Les tribulations d'un 4/4 de 70 (avec 24 messages de retard)

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4HP
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Les tribulations d'un 4/4 de 70 (avec 24 messages de retard)

Messagepar 4HP » 11 janv. 2015, 22:15

Avec 24 messages de retard...... je "pilote" un Morgan (dans la vraie vie)

Je viens d'acquérir un 4/4 de 1971 conduite à gauche et CG normale. :D
Le cahier des charges est rempli. Et je concrétise ainsi un rêve vieux de 40 ans; je garde toujours en mémoire le 4/4 ou le +4 Tourer que je voyais le soir en rentrant à ma piaule d'étudiant à coté de la gare rive gauche de Viroflay (1974-75).

Vous le connaissez déjà un peu:
viewtopic.php?f=7&t=861&start=15

Le propriétaire qui l'avait depuis juin 2013 à fait refaire les king pins, les frein arrières, poser un silencieux Librans, changer les pare-chocs, et refaire toute la sellerie (sièges, moquettes, capote, couvre tonneau), plus quelques autres "bricoles".

De mon point de vue c'est un peu prendre les choses à l'envers, surtout compte tenu des remarques qui avaient été faites à l'époque.

Aussi suis-je aller examiner 2 fois les dessous de la belle avant de prendre une décision (veuillez m'excuser pour le genre mais au masculin je n'y arrivais pas), pas si pourrie que l'on pouvais le craindre (ce qui été confirmer par le passage au contrôle technique hier), pas de craquelure du châssis, les bas de caisse et les portières sont toujours piqués (d'où ma remarque sur la chronologie des travaux effectués), les charnières des portières ont du jeu, mais les bois semblent sains, notamment aucun jeu et pas de déformation quand on pousse latéralement sur la carrosserie.

Voici quelques photos:

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par contre mon cahier des charges prévoyait des travaux, ça tombe bien il y a déjà du travail au niveau de la carrosserie, je l'ai acheté en connaissance de cause.

En tout cas merci à LOU01 qui m'a conseillé et supporté pendant cette recherche.

Demain je vous fait un topo sur le retour et le passage au contrôle technique, on verra que cotè mise à niveau il y a encore du travail.

A bientôt.

4HP
Modifié en dernier par 4HP le 14 mai 2015, 09:23, modifié 1 fois.

Cabernet 68
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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar Cabernet 68 » 12 janv. 2015, 00:29

Salut 4 HP. Te voilà enfin au terme de ta quête et j'en suis très heureux. Je sais qu'avec toi, ta belle est entre de bonnes mains et que tu sauras lui donner une deuxième jeunesse. Est-ce que tu envisages de changer de pseudo, maintenant que tu es le propriétaire de ce somptueux tourer ? ;)

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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar hbr5 » 12 janv. 2015, 07:00

Trééééés heureux pour toi 4Hp !!!

C'est une très bonne nouvelle , FELICITATIONS ;

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LOU01
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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar LOU01 » 12 janv. 2015, 07:20

4HP a écrit :...En tout cas merci à LOU01 qui m'a conseillé et supporté pendant cette recherche....

Mais c'est normal et très heureux que ton rêve se concrétise enfin, voilà une année qui commence bien pour toi.
LOU01

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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 12 janv. 2015, 22:29

Cabernet 68 a écrit :Est-ce que tu envisages de changer de pseudo ?


ben non, la 4 CV restera ma première voiture et celle que j'aurais possédée ou cotoyée le plus longtemps (1967-2011), j'aurais aussi l'impression de renier mes origines puisque c'est dessus que j'ai fait mes premières armes d'automobiliste (à 12 ans) sous les conseils avisés de mon père qui m'a aussi communiqué son goût pour la mécanique automobile et sans qui je n'aurais jamais acquis tout ce qui me sert aujourd'hui (pour me divertir)

La Taupe a écrit :Je ne me souviens pas du poste d'origine, je devais être en vacances.


Tiens voilà le lien: viewtopic.php?f=14&t=422

La Taupe a écrit :Si je puis me permettre, le premier boulot, c'est de virer les garnitures du pare-feu à l'interieur sur la face avant et les côtés pour voir ce qu'il y a dérrière.


C'est sur La Taupe j'aurais déjà dû le faire le WE dernier, l'apréhension de voir ce que j'allais trouver peut-être :oops:

Ceci nous amène au retour à la maison.

Donc le 4/4 m'attendait sous la bruine chez un garagiste, avec son couvre tonneau.

La première prise de contact a donc été de mettre la capote (to erect the weather equipment :D ), opération polémique mais finalement rapide moins de 5 mn à 2 (avec mon fiston) alors que ni l'un ni l'autre ne l'avions déjà fait. Pas si terrible.
Nous avons dû attendre 1h30 que le propriétaire arrive avec les sides-screens pour pouvoir les monter, en attendant le couvre tonneau est resté en place pour protéger la partie avant.

Documents et chèque échangés j'ai enfin pu gouter à la joie du pilotage du dit engin.

La position de conduite se confirme bien plus haute que sur les 4/4 et V6 2 places gentiment prêtés par Cabernet68 et BJ8, on a quasiment les genoux qui touchent le volant, les bras sont très repliés; je m'y attendais.

Démarrage, ralenti très haut (le compte tours ne marche pas comme déjà constaté), et là, première ouverture du capot et je peste contre cette foutue ceinture qu'il faut ouvrir pour accéder au carbu, réglage rapide (mais insuffisant, il reste très élevé)

Départ, la direction est extrêmement lourde à basse vitesse, no verra pourquoi plus loin*

prise de la route et surtout des petites routes histoire de ne pas tomber en panne sur l'autoroute avec un engin que je ne connait pas et qui a fait 50 Km en 1an 1/2.

Chaque passage de vitesse donne lieu à un claquement au niveau du pont arrière, inquiétant.

Le chemin se continue sur chaussée humide, par chance il ne pleut plus.
Sur une partie bosselée le train avant se met à s’affoler dans tous les sens, on a l'impression que les ailes avant vont se détacher, seul moyen de calmer le jeu ralentir fortement et sans attendre; est-ce normal docteur? équilibrage des roues? amortisseurs faiblards? ou*? les 3?
ça ne se reproduira pas jusqu'à la fin du parcours.

l'entrée volontaire que j'ai faite sur la D637 m'a permis de faire mon premier contre-braquage, le coup d'accélérateur que j'ai donné en 2nde alors que je tournais ayant fait partir l'AR, la chaussée humide sans doute, à moins que ça ne soit *.

Arrivée à 14h, j'ai RDV au contrôle technique à 15h, déjeuner en vitesse, retour au sous-sol pour refaire le réglage du ralenti avant de partir au CT (indispensable pour changer la CG)

j'arrive pile à 15h au CT, de qu'elle année est-elle? - 1971 , réponse "elle devrait avoir des ceintures de sécurité". Réponse à la réponse: oui elles sont dans le sac que voilà, le sellier ne les à pas remises.
une veilleuse sur 2 fonctionne, un code sur 2 et pas de phare..... :roll: encore un coup de Lucas**
On passe la voiture sur le pont: jeu énorme au niveau du croisillon en avant du pont AR, maintenant je sais d’où viennent les claquements, et accessoirement ce que je vais faire durant les WE à venir. Par contre le soubassement est sain.
Fort heureusement elle freine bien et ne ripe pas.

Retour à la maison, après avoir vaqué à qq occupations je me penche à nouveau sur mon acquisition, ne serait-ce que pour faire le mini nécessaire pour rejoindre le rassemblement d'English Ren-car(t) du 2nd dimanche du mois.
et là explication du *: pression des pneus 800g, sans commentaire.

J'ai passé une partie de mon temps libre dimanche à trouver comment faire la CG (à un tarif raisonnable) avec le nouveau système où les particuliers sont quasiment interdits de séjour dans les préfectures. :evil:

La Taupe, s'est promis le WE je vais faire un tour derrière la moquette.

Au fait les croisillons de l'arbre de transmission ce sont des Ford comme ceux-là?
http://www.ebay.fr/itm/Croisillon-de-ca ... 1384160751

**Lucas: "ténébriste" britannique bien connu des amateurs de vielles anglaises.

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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar denis+4 » 12 janv. 2015, 22:54

lucas faults diagnosis service..... 8-)

entre autres joies!
bravo pour cette acquisition: la tenacité finit par payer et récompenser un fidèle et sympathique membre piéton du Bar

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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar TOC78 » 12 janv. 2015, 23:02

Maintenant tu sais à quoi ressemble en vrai le plus beau Meccano du monde !


Félicitations, tu es parti pour des années de plaisir... et de découvertes :)
Sinon, ça va ?

TOC78

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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar Le Canut » 13 janv. 2015, 14:03

Heureux pour toi, l'année commence très bien
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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar healey » 13 janv. 2015, 14:28

Félicitations pour cette belle acquisition.

Sympa le cr du retour.

Amicalement
Healey

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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 13 janv. 2015, 22:22

Et merci à tous. :D

La Taupe a écrit :c'est exactement le même principe et c'est un Hardy Spicer donc ça devrait colle


Merci, je commande!, et je commence à démonter ce week-end (après avoir remonté le Solex 26MH sur l'Amilcar)

healey a écrit :Direction lourde à cause de la pression des pneus certes mais bien graisser partout, les coulisses, les plaques anti shimmy, les rotules et surtout l'huile dans le boitier et verifier qu'un sauvage n'a pas reglé la vis de direction trop dure!

les kingpins sont neufs (moins de 50 km quand je l'ai acheté, pas un poil de jeu, je vais faire une "injection d'huile" tous les 350Km. Le fait de mettre 1.5 bar à complètement transformé le ressenti, je vais cependant vérifier ce que tu conseilles.

Et pour les réactions du train avant quelqu'un a une opinion?

healey a écrit : toi qui aime bricoler, tu as du boulot.

et, oui. Dans l'ordre
- le croisillon de l'arbre
- l'éclairage (là je sens que ça va être un moment intéressant, LOU01 les ampoules sont OK :? )
- éliminer ces horreurs de rétro qui sont de plus totalement inefficaces là où ils sont installés, et en mettre sur les portières comme tout le monde
- remplacer les charnières des dites portières pour une version sans jeu
- virer la ceinture de capot qui m'e...... à chaque fois que j'ai besoin de regarder dans le moteur (en fait j'en ai déjà démonté un côté) et graisser les coulisseaux des attaches de capot
- remettre des ceintures de sécurité
- mettre un filtre à air K & N (en fait il n'y a plus de cartouche filtrante :shock:)
- changer les amortisseurs avant si nécessaire (j'ai toujours ces réactions en tête) à moins que je ne commence par un bon équilibrage
- faire les compressions du moulin pour avoir une idée de sa santé.

c'est tout (pour l'instant).
Comme pour beaucoup d'anciennes le cosmétique à fait l'objet de beaucoup d'attentions en mettant de côté le minimum mécanique.

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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar STAMPE » 14 janv. 2015, 13:59

Bravo, Bravo, Bravo et bonne route...

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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar LOU01 » 14 janv. 2015, 18:52

4HP a écrit :....- l'éclairage (là je sens que ça va être un moment intéressant, LOU01 les ampoules sont OK :? )...

T'inquiètes pas, on va en causer demain soir, y'a rien de sorcier, et Lucas n'est pas si mauvais que l'on veut bien le dire, il est juste, comment dire...surprenant !
4HP a écrit :...cosmétique... beaucoup d'attentions ... et minimum mécanique....

Je le constate au quotidien... :cry: ...
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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar surgeon » 14 janv. 2015, 20:47

Félicitations content pour toi et du boulot/plaisir en perspective

Mais au fait tu l'as eu le controle technique ?
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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 14 janv. 2015, 21:22

surgeon a écrit :Mais au fait tu l'as eu le controle technique ?


Suffisamment bien pour pouvoir faire le dossier d'obtention de la CG. Merci de t'en préoccuper Surgeon.

LOU01 a écrit :T'inquiètes pas, on va en causer demain soir


Avec plaisir, bon je m'étais déjà fait les dents avec les phares de la Spit.
Mais le pire que j'ai connu fut l'éclaireur de plaque de la Plein Ciel qui fonctionnait parfaitement au test de la lampe témoin (1w) mais pas avec l'ampoule normale (5w), la chute de tension se faisait au niveau de la traversée "étanche" de la cloison pare-feu......c'était en 1979, ma première expérience de remise en état d'ancienne.

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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 16 janv. 2015, 22:46

STAMPE a écrit :Bravo, Bravo, Bravo et bonne route...


Tu passes quand tu veux Stampe!
Enfin, préviens quand même un peu avant..... :?


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