Morgan Plus 4-2 bicolore

Automobiles Morgan.
lolo106
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +8 1991
Ma région : Essonne

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar lolo106 » 18 janv. 2026, 20:54

Rêveur a écrit :Je viens de me coucher a côté du Roadster...(on ne recule devant aucun sacrifice) : diamètre de la barre inox entre 18 et 20mm.

Merci pour l'info, y'a plus qu'à trouver le tube qui va bien.

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Messagepar StAulaire » 18 janv. 2026, 22:20

Rêveur a écrit :
lolo106 a écrit :Je pense effectivement que ce type de barre en inox est assez facile à réaliser par un bricoleur.
Est-il possible de connaitre le diamètre extérieur de cette barre ?
Sinon existe-il déjà un plan dans un lien quelconque ?
Je viens de me coucher a côté du Roadster...(on ne recule devant aucun sacrifice) : diamètre de la barre inox entre 18 et 20mm.

Quelle abnégation Rêveur... mais c'est vrai que ce n'est pas forcément si terrible que cela d'être à coté de sa belle :D . J'aime bien moi aussi aller faire un tour régulièrement dans mon garage, c'est reposant de jeter un coup d'oeil sous sa housse et de rêver un peu aux futures balades que l'on fera ensemble. C'est un excellent moyen de s'endormir apaisé et c'est mieux que de compter les moutons :lol: Mais pour toi cela est manifestement plus difficile puisque j'ai cru comprendre que ta Mog est dans le jura et que tu n'y reviens que le WE :(

Je note le diamètre, connais tu la longueur où faut il que tu te couches à nouveau ? La longueur a sans doute son importance et détermine un angle qui a du être calculé par Morgan. Le point de départ étant connu (le dessus du King ping si j'ai bien compris) s'il n'y a pas de trou pré-formé dans le chassis il va falloir déterminer son emplacement.
Et s'agissant de l'épaisseur du métal as tu une idée ?
Merci pour ces infos.

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 19 janv. 2026, 08:09

J'étais effectivement dans le Jura pour le week-end ! Mais le bolide est immobilisé car j’ai déposé la platine de liaison crémaillère/ biellettes de direction (pour la remplacer par une plus solide) donc je ne lève pas la voiture.... la longueur dépend de l'angle et vice-versa bien sur! Connaissant la rigueur des ingénieurs de la MMC je doute qu’il aient fait des calculs très précis.... il s'agit juste d'établir une triangulation avec le haut du pilier. Si tu regardes bien les photos que j’ai posté tu dois pouvoir trouver un point de repère sur le longeron de chassis (la lèvre du longeron est marquée par une sorte d’encoche ou rétrécissement que l’on voit sur mes photos) ça te donnera la place du point bas de fixation. Pour l'epaisseur du tube je suppose qu’il fait 2mm environ. D'ailleurs l'inox n’est pas obligatoire, j’avais lu un post ici ou sur le forum en face, d’un morganiste qui avais fait lui même ses barres en acier galva aplaties aux extrémités avec une presse.... un coups de peinture antirouille noire par dessus (ou non) et le tour est joué.

Rêveur

Messagepar Rêveur » 19 janv. 2026, 18:40

Petite précision : j'ai trouvé un tuto sur un blog (en anglais) ou les illustrations sont très claires pour le montage des "Brake Réaction Stays" (ou Brake Réaction Bars) que nous traduisons par raidisseurs de châssis ou barres de réaction au freinage :
https://franks4x4-solograndetour.blogsp ... brake.html

Par ailleurs sur ce site les mêmes barres ont l'air d'être à un prix beaucoup plus raisonnable :
https://williamspartsshop.co.uk/brake-r ... -298-p.asp

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 19 janv. 2026, 22:54

Rêveur a écrit :Petite précision : j'ai trouvé un tuto sur un blog (en anglais) ou les illustrations sont très claires pour le montage des "Brake Réaction Stays" (ou Brake Réaction Bars) que nous traduisons par raidisseurs de châssis ou barres de réaction au freinage :
https://franks4x4-solograndetour.blogsp ... brake.html

Par ailleurs sur ce site les mêmes barres ont l'air d'être à un prix beaucoup plus raisonnable :
https://williamspartsshop.co.uk/brake-r ... -298-p.asp

Super tes références Rêveur et le blog est extrêmement didactique et bien fait.
Un bel outil d'information le Bar .
Un grand merci pour ton aide sur ce sujet et je suis désormais convaincu que cette amélioration simple est indispensable et mérite d'être réalisée. :D

Williams Morgan semble être un bon préparateur et bien connaître les Morgans. Le tutoriel que j'ai publié hier sur la manoeuvre des capotes Easy Up a été réalisé par eux.

