Les tribulations d'un 4/4 de 70 (avec 24 messages de retard)

Automobiles Morgan.
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 12 avr. 2015, 22:46

bon ça avance doucement,

beaucoup de travail de préparation ces temps-ci.

J'ai bagué les charnières de portières qui avaient beaucoup de jeu, bien aidées par les vis cassées ou "foirées".
si le démontage de la première vis cassée s'est terminé par un reperçage et la pose d'une cheville, je pense avoir trouvé la "méthode douce" avec la seconde, la vis cassée étant traversante, sur le bout qui dépassait derrière le montant j'ai mis une pince étau servant à faire moment de force, et j'ai tapoté au avec un tournevis à frapper (et un marteau), au bout de quelques coups la pince à commencé à tourner, signe du déblocage, après c'est une question de patience.
il aura fallu 2 week-end pour remettre un peu d'ordre dans tout ça.
Les portières sont remontées et elle ferment comme sur une voiture neuve, grosse satisfaction.

Image

Image

Résolu aussi le problème de démarrage:
- dans un premier temps, le câble qui court-circuite la résistance ballast avait été débranché d'où les démarrage très laborieux
- après avoir rebranché ce câble sur la sortie du relais de démarreur la voiture démarrait mais s'arrêtait aussitôt.
- erreur de ma part, ce câble aurait du être reliè au relais de solénoïde, absent sur mon bolide (sans doute HS et supprimé d'où le bricolage des câbles); en effet lorsque le relais de solénoïde n'est plus alimenté, le courant repasse par le démarreur dont la résistance est infiniment plus faible que celle de la bobine d'allumage ce qui fait que la bobine n'est quasiment plus alimentée
- la pose d'un relais a résolu le problème.

Si quelqu'un a une photo de ce fameux relais de solénoïde, je suis preneur.

ça se présente bien pour le VRM. 8-)

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar Cabernet 68 » 13 avr. 2015, 15:06

4HP a écrit :bon ça avance doucement ... ça se présente bien pour le VRM. 8-)

Bien content pour toi. Je pense que lorsque tu auras mené à terme tous tes travaux sur ton tourer, tu auras une superbe machine.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 13 avr. 2015, 21:53

Cabernet 68 a écrit : Je pense que lorsque tu auras mené à terme tous tes travaux sur ton tourer, tu auras une superbe machine.


Dans l'immédiat, j'aurais une machine utilisable, qui porte cependant le poids des ans.
Si tu veux voir un 4/4 superbement restauré, fais un détour par chez LOU01, le sien frise la perfection. Je suis toujours émerveillé par l'intérieur du capot de son bolide.
Une perfection que je n'atteindrais jamais, déjà ma restauration ne devrait pas porter sur le moteur qui a l'air de tourner normalement mais plutôt sur le châssis, les bois et la carrosserie, mais ça ça commence en octobre; j’aimerais bien qu'il retourne pour le VRM 2017,mais rien n'est moins sûr (je compte 10 à 15H de travail par week-end plus la majorité des vacances).

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 20 avr. 2015, 21:49

Pas beaucoup (assez) de temps consacré à mon bolide ce week-end.

Remontage des phares avec remplacement des joints d'origine qui étaient complètement "cuits" voir la photo, remplacement aussi des vis de réglage ainsi que des optiques complètement piquées par des H4 neuves.
Image

Mise en place d'un relais avec une patte de fixation pour court-circuiter la résistance ballast au démarrage.
et "refabrication" du filtre à air à partir d'une grille inox et d'un filtre neuf de 306. L'avenir nous dira si ça marche. j'aurai essayé et ça m'amusait.
Avant et après:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar LOU01 » 21 avr. 2015, 18:53

4HP a écrit :..."refabrication" du filtre à air à partir d'une grille inox et d'un filtre neuf de 306. L'avenir nous dira si ça marche. j'aurai essayé et ça m'amusait....

