Restauration du 4-4 de Simon

Automobiles Morgan.
mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 183
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 25 août 2019, 20:23

Oula ^^ ne nous linchez pas!
Simon voulez juste demander si chez morgan et pour cette 4/4 il y a depuis le temps un autre système de suspension vu qu’on a tout démonté c’est le moment de se poser la question :D . Si ce système la est toujours le bon et fonctionne très bien, je vous rassure nous n’allons pas changer le système pour des suspensions hydrauliques comme nos amis les ricains avec leur lowride :mrgreen:

On a bien prévu de faire une restauration la plus fidèle possible :geek:

Ps: j’ai attaqué la réfection de la caisse en bois de mon côté (enfin la je finis surtout d’enlever les taules qui restent dessus :lol: )

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 25 août 2019, 20:37

mat3883 a écrit :Oula ^^ ne nous linchez pas!...

Pas du tout, on cause…. :D …..
mat3883 a écrit :….Simon voulez juste demander si chez Morgan et pour cette 4/4 il y a depuis le temps un autre système de suspension vu qu’on a tout démonté c’est le moment de se poser la question…

Nous sommes en présence d'un authentique véhicule anglais, cela fait maintenant plus d'un siècle que ce principe est en fonction, pourquoi changer ?
mat3883 a écrit :….On a bien prévu de faire une restauration la plus fidèle possible :geek:...

Vous avez intérêt, sinon vous êtes excommunié du forum…. :mrgreen: ….
mat3883 a écrit :...Ps: j’ai attaqué la réfection de la caisse en bois de mon côté (enfin la je finis surtout d’enlever les taules qui restent dessus :lol: )

Bon courage, j'ai ramé un bon moment à ce petit jeu !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar +8/83 » 26 août 2019, 10:00

La Taupe a écrit :Note: Pour le pont, il faut le vidanger pour changer l'huile par precaution. vous pouvez en profiter pour demonter le couvercle, remettre un joint neuf avec de la pâte à joint parce qu'il a l'air de fuire beaucoup.

et j'ajouterais: changer le joint spi de nez de pont :mrgreen:
Image

Simon
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 58
Enregistré le : 29 juil. 2018, 23:22
Le bolide : 4/4 tourer 1968
Ma région : Nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Simon » 26 août 2019, 14:45

Bonjour à tous,

Merci de vos contributions et avis :!:
Pour préciser ma pensée puisque insuffisamment développée.

J'ai lu que Suplex propose des kits pour les Morgan visant à améliorer l'efficacité des suspensions (sans en changer la conception). Dans la mesure où nous allons changer de nombreuses pièces pour les suspensions comme le dit Mat3883, et dans la mesure où ce kit existe (=> il y a donc bien une demande), il me paraissait intéressant de recueillir un avis sur la question. Vous devez connaître ce kit et certains devaient songer à cela dans les échanges...

Image

Voilà pour les précisions concernant ce point.

Nous continuerons à lancer peut-être quelques pavés dans la marre involontairement (ou non ;) )...

LOU01: un GPS au tableau de bord avec des tas de prises USB pour brancher des MP3 ou MP4... :evil: ….on hallucine….
Merci pour ces suggestions intéressantes ! Elles sont en ligne avec notre projet de néons bleus clignotants à fixer sous les ailes :lol: je blague !

Allez, revenons à nos moutons.
C'est noté pour toutes vos remarques (les suspensions, les piliers, les joints du pont, l'usure des coulisses etc...).
On devrait normalement consacrer quelques heures fin de semaine sur LE Morgan, et continuer à avancer, nettoyer, gratter, frotter ...

Bien à vous,

Simon

Simon
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 58
Enregistré le : 29 juil. 2018, 23:22
Le bolide : 4/4 tourer 1968
Ma région : Nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Simon » 26 août 2019, 14:54

J'oubliais ! En parlant de suspension et concernant l'arrière :

Par principe, devons-nous tout changer ? (amortisseurs à lames et autres petites pièces de l'ensemble, amortisseurs...) ou pouvons nous envisager de conserver certaines pièces (j'ai lu que les amortisseurs étaient plutôt résistant au temps). C'est une simple question et j'imagine la réponse : change tout ! Mais on ne sait jamais ...

Simon
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 58
Enregistré le : 29 juil. 2018, 23:22
Le bolide : 4/4 tourer 1968
Ma région : Nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Simon » 26 août 2019, 20:38

Non pas de compet' prévue, mais peut être un jour ... lointain ! C'est tout de même peu probable.

Nous partirons sur un remplacement à l'identique et changerons les lames de ressorts pour l'arrière.

Bonne soirée

mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 183
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 29 août 2019, 12:23

Hello les morganistes

Auriez vous un bon site à nous recommander pour l'achat de la visserie?

En effet nous allons remplacer toutes les vis, boulons qui sont abîmées (notamment par les sagouins qui ont fait le démontage :lol: ) et/ou potentiellement pas en inox.

Pour les vis à bois sans contrainte particulière (ex tole sur la caisse ou autres éléments internes), on devrait trouver notre bonheur en GSB mais pour les autres boulons/écrous qui servent par exemple à attacher la caisse au châssis,le pare feu au châssis, la ligne d’échappement... j'imagine qu'il y a des contraintes particulières?

si par miracle l'un de vous à un listing complet et dédié sur la visserie à changer sur la voiture, nous l'appellerons monseigneur jusqu'à la fin de la restauration :geek:

Si quelqu’un a quelque raison que ce soit de s’opposer à ce que l'on change la visserie actuelle (qui est un mix exotique de métrique et d'imperial) pour tout passer en métrique, qu’il parle maintenant, ou se taise à jamais :mrgreen:

Matthieu

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar CorsaRed » 29 août 2019, 13:51

mat3883 a écrit :Auriez vous un bon site à nous recommander pour l'achat de la visserie?
J'ai déjà commandé chez FixNvis. Je ne sais pas si tu peux y trouver ce que tu cherches.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 29 août 2019, 18:42

mat3883 a écrit :….si par miracle l'un de vous à un listing complet et dédié sur la visserie à changer sur la voiture, nous l'appellerons monseigneur jusqu'à la fin de la restauration :geek: ….

C'est-y pas gentil, "Monseigneur".... 8-) ...ce que tu écris dans le paragraphe précédent, change tout ce qui est abîmé, pas beau, rouillé, etc...
mat3883 a écrit :….Si quelqu’un a quelque raison que ce soit de s’opposer à ce que l'on change la visserie actuelle (qui est un mix exotique de métrique et d'Imperial) pour tout passer en métrique, qu’il parle maintenant, ou se taise à jamais :mrgreen:

Warf….m'en fous complet, aucun état d'âme sur la visserie, impérial ou métrique, c'est tout bon, l'essentiel étant juste de savoir les reconnaitre en intervention, mais il reste quelques boulons qu'il est impossible, tout du moins très compliqué de changer, le seul exemple qui me vient en tête, l'écrou de la poulie sur le vilebrequin...va mettre un coup de filière sur le vilo pour le passer en métrique, va, va chercher bonheur... :mrgreen:
Les écrous, c'est facile, une boite diamètre 5 (y'en a pal mal, fixation des planchers par exemple), du 6 et une de 8 mm, pour les vis, c'est plus chiant vu qu'il faut plusieurs longueurs, donc acheter au fur et à mesure du remontage. Même pour les écrous, des fois du standard, des fois des écrous freins, faire un inventaire de ce qui est démonté et fourbir le gros des troupes, c'est pas compliqué un Morgan.
LOU01

mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 183
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 30 août 2019, 10:02

ok merci pour les conseils.

mais du coup y' a une classe/norme particulière à respecter pour la visserie? Où la première vis en inox fait l'affaire?

d'ailleurs je dis inox (qui de mémoire est fragile) mais il vaut peut etre mieux acier bi chromate ou autre?

mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 183
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 30 août 2019, 10:18

Toto a écrit :Evite l'inox made in China, il rouille plus vite que l'acier à ferrer les baudets. Par contre souvenez vous que boulons et écrous en inox ont la fâcheuse habitude de se desserrer. Donc une goutte de loctite s'impose.