Traduction de l'anglais:
"Installation de mes supports de réaction de frein Mulfab
Pourquoi alors installer des barres, des tirants ou des entretoises de réaction au freinage ?
Dans mon cas, c'était parce que tous ceux qui les avaient déjà installés recommandaient leur effet sur la tenue de route lors des freinages brusques.
Personnellement, je n'ai jamais eu à me plaindre de « La Déesse Verte » sur les plus de 16 000 miles que nous avons parcourus ensemble et oui, il y a eu un ou deux incidents de freinage d'urgence.
Ces barres ou tiges servent à empêcher les mouvements de torsion lors d'un freinage brusque en haut du cadre transversal Morgan qui supporte la suspension avant.
Ce cadre n'est généralement pas renforcé dans sa partie supérieure de la même manière que sa partie inférieure l'est fermement.
Je pense qu'il est également vrai de dire que presque toutes les voitures de course Morgan en sont équipées, ce qui me convenait parfaitement.
Certains se demandent pourquoi le constructeur ne les installe pas de série. Excellente question. Cependant, comme le montre clairement la photo d'une voiture en cours de fabrication ci-dessous, ils sont installés sur certains modèles ou sur demande.
La « tige de réaction de freinage » visible ici entre la partie supérieure de la suspension et le châssis (septembre 2011)
Il existe plusieurs fournisseurs de ces barres, mais j'ai acheté les miennes chez Williams Morgan, car j'y achetais également un autre produit. J'ai découvert par la suite qu'elles sont en réalité fabriquées par Peter Mulberry chez Mulfab et qu'elles sont de meilleure qualité que celles présentées dans la publicité de Mulfab. http://www.mulfab.co.uk/our-products/15 ... teady-bars
J'ai été très agréablement surpris à leur arrivée, car ils sont fabriqués à partir de tubes en acier inoxydable à parois de 2 mm d'épaisseur.
Ils bénéficient également d'une patte de fixation supérieure renforcée sur laquelle des rondelles sont soudées et sont livrés avec les boulons et rondelles de fixation de la taille appropriée.
Il ne me restait plus qu'à les ajuster.

Petit détail, le rédacteur donne moultes précisions sur la méthode d'installation et les pièges à éviter :
Remarquez la petite découpe dans le châssis ? (Il parle de l'échancrure dans le chassis ) Ce dispositif sert à empêcher le frottement du pneu contre le châssis lorsque le volant est braqué au maximum. Sur les modèles plus anciens et différents, la taille de ces découpes varie. Il est donc important de s'assurer que la tige est bien plaquée contre le montant.

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » Hier, 10:20

StAulaire a écrit :Remarquez la petite découpe dans le châssis ? (Il parle de l'échancrure dans le chassis ) Ce dispositif sert à empêcher le frottement du pneu contre le châssis lorsque le volant est braqué au maximum.

C'est en effet une solution.
Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas trop envie de modifier leur châssis qui n'est déjà pas bien costaud, il existe des roulettes de butée pour les roues
roulette butée.jpg
roulette butée.jpg (22.32 Kio) Vu 241 fois

sur mon tourer j'ai adapté des patins en téflon, ça marche très bien, visibles aux pages 164 & 165 de mon bouquin.
Patin téflon.JPG
Patin téflon.JPG (96.15 Kio) Vu 241 fois

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » Hier, 14:27

Merci pour ces infos 4HP, suggestion interessante.
En fait le rédacteur du blog faisait à mon sens référence à une conception d'origine de certains chassis Morgan. Je ne pense pas qu'il s'agit d'un chassis modifié.

Chassis Morgan avec échancrure.jpg

"Remarquez la petite découpe dans le châssis ?
Ce dispositif sert à empêcher le frottement du pneu contre le châssis lorsque le volant est braqué au maximum. Sur les modèles plus anciens et différents, la taille de ces découpes varie.
Il est donc important de s'assurer que la tige est bien plaquée contre le montant.
"

Chassis Morgan avec échancrure 2.jpg

Rêveur

Messagepar Rêveur » Hier, 20:28

Si tu relis mes messages précédents tu constateras que j'évoquai la présence de cette encoche dans le châssis comme point de repère pour l'emplacement de la fixation basse du raidisseur. Je te confirme que sur les châssis des trad récentes cette encoche est d'origine.... (et on la voit aussi sur mes photos)

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » Aujourd’hui, 00:43

Je n'avais pas bien compris de quoi il s'agissait initialement, et je vois bien cette encoche sur ta photo Rêveur
C'est un très bon repère effectivement.

Sur le blog de "Franks 4x4" il précise aussi comme toi que l'épaisseur du métal et de 2mm.
En me basant sur ce repère et le haut du king Ping je vais pouvoir déterminer la longueur de la barre à fabriquer. J'ai des copains qui travaillent l'inox.
Sur le modèle MULFAB je note que sur une des extrémités fixée sur le King Ping il a été soudé une rondelle pour renforcer la fixation, ce qui me parait une bonne idée.

Ce qui est passionnant c'est que tous ces échanges me permettent de mieux connaître ma Morgan et j'apprends beaucoup avec chacun de vous.

Rêveur

Messagepar Rêveur » Aujourd’hui, 04:24

StAulaire a écrit :Je n'avais pas bien compris de quoi il s'agissait initialement, et je vois bien cette encoche sur ta photo Rêveur
C'est un très bon repère effectivement.

Sur le blog de "Franks 4x4" il précise aussi comme toi que l'épaisseur du métal et de 2mm.
En me basant sur ce repère et le haut du king Ping je vais pouvoir déterminer la longueur de la barre à fabriquer. J'ai des copains qui travaillent l'inox.
Sur le modèle MULFAB je note que sur une des extrémités fixée sur le King Ping il a été soudé une rondelle pour renforcer la fixation, ce qui me parait une bonne idée.

Ce qui est passionnant c'est que tous ces échanges me permettent de mieux connaître ma Morgan et j'apprends beaucoup avec chacun de vous.

Oui c’est bien le but de notre forum! Pour les extrémités je crois me souvenir qu’il y a une rondelle soudée a chaque extrémité de la barre.

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » Aujourd’hui, 08:45

lolo106 a écrit :Je pense effectivement que ce type de barre en inox est assez facile à réaliser par un bricoleur.

StAulaire a écrit : (...)
(...)

Petite remarque toute spontanée : ok, c'est vraiment tout simple ; ok, c'est vraiment tout bête. Mais, bon... Juste par principe, quand on a d'aussi belles autos que les vôtres, vous ne préféreriez pas passer par Morgan ou un vrai garage pour faire le montage ? Histoire juste d'avoir un historique, la trace formalisée du montage par un pro, avec une facture ? Je ne pense même pas au cas de l'accident grave, mais à la réaction d'un acheteur qui découvrirait ces machins 2 mois après une revente : si c'est un gars comme Mk3, le genre qui aime les "tampons" et yeux "professionnels" qui rassurent, il serait pas content. Et s'il découvre ça avant la vente, il va se poser plein de questions : "mais, pourquoi cette barre ? Holala, le gars il a dû faire un trou dans le châssis ? Mais, pourquoi ? Il avait un problème son châssis ? C'est quoi ce baratin ? Il me parle d'inox, mais ça vient d'où sa barre de fer ? D'un copain ? Et le montage, là, en fait, c'était un truc maison, là...C'était purement maison ! " Bref : moi, par pur principe, le montage "maison" sur un châssis, par pur principe et même si c'est idiot, je fuis ! Bon. Ok : sauf, à la rigueur, si le vendeur est quelqu'un de connu et de reconnu, genre celui qui a démonté, restauré et refait de A à Z sa Mog en documentant dans un ouvrage son travail ! :lol:
Même si, entendons-nous bien, j'ai bien conscience que l'onction du pro ne vaut pas bénédiction (cf. mésaventures relatées sur le forum) :lol:
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Rêveur

Messagepar Rêveur » Aujourd’hui, 09:56

MK3 a écrit :Petite remarque toute spontanée : ok, c'est vraiment tout simple ; ok, c'est vraiment tout bête. Mais, bon... Juste par principe, quand on a d'aussi belles autos que les vôtres, vous ne préféreriez pas passer par Morgan ou un vrai garage pour faire le montage ? Histoire juste d'avoir un historique, la trace formalisée du montage par un pro, avec une facture ? Je ne pense même pas au cas de l'accident grave, mais à la réaction d'un acheteur qui découvrirait ces machins 2 mois après une revente : si c'est un gars comme Mk3, le genre qui aime les "tampons" et yeux "professionnels" qui rassurent, il serait pas content. Et s'il découvre ça avant la vente, il va se poser plein de questions : "mais, pourquoi cette barre ? Holala, le gars il a dû faire un trou dans le châssis ? Mais, pourquoi ? Il avait un problème son châssis ? C'est quoi ce baratin ? Il me parle d'inox, mais ça vient d'où sa barre de fer ? D'un copain ? Et le montage, là, en fait, c'était un truc maison, là...C'était purement maison ! " Bref : moi, par pur principe, le montage "maison" sur un châssis, par pur principe et même si c'est idiot, je fuis ! Bon. Ok : sauf, à la rigueur, si le vendeur est quelqu'un de connu et de reconnu, genre celui qui a démonté, restauré et refait de A à Z sa Mog en documentant dans un ouvrage son travail ! :lol:
Même si, entendons-nous bien, j'ai bien conscience que l'onction du pro ne vaut pas bénédiction (cf. mésaventures relatées sur le forum) :lol:

Oui bien sûr.... et donc il faut aussi confier son auto au concessionnaire pour changer des balais d'essuie-glaces.... parce que quand même il s'agit de sécurité.... :lol:
Visser 2 boulons et ecrous aux extrémités d’une barre en métal ne requiert aucune compétence technique particulière. D'autant qu’une fois la fixation haute en place (qui ne requiert aucun perçage) l'emplacement de la fixation basse se détermine tout seul. Mais bon chacun voit midi a sa porte. J’ai toujours fait seul l'entretien de mes voitures et jamais eu aucun soucis lors de revente. Quand on produit les factures des pièces et le planning des entretiens.....
Par ailleurs les raidisseurs sont des options d'usine....

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » Aujourd’hui, 10:04

Rêveur a écrit :
Oui bien sûr.... et donc il faut aussi confier son auto au concessionnaire pour changer des balais d'essuie-glaces...

J'aime ce sens de la nuance. :lol:

Rêveur a écrit :
Mais bon chacun voit midi a sa porte.

Oui : d'autant que ma remarque était celle d'un très mauvais coucheur qui commençait de mauvaise humeur sa journée à 2h du mat (décalage horaire oblige ! :lol: )

Rêveur a écrit :

Alors pourquoi se priver de passer par Mog !
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Rêveur

Messagepar Rêveur » Aujourd’hui, 12:21

MK3 a écrit :
Rêveur a écrit :
Oui bien sûr.... et donc il faut aussi confier son auto au concessionnaire pour changer des balais d'essuie-glaces...

J'aime ce sens de la nuance. :lol:

Rêveur a écrit :
Mais bon chacun voit midi a sa porte.

Oui : d'autant que ma remarque était celle d'un très mauvais coucheur qui commençait de mauvaise humeur sa journée à 2h du mat (décalage horaire oblige ! :lol: )

Rêveur a écrit :

Alors pourquoi se priver de passer par Mog !

2h c'est tot... je lisais mes mails à 4h00.... :lol:
Pourquoi se priver de passer par Morgan? les 2 barres en inox doivent être à 166€ à présent si tu ajoutes la pose au prix du concessionnaire... ça fait vraiment beaucoup pour un travail aussi simple (d'ailleurs quand j'ai acheté les miennes chez Bobin -elles n'étaient qu'à 80€ la paire- celui-ci m'avait dit clairement que je pouvais les poser sans difficulté seul.
(le sens de la nuance et la diplomatie sont mes principales qualités paraît-il.... :lol: au moins ça évite les ambiguïtés :mrgreen: )

2949olivier
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne

Messagepar 2949olivier » Aujourd’hui, 18:25

Personnellement j’ai acheter les miennes chez Marcassus en 2020 . 75 €. Tout augmente
:roll:

Retourner vers « ___Les Morgan »