Morgan Plus 4-2 bicolore

Automobiles Morgan.
StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar StAulaire » 25 janv. 2026, 16:06

Rêveur a écrit :Ils sont nombreux ici (et ailleurs) à avoir plus d'expérience et être plus averti que moi.... ;)
Le choix de ta monte de pneus dépend surtout de ton modèle de Morgan , de ton type de conduite et des usages que tu feras de la voiture. Sans trop se casser la tête un pneu de bonne marque conviendra, les différences se font surtout aux limites de l'utilisation .... et je ne recherche pas vraiment les limites avec ma Morgan (et pas plus à présent avec mes autres autos!)..... on a tendance à se calmer avec l'âge! :lol:

Je partage ton sentiment Rêveur mais je m'aperçois que certaines marques et modèles offrent des performances nettement supérieures notamment en terme de bruit (3db de différence c'est percevoir un bruit du simple au double) et de consommation tout en ayant des performances identiques sur route mouillée et sèches pour un différentiel de 10 à 15 € par pneus.

J'ai complété mes recherches sur les différents types et marques de pneus dans mon post précédent.

La consommation n'est pas véritablement un critère primordial au regard de nos faibles kilométrages annuels et l'aspect plaisir de nos bolides, mais si en plus tel est le cas...

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 27 janv. 2026, 19:58

Rêveur a écrit :Roue de secours? honnêtement ce n'est pas une question qui se pose. Elle n'est pas destinée à servir mais à dépanner donc elle doit avoir un pneu capable de te ramener à bon port en cas de crevaison mais pas plus. Ma roue de secours est équipée de sa monte d'origine... elle a donc 20 ans depuis la sortie de l'usine du bolide et n'a jamais servi.

Voilà un propos qui me fait bondir... (mon côté sécurité qui m'a suivi tout au long de ma carrière)
Même une roue de secours ne doit pas avoir plus de 10 ans et tant pis si elle n'a jamais servi d'autant qu'étant plus exposée aux UV (sur nos Morgan), elle vieillit plus vite.
Un pneu trop vieux durcit et se craquelle ; il est donc susceptible d'éclater à tout moment.
C'est un risque qu'il ne faut absolument pas prendre.

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 27 janv. 2026, 20:43

PhilippeF75 a écrit :
Rêveur a écrit :Roue de secours? honnêtement ce n'est pas une question qui se pose. Elle n'est pas destinée à servir mais à dépanner donc elle doit avoir un pneu capable de te ramener à bon port en cas de crevaison mais pas plus. Ma roue de secours est équipée de sa monte d'origine... elle a donc 20 ans depuis la sortie de l'usine du bolide et n'a jamais servi.

Voilà un propos qui me fait bondir... (mon côté sécurité qui m'a suivi tout au long de ma carrière)
Même une roue de secours ne doit pas avoir plus de 10 ans et tant pis si elle n'a jamais servi d'autant qu'étant plus exposée aux UV (sur nos Morgan), elle vieillit plus vite.
Un pneu trop vieux durcit et se craquelle ; il est donc susceptible d'éclater à tout moment.
C'est un risque qu'il ne faut absolument pas prendre.

Oui bien sûr.... mais l'exposition aux UV des pneus d'une Morgan (même celui de la roue de secours) qui fait en moyenne max 4000km/an reste limité (surtout quand la dite roue se trouve sous la valise positionnée sur la véronique!
Ma roue de roue n'est pas craquelée et je maintiens que si je dois m'en servir ce sera pour rentrer à allure très modérée jusqu'au point de réparation ou de changement du pneus HS... Par ailleurs comme je vais changer mes pneus avant qui auront 10 ans cette année je pense que l'un de ceux-ci va devenir la roue de secours.... pour les 10 prochaines années! :lol:

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS

Messagepar Ganouch » Hier, 17:21

Question pneus j'avais changé les 5 peu après l'achat de la voiture, et vu les dates constatées sur les pneus, un des anciens propriétaires avait lui aussi fait le choix de tout remplacer. De mon côté j'ai opté pour des Michelin Primacy 4, excellente tenue de route sur le sec ou le mouillé, très bonne adhérence grâce au faible poids de la voiture. Pas besoin selon moi d'aller sur des Pilot Sport ou autre sur nos autos car l'accroche des pneus sera annulée par la capacité de torsion des jantes à rayons, j'ai donc fait le choix d'un pneu moins tendre pour éviter de plier les jantes avant de faire déraper les pneus ... :mrgreen:
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Messagepar StAulaire » Hier, 23:59

Merci pour ces conseils GANOUCH.
Depuis est sorti le Primacy 5 energy qui augmente encore un peu ces performances.
La qualité de ces pneus et leurs avantages m'attirent d'autant que les différences de prix sont très faibles.

Retourner vers « ___Les Morgan »