Morgan Plus 4-2 bicolore
- giuliari
- Pilote un Morgan

- Le bolide : Plus 4 2009
- Ma région : Suisse
Re: Morgan Plus 4-2 bicolore
Les breaks réaction, sont vraiment efficaces, meilleure réaction dans le volant et moins cette sensation que lorsque l’on freine tout le train avant bouge, je trouve que ça a pas mal changé ma voiture.
Restons calme et buvons frais
-
Ganouch
- Pilote une sport

- Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
- Ma région : POITIERS
J'ai monté sur ma 4/4 les Spax réglables, les barres de renforts avants et la barre Panhard à l'arrière : c'est le jour et la nuit par rapport à avant en terme de confort et de tenue de route. La voiture est plus précise est plus prévisible, beaucoup moins fatigante sur long trajet ou sur route bosselée. Concernant la barre limitant les mouvements du pont à l'accélération, elle ne me semble pas nécessaire sur un modèle 4 cylindres dont le couple n'est pas extraordinaire. Peut être utile si la voiture est préparée, type ARP4 mais sinon ...
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
StAulaire a écrit :C'est noté rêveur. J'ai d'ailleurs été lire tes mésaventures avec ce fameux boulon cassé...Rêveur a écrit :Oui... effectivement ce ne sont pas des barres anti-retournement (qui n’existent pas d'ailleurs). Il s'agit de raidisseurs de châssis c’est à dire de barres situées de chaque côté sur le train avant et qui solidarisent le haut du king-pin avec la lèvre inférieure du longeron en Z de châssis. L'effet de triangulation obtenu permet de rigidifier le cadre avant désormais boulonné au châssis dans sa partie inférieure et par les raidisseurs en partie supérieure. Au freinage cela évite que le cadre tende à partir vers l'arrière. En virage le comportement gagne en rigueur. C’est après un échange avec G.Bobin lors d’une de mes premières visites que j’avais monté ces barres.
Si je te suis le montage de ces barres à l'avant apportent bien un plus. Lorsque mes amortisseurs seront morts, j'envisage de les remplacer par amortisseurs réglables SPARX conseillés par Pierre Augustin BOULEAU et je profiterai sans doute de l'occasion pour lui demander d'installer ces barres à l'avant.
Ma voiture vient de chez ce concessionnaire... il m'avait convaicu de monter des Spax reglable ce que je lui fait faire lors de l'achat... honnêtement si c'était à refaire je le ferai moi-même car d'une part c'est très simple à poser sur une Morgan et d'autre part le prix posé chez le concessionnaire m'avait donné une impression ....mitigée (comme le fait que la révision qui était supposée complète avant mon achat ne l'était pas tant que ça....).
Pour les raidisseurs de chassis je les ai monté moi-même puisqu'il suffit de dévisser la fixation supérieure du King Pin pour engager dedans la fixation supérieure de la barre et à l'autre extrémité de celle-ci il suffit de percer avec un foret (de 8 je crois) dans la levre inférieure de longeron pour passer un boulon.
Rien de technique si tu sais te servir d'une perceuse et de clés plates et/ou à douilles.
Depuis j'ai eu le pb à l'arrière (en 2024) que tu évoquais et remplacé les 2 amortisseurs par des GAZ Shock (réglables) que je trouve mieux (et j'en ferai bientôt autant devant).
Quant aux barres anti-tramp ou barre anti-clochard elles n'ont pas la même fonctions que la barre Panhard puisqu'elles servent à eviter que les lames de suspension arrière se déforment (en S horizontal) lors de fortes accélérations sous l'effet du couple s'exerçant sur le train arrière sur les V6, elles ne sont pas utiles sur un +4 sauf si la puissance moteur à été modifiée...
J'ai aussi une barre Panhard qui améliore grandement le comportement en virage....
-
StAulaire
- Pilote une automobile

- Le bolide : Plus 4-2 - 2016
- Ma région : 37
Merci pour tes réponses Rêveur. Vous m'avez tous convaincus pour les raidisseurs de chassis. C'est vrai que le constat immédiat fait après la pose de la barre PANHARD est très positif tant en tenue de route que confort et précision. Si ces barres peuvent encore améliorer c'est tentant.
Quelle est la différence entre les SPAX réglables et les Gaz Shock réglables ? Si j'ai bien compris ils sont tous les deux réglables et apportent un meilleur confort et tenue de route, s'agit-il d'un problème de marque simplement, de différence de coûts ou y a t'il des avantages et inconvénients différents ?
Quelle est la différence entre les SPAX réglables et les Gaz Shock réglables ? Si j'ai bien compris ils sont tous les deux réglables et apportent un meilleur confort et tenue de route, s'agit-il d'un problème de marque simplement, de différence de coûts ou y a t'il des avantages et inconvénients différents ?
- Rêveur

StAulaire a écrit :Merci pour tes réponses Rêveur. Vous m'avez tous convaincus pour les raidisseurs de chassis. C'est vrai que le constat immédiat fait après la pose de la barre PANHARD est très positif tant en tenue de route que confort et précision. Si ces barres peuvent encore améliorer c'est tentant.
Suite a mon pb avec mes lames arrière droite on s'est rendu compte au remontage que l'amortisseur arrière gauche (donc celui qui n'était pas du côté ou le pb de fixation des lames était apparu) avait lâché et claquait.... après 12000km.... c'était un Spax.
J’ai choisi de remplacer par des Gaz Shock réglables (un peu moins couteux) achetés sur le site PAF Classic. Et par ailleurs je trouve que la molette de réglage est peu plus pratique. Les amortisseurs réglables sont pratiques quand tu sors pour des voyages de plusieurs jours donc chargé. Cela te permet d'ajuster la dureté.
- MK3

- Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
- Ma région : Bien loin souvent...
Je me permets de vous poser une question naïve, pas spécifique à Morgan : quand il existe des améliorations (ou supposées telles...) toutes bêtes, toutes simples, éprouvées, pourquoi le constructeur ne les monte pas lui-même de série ou, au pire, en option ?
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham
- Rêveur

MK3 a écrit :Je me permets de vous poser une question naïve, pas spécifique à Morgan : quand il existe des améliorations (ou supposées telles...) toutes bêtes, toutes simples, éprouvées, pourquoi le constructeur ne les monte pas lui-même de série ou, au pire, en option ?
Autre question :pourquoi le constructeur adopte parfois des modifications qui se révèlent des mauvais choix et persiste dans cette voie ? Exemple chez Morgan l'adoption des bagues en nylon sur les coulisses porte fusée du train avant au début des années 2000... on pourrait évoquer les radiateurs aussi....
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
Rêveur a écrit :l'amortisseur arrière gauche (donc celui qui n'était pas du côté ou le pb de fixation des lames était apparu) avait lâché et claquait....
Vu ta mésaventure, pas sûr qu'il ait travaillé dans des conditions normales.
PS: tu as des SPAX sur la MGC
- giuliari
- Pilote un Morgan

- Le bolide : Plus 4 2009
- Ma région : Suisse
MK3 a écrit :Je me permets de vous poser une question naïve, pas spécifique à Morgan : quand il existe des améliorations (ou supposées telles...) toutes bêtes, toutes simples, éprouvées, pourquoi le constructeur ne les monte pas lui-même de série ou, au pire, en option ?
Je ne sais pas chez les autres mais, chez Morgan tu peux faire poser toutes les options que tu veux, seulement il faut bien te renseigner avant sur les options ou accessoires qui existent car apparemment ils ne te les proposent pas d’office, c’est des petits malins ça fait travailler les concessionnaires et j’imagine que c’est plus cher de les faire poser après.
Restons calme et buvons frais
- Rêveur

4HP a écrit :Rêveur a écrit :l'amortisseur arrière gauche (donc celui qui n'était pas du côté ou le pb de fixation des lames était apparu) avait lâché et claquait....
Vu ta mésaventure, pas sûr qu'il ait travaillé dans des conditions normales.
PS: tu as des SPAX sur la MGC
Certes... oui j’ai vu sur la MGC ... je les ai durci de 2 clics et le comportement est meilleur !
-
StAulaire
- Pilote une automobile

- Le bolide : Plus 4-2 - 2016
- Ma région : 37
Mon frère qui a travaillé dans l'industrie automobile il y a 3O ans m'avait expliqué, qu'alors que son usine construisait des durites pour une célèbre marque automobile française, il avait constaté un défaut de conception sur cette dernière et il considérait que la modification simple qu'il était possible d'y apporter permettrait de la faire durer deux à trois fois plus longtemps. Ces durites avaient tendance à se percer au bout de 7 à 8 ans.
Il fit remonter l'information avec croquis et explications sur ce qu'il suffisait de faire.
Sa direction le convoqua et le félicita pour cette excellente analyse, mais de conclure : vous n'avez rien inventé, nous le savons depuis sa conception, mais monsieur croyez-vous que vous allez préserver votre emploi si nous augmentons la durée de vie de cette durite ?
Cela s'appelle l'obsolescence programmée !
Et concevoir un véhicule trop parfait dès l'origine c'est s'interdire de vendre plus tard des options plus coûteuses, c'est aussi rendre la voiture plus chère au départ et moins accessible par définition, et puis nombre d'acheteurs se contentent sans doute du minimum acceptable alors pourquoi faire plus ? Tout le monde n'est pas aussi puriste et exigeant comme nous le sommes.
Après ces quelques réflexions de la nuit avancée je m'interroge toujours sur SPARX ou pas SPARX.
Que dois-je donc en conclure chers camarades Morganistes ?
Oui c'est apparement judicieux d'installer des amortisseurs réglables, mais lesquels ?
D'après Rêveur les SPAXS sont plus couteux et moins facile à régler et plus fragiles.
Pourtant leur fragilité pour ton cas serait peut-être du aux conditions dans lesquelles ils ont travaillé selon 4 HP.
Pas facile de se positionner, alors j'écoute, je vous lit avant d'envisager quoique ce soit.
Un bilan comparatif à la mode "Que Choisir" serait le bien venu...
Il fit remonter l'information avec croquis et explications sur ce qu'il suffisait de faire.
Sa direction le convoqua et le félicita pour cette excellente analyse, mais de conclure : vous n'avez rien inventé, nous le savons depuis sa conception, mais monsieur croyez-vous que vous allez préserver votre emploi si nous augmentons la durée de vie de cette durite ?
Et concevoir un véhicule trop parfait dès l'origine c'est s'interdire de vendre plus tard des options plus coûteuses, c'est aussi rendre la voiture plus chère au départ et moins accessible par définition, et puis nombre d'acheteurs se contentent sans doute du minimum acceptable alors pourquoi faire plus ? Tout le monde n'est pas aussi puriste et exigeant comme nous le sommes.
Après ces quelques réflexions de la nuit avancée je m'interroge toujours sur SPARX ou pas SPARX.
Oui c'est apparement judicieux d'installer des amortisseurs réglables, mais lesquels ?
D'après Rêveur les SPAXS sont plus couteux et moins facile à régler et plus fragiles.
Pourtant leur fragilité pour ton cas serait peut-être du aux conditions dans lesquelles ils ont travaillé selon 4 HP.
Pas facile de se positionner, alors j'écoute, je vous lit avant d'envisager quoique ce soit.
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
Pour se faire une meilleure idée, à moins que cela ajoute à la confusion, le chapitre consacré aux amortisseurs par GomoG mérite d'être lu.
Quand je lis tous les commentaires, soucis et états d'âme concernant les Morgan Classic d'après 2000/2010, je me dis que ce brave châssis en échelle était bien au bout de ses possibilités et qu'il était temps de passer à autre chose.
Quand à l'obsolescence programmée, changer une durite tous les 8 ans n'est pas comparable à changer un radiateur tous les 2 ans, dans ce dernier cas tu n'alimentes plus l'usine, tu fais partir les clients ailleurs.
Quand je lis tous les commentaires, soucis et états d'âme concernant les Morgan Classic d'après 2000/2010, je me dis que ce brave châssis en échelle était bien au bout de ses possibilités et qu'il était temps de passer à autre chose.
Quand à l'obsolescence programmée, changer une durite tous les 8 ans n'est pas comparable à changer un radiateur tous les 2 ans, dans ce dernier cas tu n'alimentes plus l'usine, tu fais partir les clients ailleurs.
- denis+4
- Pilote un Morgan

- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
StAulaire a écrit :.
Pas facile de se positionner, alors j'écoute, je vous lit avant d'envisager quoique ce soit.![]()
Est-ce bien utile de devenir insomniaque à propos d’amortisseurs à monter sur une auto qui comme la majorité de ses copines va parcourir quelques centaines de kilomètres dans l’année dans le bocage breton ?
- denis+4
- Pilote un Morgan

- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
Autre question naïve:pour satisfaire le client qui pense améliorer un engin de conception archaïque avec deux clics sur un amortisseur comme sur une auto de piste?
Pour prévenir les volées de bois vert, je précise que je ne méconnais pas la nécessité d’amortisseurs en bon état sur un engin roulant et que ma question n’est pas ironique ou condescendante
Il est permis de se faire plaisir, la Morgan est faite pour ça
Pour avoir un peu tout essayé en 100000km sur trois autos essentiellement sur voyages au long cours et tous types de routes, à part la barre Panhard (et encore..) je n’ai pas trouvé d’option qui change fondamentalement le comportement de l’auto
- Rêveur

StAulaire a écrit :Mon frère qui a travaillé dans l'industrie automobile il y a 3O ans m'avait expliqué, qu'alors que son usine construisait des durites pour une célèbre marque automobile française, il avait constaté un défaut de conception sur cette dernière et il considérait que la modification simple qu'il était possible d'y apporter permettrait de la faire durer deux à trois fois plus longtemps. Ces durites avaient tendance à se percer au bout de 7 à 8 ans.
Pas facile de se positionner, alors j'écoute, je vous lit avant d'envisager quoique ce soit.![]()
Peut-être que la mésaventure qui est arrivée sur la fixation des lames coté droit n'est-elle pas étrangère à la détérioration de l'amortisseur Gauche.... ? Et pourtant l'amortisseurs qui a laché n'est pas celui qui était soumis à des contraintes anormales....
Sur un +4 la barre Panhard est sur aussi utile que sur un Roadster, de même que les raidisseurs sur le train avant, (la ou les barres anti-tramp ne sont pas nécessaire sur une +4 sauf puissance moteur modifiée) utile mais forcément nécessaire.... tout dépend de la conduite et des routes empruntées je suppose.... et du plaisir que souhaite prendre le conducteur à mettre les mains dans le bolide pour le bichonner.... C'est bien fait pour ça une voiture plaisir???
Retourner vers « ___Les Morgan »