Le moteur a pistons
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- Piéton
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Le moteur a pistons
Bonjour a tous, une question me brûle les lèvres : Pourquoi faut-il que je fume mon cigare jusqu'au dernier millimètre ? (Géluk). Bon, c'est pas tout a fait le bon sujet, a tout hasard, qui peux me parler du moteur 1,8 l 115 cv Ford ? On lit de tout et de rien sur le net, alors je m'adresse aux connaisseurs en partageant un bon doji du soir !
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Re: Le moteur a pistons
Salut Jon rêve. Je n'y connais strictement rien en mécanique. Mon Morgan a néanmoins la même motorisation que celle de ton futur bolide, c'est pourquoi je ne peux te donner qu' une opinion, qui n'est étayée par aucune connaissance technique. Tout d'abord, il me semble que les 115 CV du Zetec offrent un bon compromis rapport puissance-poids du Morgan 4/4. Rien de comparable évidemment avec les 230 Cv de la cavalerie du roadster 3l V6 que j'ai eu l'occasion d'essayer récemment. Il me semble que le Zetec 1,8 l injection 16 soupapes est un moteur robuste et fiable, avec une consommation modérée (compte 7 l aux 100 en moyenne). Il ne pose aucun problème d'entretien au garagiste généraliste du coin (les concessions Ford, semble-t-il, ne souhaitent pas s'occuper de l'entretien des moteurs Ford des Morgan). Si l'accélération est assez bon enfant mais néanmoins efficace et en bas et moyen régime, le Zetec prend vraiment ses chevaux à partir de 4000 trm et je dois dire que là, la poussée devient plutôt vive, à mon goût et à celui de mes passagers (gères).
Le seul bémol que j'émettrais concerne l'électronique : depuis quelques temps, mon voyant "check engine" s'allume impétueusement, pour la même raison chaque fois, un bug informatique au niveau de la sonde lamba (c'est du chinois pour moi) que mon garagiste m'a conseillé de traiter par le mépris.
Voilà. J'espère que ces quelques impressions d'un amateur pas éclairé du tout te permettront de te faire ta propre opinion.
Le seul bémol que j'émettrais concerne l'électronique : depuis quelques temps, mon voyant "check engine" s'allume impétueusement, pour la même raison chaque fois, un bug informatique au niveau de la sonde lamba (c'est du chinois pour moi) que mon garagiste m'a conseillé de traiter par le mépris.
Voilà. J'espère que ces quelques impressions d'un amateur pas éclairé du tout te permettront de te faire ta propre opinion.
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- Piéton
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Re: Le moteur a pistons
Bonjour Cabernet68, merci cette réponse répond a mes questions, somme toute c'est assez agréable comme motorisation et coupleux. Bonne route et un chouchen pour toi !
Re: Le moteur a pistons
Le zetec est effectivement un moteur très robuste ,mais qui manque un peu de puissance et de couple ,nos amis anglais disent qu'il est un peu plat ( flat! )
Pour en tirer un certain plaisir de conduite il faut monter dans les tours (4000) ce qui a la longue peut être un peu fatigant
C'est un moteur un peu aseptisé ,néanmoins la voiture reste très agréable et très facile a conduire ,entre les mains d'un bon pilote ,elle est d'une très grande agilité ,et sur les petites routes sinueuses ,elle est capable de tenir tête aux plus puissantes ( notre ami le canut la conduit comme un vrai kart !! )
C'est un moteur dont la température de fonctionnement est de 110° voire 115 ,le ventilo se déclenche a 105 ,on l'entend beaucoup ( hair dryer disent nos amis brittons )
Comme le moteur chauffe beaucoup ,la sonde lambda qui est avant le catalyseur "souffre" de cette chaleur ,au minimum elle se dérègle ,au pire elle crame ( durée de vie moyenne : 2 a 3 ans ,son prix 196 euros ) ,je l'ai changée 2 fois ,et je l'ai faite isoler quand j'ai fait monter une ligne librands
Il y a 2 type de moteur zetec ,ceux a cache culbuteurs en alu et ceux a cache culbuteurs en " plastoc" appelé zetec Black top ,ces derniers sont les plus récents et ont été montés sur les 4/4 des années 2000- 2004 ,puis ils ont été remplacés par le duratec qui est plus puissant et plus agréable ( 125 CV au lieu de 115 ) jusqu'en 2009
Si je devais changer ma 4/4 ,je pense que je prendrais une 4/4 sport a moteur sigma ,c'est un 1600cc de 115 CV très performant qui donne une très grande vivacité a la bagnole ,c'est ce même sigma qui est monté sur les caterham
Pour en tirer un certain plaisir de conduite il faut monter dans les tours (4000) ce qui a la longue peut être un peu fatigant
C'est un moteur un peu aseptisé ,néanmoins la voiture reste très agréable et très facile a conduire ,entre les mains d'un bon pilote ,elle est d'une très grande agilité ,et sur les petites routes sinueuses ,elle est capable de tenir tête aux plus puissantes ( notre ami le canut la conduit comme un vrai kart !! )
C'est un moteur dont la température de fonctionnement est de 110° voire 115 ,le ventilo se déclenche a 105 ,on l'entend beaucoup ( hair dryer disent nos amis brittons )
Comme le moteur chauffe beaucoup ,la sonde lambda qui est avant le catalyseur "souffre" de cette chaleur ,au minimum elle se dérègle ,au pire elle crame ( durée de vie moyenne : 2 a 3 ans ,son prix 196 euros ) ,je l'ai changée 2 fois ,et je l'ai faite isoler quand j'ai fait monter une ligne librands
Il y a 2 type de moteur zetec ,ceux a cache culbuteurs en alu et ceux a cache culbuteurs en " plastoc" appelé zetec Black top ,ces derniers sont les plus récents et ont été montés sur les 4/4 des années 2000- 2004 ,puis ils ont été remplacés par le duratec qui est plus puissant et plus agréable ( 125 CV au lieu de 115 ) jusqu'en 2009
Si je devais changer ma 4/4 ,je pense que je prendrais une 4/4 sport a moteur sigma ,c'est un 1600cc de 115 CV très performant qui donne une très grande vivacité a la bagnole ,c'est ce même sigma qui est monté sur les caterham
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Re: Le moteur a pistons
Bravo Le Brestois pour ce brillant exposé, auquel je souscris point par point. Une question, cependant, puisque tu connais bien ce moteur : mon Morgan 4/4 1,8 l Zetec de 2001 revient aujourd'hui-même du contrôle technique qu'il a subi avec succès. Le "voyant check engine " reste allumé en permanence et, comme je l'ai écrit dans mon post précédent, d'après mon garagiste, c'est un problème de chauffe de la sonde lambda, ainsi que l'indique son lecteur de codes de défauts. Il m'a dit que je pouvais rouler comme ça, que ça n'avait pas d'incidence. Es-tu de cet avis. Si non, penses-tu qu'il est opportun de changer cette *!!°**:! de sonde et si oui, enfin, est-ce une opération compliquée ?
Modifié en dernier par Cabernet 68 le 28 août 2014, 23:11, modifié 1 fois.
- 4HP
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Re: Le moteur a pistons
Bonsoir Carbernet68,
Comment vas-tu?
ci-joint un lien vers qq infos:
http://conseils.oscaro.com/remplacer_so ... yseur.html
A bientôt.
4HP
Comment vas-tu?
ci-joint un lien vers qq infos:
http://conseils.oscaro.com/remplacer_so ... yseur.html
A bientôt.
4HP
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Re: Le moteur a pistons
Salut 4HP
Ca va bien, merci. Et merci pour ce lien, qui répond à toutes mes questions.
Cordialement
Cabernet
Ca va bien, merci. Et merci pour ce lien, qui répond à toutes mes questions.
Cordialement
Cabernet
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Re: Le moteur a pistons
ah! c'est le ventilo ce truc qui brasse en permanence dans vos autos
je croyais à un truc du style hélico pour essayer de vous faire aller plus vite, ou un sèche cheveux intégré, ou un aspirateur à minettes, ou que sais je encore!
quand je pense que la factory a réinventé le ventilo bruyant rien que pour vous,je suis positivement ébahi
je croyais à un truc du style hélico pour essayer de vous faire aller plus vite, ou un sèche cheveux intégré, ou un aspirateur à minettes, ou que sais je encore!
quand je pense que la factory a réinventé le ventilo bruyant rien que pour vous,je suis positivement ébahi
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