Les tribulations d'un 4/4 de 70 (avec 24 messages de retard)

Automobiles Morgan.
Avatar de l’utilisateur
4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1191
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 13 avr. 2015, 21:53


Avatar de l’utilisateur
4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1191
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 20 avr. 2015, 21:49

Pas beaucoup (assez) de temps consacré à mon bolide ce week-end.

Remontage des phares avec remplacement des joints d'origine qui étaient complètement "cuits" voir la photo, remplacement aussi des vis de réglage ainsi que des optiques complètement piquées par des H4 neuves.


Mise en place d'un relais avec une patte de fixation pour court-circuiter la résistance ballast au démarrage.
et "refabrication" du filtre à air à partir d'une grille inox et d'un filtre neuf de 306. L'avenir nous dira si ça marche. j'aurai essayé et ça m'amusait.
Avant et après:



Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 3498
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar LOU01 » 21 avr. 2015, 18:53

LOU01

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 263
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar +8/83 » 21 avr. 2015, 18:58

cdt 0,096

Avatar de l’utilisateur
4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1191
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 21 avr. 2015, 21:49

Sur mon Morgan (mais tu le sais déjà) la bobine est une bobine "6 Volts" comme la batterie est une 12 Volts pour ne pas la faire chauffer (et griller) une résistance (dite résistance ballast) de même résistance que la bobine est montée en série pour faire chuter la tension à 6 V (principe du pont diviseur).
Afin d'améliorer les démarrages les ingés de l'époque ont donc pensé à court-circuiter cette résistance ballast pour alimenter le temps du démarrage la bobine en 12 V.
12 V théoriques car le démarreur consomme suffisamment pour faire chuter la tension aux bornes de la batterie entre 9 et 10 V. du coup ce n'est plus 6 volts qu'il y a aux bornes de la bobine mais moins de 5.
Cette modification permet donc d'alimenter la bobine en 10 V et donc d'avoir, durant la phase de démarrage, une étincelle beaucoup plus forte. Le temps d'utilisation du démarreur est largement trop court pour pouvoir faire chauffer la bobine dans ces conditions et la voiture démarre infiniment mieux.
Parmi les nombreux outrages subis par mon bolide, cette fonction avait été supprimée d'où des démarrages plus que laborieux.

Tu retrouve le schéma électrique chez GomoG: http://www.gomog.com/allmorgan/wiringdi ... to1973.jpg

Pour la petite histoire, la bobine de rechange que j'ai achetée était une 12 V suite à une inversion de référence sur le site sur lequel je l'ai achetée, le moteur s'arrêtait de tourner dès que tu lâchais la clé de contact. Je me suis rapidement aperçu du problème, mais j'imagine les clients qui ont acheté une bobine 6 V en pensant que s'était une 12 V, il y a dû avoir quelques grattages de tête quand la bobine (récente) a lâché en pleine ballade :mrgreen:

Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1191
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 21 avr. 2015, 22:33

Fichiers joints
filtre 306.jpg
filtre 306.jpg (22.24 Kio) Vu 2370 fois

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 263
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar +8/83 » 22 avr. 2015, 09:58

cdt 0,096

Avatar de l’utilisateur
La Taupe
Modérateur
Messages : 2838
Enregistré le : 24 mars 2010, 22:07
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire
Localisation : Rosbifland

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar La Taupe » 22 avr. 2015, 15:57

Lorsqu'on tourne la clé de contact à fond, on alimente le relais de démarrage qui à son tour alimente le solenoide de démarrage. La batterie met le démarreur en route et un fil supplémentaire (en rouge) va directement à la bobine en shuntant le ballast. On alimente donc la bobine en 12V ce qui donne une meilleure étincelle qui aide le moteur à démarrer. Une fois le moteur lancé, on relache la clé, le relais s'ouvre et le solenoide aussi, le courant passe alors par le fil en bleu et passe par le ballast qui abaisse la tension à 9V. Tout cela pour moins tirer sur la batterie ou l'alternateur.
Il faut donc imperativement une bobine 9V (et non pas 6V qui grillera un jour ou l'autre et non pas une 12V trop "puissante" qui grillera les fils et les bougies à long terme).
De surcroit, le ballast n'est pas eternel, non plus, au fil des ans, il faiblit ou claque. On marche alors en 12V de façon permanente avec les dégats vu plus haut. Le changer de temps en temps.
On peut bien sûr passer en 12V mais il faut alors changer la bobine, les fils haute tension et les bougies et enlever le ballast sans parler des composants electriques du distributeur qui demanderont à être remplacés plus souvent.

Four Four starting.png
(387.68 Kio) Téléchargé 861 fois
La Taupe

Avatar de l’utilisateur
4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1191
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 22 avr. 2015, 21:45


Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 263
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar +8/83 » 23 avr. 2015, 10:15

cdt 0,096

Avatar de l’utilisateur
4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1191
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 23 avr. 2015, 21:12


Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 3498
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar LOU01 » 24 avr. 2015, 07:35

LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 3498
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar LOU01 » 24 avr. 2015, 08:02

Fichiers joints
091.JPG
Morgan 19 septembre 08 001.JPG
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1191
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 24 avr. 2015, 22:08

Je vois que tu as monté ton filtre à air!!!
Tout ça me semble avoir fière allure.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 3498
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar LOU01 » 25 avr. 2015, 07:37

LOU01


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité