Morgan Plus 4-2 bicolore

Automobiles Morgan.
MK3
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar MK3 » 09 oct. 2025, 19:39

Haaaa le fameux graissage. Eté 2022, j'étais basé dans l'Est. Inquiet de vos retours, j'étais allé fissa chez Morgan Luxembourg pour un graissage (belle campagne, au passage !). 2 mécanos du garage m'avaient donné des chiffres très distincts sur la fréquence : en gros, 500 Km pour l'un, 1500 km pour l'autre. Personne dans le réseau officiel ne donne le même chiffre :lol:.
Sinon, en lisant vos expériences très différentes, est-ce que le besoin de réfection du train avant ne dépend pas du poids qu'il supporte ? Quelques kilos en plus pour le V6, à la longue, ça doit peut-être fatiguer un peu plus mémère ? Pure cogitation. Je ne verrais alors comme solution que de rouler chevaux hurlants, tous watts libérés, sur le train arrière :arrow:
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 10 oct. 2025, 07:45

Perso une longue expérience des machines agricoles possédant des bagues bronze et travaillant dans de trés dures conditions m'ont appris que , avec un graissage journalier , les bagues duraient beaucoooooooooup plus longtemps que lorsque la fréquence de graissage résultait des préconisations du constructeur ......donc je graisse encore et encore !!!!
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Messagepar StAulaire » 10 oct. 2025, 08:20

Bonjour à tous,
Nouveau propriétaire d'une Morgan j'ai tout à apprendre de son entretien régulier. En lisant la notice (en anglais) j'ai bien compris qu'il fallait graisser le train avant tout les 3000 /4 000 kms.
L'un de vous peut il me donner plus d'explications ? Un tutoriel a t'il déjà été réalisé avec des photos démonstratives ?
Au delà des contrôles réguliers que l'on doit normalement faire sur un véhicule quelles précautions particulières faut-il prendre avec sa Morgan?
Merci pour vos renseignements.

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Messagepar Popeye » 10 oct. 2025, 09:01

hbr5 a écrit :Perso une longue expérience des machines agricoles possédant des bagues bronze et travaillant dans de trés dures conditions m'ont appris que , avec un graissage journalier , les bagues duraient beaucoooooooooup plus longtemps que lorsque la fréquence de graissage résultait des préconisations du constructeur ......donc je graisse encore et encore !!!!

La graisse est l’amie du mécanicien (mais pas des freins).
Une recommandation ? Utiliser son bolide régulièrement. Pas comme moi qui l’ai laissé trois mois sans rouler et me suis retrouvé avec un tambour bloqué. Depuis j’ai compris :roll:

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 10 oct. 2025, 09:36

StAulaire a écrit :Bonjour à tous,
Nouveau propriétaire d'une Morgan j'ai tout à apprendre de son entretien régulier. En lisant la notice (en anglais) j'ai bien compris qu'il fallait graisser le train avant tout les 3000 /4 000 kms.
L'un de vous peut il me donner plus d'explications ? Un tutoriel a t'il déjà été réalisé avec des photos démonstratives ?
Au delà des contrôles réguliers que l'on doit normalement faire sur un véhicule quelles précautions particulières faut-il prendre avec sa Morgan?
Merci pour vos renseignements.

Il y a de nombreux sujets qui traitent du graissage sur le Bar, difficile de les énumérer de façon exhaustive, il sont généralement dans la rubrique le châssis, où l'on peut trouver celui-ci, il en existe aussi dans la rubrique les moteurs où CorsaRed liste les différents points de graissage.
Ton exemplaire étant de 2016, il ne doit pas être équipé des "one shot lubricator".
Le manuel de ta voiture a-t-il une page "lubrication chart"?
sinon le site GoMoG cité plus haut est une source d'informations techniques de premier ordre.

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 10 oct. 2025, 10:16

Jolie en bicolore , pour le graissage du train avant sur la mienne de 2001 Belleville au bisulfure tout les 1500 2 coups de pompe et hop ! La transmission Belleville au Lithium un coup sur 2 Par contre un conseil vérifie ton Flector
Modifié en dernier par JMGRD le 10 oct. 2025, 17:26, modifié 1 fois.

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 10 oct. 2025, 10:35

Merci pour vos réponses.
Je vais aller voir dans la notice si ma Morgan est équipée ainsi.
Qu'est ce que c'est le FLEXCOR ?
J'ai beaucoup à apprendre et je suis un peu maniaque sur l'entretien.

2949olivier
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne

Messagepar 2949olivier » 10 oct. 2025, 11:27

hbr5 a écrit :Perso une longue expérience des machines agricoles possédant des bagues bronze et travaillant dans de trés dures conditions m'ont appris que , avec un graissage journalier , les bagues duraient beaucoooooooooup plus longtemps que lorsque la fréquence de graissage résultait des préconisations du constructeur ......donc je graisse encore et encore !!!!

Bonjour. Je suis totalement d’accord avec ce que tu avance
Personnellement, je fais une sortie même minime exemple 100 kms. Hé bien je graisse
Alors si j’ai pas raison. Je ne pense pas avoir tord

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 10 oct. 2025, 12:14

2949olivier a écrit :
Bonjour. Je suis totalement d’accord avec ce que tu avance
Personnellement, je fais une sortie même minime exemple 100 kms. Hé bien je graisse
Alors si j’ai pas raison. Je ne pense pas avoir tord

Après 100km ... un entretien suivi et scrupuleux c'est bien mais faut pas pousser non plus! Je graisse souvent mais quand même ..... :lol:
Certains trouverons donc que j'ai tort... :D

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 10 oct. 2025, 17:29

Le flector c'est la pièce en caoutchouc donc flexible qui assure la liaison entre la boite de vitesse et l'arbre de transmission .Avec le temps risque de rupture avec de gros dégâts tu vas trouver une rubrique à ce propos dans la cave du bar ! Piece peu onéreuse et facile a changer

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 10 oct. 2025, 17:37

JMGRD a écrit :Le flector ... tu vas trouver une rubrique à ce propos dans la cave du bar !
Sans doute ICI.

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 10 oct. 2025, 19:20

J'ai localisé le Flector (je serai un peu moins ignare ce soir) je l'examinerai demain matin tous comme les différents points de graissage.
Si je résume il faut en fait les graisser avec une pompe à graisse tous les 1 500 kms environ, jusqu'à ce que cela déborde et on retire l'excédent.
Je vais essayer de trouver une bonne graisse mais j'ai cru comprendre que l'on pouvait prendre beaucoup de produit.
J'ai noté qu'il fallait aussi graisser les charnières des capots avec de l'huile.
Merci à JMGRD et à CORSARED pour leurs réponses et conseils.

Rêveur

Messagepar Rêveur » 10 oct. 2025, 20:24

StAulaire a écrit :J'ai localisé le Flector (je serai un peu moins ignare ce soir) je l'examinerai demain matin tous comme les différents points de graissage.
Si je résume il faut en fait les graisser avec une pompe à graisse tous les 1 500 kms environ, jusqu'à ce que cela déborde et on retire l'excédent.
Je vais essayer de trouver une bonne graisse mais j'ai cru comprendre que l'on pouvait prendre beaucoup de produit.
J'ai noté qu'il fallait aussi graisser les charnières des capots avec de l'huile.
Merci à JMGRD et à CORSARED pour leurs réponses et conseils.

Pour la "bonne graisse" cette ref est incontestablement dans ce qui ce fait de mieux (j'en ai testé plusieurs):

https://graisse-belleville.com/produit/ ... touche400g

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 10 oct. 2025, 23:29

StAulaire a écrit :J'ai noté qu'il fallait aussi graisser les charnières des capots avec de l'huile.
Oui, la charnière entre les deux capots, avec de l'huile de vaseline, ... mais pas trop, ...

Rêveur

Messagepar Rêveur » 11 oct. 2025, 11:16

CorsaRed a écrit :
StAulaire a écrit :J'ai noté qu'il fallait aussi graisser les charnières des capots avec de l'huile.
Oui, la charnière entre les deux capots, avec de l'huile de vaseline, ... mais pas trop, ...

Exact, mais graissage sans exces, j’ai fait l’experience l’an dernier au printemps des angoisses provoquées par des gouttes d’huile qui commencaient à consteller le pare-brise...arrêt immediat contrôle et... souvenir de mes lectures des anciens sujet du Bar, et de mon graissage avant l’hiver de la charniere de capot avec de l’huile de vaseline.... désormais avant les premieres sorties du printemps je passe un coup de soufflette le long de la chariere pour chasser l’excedent d’huile encore présente...

Retourner vers « ___Les Morgan »