Restauration du 4-4 de Simon

Automobiles Morgan.
La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar La Taupe » 27 oct. 2019, 14:33

Ma réponse est faite en gardant à l'esprit que cette auto va rouler et meme rouler sous la pluie une fois restaurée. On peut donc se permettre de sacrifier l'origine pour prolonger la vie de l'auto le plus longtemps possible sans avoir à refaire la moitié de la caisse dans 5 ans.
Toutes les parties hautes ont l'air en excellent état, il n'y a donc pas de raison de les changer. Je conseillerai quand méme de les traiter avec une produit protecteur genre xylophène et de les nourrir (huile de lin + essence de terebenthine) pour redonner un peu de souplesse.
D'après les photos antérieures, la question ne se pose pas pour les "sill boards", le "rear bottom rail" et les "rockers" qui sont entièrement pourris donc pièces neuves.
Ceci nous laisse donc la question des arches de roues et les joues.
Les joues sont en contreplaqué et planes donc pas cher et facile. Comme les contreplaqués ont une tendance à se déliter (la colle ducit et ne tient plus), je remplacerai par un contreplaqué marine (bakélisé).
Les arches elles-même sont en lamellé-collé en trois plis formé à la vapeur dans un gabarit antique et célèbre à l'usine. Si vous avez la possibilité de reproduire cette méthode pour la section pourrie uniquement et de faire une liaison tenon-mortaise: Pourquoi pas ? Sinon achat à l'usine d'une paire d'arches et basta.

On en est pas là mais je me permets un conseil basé sur mon experience. Une fois la caisse refaite et avant de reposer les tôles, peindre toutes les parties cachées avec une peinture microporeuse (noir mat pour le bois en general) poser les tôles puis peindre le dessous de la caisse avec une laque étanche. Le principe est d'empêcher l'eau de penetrer le bois dessous quand on roule sur le mouillé mais de laisser le bois respirer et sêcher par le haut.

MMC Visit 021.jpg

MMC Visit 088.jpg
La Taupe

Simon
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Ma région : Nord

Messagepar Simon » 28 oct. 2019, 09:34

Merci pour vos avis !

mat3883
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Ma région : nord

Messagepar mat3883 » 03 nov. 2019, 12:18

Simon!

T’aurais du acheter une jeep, on se serait moins fait chier :
https://youtu.be/lArUXYlXsH4

:lol: :lol: :shock: :shock:

Simon
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Ma région : Nord

Messagepar Simon » 08 nov. 2019, 09:42

Si toutes nos voitures étaient comme ça !

:shock: :lol:

Retourner vers « ___Les Morgan »