Dois je acheter cette Morgan?
-
- Pilote de kart
- Messages : 94
- Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
- Ma région : haute Normandie
Re: Dois je acheter cette Morgan?
4PH à raison, c'est pourquoi je vais voir cette voiture
A 18 ans, en 1965, j' ai eu mon permis et ma première caisse, la vieille 2CV que mon père m'a gentiment donné quand il s'est acheté une Cooper S que je lui piquait quand il partait en WE.
En 68 je suis parti faire mes études en Angleterre au Southampton College of art. L' Angleterre d' alors était le paradis pour les amateurs de belle voitures pas chères, époque ou un cabriolet Lagonda ou Bentley d'avant guerre coutait une fraction du prix d'une mini neuve et que pour 100 livres de l' époque on pouvait s' offrir une Aston DB2 ou une XK120
Des voitures j' en ai démonté et remonté et je pense bien les connaitre, mais pour citer mon ami Potherat ( je crois que je me répète), la seule voiture que l'on connait à fond est celle qu'on a justement démonté et remonté plusieurs fois.
Je n'ai jamais eu de Morgan, et les conseils bienveillants et éclairés des membres de ce forum m'ont en quelques jours aidés à apprendre beaucoup sur ces attachantes voitures, et je leur en suis reconnaissant.
Je sais quand même reconnaitre un dog d' une voiture saine sinon parfaite, surtout quand la dite voiture approche des 50 ans mais je confesse qu' au début ma vision était celle que j' avais quand par exemple j'achetait en 72 une TR3A de 61, vieille alors de seulement 11 ans. C'est comme examiner aujourd' hui une voiture de 2004!!!
J' ai vieilli, les voitures des années 60 également, et ma perception n'est plus la même d' ou l'aide précieuse de Forums comme celui ci, outil inexistant il y a seulement 10 ans.
4HP à raison, je vais aller donc aller voir cette voiture, la "renifler", examiner les points que vous m' avez appris à reconnaitre et prendre ma décision, demain ou dans quelques mois.
Ce qui est certain c'est que c'est une Morgan qui trotte aujourd'hui dans ma tête et que sera mon prochain toy
A+
Bonne soirée
JF
A 18 ans, en 1965, j' ai eu mon permis et ma première caisse, la vieille 2CV que mon père m'a gentiment donné quand il s'est acheté une Cooper S que je lui piquait quand il partait en WE.
En 68 je suis parti faire mes études en Angleterre au Southampton College of art. L' Angleterre d' alors était le paradis pour les amateurs de belle voitures pas chères, époque ou un cabriolet Lagonda ou Bentley d'avant guerre coutait une fraction du prix d'une mini neuve et que pour 100 livres de l' époque on pouvait s' offrir une Aston DB2 ou une XK120
Des voitures j' en ai démonté et remonté et je pense bien les connaitre, mais pour citer mon ami Potherat ( je crois que je me répète), la seule voiture que l'on connait à fond est celle qu'on a justement démonté et remonté plusieurs fois.
Je n'ai jamais eu de Morgan, et les conseils bienveillants et éclairés des membres de ce forum m'ont en quelques jours aidés à apprendre beaucoup sur ces attachantes voitures, et je leur en suis reconnaissant.
Je sais quand même reconnaitre un dog d' une voiture saine sinon parfaite, surtout quand la dite voiture approche des 50 ans mais je confesse qu' au début ma vision était celle que j' avais quand par exemple j'achetait en 72 une TR3A de 61, vieille alors de seulement 11 ans. C'est comme examiner aujourd' hui une voiture de 2004!!!
J' ai vieilli, les voitures des années 60 également, et ma perception n'est plus la même d' ou l'aide précieuse de Forums comme celui ci, outil inexistant il y a seulement 10 ans.
4HP à raison, je vais aller donc aller voir cette voiture, la "renifler", examiner les points que vous m' avez appris à reconnaitre et prendre ma décision, demain ou dans quelques mois.
Ce qui est certain c'est que c'est une Morgan qui trotte aujourd'hui dans ma tête et que sera mon prochain toy
A+
Bonne soirée
JF
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3319
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Dois je acheter cette Morgan?
Surtout que le marché de l'ancienne bouge à une vitesse folle depuis quelques années.
Nous sommes passé d'un marché de connaisseurs à un marché de masse et la demande a explosé alors que les compétences sont en chute libre (il suffit de voir le nombre de Morgan +4 à moteur Ford des années 70/80 à vendre en particulier chez les "professionnels").
Donc les gens achètent tout et n'importe quoi à n'importe quel prix pourvu que ça brille. Et même parfois plus cher encore quand c'est pourri.
Sauf peut-être dans le cas des CG de collection .
Nous sommes passé d'un marché de connaisseurs à un marché de masse et la demande a explosé alors que les compétences sont en chute libre (il suffit de voir le nombre de Morgan +4 à moteur Ford des années 70/80 à vendre en particulier chez les "professionnels").
Donc les gens achètent tout et n'importe quoi à n'importe quel prix pourvu que ça brille. Et même parfois plus cher encore quand c'est pourri.
Sauf peut-être dans le cas des CG de collection .
-
- Pilote de kart
- Messages : 94
- Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
- Ma région : haute Normandie
Re: Dois je acheter cette Morgan?
Merci La Taupe pour ta réponse encourageante.
Je vais voir la voiture jeudi. Le propriétaire à l' échappement d' origine (ouf!! ) c'est vrai que le 4en1 est ni fait ni à faire, c'est dangereux et en + ce fait kakou.
Pour le moteur j' en saurai plus jeudi.
Take care
JF
Je vais voir la voiture jeudi. Le propriétaire à l' échappement d' origine (ouf!! ) c'est vrai que le 4en1 est ni fait ni à faire, c'est dangereux et en + ce fait kakou.
Pour le moteur j' en saurai plus jeudi.
Take care
JF
- +8/83
- Pilote un roadster
- Messages : 538
- Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
- Le bolide : morgan +8
- Ma région : pays de loire
Re: Dois je acheter cette Morgan?
La Taupe a écrit :On voit que la partie droite et basse de la boiserie a été refaite à droite ainsi que la traverse arrière, c'est bien, il est dommage que la partie gauche n'ait pas reçu le même traitement et soit restée rafistolée avec une plaque en tôle.
c'est vrai car pendant que tout était démonté c'est vraiment des économies de bout de chandelles
on a rajouté un compteur au bas du tableau, c'est souvent parce que le thermomerde, l'amperemerde, le manomerde ou la jauge à jus de jungle me marche plus).
je crois que c'est une montre mais ta réponse est pertinente car un galvanomètre de ces années la qui ne fonctionne plus est difficilement réparable
-
- Pilote de kart
- Messages : 94
- Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
- Ma région : haute Normandie
Re: Dois je acheter cette Morgan?
Bonjour à tous
"One meticulous clergyman owner" comme on pouvait lire dans les annonces autos des "Exchange & Mart" des années 60
Je suis donc allé voir le +4 tourer et j' ai été surpris par son aspect vintage, avec ses roues peintes et par sa conduite, vintage également.
Je me suis trouvé devant une voiture "honest and genuine" pour reprendre un autre idiom, avec cette inimitable patine que l'on retrouve sur les voitures anciennes anglaises en état d' origine, que ce soit le tableau de bord, la sellerie en cuir ou les quelques petits éclats de peinture que l' on retrouve sur une voiture qui roule.
Le châssis est en très bel état, les boiseries saines (test du canif, et des portes et cotés arrière) et le moteur TR refait, factures à l' appuis. par contre je trouve qu'il vibre pas mal (équilibrage?)...la boite et le pont n' engendrent pas de whining ou grognements mais le maniement de la boite est "'viril" avec quelques craquements au passage de la première et de la marche arrière .
J' ai été surpris de ne pas trouver de tirants (barres de renfort?) de chaque coté du train avant
Cette voiture a été entretenue régulièrement ( le train avant a été refait il y a 15000km), mais doit être évaluée comme une voiture de son âge (47 ans) qui n' as pas subie de restauration majeure,
N' ayant ni l' envie ni les moyens de débourser 50/60000 euros pour une voiture restaurée, ce Morgan me semble être une proposition intéressante pour rouler régulièrement en +4 moteur TR en continuant à en effectuer l' entretient. En + j' aime bien cette couleur prune (teinte Morgan d'origine?)
On vas peut être bientôt déboucher le calva
Take care
JF
"One meticulous clergyman owner" comme on pouvait lire dans les annonces autos des "Exchange & Mart" des années 60
Je suis donc allé voir le +4 tourer et j' ai été surpris par son aspect vintage, avec ses roues peintes et par sa conduite, vintage également.
Je me suis trouvé devant une voiture "honest and genuine" pour reprendre un autre idiom, avec cette inimitable patine que l'on retrouve sur les voitures anciennes anglaises en état d' origine, que ce soit le tableau de bord, la sellerie en cuir ou les quelques petits éclats de peinture que l' on retrouve sur une voiture qui roule.
Le châssis est en très bel état, les boiseries saines (test du canif, et des portes et cotés arrière) et le moteur TR refait, factures à l' appuis. par contre je trouve qu'il vibre pas mal (équilibrage?)...la boite et le pont n' engendrent pas de whining ou grognements mais le maniement de la boite est "'viril" avec quelques craquements au passage de la première et de la marche arrière .
J' ai été surpris de ne pas trouver de tirants (barres de renfort?) de chaque coté du train avant
Cette voiture a été entretenue régulièrement ( le train avant a été refait il y a 15000km), mais doit être évaluée comme une voiture de son âge (47 ans) qui n' as pas subie de restauration majeure,
N' ayant ni l' envie ni les moyens de débourser 50/60000 euros pour une voiture restaurée, ce Morgan me semble être une proposition intéressante pour rouler régulièrement en +4 moteur TR en continuant à en effectuer l' entretient. En + j' aime bien cette couleur prune (teinte Morgan d'origine?)
On vas peut être bientôt déboucher le calva
Take care
JF
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3319
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Dois je acheter cette Morgan?
Congratulations Cauchois.
Tu sembles avoir bien apprécié cette visite, il semble en effet que la voiture semble plus saine, à la fois dans son état et dans son histoire.
Tu sembles avoir bien apprécié cette visite, il semble en effet que la voiture semble plus saine, à la fois dans son état et dans son histoire.
-
- Pilote de kart
- Messages : 94
- Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
- Ma région : haute Normandie
Re: Dois je acheter cette Morgan?
Merci 4HP
Oui, ce Tourer m'a bien plus. Il est plus authentique que celui vu la semaine dernière, malgré ses petits défauts cosmétiques. Il n'est pas parfait mais comme tu l' as si bien dit, pour la perfection, il faut aller chez Artcurial avec un autre budget.
Et puis je ne suis pas sur que voir des dizaines de voitures soit la solution parfaite, au risque de se décourager. Chaque voiture aura des points positifs et négatifs et in fine le choix deviendra difficile
Je ne veux en aucun cas me lancer dans une restauration complète, et le Morgan que j' ai vu aujourd' hui me convient parfaitement car il n'est pas parfait, donc parfaitement utilisable pour rouler régulièrement.
More to come
Oui, ce Tourer m'a bien plus. Il est plus authentique que celui vu la semaine dernière, malgré ses petits défauts cosmétiques. Il n'est pas parfait mais comme tu l' as si bien dit, pour la perfection, il faut aller chez Artcurial avec un autre budget.
Et puis je ne suis pas sur que voir des dizaines de voitures soit la solution parfaite, au risque de se décourager. Chaque voiture aura des points positifs et négatifs et in fine le choix deviendra difficile
Je ne veux en aucun cas me lancer dans une restauration complète, et le Morgan que j' ai vu aujourd' hui me convient parfaitement car il n'est pas parfait, donc parfaitement utilisable pour rouler régulièrement.
More to come
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3319
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Dois je acheter cette Morgan?
Toto a écrit :Artcurial n'est pas un gage de perfection loin de là
C'est clair, il y a de tout. J'ai vu un 4/4 de 81 chez Cecil cars à quasiment 40000€ en très bon état apparent, mais je n'aurais pas juré qu'il était parfait.
Ceci dit vu le prix d'une restauration je pense que la vente à travers un pro peu aider. Mais pourquoi vendre une voiture que l'on vient de refaire?
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7189
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Dois je acheter cette Morgan?
4HP a écrit :... Mais pourquoi vendre une voiture que l'on vient de refaire?
Ben, pour en faire une autre, pardi !... ...
LOU01
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2731
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: Dois je acheter cette Morgan?
Cauchois a écrit :Merci 4HP
Oui, ce Tourer m'a bien plus. Il est plus authentique que celui vu la semaine dernière, malgré ses petits défauts cosmétiques. Il n'est pas parfait mais comme tu l' as si bien dit, pour la perfection, il faut aller chez Artcurial avec un autre budget.
Et puis je ne suis pas sur que voir des dizaines de voitures soit la solution parfaite, au risque de se décourager. Chaque voiture aura des points positifs et négatifs et in fine le choix deviendra difficile
Je ne veux en aucun cas me lancer dans une restauration complète, et le Morgan que j' ai vu aujourd' hui me convient parfaitement car il n'est pas parfait, donc parfaitement utilisable pour rouler régulièrement.
More to come
Perso j'ai acheté mon vieux Tourer pour des raisons similaires que je n'ai jamais regretté : peinture d'origine jamais refaite avec ses cicatrices petits bobos et autres rides , intérieur idem , mécanique idem , je m'en sers avec l'entretien et le ménagement qui s'impose mais sans stress de ""l'hyper bel objet tout neuf qui faut qu'il reste comme ça"" , en clair cela me va très bien , la patine s'accentue , elle vieillit avec moi et nos rides se creusent un peu plus chaque année ....et .....loin de moi l'idée de nous faire un Lifting !!!!
-
- Pilote de kart
- Messages : 94
- Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
- Ma région : haute Normandie
Re: Dois je acheter cette Morgan?
hbr5 a écrit :Cauchois a écrit :Merci 4HP
Oui, ce Tourer m'a bien plus. Il est plus authentique que celui vu la semaine dernière, malgré ses petits défauts cosmétiques. Il n'est pas parfait mais comme tu l' as si bien dit, pour la perfection, il faut aller chez Artcurial avec un autre budget.
Et puis je ne suis pas sur que voir des dizaines de voitures soit la solution parfaite, au risque de se décourager. Chaque voiture aura des points positifs et négatifs et in fine le choix deviendra difficile
Je ne veux en aucun cas me lancer dans une restauration complète, et le Morgan que j' ai vu aujourd' hui me convient parfaitement car il n'est pas parfait, donc parfaitement utilisable pour rouler régulièrement.
More to come
Perso j'ai acheté mon vieux Tourer pour des raisons similaires que je n'ai jamais regretté : peinture d'origine jamais refaite avec ses cicatrices petits bobos et autres rides , intérieur idem , mécanique idem , je m'en sers avec l'entretien et le ménagement qui s'impose mais sans stress de ""l'hyper bel objet tout neuf qui faut qu'il reste comme ça"" , en clair cela me va très bien , la patine s'accentue , elle vieillit avec moi et nos rides se creusent un peu plus chaque année ....et .....loin de moi l'idée de nous faire un Lifting !!!!
HBR5, j'adore ta réponse; elle résume ce qu'est pour moi l'âme et l'esprit d'une voiture ancienne qui nous ressemble, avec ses ride, son vécu, ses défauts mais aussi sa présence, tout ce que mon cab XHR aseptisé avec ses 400 cv n'avait pas
- TOC78
- Pilote un roadster
- Messages : 798
- Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
- Le bolide : Tourer V6
- Ma région : A l'Ouest
Re: Dois je acheter cette Morgan?
Cauchois a écrit :... la patine s'accentue , elle vieillit avec moi et nos rides se creusent un peu plus chaque année ...
tout ce que mon cab XKR aseptisé avec ses 400 cv n'avait pas
N'avait pas encore...suffit d'être patient...
...ou bien n'acheter que des voitures neuves...neuves quand tu avais 20 ans...
"Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître..."
Sinon, ça va ?
TOC78
TOC78
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2731
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: Dois je acheter cette Morgan?
A vrai dire pas tout a fait ..... car a 20 ans j'achetais déjà des motos qui en avaient 30 ou 40 de plus que moi
C'est vrai que , coté conservatisme , déjà tout jeune , je suis parti avec un handicap très sérieux !!!
C'est vrai que , coté conservatisme , déjà tout jeune , je suis parti avec un handicap très sérieux !!!
- TOC78
- Pilote un roadster
- Messages : 798
- Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
- Le bolide : Tourer V6
- Ma région : A l'Ouest
Re: Dois je acheter cette Morgan?
hbr5 a écrit :A vrai dire pas tout a fait ..... car a 20 ans j'achetais déjà des motos qui en avaient 30 ou 40 de plus que moi
C'est vrai que , coté conservatisme , déjà tout jeune , je suis parti avec un handicap très sérieux !!!
Et apparemment, ça ne se soigne pas, voire ça s'aggrave...
T'es foutu, mon vieux..!
Sinon, ça va ?
TOC78
TOC78
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7189
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Dois je acheter cette Morgan?
TOC78 a écrit :....Et apparemment, ça ne se soigne pas, voire ça s'aggrave...
Je confirme, maladie incurable...même Sigmund, que j'ai bien connu, me le disait en fumant son cigare : "Arf, voyez-fou, mein ch'eune ami*, blus la teknolozie brogrezera, moins la pschykanalyze sera utile....l'addiczion à la mékanique fera la perte de ma proffezzion..."
*Oui, à cette époque j'étais très jeune... ...mais je bidouillais déjà sa Benz à moteur De Dion...je sais,... je fume mais c'est de la bonne,... je m'égare peut-être... ...
LOU01
Retourner vers « ___Les Morgan »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités