Les tribulations d'un 4/4 de 70 (avec 24 messages de retard)

Automobiles Morgan.
Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 721
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar STAMPE » 15 févr. 2015, 12:01

Heu moi z'aussi j'ai du retard, mais si tu veux passer par Etampes et même voler en Stampe tu es le bien venu 4 HP et puis ça te permettra de faire rouler ta voiture. C'est également valable pour les autres éminents piliers de comptoir fréquentant ce bar...

Avatar de l’utilisateur
4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1191
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 15 févr. 2015, 22:13

ça sera avec plaisir Stampe que je viendrai te montrer mon bolide(1), j'ai même promis à BJ8 d'aller le voir dès que je ferai partie de la confrérie, mais pour ça il faudrait qu'il roule, et comme vous avez pu le voir il y a du boulot. De toute façon il faut qu'il roule pour début mai :!:

Avatar de l’utilisateur
4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1191
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 15 févr. 2015, 22:33

Justement, ça avance doucement.
Coté éclairage pas de gros bug finalement tout refonctionnera normalement avec de bonnes ampoules.
Compte tenu de l'état des cuvelages le je vais passer l'ensemble en H4.
J’appréhendais l'ouverture des phares qui sont parfois des nids à rouille de ce côté là c'est plutôt bien.

Image

Remise en route du lave glace, là aussi un bon nettoyage (plus un graissage de l'axe du moteur) à résolu le problème.

La poursuite des investigations électriques a confirmé que cette brave voiture avait peut de chance de bien démarrer, après les difficultés de fermeture des papillons de starter de la semaine dernière voici le débranchement du fil (blanc-jaune) qui court-circuite la résistance de ballast quand on actionne le démarreur (retrouvé scotché dans le compartiment moteur).

Image

Retrouvé aussi le fil qui amène l'info au compte tours, bien branché celui-ci, il y a de fortes chance que ce soit le compte-tours qui ait un problème.

Comme j'avais la tête sous le tableau de bord, petit passage au niveau des pédales (graissage des axes d'embrayage et de freins) comme vous pouvez le voir le montage du câble d'accélérateur est des plus fantaisiste, et le ressort de rappel de la pédale est cassé.

Image

j'ai retrouvé la couleur d'origine: jaune citron, ça me rappelle quelque chose....

Avatar de l’utilisateur
4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1191
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 22 févr. 2015, 22:14

le fil de court-circuit de la résistance de ballast à retrouvé sa fonction, et un bon graissage du câble de stater et des axes de papillons du carburateur font que maintenant tout ceci s'ouvre et se ferme correctement.
C'est clair cette voiture n'a pas eu un poil d'entretien depuis longtemps.
Les ceintures de sécurité n'ayant pas été remontées par le sellier qui a refait l'intérieur (et la capote) j'ai voulu les remettre la semaine passée; et l'explication est vite apparue: il en manque une partie. Donc achat de ceintures neuves, c'est pas plus mal, j'ai plus les fixer sur les points d'origine sans trop de travaille d'adaptation.

Image

Image

Un bon nettoyage ne sera pas superflus après remontage.

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 386
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar TOC78 » 22 févr. 2015, 23:15

Pour le même prix tu peux avoir un Scenic en parfait état et seulement 45 000 km...! :roll:

;)
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 3217
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar LOU01 » 23 févr. 2015, 19:18

TOC78 a écrit :Pour le même prix tu peux avoir un Scenic en parfait état et seulement 45 000 km...! :roll: ;)

Pfff, n'existe pas ce que tu décris... :roll: ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1191
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 23 févr. 2015, 22:31

TOC78 a écrit :Pour le même prix tu peux avoir un Scenic en parfait état et seulement 45 000 km...!


Peut-être même qu'il sera moins cher :oops: . Quoique qu'avec une Renault moderne 45000 Km et bon état c'est parfois contradictoire :mrgreen: .

En réalité je ne me suis pas acheté une voiture mais un jouet (d'adulte, vu le prix), parce que le Scenic même si on me le donnait je ne sait pas si je le prendrais.
il y a déjà 2 voitures de tous les jours à la maison c'est bon, et je suis loin de les avoir payé le prix du 4/4.

Et cotè dépenses je suis loin d'un passage chez Renault: 30€ de croisillon et 110 € de ceinture de sécurité.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1191
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 01 mars 2015, 22:02

cette semaine, démontage du tableau de bord dont je vous expliquerai la raison dans quelques temps.

Et comme à chaque démontage on découvre des choses, dont une vis de fixation du TdB cassée au raz du montant en bois, donc reperçage et "chevillage" de façon à recevoir une vis neuve la semaine prochaine (si j'ai le temps, bourse de Reims...)
Seconde découverte, cette inscription derrière le tableau de bord, un nom " D BARNETT" et une date "21/9/70" enfin pour le 9 je crois mais ça correspondrait aux infos de Toto.
Qui est ce BARNETT, celui qui a fait l'assemblage? L'inscription est postérieure à la peinture.

Image

C'est que qui fait que mon 4/4 est unique, tout comme les vôtres d'ailleurs.

Petit sondage auprès des membres du bar: qui a eu son Morgan assemblé par D BARNETT? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1191
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 15 mars 2015, 21:43

Bonsoir à tous,

Peu d'actions très voyantes ce week-end, de la remise à niveau, le câble d'accélérateur, le filtre à que je vais refaire à défaut d'avoir trouvé la cartouche idione (s'il y en a jamais eu?)
Juste la pose du contacteur de démarrage là où il avait dû être posé à l'origine. Tout ça avec son lot de remise en état non prévu comme à l'accoutumée.
Je vais consacrer un sujet dessus.
Image

Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 96
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
Ma région : haute Normandie

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar Cauchois » 15 mars 2015, 23:11

Bonsoir 4HP

Je ne savais pas que tu étais toi aussi un récent propriétaire de Morgan! Un superbe Tourer
Tu as l' air de passer de mon moments dans (et dessous) ta voiture :mrgreen:
Il faudra que tu m'explique la réglementation exacte pour les ceintures
A+
JF

Avatar de l’utilisateur
4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1191
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 16 mars 2015, 22:10

Cauchois a écrit :Tu as l' air de passer de mon moments dans (et dessous) ta voiture


En fait énormément de choses sont accessibles par dessus, moi qui voulais bricoler je suis gâté. :D

Cauchois a écrit :Il faudra que tu m'explique la réglementation exacte pour les ceintures


Image

extrait du site UTAC-OCT : http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/base_do ... tegDoc=115

Si ton bolide est de 1965, il n'est pas concerné.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1191
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 30 mars 2015, 21:15

En attendant de régler mon problème d'allumage (le moteur démarre et s'arrête immédiatement sauf quand je court-circuite la résistance ballast), je me suis attaqué aux charnières des portières qui ont beaucoup de jeu et que je vais donc baguer.

Évidemment les découvertes continuent avec 2 vis cassées coté montant et 2 vis impossible à desserrer cotè portière.
Si quelqu'un connais une solution élégante, sinon le WE prochain c'est perçage des dites vis.

Il va falloir:
- accélérer le rythme si je veux qu'elle soit prête pour le VRM
- m'arrêter de creuser, sinon je commence la remise en état tout de suite :roll:

Image

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 3217
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar LOU01 » 31 mars 2015, 19:53

4HP a écrit :....Si quelqu'un connais une solution élégante...

Courage ! (beaucoup de patience avec du WD40...)
4HP a écrit :... sinon le WE prochain c'est perçage des dites vis...

"The"solution rapide, ...hélas...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1191
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 12 avr. 2015, 22:46

bon ça avance doucement,

beaucoup de travail de préparation ces temps-ci.

J'ai bagué les charnières de portières qui avaient beaucoup de jeu, bien aidées par les vis cassées ou "foirées".
si le démontage de la première vis cassée s'est terminé par un reperçage et la pose d'une cheville, je pense avoir trouvé la "méthode douce" avec la seconde, la vis cassée étant traversante, sur le bout qui dépassait derrière le montant j'ai mis une pince étau servant à faire moment de force, et j'ai tapoté au avec un tournevis à frapper (et un marteau), au bout de quelques coups la pince à commencé à tourner, signe du déblocage, après c'est une question de patience.
il aura fallu 2 week-end pour remettre un peu d'ordre dans tout ça.
Les portières sont remontées et elle ferment comme sur une voiture neuve, grosse satisfaction.

Image

Image

Résolu aussi le problème de démarrage:
- dans un premier temps, le câble qui court-circuite la résistance ballast avait été débranché d'où les démarrage très laborieux
- après avoir rebranché ce câble sur la sortie du relais de démarreur la voiture démarrait mais s'arrêtait aussitôt.
- erreur de ma part, ce câble aurait du être reliè au relais de solénoïde, absent sur mon bolide (sans doute HS et supprimé d'où le bricolage des câbles); en effet lorsque le relais de solénoïde n'est plus alimenté, le courant repasse par le démarreur dont la résistance est infiniment plus faible que celle de la bobine d'allumage ce qui fait que la bobine n'est quasiment plus alimentée
- la pose d'un relais a résolu le problème.

Si quelqu'un a une photo de ce fameux relais de solénoïde, je suis preneur.

ça se présente bien pour le VRM. 8-)

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 431
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar Cabernet 68 » 13 avr. 2015, 15:06

4HP a écrit :bon ça avance doucement ... ça se présente bien pour le VRM. 8-)

Bien content pour toi. Je pense que lorsque tu auras mené à terme tous tes travaux sur ton tourer, tu auras une superbe machine.


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités