Restauration du 4-4 de Simon

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 03 mai 2019, 09:54

LOU01 a écrit :
mat3883 a écrit :….Quand on voit les points de jointure entre les 4 morceaux de toles qui englobent la caisse, on se dit que ca ne peut pas tenir correctement..

Rappelle moi l'âge du bolide …. :mrgreen: ….Je veux dire par là que si cela ne devait pas tenir correctement, il y a longtemps que tout serait parti en brioche.
Un Morgan est "souple", rien n'est rigide, le châssis, la caisse et j'en passe pour ne pas faire peur aux néophytes, mais l'ensemble tient très bien et est très efficace sur la route ! Cette "souplesse " est une marque de fabrique qui a fait la suprématie de l'engin, étonnant n'est-il pas ?... :D ...


je me suis mal exprimé, je ne critique pas la voiture, juste dire que ce type de raccordement par chevauchement est un point sensible niveau carroserie/peinture dans le sens visuel

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 03 mai 2019, 09:58

LOU01 a écrit :
mat3883 a écrit :….On pensait potentiellement le réparer nous même le pare feu, vu que ce n'est que de la taule à changer à priori... On est fou ou pas? ;)

Oui et non, comme le dit +8/83, ce n'est pas donné à tout le monde, la réparation de la tôle de carrosserie est ce qu'il y a de plus difficile à faire.
Si vous avez le matos, un peu de technique et beaucoup de temps à perdre, pourquoi pas essayer, si vous foirez, commandez en un.
Mais objectivement, n'y perdez pas plus d'un week-end pluvieux, juste histoire de vous faire la main ou de rigoler entre potes, au delà oublier !


ok ok, surtout que l'on a que un poste à souder à l'electrode enrobée, du coup je sens bien le :"ah merde ca perce", "ah merde ca perce", "ah merde ils avaient raison sur le forum :D :D :D "

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Toto » 03 mai 2019, 11:06

Un détail : je vois sur les photos que vous n'avez pas protégé les cannelures sur la colonne de direction. Celles dans lesquelles le volant s'insère. Plusieurs tours de papier adhésif seront les bienvenus. Un coup involontaire est vite arrivé. De même protégez les cannelures des moyeux de roues par le même moyen.
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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 03 mai 2019, 11:13

Toto a écrit :Un détail : je vois sur les photos que vous n'avez pas protégé les cannelures sur la colonne de direction. Celles dans lesquelles le volant s'insère. Plusieurs tours de papier adhésif seront les bienvenus. Un coup involontaire est vite arrivé. De même protégez les cannelures des moyeux de roues par le même moyen.


ok merci pour le conseil :) A minima les ecrous des roues et du volant sont bien remis dessus (non serrés)

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 03 mai 2019, 11:20

nouvelle vidéo en ligne! (moins avancé que la réalité, vous aurez compris que l'on vit dans le futur ;))

https://youtu.be/8uCdOIYJtMo

enjoy :)

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar La Taupe » 03 mai 2019, 13:54

Ca avance et bien en plus. Si on peut dire que démonter est un mouvement vers l'avant.
Pour être demagogue une minute. Le One Shot Lubricator lubrifie les coulisses de suspension. Les amortisseurs sont les tubes telescopiques en avant des ressorts et ne sont qu'une partie de la suspension. Ils servent à ralentir et arrêter le mouvement sinusoidal des ressorts après le choc initial. Ils sont remplis d'huile une fois pour toute. Le One Shot lui est alimenté par la pompe à huile du moteur et injecte l'huile entre le pilier et les coulisses qui portent les roues et les freins.
Comme le confirme +8/83 et Lou01, renseignez vous sur le prix d'un pare-feu neuf. Faites une estimation d'une reparation du tablier et du bas des flancs du vieux pare-feu. En fonction de la difference, choisissez l'option. La seule difficulté de faire un nouveau tablier est de refaire les bossages qui raidissent la structure. A l'usine, c'est fait à la molette sur une presse à balancier, un outil rare. On peut les faire à la presse hydraulique si le fournisseur a l'outillage qui va bien ou au marteau à boule et au tas mais dans ce dernier cas le resultat a souvent un aspect amateur.
Je confirme aussi, on repare toutes les toles, on les peint en peinture d'apprèt pour qu'elles ne rouillent pas, on remonte tout à blanc pour confirmer que tout va bien et on fait les corrections si besoin. On peint les ailes, le capot et la calandre séparement et pour la caisse, on peint l'interieur des panneaux (au pinceau), on les cloue et visse sur la caisse, on mastique les joints avec le moins de mastic possible ( sachant que tot ou tard ca fêlera, la seule methode efficace est de faire le joint au plomb et au fer à souder qui ne durcit jamais), on peut alors peindre la caisse toute entiere. On a le temps d'y revenir, on en est pas là.

Viet , la suite!
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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 03 mai 2019, 14:28

mat3883 a écrit :c'est tout à fait ca dont je parlais :)
ouah les toles sont peintes avant d'etre clouées sur la caisse en bois... pas de risque qu'au moment de clouer on ait des éclats??
du coup ces panneaux sont remontées sur la caisse avant que la caisse soit fixée au chassis ou après?

A l'usine à l'époque, ils devaient assembler et peindre ensuite, quand on restaure, on essaye de faire mieux et donc de peindre au mieux de la survie des éléments.
J'ai procédé ainsi sans malice puisque toute la tôlerie fût apporter à mon carrossier entièrement en morceaux.
J'ai cloué les éléments sur la caisse après peinture et AVANT montage sur le châssis, et bien sûr on utilise un petit marteau approprié et, personnellement, je me suis servi d'un chasse goupille afin que le marteau ne tape pas sur la peinture neuve, les clous sont minuscules, de mémoire c'est du 2 ou 3 mm de diamètre pour dix millimètres de long, il est dès lors inutile d'utiliser une masse... 8-) ...et au final, j'ai mis une goutte de peinture sur les têtes pour faire propre.
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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 03 mai 2019, 14:34

LOU01 a écrit :
mat3883 a écrit :c'est tout à fait ca dont je parlais :)
ouah les toles sont peintes avant d'etre clouées sur la caisse en bois... pas de risque qu'au moment de clouer on ait des éclats??
du coup ces panneaux sont remontées sur la caisse avant que la caisse soit fixée au chassis ou après?

A l'usine à l'époque, ils devaient assembler et peindre ensuite, quand on restaure, on essaye de faire mieux et donc de peindre au mieux de la survie des éléments.
J'ai procédé ainsi sans malice puisque toute la tôlerie fût apporter à mon carrossier entièrement en morceaux.
J'ai cloué les éléments sur la caisse après peinture et AVANT montage sur le châssis, et bien sûr on utilise un petit marteau approprié et, personnellement, je me suis servi d'un chasse goupille afin que le marteau ne tape pas sur la peinture neuve, les clous sont minuscules, de mémoire c'est du 2 ou 3 mm de diamètre pour dix millimètres de long, il est dès lors inutile d'utiliser une masse... 8-) ...et au final, j'ai mis une goutte de peinture sur les têtes pour faire propre.


merci c'est très clair maintenant :) Ca nous aidera pour faire les devis chez les carrossiers

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 03 mai 2019, 14:37

mat3883 a écrit :je me suis mal exprimé, je ne critique pas la voiture, juste dire que ce type de raccordement par chevauchement est un point sensible niveau carroserie/peinture dans le sens visuel

Non, j'avais bien compris, tu t'étais bien exprimé, je soulignais juste le fait que ce raccordement de tôle n'avait aucun effet structurel, c'est le bois sur lequel il est cloué qui fait le boulot, donc il est inutile de vouloir rigidifié ce qui ne l'a pas été à l'origine, et si l'envie vous prends de mastiquer à cet endroit il est fort possible qu'au bout d'une poignée de kilomètres cela cède au risque de faire des dégâts sur la peinture autour, donc mon propos c'était de dire : pas bonne idée de vouloir lissé le raccord, il est visible depuis la sortie d'usine.
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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar +8/83 » 03 mai 2019, 15:08

LOU01 a écrit :et au final, j'ai mis une goutte de peinture sur les têtes pour faire propre.

ne serait ce pas le début du TOK du restaurateur de Morgan :mrgreen:
cdt 0,096

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Simon » 09 mai 2019, 12:17

Bonjour,


Concernant le sujet du tableau de bord quelques posts précédents :
Mon tableau de bord est bien en bois massif, j'ai bien regardé ce matin. Tout porte donc à croire qu'il y a eu des bois massif sur ces modèles et dans ces années ! Je peux vous certifier à 99,9 % que le tableau de bord de ma 4/4 n'a jamais été modifié, et je suis le 1er propriétaire à l'avoir démonté. Je ne pense pas que le propriétaire précédent l'ai démonté par le passé.

Sur la photo, on voit dans la zone de découpe qu'il s'agit d'un bois massif.

Image

à bientôt !

Simon

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 09 mai 2019, 14:46

Simon a écrit :….Mon tableau de bord est bien en bois massif, j'ai bien regardé ce matin. Tout porte donc à croire qu'il y a eu des bois massif sur ces modèles….

Idem sur mon bolide de 1965, c'est bel et bien du bois massif et pareil que toi, je suis persuadé d'avoir été le premier à le démonter depuis sa sortie d'usine.
C'est un peu plus tard qu'ils ont utilisé du contreplaqué recouvert de skaï sauvage comme sur le bolide à Gégé... :D ...
LOU01

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 17 mai 2019, 10:51

bonjour à tous!

nouvelle vidéo sur le démontage de la voiture (où l'on nous voit démonter la caisse et le parefeu)

https://youtu.be/bzrDL1Rk7w0

bon visionnage!

Sans faire de teasing, on a encore bien avancé sur la voiture par ailleurs ;) je laisse simon faire un post avec les photos qui vont bien...

matthieu

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Simon » 19 mai 2019, 21:30

Hello,

Voici quelques nouvelles.
Nous avons terminé il y a une quinzaine de jours le démontage de la Morgan.

Au final nous avons mis 2 mois et demi pour en arriver là.

Image

Nous avons fixé le moteur sur deux palettes. Il est solidement attaché.

Image

Les prochaines étapes sont :
- La réfection des pièces => si on peut récupérer et réparer sans danger on le fait. Les soirs de démontage vont devenir des soirs de réparation, soudure, etc...
- La caisse en bois : à refaire !
- Moteur et boîte : la boite de vitesse a été exposée à de nombreuses cochonnerie car le joint sur le côté qui permet le passage de la tige de pédale d'embrayage est carrément décollé. La boîte doit être revue, elle a énormément de jeu, et toute les vitesses ne passent pas.
Le moteur tourne, mais il faut certainement changer des éléments usées (démarreur, alternateur, bobine, carburateur à réviser...). Pourquoi ne pas passer en allumage électronique ?
- La carrosserie : une 1ère demande de devis est lancée =>1) réparation, préparation et apprêt 2)pose des éléments de carrosserie 3) peinture
- La sellerie : un 1er devis a été fait, je vais en faire un deuxième. Question : d'origine l'ensemble est en cuir, je me demande si je ne vais pas étudier l'option skai ? Plus simple d'entretien, et évidemment moins cher... Qu'en pensez vous ?

Bref, c'est la fin du début :D

Simon

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 20 mai 2019, 09:08

Simon a écrit :….- Le moteur tourne, mais il faut certainement changer des éléments usées (démarreur, alternateur, bobine, carburateur à réviser...). Pourquoi ne pas passer en allumage électronique ? …

Oui, tout cela est bien à revoir, mais l'intérieur du moteur, les pistons, segments, soupapes ??? C'est très certainement également à revoir !
Allumage électronique, je ne suis pas pour, ces moteurs ont fonctionné avec de l'allumage classique pendant des décennies et très bien, et les allumages électroniques qu'ont nous proposent sont valables pour n'importe quel moteur donc c'est de l'adaptable et pour en avoir tripoté plusieurs, aucun ne fonctionnaient convenablement pour un rendement optimum du moteur, donc souvent rebasculé en vis platiné pour un bon fonctionnement, ceci dit encore faut-il connaitre un "ancien" qui connait les allumages classiques pour les régler convenablement.
Simon a écrit :….- - La sellerie : un 1er devis a été fait, je vais en faire un deuxième. Question : d'origine l'ensemble est en cuir, je me demande si je ne vais pas étudier l'option skai ? Plus simple d'entretien, et évidemment moins cher... Qu'en pensez vous ?

Il s'agit de tes fesses, le skaï sauvage, l'été, ça brule !
Pour avoir bien connu les intérieurs en skaï des voitures des années soixante...plus jamais !!! Tu te brûles l'été et tu te les gèles l'hiver... :shock:
Je ne sais plus où sur le forum on en cause un peu et pour faire bref, tout ce qui touche au corps humain en cuir et le reste en skaï, style habillage du tunnel de l'arbre de transmission, mais cuir pour les sièges et le volant si l'envie t'en prends, parce que pareil un volant en bakélite au soleil, ça brule !
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