Morgan 4/4 Low-line (2000)

Automobiles Morgan.
Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 Low Line - 2000
Ma région : POITIERS

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 28 juin 2023, 07:49

Merci encore Le Canut ! Je vais voir ce que je vais pouvoir faire avec ça car je trouve des valeurs pour les anciennes Morgan, les +8 ou les modèles d'après 2004. J'ai vu que les valeurs que je recherche serait dans le Owner Manual, il faut vraiment que je m'en procure un car là je n e sais pas où je vais sur cette voiture à chaque fois les infos disponibles sur le net sont très parcellaires (chasse ? carrossage ?). Je vais essayer de faire en sorte qu'ils remettent le volant droit sans toucher au reste, je ne sais pas si c'est possible ...

Pour les écrous de roues, la voiture ayant déjà, entre autres, des plaques noires, je ne suis plus à ça près, mais c'est toujours bon de le rappeler.
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 28 juin 2023, 08:42

Le Canut a écrit :pour mémoire, ce type d'écrou est interdit depuis des décennies. Un képi ou un contrôleur technique un peu zélé peuvent en prendre ombrage. Cela étant, j'en ai et personne ne m'a encore rien dit

Le seul vrai risque réside dans l'implication dans un accident corporel, les experts risquent fort de s'engouffrer dans ce "détail", pour faire jouer la nullité du contrat, nous revenons à une discussion maintes fois tenue.
Rêveur nous confirmera ou non.
J'ai toujours en tête l'aventure arrivée au fils d'une connaissance qui avait équipé sa Golf de jantes "spéciales" hors spécifications constructeur, il a été impliqué dans un accident avec des dommages corporels, dont il n'était pas responsable, les experts ont fait le tour des voitures et sont tombés sur ses roues, et constatés qu'elles n'étaient pas homologuées pour sa voiture, il ne sont pas allés plus loin.
Tous les frais ont été pour lui, il est endetté jusqu'à la fin de ses jours.
L'autre risque est ici.

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Ganouch » 28 juin 2023, 11:26

De retour de chez le monteur de pneus, j'ai simplement fait remettre le volant droit car là ce n'était plus possible en terme d'inclinaison, le mec m'a dit que les pneus étaient nickels et qu'il valait mieux ne pas toucher la géométrie ... J'en ai profité pour refaire la pression qui n'était plus du tout la même sur les 4 roues, j'ai aussi repassé un petit coup de Peek sur le volant après.

Image

Et puis je vous ai fait une petite photo des magnifiques écrous de roues :

Image

Dans le coup on continu les préparatifs pour Le Mans Classic !

Image

Bonne route à tous et à bientôt ! 8-)

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 29 juin 2023, 12:20

Si cela peut être utile bien que ma Morgan soit un Roadster de 2006 avec des pneus un peu plus larges (infos en provenance de mon Owner's handbook)
Angle de chasse : 4°
Carrossage : - 0.5°à +0.5°
Inclinaison des pivots (kingpin) : 2°
Pincement : 0 à 3.2mm

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 29 juin 2023, 13:08

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce qu'est l'inclinaison des pivots par rapport à l'angle de chasse ?

Rêveur

Messagepar Rêveur » 29 juin 2023, 16:10

Je crois que l'angle de chasse c'est l'inclinaison de l'axe par rapport au plan vertical vu de cote de la voiture (le haut du cadre est plus en arriere que le bas) et l'inclinaison des pivots c'est l'inclinaison des kingpin par rapport au plan vertical vu de face.
Enfin si j'ai bien compris... :)

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 29 juin 2023, 19:21

Et du coup, la différence entre le carrossage et l'inclinaison des pivots?

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 29 juin 2023, 19:24

Rêveur a écrit :...Carrossage : - 0.5°à +0.5°...

C'est pas égal à zéro ?
Rêveur a écrit :...Je crois que l'angle de chasse c'est l'inclinaison de l'axe par rapport au plan vertical vu de cote de la voiture (le haut du cadre est plus en arriere que le bas)...

Bien d'accord !
Rêveur a écrit :... l'inclinaison des pivots c'est l'inclinaison des kingpin par rapport au plan vertical vu de face.

Je ne visualise pas du tout, parce qu'il faut m'expliquer comment on réalise "l'inclinaison des pivots"...
LOU01

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 29 juin 2023, 19:25

4HP a écrit :Et du coup, la différence entre le carrossage et l'inclinaison des pivots?