Et pourquoi voudrais tu que cela ne fonctionne pas ? Joli travail, si en plus cela t'a amusé, objectif doublement atteint !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 534
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar +8/83 » 21 avr. 2015, 18:58

4HP a écrit :Mise en place d'un relais avec une patte de fixation pour court-circuiter la résistance ballast au démarrage.


pourquoi court-circuiter la résistance ballast ?
Image

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 21 avr. 2015, 21:49

Sur mon Morgan (mais tu le sais déjà) la bobine est une bobine "6 Volts" comme la batterie est une 12 Volts pour ne pas la faire chauffer (et griller) une résistance (dite résistance ballast) de même résistance que la bobine est montée en série pour faire chuter la tension à 6 V (principe du pont diviseur).
Afin d'améliorer les démarrages les ingés de l'époque ont donc pensé à court-circuiter cette résistance ballast pour alimenter le temps du démarrage la bobine en 12 V.
12 V théoriques car le démarreur consomme suffisamment pour faire chuter la tension aux bornes de la batterie entre 9 et 10 V. du coup ce n'est plus 6 volts qu'il y a aux bornes de la bobine mais moins de 5.
Cette modification permet donc d'alimenter la bobine en 10 V et donc d'avoir, durant la phase de démarrage, une étincelle beaucoup plus forte. Le temps d'utilisation du démarreur est largement trop court pour pouvoir faire chauffer la bobine dans ces conditions et la voiture démarre infiniment mieux.
Parmi les nombreux outrages subis par mon bolide, cette fonction avait été supprimée d'où des démarrages plus que laborieux.

Tu retrouve le schéma électrique chez GomoG: http://www.gomog.com/allmorgan/wiringdi ... to1973.jpg

Pour la petite histoire, la bobine de rechange que j'ai achetée était une 12 V suite à une inversion de référence sur le site sur lequel je l'ai achetée, le moteur s'arrêtait de tourner dès que tu lâchais la clé de contact. Je me suis rapidement aperçu du problème, mais j'imagine les clients qui ont acheté une bobine 6 V en pensant que s'était une 12 V, il y a dû avoir quelques grattages de tête quand la bobine (récente) a lâché en pleine ballade :mrgreen:

Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 21 avr. 2015, 22:33

LOU01 a écrit :
4HP a écrit :..."refabrication" du filtre à air à partir d'une grille inox et d'un filtre neuf de 306. L'avenir nous dira si ça marche. j'aurai essayé et ça m'amusait....

Et pourquoi voudrais tu que cela ne fonctionne pas ? Joli travail, si en plus cela t'a amusé, objectif doublement atteint !


Excuse-moi LOU01, je n'avais pas vu ton message.

J'ai peur qu'il n'y ait pas assez de surface de papier pour alimenter le moteur et donc que la chute de débit soit trop forte donc le bride.
J'ai certes prévu de régler l'air mais sera-ce suffisant? J'ai déja en cours un filtre avec plus de longueur et d'avantage plissé pour rentre dans le même volume avec 50% de plus de surface.
Seul élément positif la surface ouverte de la grille inox que j'ai utilisée est nettement plus grande (par unité de surface) que la plaque d'inox trouée du filtre que j'ai piraté.

filtre 306.jpg
filtre 306.jpg (22.24 Kio) Vu 8194 fois

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 534
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar +8/83 » 22 avr. 2015, 09:58

4HP a écrit :Pour la petite histoire, la bobine de rechange que j'ai achetée était une 12 V suite à une inversion de référence sur le site sur lequel je l'ai achetée, le moteur s'arrêtait de tourner dès que tu lâchais la clé de contact. Je me suis rapidement aperçu du problème, mais j'imagine les clients qui ont acheté une bobine 6 V en pensant que s'était une 12 V, il y a dû avoir quelques grattages de tête quand la bobine (récente) a lâché en pleine ballade :mrgreen:
Bonne soirée.


je comprends mieux, ce problème est connu des anciens mais beaucoup moins des "autres" et ils doivent être nombreux à s'être cassé les dents sur le sujet, le gars qui a racheté mon ancienne 4/4 de 1973 et qui était équipée à l'origine d'une bobine 9V avec ballast est tombé en panne un jour et un garage lambda a changé la bobine 9V par une 12V sans ballast, il n'a pas fait 100 mètres et est retombé en panne illico, ayant fait rapatrier la voiture dans un autre garage près de chez lui le mécano ne trouvait pas la panne, sans mon aide et celle de morganistes connaissant bien le sujet il serait sans doute encore en rade avec la voiture.
bonne continuation
Image

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 22 avr. 2015, 21:45

La Taupe a écrit :Il faut donc imperativement une bobine 9V (et non pas 6V.....


En fait j'ai mis 6 Volts car aucune indication sur le voltage n'est indiqué sur la bobine en question, juste que c'est une bobine pour fonctionnement avec ballast.
Mais quand je fais le calcul avec les valeurs de résistances mesurées j'arrive à 6,8 V (avec une tension de batterie de 12 V et 7,8 V avec une tension de batterie de 13,8 V)
Ce week-end je ferai la mesure de la tension à la borne + de la bobine par curiosité.
Quand une résistance vieillit elle augmente en valeur (oxydation généralement) et dans ce cas la tension aux bornes de la bobine baisse, si elle claque sa valeur devient infinie et plus rien ne passe quand le ballast n'est plus court-circuité.
La résistance ballast Zenith présente sur mon 4/4 porte l'inscription 1,35 Ohm +/- 10%, je l'ai mesurée à 1,45 Ohm donc encore dans la tolérance.

D'ailleurs ce qui m'est arrivé est révélateur, avec la bobine 12 V reçue par erreur le moteur s'arrêtait dès que le ballast n'était plus court-circuité, par cause d'une tension trop faible à ses bornes, ton acheteur, +8/83, a déjà eu de la "chance" de pouvoir faire 100m. L'histoire ne dit pas quelle était la cause réelle de la première panne ayant provoqué ce changement.

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 534
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar +8/83 » 23 avr. 2015, 10:15

4HP a écrit :D'ailleurs ce qui m'est arrivé est révélateur, avec la bobine 12 V reçue par erreur le moteur s'arrêtait dès que le ballast n'était plus court-circuité, par cause d'une tension trop faible à ses bornes, ton acheteur, +8/83, a déjà eu de la "chance" de pouvoir faire 100m. L'histoire ne dit pas quelle était la cause réelle de la première panne ayant provoqué ce changement.


nul ne le saura puisque le mécano a tout mis à la benne comme on fait maintenant !! (avant on te montrait les pièces mortes quand tu reprenais ta voiture) mais c'est soit la bobine soit le ballast puisque après avoir remis en conformité (bobine 9V avec ballast) ça fonctionne.
à noter qu'après avoir fait 100m avec la bobine 12V les vis neuves étaient cramées
Image

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 23 avr. 2015, 21:12

+8/83 a écrit :mais c'est soit la bobine soit le ballast puisque après avoir remis en conformité (bobine 9V avec ballast) ça fonctionne.


je soupçonnerais le ballast, en effet cette résistance encaisse une vingtaine de watts en fonctionnement et elle n'est pas très grosse (la mienne est indiquée comme étant une 30w, on se demande comment elle peut tenir ça) si tu laisses le contact sans que le moteur tourne elle sent le (très) chaud rapidement, quelqu'un qui n'est pas conscient du problème peut rapidement l'endommager.

j'ai déjà sous le coude du matériel pour réaliser un ballast de 1,3 Ohm qui lui ne chauffera pas c'est sur (radiateur + résistance de 150 w au total) évidemment le prix de revient n'a rien à voir avec ce qu'un peut trouver dans le commerce.

Impressionnant tout histoire de vis platinées cramées en 100 m, je demande quand même si les vis en question étaient vraiment de bonne qualité, qu'elles s'usent plus je veux bien, mais en 100 m :shock:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar LOU01 » 24 avr. 2015, 07:35

4HP a écrit :
+8/83 a écrit :...Impressionnant tout histoire de vis platinées cramées en 100 m, je demande quand même si les vis en question étaient vraiment de bonne qualité, qu'elles s'usent plus je veux bien, mais en 100 m :shock:

Oui, oui, mais qu'en est-il du condensateur ? Il me semble que vous n'en parlez pas beaucoup, et son rôle est de protéger les vis, non ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar LOU01 » 24 avr. 2015, 08:02

4HP a écrit :...Si tu veux voir un 4/4 superbement restauré, fais un détour par chez LOU01, le sien frise la perfection. Je suis toujours émerveillé par l'intérieur du capot de son bolide...

T'es sympa, mais en même temps, je n'avais pas trop le choix :

Morgan 19 septembre 08 001.JPG

Quand j'ai trouvé mon bolide, cet état de crasse ne pouvait me satisfaire, fallait faire un peu de ménage...
J'ai encore de la poussière sous le capot, faudra que je passe un petit coup de plumeau...

091.JPG
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 24 avr. 2015, 22:08

Je vois que tu as monté ton filtre à air!!!
Tout ça me semble avoir fière allure.


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités