Morgan Plus 4-2 bicolore

Automobiles Morgan.
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar Rêveur » Hier, 15:36

StAulaire a écrit :
Rêveur a écrit :
2949olivier a écrit :... En complément du freinage avec des plaquettes verte. Alors là tu gagne franchement en efficacité....
Tout fait d'accord pour les plaquettes verte qui améliorent vraiment le freinage avec une attaque plus franche.....
C'est quoi ces fameuses plaquettes vertes que vous évoquez ? :?:
Je reste impatient de vous lire et de comprendre ce dont vous parlez ?

Plaquettes verte autrement dit plaquettes de la marque EBC type Greenstuff. Avec un coefficient de friction plus élevé et produisant moins de poussières venant se déposer sur les jantes.... ce qui n’est pas dommage quant on s'attaque au nettoyage des dites jantes.... Pour ma part je n’ai pas attendu que mes plaquettes soient à remplacer pour les changer contre les EBC Greenstuff. (Sinon j'attendrai encore vu la faible usure des freins.... )

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Messagepar StAulaire » Hier, 15:56

Voilà une nouvelle question qui me vient à l'esprit, et les pneus ?

Ma Morgan est équipée d'Avon qui ,d'après mon mécano, peuvent encore faire 15 000 kms.
Je ne sais pas si ce sont les pneus d'origine et s'il y a déjà eu un changement car ce n'est apparement pas la monte habituelle, mais comme Morgan company a l'habitude d'installer les produits qu'elle a en stock au moment de la construction on peut tout imaginer?
La roue de secours est équipée du même modèle de pneus aussi tout laisse supposer que c'était la monte originelle.

Ce sont des 205 16 '' comme sur le roadster.

Quel est votre avis sur les pneus ?

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » Hier, 15:59

Rêveur a écrit :Plaquettes verte autrement dit plaquettes de la marque EBC type Greenstuff. Avec un coefficient de friction plus élevé et produisant moins de poussières venant se déposer sur les jantes.... ce qui n’est pas dommage quant on s'attaque au nettoyage des dites jantes.... Pour ma part je n’ai pas attendu que mes plaquettes soient à remplacer pour les changer contre les EBC Greenstuff. (Sinon j'attendrai encore vu la faible usure des freins.... )

Merci pour ce conseil Rêveur, je comprends mieux. Effectivement j'ai constaté que mes plaquettes salissaient très facilement mes belles jantes que je n'ai de cesse de nettoyer à chaque sortie, alors si effectivement elles ont ces qualités c'est une bonne option.

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » Hier, 16:32

StAulaire a écrit :Quel est votre avis sur les pneus ?

C'est surtout la date de fabrication qui compte.
Plus de 8 ans, vaut mieux les changer.
https://www.vulco.fr/tips-and-tricks/ti ... riqu%C3%A9.

2949olivier
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne

Messagepar 2949olivier » Hier, 19:05

Plaquettes verte autrement dit plaquettes de la marque EBC type Greenstuff. Avec un coefficient de friction plus élevé et produisant moins de poussières venant se déposer sur les jantes.... ce qui n’est pas dommage quant on s'attaque au nettoyage des dites jantes.... Pour ma part je n’ai pas attendu que mes plaquettes soient à remplacer pour les changer contre les EBC Greenstuff. (Sinon j'attendrai encore vu la faible usure des freins.... )

Comme moi aussi. J'ai pas attendu d'avoir mes plaquettes hs

2949olivier
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne

Messagepar 2949olivier » Hier, 19:13

C’est tellement vrai. Que quand ma Plus Four vas arriver. Je vois pour les remplacer
Actuellement elle ne sont pas disponible à la vente j'ai fait une demande. Chez William d’ultra performance
Les plaquettes arrière ne sont Actuellement pas disponibles à la vente

Rêveur

Messagepar Rêveur » Hier, 21:17

StAulaire a écrit :
Rêveur a écrit :Plaquettes verte autrement dit plaquettes de la marque EBC type Greenstuff. Avec un coefficient de friction plus élevé et produisant moins de poussières venant se déposer sur les jantes.... ce qui n’est pas dommage quant on s'attaque au nettoyage des dites jantes.... Pour ma part je n’ai pas attendu que mes plaquettes soient à remplacer pour les changer contre les EBC Greenstuff. (Sinon j'attendrai encore vu la faible usure des freins.... )

Merci pour ce conseil Rêveur, je comprends mieux. Effectivement j'ai constaté que mes plaquettes salissaient très facilement mes belles jantes que je n'ai de cesse de nettoyer à chaque sortie, alors si effectivement elles ont ces qualités c'est une bonne option.

Nettoyage à chaque sortie? tu vas les user prématurément!!! :lol: c'est bien un syndrôme de récent propriétaire de Morgan.... Je nettoie les jantes (cotés extérieur) quand je lave la voiture 2 à 3 fois l'an et une fois par an(nettoyage rapide) et je les dépose lors d'un nettoyage complet (environ 30 à 45mn par roue!).... Pour moi je crois que c'est une voiture faite pour rouler même si on en prend soin mais chacun à son approche! :D

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » Hier, 23:01

Tu as raison Rêveur je suis victime de ce syndrome mais mon médecin préféré m'a confirmé qu'il n' y avait malheureusement pas de traitement ! :(
Nettoyage à chaque sortie certes, plutôt un rinçage superficiel et un essuyage pour éviter que des dépôts désagréables se collent.

Je te rassure elle sort souvent et pas plus tard que ce soir :D mais au retour je la bichonne ...

S'agissant des pneus ma question concernait surtout les marques de pneus et les modèles les plus adaptés à nos Morgans.

Rêveur

Messagepar Rêveur » Aujourd’hui, 00:40

StAulaire a écrit :Tu as raison Rêveur je suis victime de ce syndrome mais mon médecin préféré m'a confirmé qu'il n' y avait malheureusement pas de traitement ! :(
Nettoyage à chaque sortie certes, plutôt un rinçage superficiel et un essuyage pour éviter que des dépôts désagréables se collent.

Je te rassure elle sort souvent et pas plus tard que ce soir :D mais au retour je la bichonne ...

S'agissant des pneus ma question concernait surtout les marques de pneus et les modèles les plus adaptés à nos Morgans.

Les pneus ne sont pas forcément les mêmes sur tous les modèles. Sur mon Roadster j’ai des Pirelli P0 (que je vais changer car trop vieux) je crois a l'avant et des pneus Uniroyal à gomme plus tendre et typé pluie à l'arrière.... 205x55x16. Mais avec 230cv a faire passer c’est une précaution pour éviter la dérobade du train arrière sur route humide.... c’est G.Bobin qui m’avait conseillé cette monte qu’il avait réalisé en 2021 lors de la réfection du train avant.

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » Aujourd’hui, 09:47

Rêveur a écrit :
StAulaire a écrit :Tu as raison Rêveur je suis victime de ce syndrome mais mon médecin préféré m'a confirmé qu'il n' y avait malheureusement pas de traitement ! :(

Je te rassure elle sort souvent et pas plus tard que ce soir :D mais au retour je la bichonne ...-

Les pneus ne sont pas forcément les mêmes sur tous les modèles. Sur mon Roadster j’ai des Pirelli P0 (que je vais changer car trop vieux) je crois a l'avant et des pneus Uniroyal à gomme plus tendre et typé pluie à l'arrière.... 205x55x16. Mais avec 230cv a faire passer c’est une précaution pour éviter la dérobade du train arrière sur route humide.... c’est G.Bobin qui m’avait conseillé cette monte qu’il avait réalisé en 2021 lors de la réfection du train avant.

Je n'aurai pas imaginé monter des références et marques différentes entre l'avant et l'arrière, donc pas d'inversion possible des trains au fil du temps, et quid de la roue de secours ?

C'est vrai que nous roulons le plus souvent par temps sec (cela limite les nettoyages au retour...) mais la pluie ne m'arrête pas et d'ailleurs hier soir ce fut le cas au retour de nuit. Des pneus typés pluies sur une propulsion et nos voitures particulièrement c'est sans doute une bonne sécurité.

Quel est l'intérêt de différencier les trains ? ou était-ce simplement parce qu'il n'y avait que deux pneus à changer ?

Je n'ai pas cependant 230 cv mais 156 cv, même si pour le reste elle a beaucoup d'équipement du Roadster.

Rêveur

Messagepar Rêveur » il y a 30 minutes

StAulaire a écrit :
Rêveur a écrit :

Je te rassure elle sort souvent et pas plus tard que ce soir :D mais au retour je la bichonne ...-

Je n'aurai pas imaginé monter des références et marques différentes entre l'avant et l'arrière, donc pas d'inversion possible des trains au fil du temps, et quid de la roue de secours ?

C'est vrai que nous roulons le plus souvent par temps sec (cela limite les nettoyages au retour...) mais la pluie ne m'arrête pas et d'ailleurs hier soir ce fut le cas au retour de nuit. Des pneus typés pluies sur une propulsion et nos voitures particulièrement c'est sans doute une bonne sécurité.

Quel est l'intérêt de différencier les trains ? ou était-ce simplement parce qu'il n'y avait que deux pneus à changer ?

Je n'ai pas cependant 230 cv mais 156 cv, même si pour le reste elle a beaucoup d'équipement du Roadster.

Roue de secours? honnêtement ce n'est pas une question qui se pose. Elle n'est pas destinée à servir mais à dépanner donc elle doit avoir un pneu capable de te ramener à bon port en cas de crevaison mais pas plus. Ma roue de secours est équipée de sa monte d'origine... elle a donc 20 ans depuis la sortie de l'usine du bolide et n'a jamais servi. Pourquoi voudrais-tu pouvoir permutter les roues avant / arrière? équilibrer l'usure? la différence n'est pas significative et la permuttation n'apporterait rien. Pour l'immense majorité des Morgan les pneus sont à remplacer alors qu'ils ne sont pas à 50% d'usure mais seulement parce qu'ils sont trop vieux et donc durs (c'est le cas de mes pneus avant qui ont 10ans et que je vais changer cette année.) J'avoue que que n'ai pas décidé de la monte que je choisirai pour les 2 nouveaux pneus mais peut-être vais-je prendre les mêmes qu'à l'arrière pour bénéficier de gommes tendre et d'une sécurité en cas de pluie. On se dit toujours qu'on evitera la sortie sous la pluie mais lorsqu'on part plusieurs jours la météo décide à notre place.... Cela dit je ne me suis jamais trouvé en délicatesse avec la tenue de route même sous la pluie... il suffit d'adapter la conduite.

Retourner vers « ___Les Morgan »