merci du conseil. Et après c'est comme les morgan de l'époque, faut attendre que la crasse s'installe pour verrouiller les assemblages^^

mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 183
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 30 août 2019, 10:48

Toto a écrit :Je vois que Monseigneur progresse très vite dans sa connaissance des Morgan


faut dire qu'on a des bons mentors dans ce bar ;)

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Le Canut » 30 août 2019, 19:24

Je me permets de vous faire part de ma petite expérience depuis plus de 25 ans : inox partout, ou presque...

mat3883 a écrit :d'ailleurs je dis inox (qui de mémoire est fragile) mais il vaut peut être mieux acier bi chromate ou autre?

Effectivement, l'inox est plus "tendre" que l'acier. Donc à réserver pour la visserie courante, de la classe 8.8. Au dessus, pour lesquelles les couples de serrages sont plus élevés (moteur, suspensions en général), rester en acier.

Toto a écrit :Evite l'inox made in China, il rouille plus vite que l'acier à ferrer les baudets.
Je serais moins sévère que notre ami : depuis des années, l'activité sidérurgique de l'acier de vaut plus rien au niveau mondial, chinois ou autres, sauf alliages très particuliers hors de notre portée, c'est tout pareil. Par contre, l'outillage utilisé peut polluer une visserie inox neuve. Dans l'industrie, c'est pourquoi l'outillage utilisé ne touche que de l'inox et rien d'autre. A notre niveau, cela n'a pas beaucoup d'importance : même après des années, l'apparition d'un éventuel voile de rouille est sans conséquence.

Toto a écrit : Par contre souvenez vous que boulons et écrous en inox ont la fâcheuse habitude de se desserrer. Donc une goutte de loctite s'impose.
Un peut étonné, je ne l'ai pas constaté. Je monte tous avec une trace de graisse pour éviter les blocages toujours possible avec l'inox et c'est monté avec un Nylstop ou avec une rondelle grover. Pas eu de pépin depuis des années. Avec un détail : graisse normale pour presque tout, graisse au cuivre pour les pièces en contact avec l'échappement. (Sauf boulons en alliage de cuivre pour le collecteur d'échappement)

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar hbr5 » 30 août 2019, 20:09

Concerannt l'inox voici 25ans environ j'ai acheté un fond de stock pour environ 150/200kgs de visserie diverses et variée que j'utilise depuis lors ……..

J'ai pu me rendre compte de plusieurs choses :

il est vrai que quand on a besoin de serrer vraiment l'inox est médiocre car il grippe facile et ne s'étire pas comme l'acier .

Vrai également qu'il se dessère facile s'il n'est pas souqué fortement , en tout cas plus facilement que l'acier de qualité .

Vrai qu'il faut le lubrifier au montage mais je recommande de n'utiliser ni graisse ni huile qui facilité le dessérage . La solution : le SUIF ; c'est un super lubrifiant qui permet de subir moins que d'habitude le desserage chronique et resiste des années . J'ai par exemple des visseries a l'extérieur en permanence et à la poussière , montées au suif après 15 ans dehors elle se démontent sans aucun problème et reste comme neuve .

Voilà ce que la pratique de la visserie inox m'a appris … c'est un super produit mais faut rester dans sa sphère d'utilisation .

Cordialement

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Popeye » 31 août 2019, 17:01

Entièrement d’accord avec hbr5. Bien sûr il existe différentes qualités d’inox. Encore une fois c’est une question de prix, comme on ne change pas la visserie et la boulonnerie tous les jours, ce n’est pas là qu’il faut faire des économies.
L’inox est largement utilisé dans la marine avec des contraintes bien supérieures à l’automobile (je ne parle pas des moteurs) et dans un milieu autrement agressif. On trouve toute sorte de visserie et boulonnerie chez les shipchandlers; il existe une qualité « HR » pour « haute résistance ».
Quant au suif c’est un excellent produit (comme l’huile de lin :lol: ) avec une déclinaison moderne: le Lanokot, à l’origine un produit néo-zélandais mais que l’on trouve aussi chez les shipchandlers (et sur le net).


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités