avr. 2019, 11:14

Bonjour à tous!

Aujourd’hui petite vidéo sur les premières restaurations de pièces: https://youtu.be/i9XPIGn1INQ

Sinon la prochaine session est prévue lundi soir: au programme, avancer sur la sortie de la caisse pour avoir très rapidement une vue sur le châssis complet.

Matthieu

Jak
Pilote de kart
Pilote de kart
Le bolide : Tourer 1974
Ma région : Bordeaux

Messagepar Jak » 05 avr. 2019, 16:47

Je suis bluffé et admiratif. Quand passion et constance s'accordent ...
Sincères encouragements pour la suite !

JMGRD
Pilote de kart
Pilote de kart
Le bolide : Morgan 4/4
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 06 avr. 2019, 14:45

Bravo jeunes gens et merci pour le partage de ce superbe projet!

Simon
Piéton
Piéton

Messagepar Simon » 07 avr. 2019, 23:14

Bonsoir messieurs,

merci de vos encouragements.

Question châssis ... nous n'allons pas en faire l'économie il me semble. Donc on se renseigne ...

Chez Melvin Rutter, ils sont proposés à £1275 plus VAT at 20% + delivery.
Le site propose "paint" ou "powder coated" => je me trompe peut être mais s'agit-il pour l'un, d'un acier peint, et l'autre d'un acier traité à peindre (sachant qu'ils s'affichent tous les deux au même prix) ?

Melvin m'a indiqué qu'il fallait compter entre 12 et 14 semaines d'attente.

Que pensez vous de ce vendeur ?

En espérant que le Brexit ne vienne pas compliquer les choses ...

Cordialement,

Simon

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 08 avr. 2019, 12:55

Melvyn fournit le chassis soit en peinture conventionnelle (apprêt+ couleur) soit en peinture par cataphorese (polyester + epoxy).
La peinture est plus fragile mais réparable avec une laque classique, la cataphorese est beaucoup plus solide et n'éclate pas aux impacts. Par contre on ne peut pas réparer avec la poudre employee à la pose, on peut par contre le faire avec de la laque comme sur un chassis peint. La seule precaution étant de brosser la zone à reparer avec un papier carburendum pour que la laque accroche.
C'est le procédé utilisé par tous les fabricants de motos et autos. La seule chose dont il faut se souvenir est d'enlever completement le revetement partout où il faut qu'un fil électrique soit à la masse; le cable de masse (moins) de la batterie en particulier. La cataphorese est un excellent isolant electrique même en couche fine.

Melvyn est un fournisseur sèrieux et de très bonne reputation en particulier pour toutes les pieces anciennes.
La Taupe

Toto
Modérateur
Ma région : Paris Caen

Messagepar Toto » 08 avr. 2019, 17:13

Tu peux demander un autre devis chez Brands Hatch Morgan : http://www.morgan-cars.com/
En plus ils sont à 1heure de Douvres.
Gentleman-Driver

Simon
Piéton
Piéton

Messagepar Simon » 15 avr. 2019, 15:10

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de nos avancées sur une soirée de travail.

Nous nous sommes attaqués au faisceau, et avons retiré le tableau de bord.
Pour cela nous avons retiré l'ensemble des câbles en essayant d'identifier chaque fil et en multipliant les clichés pour reconstituer le faisceau plus tard. Nous referons un faisceau neuf nous même.
Le volant a été retiré avec l'aide d'un peu de dégrippant. Il est venu assez facilement.
Le faisceau est plutôt bien enliassé d'origine, avant d'être diffusé sur les instruments du tableau de bord.

Image

Image

L'instrumentation semble être dans un état plutôt correct. Elle nécessite un bon nettoyage et quelques traitements antirouille (derrière).
J'adore l'aspect des compteurs...

Le tableau de bord va retrouver une nouvelle jeunesse avec une réfection complète et travail sur le bois.

Image

A l'avant les supports du nez de la voiture ont été retirés.

Image

Au niveau du pare feu, nous avons retiré également une "plaque" qui fixe la colonne de direction.

Image

Du travail également à l'arrière pour retirer l'éclairage.

Image

Nous avons enfin retirer la boite à outils qui laisse entrevoir une dégradation assez marquée du pare feu. Un peu visible sur la photo.

Image

Voilà notre Morgan de plus en plus dénudée ...

Image

Tout n'est pas décrit dans ce post, la vidéo sera plus parlante... à venir !

Néanmoins, quelques questions me viennent à l'esprit :

Selon vous le tableau de bord est de quel essence ? Noyer ? Autre ?
Quelle épaisseur de métal privilégiée pour réparer les joues d'ailes ?
Idem pour le pare feu (plus costaud) ?

A bientôt,

Simon

PS : j'oubliais ... un nouveau châssis est en cours de commande ... 14 semaines minimum de délai. A la réflexion et comme conseillé par certains, l'économie d'un châssis serait dommage vu le chantier entrepris sur la voiture, 50 ans et + de 150 000 km ça semble raisonnable. Bien entendu cela a un prix, mais il sera bien mieux protégé que l'ancien déjà fort fatigué.

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 15 avr. 2019, 16:01

En réponse à tes questions:
Tu vas avoir une petite surprise lorsque tu enlèveras le jonc en plastique: c'est du comtreplaqué massif!....Habillé d'un plaquage en acajou.
Rien ne t'empêche de le faire en bois massif d'une essence de ton choix. Sur les autos anciennes de luxe c'est aussi un plaquage en ronce de noyer.

Les elements de carrosserie y compris le parefeu sont en general du 20 gauge (prononcé touenti gaidje) soit 0.95mm d'épaisseur.
Vérifie l'epaisseur d'origine au palmer, il n'y a aucune raison de changer d'épaisseur, c'est déja suffisament difficile à plier comme ça.
La Taupe

lebeka
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Ma région : Europe de l'ouest

Messagepar lebeka » 15 avr. 2019, 16:47

Eh oui ,ce n’est qu’un « vulgaire » contre plaqué habillé par un placage ( noyer ou autre ) ,parfois cuir ou même skaï
Un de mes amis a enlevé le Skaï ,fait un ponçage soigneux ,le tableau a ensuite été teinté acajou un peu sombre ( pas rouge) suivi d’un vernis marine en plusieurs couches ( avec ponçage entre chaque couche ) ,le résultat est bluffant .....sans faire appel à un pro
A l'ouest de l'Europe de l'ouest

+8/83
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Messagepar +8/83 » 16 avr. 2019, 07:59

pour moi c'est plutôt l'inverse, je me souviens avoir fait refaire un tableau de bord de +4 dans les années 80 en région parisienne (vernis au tampon) qui m'avais couté un bras et le résultat était plus que moyen :? je l'aurais refait au pinceau moi même que ça n'aurait pas été plus mal :roll: enfin ça fait des souvenirs !!
cdt 0,096

Retourner vers « ___Les Morgan »