Morgan 4/4 Low-line (2000)

Automobiles Morgan.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar hbr5 » 08 juin 2024, 20:01

Juste une expérience pour les trés vieux cuirs avec l'huile de pied de boeuf .

Si cuir trés anciens et épais ( sangle , courroie ...) il est difficile m^me avec du temps de faire pénetrer à cœur l'huile ..... sur les conseil d'un bourrelier des époques pour imprégner "à coeur" et éviter les "craquelures" dans un premier temps plusieurs couches de 1/3 térébenthine avec 2/3 huile et le final à l'huile pure en plusieurs couches .

Je pratique ces mélanges avec bonheur et il m'arrive même de rajouter un gros poil de térébenthine dans lequel sont dissouts des copeaux de cire d'abeille pour donner un peu de brillants aux cuirs ainsi traités .

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 Low Line - 2000
Ma région : POITIERS

Messagepar Ganouch » 28 juin 2024, 09:09

Salut à tous !

Je me suis motivé à monter mes déflecteurs d'air sur les côtés du pare-brise, ils viennent de chez Marcassus de mémoire. J'ai lu qu'il y avait un risque de casser le pare-brise en les montant et ça me fait un peu peur ... De plus il n'y a pas de vis pour les fixer aux montants de pare-brise. Faut-il réutiliser les vis d'origine sur les côtés du pare-brise pour les fixer ?

Si quelqu'un avait un retour et des conseils sur ce montage, j'aimerais éviter de tout flinguer en les installant ? ...

En vous remerciant par avance ! 8-)
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 28 juin 2024, 10:42

Ganouch a écrit :Salut à tous !

Je me suis motivé à monter mes déflecteurs d'air sur les côtés du pare-brise, ils viennent de chez Marcassus de mémoire. J'ai lu qu'il y avait un risque de casser le pare-brise en les montant et ça me fait un peu peur ... De plus il n'y a pas de vis pour les fixer aux montants de pare-brise. Faut-il réutiliser les vis d'origine sur les côtés du pare-brise pour les fixer ?

Si quelqu'un avait un retour et des conseils sur ce montage, j'aimerais éviter de tout flinguer en les installant ? ...

En vous remerciant par avance ! 8-)

Effectivement il y a un risque... les vis supérieure et inférieure n'ont pas la même longueur et une inversion est fatale au pare-brise.... il me semble que le sujet a déjà été abordé mais il faut chercher un peu car je ne me rappelle plus ou.... :(

Rêveur

Messagepar Rêveur » 28 juin 2024, 10:54

J'ai retrouvé un message qui abordait le sujet la vis la plus longue doit être placée en bas:

par LOU01 » 18 déc. 2023, 17:26

Mitch a écrit :
CorsaRed a écrit :
Mitch a écrit :
Et bien moi aussi j'ai profité du soleil et une sortie...
Il me semble que tes déflecteurs sont posés à l'envers (mais il arrive que certains préfèrent).

Je ne pense pas, en tout cas c'est efficace comme ça 8-)

CorsaRed a raison, ceci dit s'ils te conviennent comme cela tant mieux, mais j'espère juste que tu as bien fait attention aux vis que j'avais laissé en place exprès, la plus longue va en bas du pare-brise, si tu la monte en partie haute, tu casses le pare-brise, c'est le point principal a vérifier
Montés à l'endroit ou à l'envers, on s'en fout !

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Ganouch » 28 juin 2024, 19:36

Merci beaucoup pour ton retour, c'est bon à savoir.

En train de monter les déflecteurs, j'ai peur de faire une connerie car les vis du kit sont très nettement plus longues que celles d'origine et la longueur va au delà de la longueur initiale + entretoise. Est ce normal ? Car notamment celle du bas je n'ose pas la serrer de peur de tout exploser ...

Image

Sur cette dernière photo elle commence à forcer et il me reste encore environ 5 mm à viser donc je suis pas serein ...

Image

Dans l'attente de vos avis pour ceux qui ont déjà procéder au montage, merci d'avance ! 8-)

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Ganouch » 28 juin 2024, 20:01

Bon bah je viens de péter mon pare-brise dans le coin en bas à droite ... :(

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 28 juin 2024, 20:37

Aïe, aïe!!!!
Mieux vaut ajouter l'épaisseur de l'entretoise à la vis initiale et couper la nouvelle vis.

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 28 juin 2024, 21:10

Quelle que soit la théorie, vue le cout de l'erreur, faut mieux prendre le temps de faire une mesure au pied à coulisse avant de visser.
Si trop long : un coup scie à métaux puis de filière. Le meilleur moyen d'économiser un pare-brise :D

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 28 juin 2024, 21:27

Ganouch a écrit :Bon bah je viens de péter mon pare-brise dans le coin en bas à droite ... :(

Pourquoi ne pas avoir monté les anciennes vis ?
LOU01

Morris13

Messagepar Morris13 » 28 juin 2024, 22:05

Je suis dans le même cas de figure sauf que je vais attendre avant de les poser.

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Ganouch » 28 juin 2024, 22:49

LOU01 a écrit :
Ganouch a écrit :Bon bah je viens de péter mon pare-brise dans le coin en bas à droite ... :(

Parce que l'entretoise de fixation fait environ 1cm d'épaisseur et les anciennes vis sont bien trop courtes. Ça c'est monté nickel à gauche, mais pas à droite ... :roll:

Une fois l'énervement retombé, j'ai disqué environ 5/6 mm de la vis du bas côté droit pour pouvoir la monter tranquillement et ça tient très bien. Je ne comprends pas pourquoi ils vendent ce truc avec des vis aussi longues si ça fonctionne avec 5mm de moins en longueur. :idea: Je pense que je ferais pareil côté gauche pour être tranquille car avec les vibrations il faudra surement resserrer de temps en temps et je ne veux pas être en stress à chaque fois de tout éclater, quitte à mettre du frein filet pour le monter une fois coupé à la bonne longueur ...

J'ai appliqué une fine pellicule de glue côté extérieur pour éviter que l'eau ne passe, la partie intérieure de la vitre n'a rien. Là où c'est ce n'est pas gênant pour conduire et comme c'est en diagonale dans le coin je pense que ça ne se propagera pas plus. Mais je ferais surement remplacer le pare-brise cet hiver avec le bris de glace. Bref, voilà le boulot, ça pourrait être pire mais ça fait quand même bien ch*** ... Faites vraiment gaffe quand vous en montez car je n'ai pas du tout forcé et ça a suffit à tout éclater. J'ai aussi eu peur pour le dégivrage mais ça ira je pense car les fils ne passent pas au bord du pare-brise.

Image

Après pour ce qui est des déflecteurs en eux même, je suis aller rouler un peu je trouve que c'est plutôt agréable et ça évite d'avoir trop de vent dans le visage. Le look est aussi assez sympa.

Image

Grelon
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus 4
Ma région : RHONE ALPES

Messagepar Grelon » 28 juin 2024, 23:25

C’est des pièces qui viennent de chez Morgan ?
C’est notre esprit et lui seul, qui nous enchaîne ou nous libère

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Ganouch » 28 juin 2024, 23:26

Oui, acheté chez Marcassus Sport ...

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 29 juin 2024, 04:58

Eh m... ! Moi qui étais super content de te lire ! :cry:
Grand merci pour ce partage d'expérience.

Marcassus n'y est pour rien. Ce sont les kits. C'est ainsi.
J'avais demandé ces déflecteurs à la réception de l'auto : l'ancien chef mécano qui avait de la bouteille avait pris soin de visser ni trop, ni trop peu. J'ai donc perdu un boulon de fixation du plexi à 200m de la maison le jour de la récupération de l'auto. C'est dire la breloque et le peu de confiance dans le truc dudit chef mécano. Par chance, le boulon s'est logé sur le marche pied et quand je l'ai revissé, j'ai fissuré le plexi : 150 euros de perdus ! C'est Morgan !
En un mot : à la loterie, tu viens de perdre un peu plus que moi... :evil:
Je ne sais pas faire grand chose de mes 10 doigts mais même moi, quand j'ai retiré les déflecteurs, j'ai bien inscrit en les rangeant sur un scotch "Haut" et "Bas" sur les vis. Puis j'ai mis des vis factices à la place des trous....Que j'ai raccourcies pour éviter cette misère.
Bref : celles du kit sont donc trop longues. Comment pouvais-tu le savoir ? C'est impossible ! C'est vraiment de la pure injustice !

Ce genre d'absurdité donne vraiment envie de dissoudre l'usine et fait regretter qu'elle n'ait pas disparu en même temps que Rover.
Puis, 48h plus tard, la magie opère. Et on pardonne tout...

...Ou pas. Faut pas déconner. Comment peut-on être individuellement et collectivement aussi crétins pour vendre de tels kits ?

ps : le pire est qu'en Morgan, en réalité, le vent est supportable ! Voire insuffisant ! :arrow:
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Rêveur

Messagepar Rêveur » 29 juin 2024, 07:59

Ganouch a écrit :
LOU01 a écrit :

Parce que l'entretoise de fixation fait environ 1cm d'épaisseur et les anciennes vis sont bien trop courtes. Ça c'est monté nickel à gauche, mais pas à droite ... :roll:

Une fois l'énervement retombé, j'ai disqué environ 5/6 mm de la vis du bas côté droit pour pouvoir la monter tranquillement et ça tient très bien. Je ne comprends pas pourquoi ils vendent ce truc avec des vis aussi longues si ça fonctionne avec 5mm de moins en longueur. :idea: Je pense que je ferais pareil côté gauche pour être tranquille car avec les vibrations il faudra surement resserrer de temps en temps et je ne veux pas être en stress à chaque fois de tout éclater, quitte à mettre du frein filet pour le monter une fois coupé à la bonne longueur ...

J'ai appliqué une fine pellicule de glue côté extérieur pour éviter que l'eau ne passe, la partie intérieure de la vitre n'a rien. Là où c'est ce n'est pas gênant pour conduire et comme c'est en diagonale dans le coin je pense que ça ne se propagera pas plus. Mais je ferais surement remplacer le pare-brise cet hiver avec le bris de glace. Bref, voilà le boulot, ça pourrait être pire mais ça fait quand même bien ch*** ... Faites vraiment gaffe quand vous en montez car je n'ai pas du tout forcé et ça a suffit à tout éclater. J'ai aussi eu peur pour le dégivrage mais ça ira je pense car les fils ne passent pas au bord du pare-brise.

Image

Après pour ce qui est des déflecteurs en eux même, je suis aller rouler un peu je trouve que c'est plutôt agréable et ça évite d'avoir trop de vent dans le visage. Le look est aussi assez sympa.

Image
J'avoue avoir du mal a comprendre.... pourquoi n'avoir pas mesuré la profondeur et additionné l'épaisseur de l'entretoise pour recouper la vis avant de visser en place? Dans le doute il vaut mieux recouper a l'exces une vis et en racheter d'autres si besoin que de changer un pare-brise?
Bon maintenant c'est fait... heureusement que la casse se limite à une zone limitée ....

Retourner vers « ___Les Morgan »