Restauration du 4-4 de Simon

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar La Taupe » 27 oct. 2019, 14:33

Ma réponse est faite en gardant à l'esprit que cette auto va rouler et meme rouler sous la pluie une fois restaurée. On peut donc se permettre de sacrifier l'origine pour prolonger la vie de l'auto le plus longtemps possible sans avoir à refaire la moitié de la caisse dans 5 ans.
Toutes les parties hautes ont l'air en excellent état, il n'y a donc pas de raison de les changer. Je conseillerai quand méme de les traiter avec une produit protecteur genre xylophène et de les nourrir (huile de lin + essence de terebenthine) pour redonner un peu de souplesse.
D'après les photos antérieures, la question ne se pose pas pour les "sill boards", le "rear bottom rail" et les "rockers" qui sont entièrement pourris donc pièces neuves.
Ceci nous laisse donc la question des arches de roues et les joues.
Les joues sont en contreplaqué et planes donc pas cher et facile. Comme les contreplaqués ont une tendance à se déliter (la colle ducit et ne tient plus), je remplacerai par un contreplaqué marine (bakélisé).
Les arches elles-même sont en lamellé-collé en trois plis formé à la vapeur dans un gabarit antique et célèbre à l'usine. Si vous avez la possibilité de reproduire cette méthode pour la section pourrie uniquement et de faire une liaison tenon-mortaise: Pourquoi pas ? Sinon achat à l'usine d'une paire d'arches et basta.

On en est pas là mais je me permets un conseil basé sur mon experience. Une fois la caisse refaite et avant de reposer les tôles, peindre toutes les parties cachées avec une peinture microporeuse (noir mat pour le bois en general) poser les tôles puis peindre le dessous de la caisse avec une laque étanche. Le principe est d'empêcher l'eau de penetrer le bois dessous quand on roule sur le mouillé mais de laisser le bois respirer et sêcher par le haut.

MMC Visit 021.jpg


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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Simon » 28 oct. 2019, 09:34

Merci pour vos avis !

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 03 nov. 2019, 12:18

Simon!

T’aurais du acheter une jeep, on se serait moins fait chier :
https://youtu.be/lArUXYlXsH4

:lol: :lol: :shock: :shock:

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Simon » 08 nov. 2019, 09:42

Si toutes nos voitures étaient comme ça !

:shock: :lol:

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 26 nov. 2019, 15:39

c'est bien calme par ici!

Allez un petit update sur le bois :)

- on a commandé les passages de roues! vu leur prix pas la peine de se faire chier a construire un moule et galérer avec une étude que l'on a pas...
- on a enfin trouvé du beau frêne en quartier pour pouvoir refaire les pièces de la caisse :) (en gros : latch post, hinge post, rocker, sill board et wheel arch sill)

du coup, on laisse un peu le bois sécher et s'adapter. on pourra ensuite envisager de la travailler en plusieurs temps.

ce we on prévoit une petite session pour avancer sur les tambours et disques.

Une astuce particulière à connaitre pour démonter les disques de frein?

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 26 nov. 2019, 19:54

mat3883 a écrit :...Une astuce particulière à connaitre pour démonter les disques de frein?....

Comme dit dans les RTA, aucune difficulté particulière….
Mais il faut déposer le moyeu, le roulement de roue et prévoir de la visserie neuve, les écrous sont freinés à l'ancienne, ...à coup de marteau... :roll: …Mais comme il faudra refaire les King Pin, ça se fait en même temps.
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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Simon » 14 déc. 2019, 17:40

Bonjour à tous, ;)

Voici quelques nouvelles et quelques clichés.

Nous avons profité de quelques heures pour démonter les freins arrières et désolidariser les tambours.
Ces derniers ont immédiatement eu droit à une petite cure pour leur redonner une seconde jeunesse.

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En ce qui concerne les éléments des freins, tout devra être remplacer sauf les tambours et les flasques.

On continue le travail sur le pont arrière ... démontage

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En revanche, nous n'arrivons pas à trouver une solution pour démonter les disques de freins :

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Les écrous tournent forcément dans le vide et impossible de démonter le moyeu ! Please Help ! :!:

Bien à vous et bon week-end !

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Simon » 14 déc. 2019, 17:49

Au fait nous avons acheté de la matière brute pour le bois !

Sélection méticuleuse et avisée de Matth !

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Et puis tout ça continuera à sécher pendant quelques mois ... on a le temps !

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On a pris un bois exotique des Philippines ... :lol: je plaisante c'est du frêne français bien entendu. Est ce que nous sommes exactement dans l'essence de bois qui convient ? Difficile de l'affirmer, et qui le pourrait ? :?: Mais nous pensons que cela fera parfaitement l'affaire et s'approche le plus possible du bois en place dans la voiture. Par ailleurs, une partie des éléments de bois seront remplacer.

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Toto » 15 déc. 2019, 09:57

Le légende veut que le bois soit du frêne des Ardennes belges et que l'usine cassait régulièrement les lames de scie sur les éclats dd'obus de la GHrande Guerre dont les troncs étaient truffés. Donc vous êtes dans le droit chemin de la légende.
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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar La Taupe » 15 déc. 2019, 14:16

Simon a écrit :Bonjour à tous, ;)

Voici quelques nouvelles et quelques clichés.
En revanche, nous n'arrivons pas à trouver une solution pour démonter les disques de freins .
Les écrous tournent forcément dans le vide et impossible de démonter le moyeu ! Please Help ! :!:

Bien à vous et bon week-end !


Ben oui, c'est un phénomène connu sous le nom de "Syndrome d'IKEA". On sort tout de la boite, on attrape la petite clé allen et on commence à assembler. Rien ne va comme il faut, on sort la scie égoine, on raccoucit l'étagère, on ajoute des vis, on sue, on s'énèrve, on finit avec une armoire de guingois et une pièce en trop. Pour savoir où elle va, on sort la notice, on lit et on s'aperçoit qu'on a monté l'armoire à l'envers et que pour monter la pièce surnumeraire il faut tout redémonter jusqu'à la première page. J'ai moi-même longtemps souffert de cette maladie de tripoter sans lire avant.
Vous ne vous en souvenez probablement pas mais je vous ai conseillé à plusieurs reprises de démonter le train avant avant de sortir le moteur et la boite et avant de detacher le croisillon avec tout monté dessus. Aussi de sortir l'ensemble moyeu-disque avant de sortir les coulisses. En fait de suivre l'ordre indiqué dans "Et pourtant....".
Pas grave, c'est juste un peu de temps perdu à se grater la tête, on va y arriver quand même. Oubliez mon coup de gueule.
A l'interieur du moyeu canelé (qu'on appelle Rudge), il y a un gros écrou à crénaux retenu par une goupille fendue. Enlever la goupille (il y a deux trous de 8mm environ dans les canelures pour pouvoir pousser avec un chasse-goupille et l'attraper à l'opposé avec un pince à bec fin). Enlever l'écrou et la rondelle à téton qui est derrière. On peut alors dégager l'ensemble disque-moyeu Rudge avec les roulements à rouleaux coniques. Pour illustration, je vous renvoie à la vue éclatée sur le beau site Morgan Rebuild.
Il n'y a aucun interêt à démonter les 4 boulons qui tiennent le disque sur le Rudge si vous n'avez pas à changer les diques ou le Rudge. Ils ont l'air d'avoir encore une bonne épaisseur et ne sont pas rayés.
Pareil pour les quatre boulons qui tiennent le porte-etrier sur la coulisses. Nettoyage, peinture et basta.
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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 02 mars 2020, 09:44

Hello les morganistes!

Et non le projet n'est pas abandonné! On a eu un petit temps mort en attendant l'arrivée des premières pièces mais c'est chose faite et le projet peut reprendre :)

du coup les dernières avancées:
- pré debit du bois
- réception du châssis --> il y a quelques écarts par rapport au notre (rebords plus larges à certains endroits) mais en regardant bien les pièces qui viendront dessus, il ne devrait y avoir aucun blocage :)
- démontages des disques par rapport aux coulisses: Merci à Toto pour ton astuce qui a marché à merveille hier pour le démontage des goupilles :)

Prochaines étapes:
- 1er corroyage des pièces de bois, que je laisserai encore reposer quelques temps avant le corroyage final
- remontage du train avant (normalement on a toutes les pièces)
- vérification des pièces du train arrière pour voir si l'on a de quoi tout remonter ^^

@simon, tu pourras uploader quelques photos pour accompagner mes propos?

Matthieu

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Simon » 02 mars 2020, 10:07

Bonjour à tous,

En effet, le projet se poursuit. On n'a jamais été aussi prêt de la fin ! :lol:

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Voici quelques photos.
Il y a effectivement quelques écarts avec le châssis actuel, cela nous intéresse de recueillir votre avis.

Ci-dessous: l'ancien châssis reposant sur le nouveau pour comparer :


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Un nouveau châssis un peu plus large :


(Notez ci-dessous que l'une des traverses présente sur l'ancien châssis ne l'est pas sur le nouveau).

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La longueur semble correcte :


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Quand on bricole, il faut les bons outils ! Adieu bagues en bronze !

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PS : côté mécanique, nous recherchons un nouvel embrayage pour information ... le moteur a été ouvert.


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Je mettrai une photo de l'embrayage.


A bientôt,

Simon

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar La Taupe » 03 mars 2020, 13:50

Heureux de voir que ça avance à nouveau.

La largeur des ailes de chassis, on s'en fout un peu, cela n'a aucune incidence sur le remontage.
La traverse manquante n'est pas manquante, elle n'est jamais livrée avec le chassis. C'est juste un bout de cornière avec quatre taquets soudés dessus. Elle sert à la fixation de la cloison arrière en contreplaqué (sur laquelle reposent les mollets des enfants assis derrière). Comme est est pratiquement indesctructible, on gratte on repeint la vieille et on repose sur le chassis neuf.

Pour les conseils que vous ne suivrez pas mais que je vous dis quand même:
La peinture du chassis est juste un coup de barbouille très fine. Je m'en servirai d'apprêt et je remettrai au moins deux couches d'une bonne peinture tous métaux de qualité posée au pinceau (plus épais).
Je peindrai après avoir percé les trous qui tiennent la caisse. On pose les deux chassis l'un sur l'autre avec les traverses exactement au même endroit et on les fixe l'un à l'autre avec des serre-joints pour que ça ne bouge plus. On pointe et on perce.
On commence par le croisillon de train avant nu. Il doit reposer avec son bord inf. reposant sur l'aile inf. du chassis. Il faut avoir la même distance entre le centre d'une ferrure basses du pilier et le trou de montage de l'oeil avant de la lame maitresse de ressort ar. du côté oppose. Ces deux diagonales assurent que le croisillon est perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'auto si la distance est égale de chaque côté. On perce un des trous qui tiennent le croisillon sur le chassis de chaque coté et on pose les boulons ferme mais pas serrés à bloc. En principe, le croisillon est soudé à l'usine avec un angle de 2° par rapport à la verticale entre les ferrures basse et haute du pilier, ferrure haute plus en arriere que la ferrure basse (angle de chasse qui aide à maintenir l'auto en ligne droite, comme les roues de caddy de supermarché). On verifie cet angle en faisant la trigo avant de percer les autres trous et serrer le croisillon. Avec deux boulons seulement, on peut faire pivoter le croisillon si l'angle n'est pas parfait. On peut alors commencer à remonter les étais et les suspensions avant.

La deuxième pièce qu'on remonte, en dehors de la traverse de cloison ar., c'est le pare-feu. On se sert de la caisse posée et tenue par au-moins quatre boulons pour positioner le pare-feu de façon à ce que l'angle soit bon et qu'il repose sur la caisse tout du long de son bord sup.
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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar JMGRD » 04 mars 2020, 14:12

Vu cet énorme chantier pour !e châssis l'idéal serait une peinture epoxy, il doit bien y avoir un atelier spécialisé dans votre région et cela garantira pour de longues années votre magnifique travail de restauration!

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar CorsaRed » 04 mars 2020, 18:27

Je croyais que le chassis était livré peint epoxy (??).


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