Les tribulations d'un 4/4 de 70 (avec 24 messages de retard)

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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 13 avr. 2015, 21:53

Cabernet 68 a écrit : Je pense que lorsque tu auras mené à terme tous tes travaux sur ton tourer, tu auras une superbe machine.


Dans l'immédiat, j'aurais une machine utilisable, qui porte cependant le poids des ans.
Si tu veux voir un 4/4 superbement restauré, fais un détour par chez LOU01, le sien frise la perfection. Je suis toujours émerveillé par l'intérieur du capot de son bolide.
Une perfection que je n'atteindrais jamais, déjà ma restauration ne devrait pas porter sur le moteur qui a l'air de tourner normalement mais plutôt sur le châssis, les bois et la carrosserie, mais ça ça commence en octobre; j’aimerais bien qu'il retourne pour le VRM 2017,mais rien n'est moins sûr (je compte 10 à 15H de travail par week-end plus la majorité des vacances).

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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 20 avr. 2015, 21:49

Pas beaucoup (assez) de temps consacré à mon bolide ce week-end.

Remontage des phares avec remplacement des joints d'origine qui étaient complètement "cuits" voir la photo, remplacement aussi des vis de réglage ainsi que des optiques complètement piquées par des H4 neuves.
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Mise en place d'un relais avec une patte de fixation pour court-circuiter la résistance ballast au démarrage.
et "refabrication" du filtre à air à partir d'une grille inox et d'un filtre neuf de 306. L'avenir nous dira si ça marche. j'aurai essayé et ça m'amusait.
Avant et après:
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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar LOU01 » 21 avr. 2015, 18:53

4HP a écrit :..."refabrication" du filtre à air à partir d'une grille inox et d'un filtre neuf de 306. L'avenir nous dira si ça marche. j'aurai essayé et ça m'amusait....

Et pourquoi voudrais tu que cela ne fonctionne pas ? Joli travail, si en plus cela t'a amusé, objectif doublement atteint !
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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar +8/83 » 21 avr. 2015, 18:58

4HP a écrit :Mise en place d'un relais avec une patte de fixation pour court-circuiter la résistance ballast au démarrage.


pourquoi court-circuiter la résistance ballast ?
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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 21 avr. 2015, 21:49

Sur mon Morgan (mais tu le sais déjà) la bobine est une bobine "6 Volts" comme la batterie est une 12 Volts pour ne pas la faire chauffer (et griller) une résistance (dite résistance ballast) de même résistance que la bobine est montée en série pour faire chuter la tension à 6 V (principe du pont diviseur).
Afin d'améliorer les démarrages les ingés de l'époque ont donc pensé à court-circuiter cette résistance ballast pour alimenter le temps du démarrage la bobine en 12 V.
12 V théoriques car le démarreur consomme suffisamment pour faire chuter la tension aux bornes de la batterie entre 9 et 10 V. du coup ce n'est plus 6 volts qu'il y a aux bornes de la bobine mais moins de 5.
Cette modification permet donc d'alimenter la bobine en 10 V et donc d'avoir, durant la phase de démarrage, une étincelle beaucoup plus forte. Le temps d'utilisation du démarreur est largement trop court pour pouvoir faire chauffer la bobine dans ces conditions et la voiture démarre infiniment mieux.
Parmi les nombreux outrages subis par mon bolide, cette fonction avait été supprimée d'où des démarrages plus que laborieux.

Tu retrouve le schéma électrique chez GomoG: http://www.gomog.com/allmorgan/wiringdi ... to1973.jpg

Pour la petite histoire, la bobine de rechange que j'ai achetée était une 12 V suite à une inversion de référence sur le site sur lequel je l'ai achetée, le moteur s'arrêtait de tourner dès que tu lâchais la clé de contact. Je me suis rapidement aperçu du problème, mais j'imagine les clients qui ont acheté une bobine 6 V en pensant que s'était une 12 V, il y a dû avoir quelques grattages de tête quand la bobine (récente) a lâché en pleine ballade :mrgreen:

Bonne soirée.

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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 21 avr. 2015, 22:33

LOU01 a écrit :
4HP a écrit :..."refabrication" du filtre à air à partir d'une grille inox et d'un filtre neuf de 306. L'avenir nous dira si ça marche. j'aurai essayé et ça m'amusait....

Et pourquoi voudrais tu que cela ne fonctionne pas ? Joli travail, si en plus cela t'a amusé, objectif doublement atteint !


Excuse-moi LOU01, je n'avais pas vu ton message.

J'ai peur qu'il n'y ait pas assez de surface de papier pour alimenter le moteur et donc que la chute de débit soit trop forte donc le bride.
J'ai certes prévu de régler l'air mais sera-ce suffisant? J'ai déja en cours un filtre avec plus de longueur et d'avantage plissé pour rentre dans le même volume avec 50% de plus de surface.
Seul élément positif la surface ouverte de la grille inox que j'ai utilisée est nettement plus grande (par unité de surface) que la plaque d'inox trouée du filtre que j'ai piraté.

filtre 306.jpg
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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar +8/83 » 22 avr. 2015, 09:58

4HP a écrit :Pour la petite histoire, la bobine de rechange que j'ai achetée était une 12 V suite à une inversion de référence sur le site sur lequel je l'ai achetée, le moteur s'arrêtait de tourner dès que tu lâchais la clé de contact. Je me suis rapidement aperçu du problème, mais j'imagine les clients qui ont acheté une bobine 6 V en pensant que s'était une 12 V, il y a dû avoir quelques grattages de tête quand la bobine (récente) a lâché en pleine ballade :mrgreen:
Bonne soirée.


je comprends mieux, ce problème est connu des anciens mais beaucoup moins des "autres" et ils doivent être nombreux à s'être cassé les dents sur le sujet, le gars qui a racheté mon ancienne 4/4 de 1973 et qui était équipée à l'origine d'une bobine 9V avec ballast est tombé en panne un jour et un garage lambda a changé la bobine 9V par une 12V sans ballast, il n'a pas fait 100 mètres et est retombé en panne illico, ayant fait rapatrier la voiture dans un autre garage près de chez lui le mécano ne trouvait pas la panne, sans mon aide et celle de morganistes connaissant bien le sujet il serait sans doute encore en rade avec la voiture.
bonne continuation
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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar La Taupe » 22 avr. 2015, 15:57

Lorsqu'on tourne la clé de contact à fond, on alimente le relais de démarrage qui à son tour alimente le solenoide de démarrage. La batterie met le démarreur en route et un fil supplémentaire (en rouge) va directement à la bobine en shuntant le ballast. On alimente donc la bobine en 12V ce qui donne une meilleure étincelle qui aide le moteur à démarrer. Une fois le moteur lancé, on relache la clé, le relais s'ouvre et le solenoide aussi, le courant passe alors par le fil en bleu et passe par le ballast qui abaisse la tension à 9V. Tout cela pour moins tirer sur la batterie ou l'alternateur.
Il faut donc imperativement une bobine 9V (et non pas 6V qui grillera un jour ou l'autre et non pas une 12V trop "puissante" qui grillera les fils et les bougies à long terme).
De surcroit, le ballast n'est pas eternel, non plus, au fil des ans, il faiblit ou claque. On marche alors en 12V de façon permanente avec les dégats vu plus haut. Le changer de temps en temps.
On peut bien sûr passer en 12V mais il faut alors changer la bobine, les fils haute tension et les bougies et enlever le ballast sans parler des composants electriques du distributeur qui demanderont à être remplacés plus souvent.

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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 22 avr. 2015, 21:45

La Taupe a écrit :Il faut donc imperativement une bobine 9V (et non pas 6V.....


En fait j'ai mis 6 Volts car aucune indication sur le voltage n'est indiqué sur la bobine en question, juste que c'est une bobine pour fonctionnement avec ballast.
Mais quand je fais le calcul avec les valeurs de résistances mesurées j'arrive à 6,8 V (avec une tension de batterie de 12 V et 7,8 V avec une tension de batterie de 13,8 V)
Ce week-end je ferai la mesure de la tension à la borne + de la bobine par curiosité.
Quand une résistance vieillit elle augmente en valeur (oxydation généralement) et dans ce cas la tension aux bornes de la bobine baisse, si elle claque sa valeur devient infinie et plus rien ne passe quand le ballast n'est plus court-circuité.
La résistance ballast Zenith présente sur mon 4/4 porte l'inscription 1,35 Ohm +/- 10%, je l'ai mesurée à 1,45 Ohm donc encore dans la tolérance.

D'ailleurs ce qui m'est arrivé est révélateur, avec la bobine 12 V reçue par erreur le moteur s'arrêtait dès que le ballast n'était plus court-circuité, par cause d'une tension trop faible à ses bornes, ton acheteur, +8/83, a déjà eu de la "chance" de pouvoir faire 100m. L'histoire ne dit pas quelle était la cause réelle de la première panne ayant provoqué ce changement.

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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar +8/83 » 23 avr. 2015, 10:15

4HP a écrit :D'ailleurs ce qui m'est arrivé est révélateur, avec la bobine 12 V reçue par erreur le moteur s'arrêtait dès que le ballast n'était plus court-circuité, par cause d'une tension trop faible à ses bornes, ton acheteur, +8/83, a déjà eu de la "chance" de pouvoir faire 100m. L'histoire ne dit pas quelle était la cause réelle de la première panne ayant provoqué ce changement.


nul ne le saura puisque le mécano a tout mis à la benne comme on fait maintenant !! (avant on te montrait les pièces mortes quand tu reprenais ta voiture) mais c'est soit la bobine soit le ballast puisque après avoir remis en conformité (bobine 9V avec ballast) ça fonctionne.
à noter qu'après avoir fait 100m avec la bobine 12V les vis neuves étaient cramées
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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 23 avr. 2015, 21:12

+8/83 a écrit :mais c'est soit la bobine soit le ballast puisque après avoir remis en conformité (bobine 9V avec ballast) ça fonctionne.


je soupçonnerais le ballast, en effet cette résistance encaisse une vingtaine de watts en fonctionnement et elle n'est pas très grosse (la mienne est indiquée comme étant une 30w, on se demande comment elle peut tenir ça) si tu laisses le contact sans que le moteur tourne elle sent le (très) chaud rapidement, quelqu'un qui n'est pas conscient du problème peut rapidement l'endommager.

j'ai déjà sous le coude du matériel pour réaliser un ballast de 1,3 Ohm qui lui ne chauffera pas c'est sur (radiateur + résistance de 150 w au total) évidemment le prix de revient n'a rien à voir avec ce qu'un peut trouver dans le commerce.

Impressionnant tout histoire de vis platinées cramées en 100 m, je demande quand même si les vis en question étaient vraiment de bonne qualité, qu'elles s'usent plus je veux bien, mais en 100 m :shock:

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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar LOU01 » 24 avr. 2015, 07:35

4HP a écrit :
+8/83 a écrit :...Impressionnant tout histoire de vis platinées cramées en 100 m, je demande quand même si les vis en question étaient vraiment de bonne qualité, qu'elles s'usent plus je veux bien, mais en 100 m :shock:

Oui, oui, mais qu'en est-il du condensateur ? Il me semble que vous n'en parlez pas beaucoup, et son rôle est de protéger les vis, non ?
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Messagepar LOU01 » 24 avr. 2015, 08:02

4HP a écrit :...Si tu veux voir un 4/4 superbement restauré, fais un détour par chez LOU01, le sien frise la perfection. Je suis toujours émerveillé par l'intérieur du capot de son bolide...

T'es sympa, mais en même temps, je n'avais pas trop le choix :

Morgan 19 septembre 08 001.JPG

Quand j'ai trouvé mon bolide, cet état de crasse ne pouvait me satisfaire, fallait faire un peu de ménage...
J'ai encore de la poussière sous le capot, faudra que je passe un petit coup de plumeau...

091.JPG
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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar 4HP » 24 avr. 2015, 22:08

Je vois que tu as monté ton filtre à air!!!
Tout ça me semble avoir fière allure.

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Re: Avec 24 messages de retard....

Messagepar LOU01 » 25 avr. 2015, 07:37

4HP a écrit :Je vois que tu as monté ton filtre à air!!!...

Encore provisoire sur cette photo, tout comme les klaxons qui ont changé de position, bref les détails, c'est ce qu'il y a de plus long, mais cela avance.
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