Les tribulations d'un 4/4 de 70 (avec 24 messages de retard)

Automobiles Morgan.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar LOU01 » 25 avr. 2015, 07:37

4HP a écrit :Je vois que tu as monté ton filtre à air!!!...

Encore provisoire sur cette photo, tout comme les klaxons qui ont changé de position, bref les détails, c'est ce qu'il y a de plus long, mais cela avance.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 26 avr. 2015, 21:58

Petit week-end:
j'ai mesuré la tension à la borne + de la bobine:
en effet 10 V quand le moteur tourne, du coup j'en ai profité pour vérifier la tension de charge de la batterie: 13 volts, rien d'extraordinaire j'aurais préféré un 13,5 V (le moteur n'était pas 2 2000 tours mais un alternateur doit charger rapidement).
Donc il y a 10 V aux bornes de la bobine quand la batterie alimente le démarreur et 10 volts quand le moteur est lancé, très logique tout ça finalement.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 01 mai 2015, 18:59

Les choses avancent.

Cotè éclairage le phare droit qui ne marchait toujours pas, malgré le changement d'ampoule et d'optique a retrouvé sa fonction: le fil de masse qui devait être amené au moteur pendait sous le capot en dessous de la bobine, une cosse œillet fixée sur le moteur lui a redonné vie.

en prévision des démontages de roues qui se profilent, j'ai fait une adaptation de la clé octogonale, plutôt que d'utiliser un maillet, j'ai préféré mettre une rallonge de façon à avoir le bras de levier qui permet un desserrage "en douceur". La longueur est bien sûr adaptée à la dimension de la boite à outil .

Image

ça tombe bien les jantes de chez MWS sont arrivées hier soir, je me demandais comment l'herméticité était réalisée, une bonne couche de silicone et voilà.
Il ne reste plus qu'à trouver un pro avec le matériel qui va bien, à la main j'ai déjà du mal à sortir le pneu de la roue de secours.

Image

Image

Petit plaisir: achat du dernier porte-clé avec les anciennes ailes Morgan en possession du Garage Bobin,du plus bel effet. Et en plus je vais l'avoir sous les yeux en conduisant. :D
Image

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar Cabernet 68 » 01 mai 2015, 20:33

4HP a écrit :Les choses avancent.

Effectivement. Et on suit avec beaucoup d'intérêt l'avancement de tes travaux. Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 03 mai 2015, 22:16

Ce dimanche avait lieu le sortie multi-marques de St Pierre les Nemours.

Compte tenu de la météo prévue, j'avais abandonné l'idée d'y aller en moto pour y aller avec le 4/4.
Il a donc fallu mettre les bouchées double vendredi et samedi pour mettre la belle en état de marche.
Remontage du tunnel de transmission, des garnitures, des sièges, serrages des attaches du pont sur les lames de ressort, serrage des écrous des feux d'ailes (je comprends maintenant pourquoi elle battaient quand je l'ai ramenée pour la première fois), échange des jantes arrière, niveau de pont, et autres....

J'ai donc utilisé pour la 2ième fois mon bolide et pour la deuxième fois sous la pluie, je vais finir par l'échanger contre un +4+ (vu qu'il doit y en avoir plein sur le marché :roll: ).
Bonjour la buée et les fuites d'eau,le plus désagréable étant que l'accélérateur se bloque dans certaines positions, à régler de toute urgence avant la prochaine sortie.
Sinon des vibrations apparaissent dans le train avant au-dessus de 80 Km/h, sans doute une équilibrage à faire (mais il n'y a pas vraiment de shimmy) ou le fait que les pneus se soient déformés lors de l'inactivité prolongée des propriétaires précédents?
Voici qq photos de la sortie:

Image

Image

En bonne compagnie:

Image

La magie Morgan a opéré dès la première sortie où mon 4/4 a eu droit à la coupe de la ville de St Pierre les Nemours:

Image

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar LOU01 » 04 mai 2015, 06:51

Chouette !
LOU01

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar Cabernet 68 » 04 mai 2015, 16:15

4HP a écrit :Image

Ne te retourne pas, 4HP, j'ai l'impression qu'il y a une Jaguar qui te suit !
Félicitations pour la coupe.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 04 mai 2015, 22:58

Cabernet 68 a écrit :Ne te retourne pas, 4HP, j'ai l'impression qu'il y a une Jaguar qui te suit !


Quoique si j'ai fait la photo :oops: ... et devant il y avait une Dauphine, il faut dire que la météo avait éclairci les rangs, au total une petite cinquantaine de voitures.

la pelouse où nous étions parqués était en pente douce, mais déjà trop raide pour les Jaguar qui n'arrivaient à monter dans la glaise (parce qu'à force le voir passer les voitures, la pelouse..... La Morgan quant à elle a montré ses aptitudes au trial ;)

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar STAMPE » 07 mai 2015, 12:34

Bravo d'avoir bravé les intempéries et juste récompense pour ta voiture.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Les tribulations d'un 4/4 de 70 (avec 24 messages de ret

Messagepar 4HP » 14 mai 2015, 16:28

Les aventures mécaniques et électriques continuent, du coup j'ai changé le nom du sujet, parce que ce n'est pas terminé.....

donc lors de la dernière sortie sous la pluie l'accélérateur se bloquait et il n'y avait plus de clignotant droit.
Donc semaine dernière, intervention sur le 4/4 pour régler le problème.
je pensait à un fil déconnecté durant les travaux comme origine possible du défaut de clignotant droit, grosse désillusion lors de l'investigation, c'est en fait le linguet qui établit le contact du clignotant droit dans le commodo qui était cassé, ceci à 48h du VRM.
impensable de trouver un commodo de remplacement en si peu de temps, par chance le 8 mai tout n'est fermé et j'ai pu trouver un contacteur 3 positions (on-off-on) dans une grande surface automobile. une bonne 1/2 journée de travail pour établir une dérivation et bricoler un platine qui est venue prendre la place du voyant central et les clignotants re-fonctionnaient.
D'ailleurs cet emplacement (qui en fait est l'emplacement des versions précédentes) est largement aussi ergonomique que le commodo en place.

Image

Une fois la splendide journée du VRM passée, il a fallu trouver une solution plus élégante, les commodos disponibles chez les revendeurs Morgan ne sont pas donnés sans compter le temps de transport, j'ai décidé de trouver une source "parallèle" comme j'aime bien le faire.
Mon commodo portant la référence Lucas 119 SA et me doutant que Morgan vivait sur des pièces dédiées aux autres voitures de l'époque, il suffisait de trouver laquelle.
le commodo en stock chez Heart of England identique au mien mais devenu pièce de musée:

Commodo HOE.jpg


Internet aidant je suis rapidement arrivé à la conclusion qu'il était très proche de celui des Minis de l'époque (même ref), il y en avait de disponible chez British Car Center à 2 pas du bureau, ce qui m'a permis de comparer sur pièce:

Image

en effet si la ref et la même, la longueur des leviers et le brochage du connecteur sont différents, mais rien de dramatique. l'échange des corps de connecteurs devait permettre de retrouver le branchement initial. Pour 37 euros l'aventure valait le coup d'être tentée.

Remontage du commodo ce matin, ça marche parfaitement et ça ne jure pas:

Image

On vois ici les 2 commodos quasi identiques ainsi que le linguet de contact des clignotants manquant en bas à gauche du commodo de droite.

Image

En ce qui concerne l’accélérateur, il a suffi d'utiliser du câble de section plus fine pour résoudre le problème. Un restant de câble acheté pour la moto a parfaitement fait l'affaire, il a juste fallu donner un coup de chalumeau pour faire un grain d'orge.

Bon maintenant il va falloir s'occuper du compte tours et de la sonde de température que je ne trouve pas très juste.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Les tribulations d'un 4/4 de 70 (avec 24 messages de ret

Messagepar LOU01 » 14 mai 2015, 18:42

Bien, bien, bien, je vois que Monsieur est débrouillard.
LOU01

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Les tribulations d'un 4/4 de 70 (avec 24 messages de ret

Messagepar Cabernet 68 » 15 mai 2015, 10:52

Respect, 4 HP !

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Les tribulations d'un 4/4 de 70 (avec 24 messages de ret

Messagepar 4HP » 17 mai 2015, 22:09

les mises au point continuent, même si le rythme se ralentit.

examen des bougies après le déplacement au VRM et le réglage de la richesse, idéal la voiture a tourné longtemps, pas de ville, etc.
ni trop claires ni trop brunes, toutes de la même couleur, pas de remontée d'huile. C'est plutôt une bonne nouvelle.
Encore 200 Km parcourus ce week-end et 2nd plein, après 300 Km parcouru depuis la sortie d'il y a 2 semaines, l'aiguille sur Empty, j'en remets 26 litres nous sommes loin des 39 annoncés. Très pessimiste cette jauge.
D'un autre coté 300 Km c'est juste la bonne distance entre 2 injections d'huile dans les king pins. J'ai décidé de synchroniser les 2: 1 plein = un graissage des king pins.

Enfin j'ai posé mon petit relais électronique qui permet d'économiser le contacteur de stop, ça marche impeccable.

Image

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Les tribulations d'un 4/4 de 70 (avec 24 messages de ret

Messagepar Cabernet 68 » 18 mai 2015, 11:42

4HP a écrit : Enfin j'ai posé mon petit relais électronique qui permet d'économiser le contacteur de stop, ça marche impeccable.

Est-ce vraiment utile, dans la mesure où, comme je le suppose, tu n'as "que" deux feux stop ?

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Les tribulations d'un 4/4 de 70 (avec 24 messages de ret

Messagepar 4HP » 18 mai 2015, 22:17

Toto a écrit :Le graissage du train avant est préconisé tous les 500 miles soit 800 kms. Nous arrondissions à 1000 puis rapidement à 1500 kms. Un graissage trop fréquent va te mettre de l'huile partout sur le train avant et créer une bouillasse qu'il deviendra difficile de nettoyer avec les ans.


Où avais-je pris ce chiffre? la peur de voir gripper les King pins sans doute. Merci pour l'info Toto.

Toto a écrit : Je suis partisan lorsque tu referas le train avant de monter des graisseur en tête de king pin et de shinter le système de graissage par l'huile moteur.


je me souviens d'un post sur le sujet, qui m'avait laissé dans l'expectative.
Mais ton conseil et le fait de se demander comment on peut savoir si le coup de champignon part dans les King Pins de façon équitable vont faire pencher la balance vers cette solution. C'est plus rassurant de voir la graisse ressortir de l'autre coté quand on donne un coup de pompe, et comme ça on l'essuie de suite.
Mais je laisserai les canalisations en place, parce que bien briqué ça a de la gueule.
LOU01 tu nous mettra une photo de ton installation.

Cabernet 68 a écrit :Est-ce vraiment utile, dans la mesure où, comme je le suppose, tu n'as "que" deux feux stop ?


Le contacteur en place a 45 ans, il est forcément déjà oxydé. tous les contacteurs de ce type vieillissent mal même avec seulement deux feux stop, le relais que j'ai mis n'a besoin que de 0.5 mA pour fonctionner, il fonctionnera même avec un contacteur ayant une résistance de contact de 20 Kohm. Et puis je voulais tester en vrai grandeur.


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités