Les tribulations d'un 4/4 de 70 (avec 24 messages de retard)

Automobiles Morgan.
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 18 janv. 2015, 21:44

Résultats du week-end.

Pas de doute je suis bien en possession d'une ancienne.

La Taupe a écrit : Si je puis me permettre, le premier boulot, c'est de virer les garnitures du pare-feu à l’intérieur sur la face avant et les côtés pour voir ce qu'il y a dérrière.


Ce que tu craignais (et que je craignais aussi :roll: ) s'est vérifié

Image

et c'est du même niveau de l'autre coté, j'avais prévu une remise en état à partir du châssis à l'automne prochain, je pense que je n'aurais même pas besoin de le décrasser... il arrivra prêt à peindre, bon va falloir qur j'achète des forêts.
J'ai bien fait de négocier le prix le plus possible, finalement je regrette de ne pas avoir fait plus.

La Taupe a écrit :Monte l'auto sur cric et redescends doucement. Est-ce que le gros ressort se compresse bien de 50mm environ et sans acoups?


Là par contre, ça se passe bien, en montant et en descendant doucement avec le cric rouleur aucun à-coup.

Aujourd'hui passage aux choses sérieuses avec le démontage de l'arbre de transmission, beaucoup plus simple par le haut comme m'avait dit LOU01, cette voiture est un vrai mécano pour gamin en 1/4 d'heure tout est enlevé:

Image

une fois démonté l'étendue des dégâts se révèle: le croisillon a tellement battu qu'il à attaqué un secteur de la fourche sur quelques 1/10emes.

Image

Du coup j'hésite entre faire recharger la fourche et rééquilibrer où tenter de remonter tel quel entre souhaitant que le manque de matière n'affaiblisse pas trop la nouvelle cage.
quelqu'un a-t-il une expérience sur le sujet?

Je n'ai toujours pas trouvé où se trouvait la commande du klaxon, rien même au centre du volant?

Quelqu'un aurait une idée?

Image

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar LOU01 » 19 janv. 2015, 07:57

La Taupe a écrit :...Si la coupelle neuve tient dans son logement dans la fourche sans jeu. C'est bon, sinon c'est un arbre neuf car recharger, usiner et ré-equilibrer risque de couter autant.

Je confirme, usiner et rééquilibrer coutera surement même plus cher qu'un arbre neuf, et si la nouvelle coupelle reste en place, c'est tout bon.
4HP a écrit :Je n'ai toujours pas trouvé où se trouvait la commande du klaxon, rien même au centre du volant? Quelqu'un aurait une idée?
La Taupe a écrit :...Suivre le gros fil violet qui va de la boite à fusible puis sous le tableau de bord, il te conduira au bouton qui sert à actioner le claque-son ou à un bout de scotch au bout d'un fil qui ne va nulle part parce qu'un vandale l'a coupé avec des tenailles quand il s'est mis en route et s'est bloqué, garé devant un hotel à 3 heures du mat.

Je partirai même depuis l'avertisseur....s'il y en a un pour commencer.... :shock: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 19 janv. 2015, 22:07

LOU01 a écrit :Je partirai même depuis l'avertisseur....s'il y en a un pour commencer.


il y en a bien un j'ai vérifié ce week-end.
Par contre je ne suis pas sur que les fils ne soient pas coupés, je regarderai ça en temps utile.

La Taupe a écrit :Suivre le gros fil violet qui va de la boite à fusible puis sous le tableau de bord, il te conduira au bouton qui sert à actioner le claque-son ou à un bout de scotch au bout d'un fil qui ne va nulle part parce qu'un vandale l'a coupé


j'ai vérifié ce soir, il arrive au niveau du levier du commodo (à gauche), par contre je ne vois pas quelle est le mouvement qui l'actionne.

La Taupe a écrit :si la coupelle neuve tient dans son logement dans la fourche sans jeu. C'est bon

Vu qu'il y a à peine 1/5 de tour de touché et pas sur toute la portée, je tente ça.
PS le croisillon reçu aujourd'hui n'est pas le bon.

La Taupe a écrit :je ne craignais rien. Je savais déja.


Il n'y a pas de secret, pour une voiture de ces années là soit elle a été refaite et on peu avoir espoir (mais le prix n'est pas le même), sinon les chances de trouver cet endroit en bon état sont quasi nulles.
J'ai un faible espoir que ça ne soit pas trop touché le vendeur m'ayant juré que le sellier lui avait assuré que les bois était sains (mais la tôle?).
Je pense que le professionnel en question était plus intéressé par la commande de 4500 roros qui s'annonçait que par l'annonce d'une mauvaise nouvelle.

Ceci amène à se poser la question en ce qui concerne les Morgan récentes, si la configuration est identique, ça pourrira de la même façon un jour ou l'autre, les traitements anticorrosion modernes n'étant pas efficaces éternellement, j'en ai l'expérience avec mon engin quotidien qui rouille de plus en plus depuis qu'il a passé ses 15 ans.
Personnellement lors de la réfection je vais faire 3 ou 4 orifices pour pouvoir injecter régulièrement Rustol, Dinitrol ou autre substance sympathique dans ces endroits.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar LOU01 » 19 janv. 2015, 23:09

4HP a écrit :...PS le croisillon reçu aujourd'hui n'est pas le bon...

Je ne t'avais pas dit que rien ne ressemble plus à un croisillon qu'un autre croisillon, ce genre de pièces tant qu'on ne l'a pas démontée... :( ...
LOU01

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar Cabernet 68 » 19 janv. 2015, 23:48

La Taupe a écrit :Rien n'est eternel mais les Morgan récents ont un pare-feu en inox, un châssis galvanisé et surtout il y a un joint silicone tout autour du pare-feu et de la joue-d'aile pour empêcher les infiltrations d'eau. Ca a donc de bonnes chances de tenir le coup beaucoup plus longtemps.

Je confirme : mon 4/4 vient de fêter ses quinze ans et il est impeccable.

Avatar de l’utilisateur
surgeon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 224
Enregistré le : 08 avr. 2010, 16:08

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar surgeon » 20 janv. 2015, 11:41

une belle restauration qui s'annonce et un post que je vais suivre avec attention
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 20 janv. 2015, 12:18

surgeon a écrit :une belle restauration qui s'annonce


Bon, pour l'instant il s'agit juste de la remettre dans un état qui permet de rouler correctement (et déjà là il y a du travail)

le traitement du style de celui qu'a subi la moto (viewtopic.php?f=21&t=756) est prévu en démarrage en octobre prochain, la fin je ne sais pas....

La Taupe a écrit : le klaxon en poussant celui-ci vers l'axe de direction


Merci La Taupe, ben justement quand je pousse ça ne bouge pas.... commodo HS? :?

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 20 janv. 2015, 22:16

Passage rapide sur la chose ce soir.
en poussant (fort quand même) l'embout coulissant s'est débloqué.
Samedi je met un coup de contact pilote histoire de graisser tout ça, je vérifie que le contact s'établit et je remonte le fil jusqu'au klaxon histoire de vérifier continuité et connexions.

La Taupe a écrit :Rien n'est eternel mais les Morgan récents ont un pare-feu en inox, un châssis galvanisé et surtout il y a un joint silicone tout autour du pare-feu et de la joue-d'aile pour empêcher les infiltrations d'eau. Ca a donc de bonnes chances de tenir le coup beaucoup plus longtemps.


pour vivre régulièrement coté professionnel les problèmes d'étanchéité, rien n'est acquis et j'ai vu plus d'un système testé en étanchéité se remplir d'eau au bout de quelques mois. L'eau rentre sous forme gazeuse (étanchéité n'est pas herméticité) re-condense et reste en attendant l'apport de la condensation suivante.
Le fait d'avoir une cloison en inox est un vrai plus, l'idéal serait que la joue d'aile soit du même métal pour éviter tout effet pile, là plus de risque (pour la joue d'aile).

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 22 janv. 2015, 21:26

J'ai hésité à poser ma question ici ou sur le forum "la sellerie"
Pour garder un peu d'homogénéité je la pose donc ici.

J'ai acheté ces rétros (http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s), des vrais accessoires non tombés du camion (il y a d'ailleurs plein d'autres choses à vendre, il faut juste demander), pour remplacer les horreurs installées sur les phares visibles plus haut, reste qu'il va falloir les fixer d'où mes questions:
- avec quoi les fixe-t-on sur les portes puisqu'on doit s'accrocher sur (dans) le bois (vis à bois ou boulons traversants?)
- quelqu'un peut-il me donner les dimensions à partir des bords avant et supérieur histoire de ne pas faire de bêtise.

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 25 janv. 2015, 19:39

Week-end raisonnablement efficace compte tenu du temps disponible.

J'ai finalement trouvé un croisillon chez le grossiste en mécanique qui m'avait équilibré l'arbre de la Siptfire, avec en prime un graisseur centrale à qui je me suis fais un plaisir d'injecter de la graisse jusqu'à débordement au niveau des coupelles, un graisseur de plus à visiter chaque année.
Pour ceux qui auraient un problème de croisillon sur un 4/4 1600 x-flow c'est un 23.8 mm x 61.2 mm disponible chez Cardan Service, c'est d'ailleurs de là d'où vient celui que j'ai monté.

L'arbre prêt à remonter

Image

Pour le Klaxon, le contacteur contacte, mais même branché directement sur un batterie le klaxon reste muet... inutile de chercher plus loin.

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar Cabernet 68 » 26 janv. 2015, 14:00

Salut 4HP. Tu ne perds pas de temps... On suit avec intérêt l'avancement de tes travaux sur ton nouveau bolide.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar LOU01 » 27 janv. 2015, 18:49

Cabernet 68 a écrit :Salut 4HP. Tu ne perds pas de temps...

Je vous confirme, ce n'est pas le genre à tourner autour du pot, décision prise, l'acte suit... ;) ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 01 févr. 2015, 21:15

Mon 4/4 a retrouvé un Klaxon, que la patte de a fait muer. :shock:
Il faut dire que la taule du caisson sur lequel il est fixé est des plus fines. On chasse les kilos partout chez Morgan :mrgreen:
J'ai débarrassé mon compartiment moteur d'un câble tiré directement du positif et qui arrivait au klaxon (mais était déconnecté, ouf!)

J'avais identifié l'origine de vibrations intenses et plus que bruyantes lorsque j'avais inspecté l'arrière.
Voilà un photo de l'échappement inox posé, soit-disant, par un professionnel, on voit bien le boulon en appui sur la patte pas bersion de compte-tours:

Image

Après quelques heures de travail:

Image

ça va quand même mieux.
Dès que je passe sous mon bolide j'ai la bombe de dégrippant (dès que je vois un boulon) dans une main et la bombe d'antirouille dans l'autre (dès que je vois un point de rouille).

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar Cabernet 68 » 03 févr. 2015, 16:16

C'est effectivement bien mieux comme ça, 4HP. Mais l'échappement n'est-il pas trop bas, maintenant ? (La garde au sol est difficile à évaluer sur la photo, en raison des cales).

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 03 févr. 2015, 21:35

Remarques plus que pertinentes de Cabernet et La Taupe, je me suis dit la même chose en mettant les photos sur le forum, parce qu'avec le nez dessus je ne m'en était pas rendu compte au remontage (au finish dimanche soir).
Je sens que la patte coté châssis va faire 1/2 tour pour remonter tout ça.
mais vu tout ce que je veux faire avant de lui faire reprendre la route le pot n'est pas prêt de frotter. :roll:


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tinou et 15 invités