Comme toi, je ne vois pas...
LOU01

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 29 juin 2023, 19:38

Hypothèse, l'axe les fusée n'est pas perpendiculaire à l'axe des king pins
Inclinaison des pivots.jpg
Inclinaison des pivots.jpg (28.91 Kio) Vu 17921 fois

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 29 juin 2023, 20:00

Une petite explication : Cliquer ici

Rêveur

Messagepar Rêveur » 29 juin 2023, 20:49

Je ne fais que reprendre les indications de la MMC dans mon Owner's handbook...
Pour le carrossage le manuel donne effectivement un intervale de -0.5°à +0.5° mais la valeur médiane est bien 0°

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Ganouch » 18 juil. 2023, 19:52

Salut à tous,

Intéressant ce brain storming sur la géométrie de nos voitures ! De mon côté je vais envisager d'acheter de la doc spécifique Morgan pour tenter d'avoir un support correspondant à ma voiture ...

De passage ici après quelques temps d'absence entre Le Mans Classic et le 14 juillet. Globalement la Morgan a très bien fonctionné et à fait plus de 1 000 km sur les 15 premiers jours de juillet malgré quelques problèmes persistants comme le régime moteur qui ne redescend jamais sauf en freinant et le ventilateur qui tourne à fond dés qu'il fait plus de 25° dehors, même en roulant à 80/90 km/h.

J'ai tout vérifié et revérifié je ne comprends pas : le niveau de LDR ne baisse pas, j'ai ouvert au niveau du radiateur en alu il est à fond et il n'y a pas d'air, j'ai vérifier les connectiques du thermo contacteur du ventilateur et RIEN. Il se déclenche normalement juste avant 100° mais il semble ne jamais redescendre sous sa plage de fonctionnement et donc une fois lancé il ne s'arrête plus, sauf à éteindre la voiture, là il finit par s'arrêter après 5 voir 10 minutes à chaque fois ... La bonne nouvelle c'est que la température ne monte jamais et qu'elle est stable vers 95° mais le bruit du ventilateur en permanence est vraiment chiant à la longue, surtout à allure de balade dans les petits villages ... Sur mes autres voitures le thermo contacteur est gravé avec ses valeurs de déclenchement et d'arrêt mais là je ne vois rien et ne sais même pas par quoi le remplacer. Je me dis aussi que peut être il y a un système de purge spécifique qui m'échappe ? Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneur pour tenter d'enrayer ce problème.

Autre blague dimanche dernier : le klaxonne qui s'active tout seul en roulant ... J'ai dû démonter le volant pour isoler provisoirement la cosse qui venait toucher le métal par moment. Je vais devoir redémonter pour remettre ça plus au propre sur le long terme.

Sinon ça marche bien, même avec la valise sur le porte bagages (qui fait forte impression à chaque sortie, surtout au Mans Classic) et la consommation reste raisonnable : maxi 8.3l/100 km avec la valise en convoi avec des voitures plus énergiques, voir 7.02l/100 km, toujours avec la valise, mais avec une conduite plus tranquille et les side screen en place. Side screen qui rendent d'ailleurs les trajets sur voie rapide plus supportables ... :roll: :lol:

Pour finir une petite photo d'une partie de notre convoi pour Le Mans Classic cette année :

Image

J’essaierai de vous poster d'autres photos du Mans Classic quand j'aurais un peu plus de temps.

En attendant bonne route à tous et à bientôt ! 8-)

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 19 juil. 2023, 20:32

Bien content de te lire !

Etonnant, et baroque, ces soucis qui durent de régime moteur, etc. Comment vas-tu poursuivre l'enquête, du coup ?

Comment conduire avec un régime moteur qui ne baisse pas ? Tu passes de la 2 à la 3 à 3800 tours (sujet sensible en ce moment - je fais le choix de la neutralité / cf. autre sujet) et tu te retrouves en 3 à 3800 tours ? (C'était peut-être une option "boite séquentielle" hyper confidentielle pour le marché slovaque (pardon : humour face à l'épreuve).

Par ailleurs, as-tu, à tout hasard, relevé une variation de consommation avec et sans side screen, puisque tu évoques le sujet ?

Et nous serons friands des photos du Mans Classic !
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Ganouch » 19 juil. 2023, 20:59

Salut MK3 !

Et bien malheureusement dés que tu embrayes les régimes de la boite et du moteur se synchronisent et ça fait des à-coups plus ou moins forts en fonction ta gestion de l'embrayage avec la sale impression que tu fais patiner tout le temps l'embrayage, surtout si tu roules tranquille sous les 3 000 tr/min. Pour la suite de l'enquête je vais changer les capteurs concernés en commençant par le régulateur de ralentit (j'ai déjà la pièce mais pas le bon branchement ...), je finirais bien par trouver. J'ai rencontré l'autre jour 2 propriétaires de 4/4 2001 et 2002 et l'un des deux m'a dit avoir le même souci mais Welcome Automobile (Tours) lui aurait dit que c'était normal avec ces moteurs là ... :?

Pour les side screen sur un trajet équivalent avec 2/3 du trajet side screen en place j'ai constaté 0.3l environ de mieux mais toujours avec la valise derrière, à voir si ça joue autant sans la valise derrière ... :idea:

Retourner vers « ___Les Morgan »