Dois je acheter cette Morgan?

Automobiles Morgan.
Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 94
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
Ma région : haute Normandie

Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar Cauchois » 23 févr. 2015, 11:19

Bonjour à tous
Je suis un tout petit nouveau sur ce Forum est je cherche une Morgan (voir ma présentation)
J' ai hésité avant d' ouvrir ce post, mais bon, si cela me permet de faire une erreur que je regretterai....
La +4 tourer de 68 que je vais voir est en Champagne, pas très loin de Sézanne. Elle est vert anglais, bien équipée, 'pare brise rabattable, jantes époxiées noires, moteur refait, etc.. Origine Savoye et CG normale
Le propriétaire avec qui j' ai eu un excellent contact semble être une personne sérieuse et soigneuse et en est le propriétaire depuis 9 ans et possède l' historique des travaux et entretient depuis 1990. Cette même personne qui a mon âge possède d' autres voitures de collection et n'est donc pas un débutant.
Que dire de plus, les photos montrent une voiture entretenue, mais je ne l' ai pas vu ni "sentie""
Si un membre du Forum connait ou pense connaitre ce Morgan, merci de me communiquer ses impressions
Je rajoute que les jugement à l' emporte pièce du genre "c'est un escroc, il est malhonnète ou la voiture est pourrie" ne m' intéressent pas ;)
Take care

JF

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3319
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar 4HP » 23 févr. 2015, 12:45

Bonjour Cauchois,

rien que le fait que se soit une CG normale avec la plaque d'importation Jacques Savoye rend ce (ton?) +4 très désirable.
la gentillesse de l'acheteur n'influe pas sur l'état de la voiture.
La liste des travaux effectués peut déjà donner une indication.
De l'expérience récente que je viens de vivre, qui a d'ailleurs confirmé ce que j'avais déjà lu sur le forum et ce que je m'étais laissé dire, je retire une leçon:
pour un Morgan de cet age il y a 2 options, soit il a été repris (il n'y pas trop longtemps quand même) à partir du châssis avec dossier à l'appui et l'état a toutes les chances d’être correct, soit non et dans ce cas les cotés de la cloison pare-feu en contact avec les joues d'ailes seront pourris (ce que La Taupe a mentionné, sinon les photos que j'ai faites ici http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... CT0069.jpg sont explicites) avec ce que ça implique si tu veux avoir une voiture parfaite. la différence entre les deux on peut l'estimer à 10K€ minimum parce qu'une fois de que tu as commencé à démonter......

L'ancien propriétaire, collectionneur de plusieurs anciennes, m'avais juré que le sellier lui avait dit que les bois étaient en bon état, ce qui ne l'a pas empêché de coller une moquette sur de la tôle pourrie.

De toute façon l'achat d'un Morgan n'a rien de rationnel , il faut juste être réaliste sur ce qu'on achète.

Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 94
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
Ma région : haute Normandie

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar Cauchois » 23 févr. 2015, 19:08

Merci La taupe (curieux pseudo !) et 4HP pour vos précieux conseils. Vos infos recoupent en plus complet tous ce que j' ai pu lire et voir depuis une semaine sur des site anglais et Français, avec photos à l' appuis et j'ai maintenant une idée précise de ce que je dois examiner.
RV est pris mercredi chez le garagiste du propriétaire pour un examen en profondeur du châssis et de l' ensemble du soubassement, avant de passer à celui des bas de caisse par l' intérieur.
Je joins à ce post des photos envoyées par le propriétaire actuel, et il semble que les ailes ont été démontées lors d' une réfection passée et remontées avec une boulonnerie inox. Je suis d'ailleurs surpris que les fentes du tournevis ne soient pas parfaitement alignées 8-) . L'ensemble semble propre mais les photos sont parfois trompeuses...
A bientôt
Take care
JFB







Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 94
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
Ma région : haute Normandie

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar Cauchois » 23 févr. 2015, 19:17

Au fait La Taupe, excellente idée qu'un guide d' achat avec photos pour les Morgan ;)
Mon ami Jacques Potherat qui a beaucoup écris sur les voitures de collection disait toujours que seul le possesseur de longue date d' une voiture est le seul à pouvoir en parler correctement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar LOU01 » 23 févr. 2015, 19:37

LOU01

Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 94
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
Ma région : haute Normandie

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar Cauchois » 23 févr. 2015, 19:43

La pompe a été ajoutée pour éviter de décharger la batterie après un arrèt prolongé de la voiture.
Plutôt que de tirer sur la batterie pour alimenter les carbus, un coup de pompe et hop les carbus sont nourris et la voiture démarre sans difficulté :P

Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 94
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
Ma région : haute Normandie

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar Cauchois » 23 févr. 2015, 19:47

La poire a été ajoutée afin de soulager la batterie après une non utilisation prolongée.
Plutôt que de tirer sur la batterie pour réalimenter les carbus, un coup de poire et hop, les carbus sont pleins et le démarrage facile :D

Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 94
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
Ma région : haute Normandie

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar Cauchois » 23 févr. 2015, 19:48

c'est en stéréo, je me répète, je vais aller prendre un verre ;)

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 716
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar denis+4 » 23 févr. 2015, 20:27

tu indiques une carte grise normale..

est ce toujours un avantage pour une auto de cet âge?

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3319
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar 4HP » 23 févr. 2015, 22:20


Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 94
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
Ma région : haute Normandie

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar Cauchois » 23 févr. 2015, 23:01

Merci la Taupe et 4HP d' avoir pris le temps de me donner des infos supplémentaires pour la checklist.
Je suis à Paris demain soir et mercredi sur place pour voir la voiture.
Je ferai d'autres photos mais avec vos conseils ma décision sera prise en quittant le vendeur
Take care

JF

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar LOU01 » 24 févr. 2015, 19:38

LOU01

Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 94
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
Ma région : haute Normandie

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar Cauchois » 26 févr. 2015, 19:00

Bonsoir à tous.
Je suis donc allé voir cette fameuse +4 tourer.
Que dire de l' examen d'une voiture de 47 ans qui a été entretenue (dossier épais de 2 cm depuis 1993) mais non restaurée, ..
Il faut admettre que la voiture à un certain âge, rester objectif ( ne pas laisser l' excitation dominer!) et surtout la voir comme telle, sans tomber dans un excès de bienveillance ou de sévérité.
La voiture était chez le garagiste qui en fait l 'entretient et j' ai donc pu en examiner soigneusement le dessous.
Le châssis ne présente pas marques de fissures ou de traces de corrosion. La partie inférieure horizontale a par contre été doublée sur environ 90cm par une bande de métal soudée tout du long. Cette bande de métal part de la hauteur du trou de passage d'échappement et court vers l' arrière. Le travail a été effectué facture à l'appui, en 2003. Travail propre, sans plus. Renforts effectués de manière préventive, l' avant dernier propriétaire faisant des rallies ? le trou de passage de l' échappement semble également plus grand que celui d' origine.
Problème grave ou simple précaution d' un propriétaire soigneux??????
A l' intérieur j' ai dégarni les bas de caisse et le métal est sain tout du long. J' ai également soulevé les moquettes verticales le long de la cloison pare feu, et la aussi la tôle est saine (bien entendu je n' ai pu voir le coté qui est contre le châssis et les joues d' aile)
La partie arrière de la carrosserie a été refaite, tôles changées, facture à l' appui.
J' ai fais les tests recommandés par vos soins, les porte ne bougent pas quand on les secouent et quand on pousse les montants arrière des portes, c'est la voiture entière qui bouge.
Le capot ne repose pas parfaitement dans ses lignes, avec un espace de +- 1cm au bas de la cloison pare feu. Simple réglage ou affaissement de la structure au niveau de la cloison pare feu?
Le reste est propre et la voiture fonctionne bien. La peinture à bien sur été refaite.
Le numéro du châssis est le 6823
Est ce un examen partial d 'une Morgan de cet âge qui n' a pas été restaurée? Et une restauration sera t'elle à prévoir à moyen terne, sans pour autant s' empecher de rouler entre temps?
Le châssis renforcé en fait- il une voiture à éviter!
Encore merci pour votre aide
JF

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3319
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar 4HP » 26 févr. 2015, 23:06

Bonsoir Cauchois,

ta description est précise avec beaucoup de points positifs.
Je n'ai pas assez d'expérience dans les Morgan pour avoir un avis d'expert, comme toi le "renfort" du châssis me fait un peu tiquer. La Taupe aura un avis plus autorisé.
La voiture a-t-elle passé le CT il y a-t-il des remarques? c'est aussi une indication.
Reste le prix demandé, un châssis de Mog n'est pas hors de prix, si une restauration ne te fais pas peur, surtout que le travail sera limité vu ta description.
Ne rêvons pas un Morgan de ces années là ne peut être parfait sauf à avoir été refait totalement.
En as-tu vu d'autres? comme pour toutes les occasions il faut se faire une idée de ce qu'on peut trouver sur le marché.
Après 3 ou 4 visites tu commences à mieux sentir le marché et ce que dont tu as envie.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar hbr5 » 27 févr. 2015, 07:40

Ce renfort est, à mon sens , un problème .
Pourquoi a t il eté mis en place ???
Le remède ne sera t il pas pire que le mal ???

Comme Hp je suis certain de n'avoir pas assez d'expérience pour une idée précise .

Par contre je pense également que le prix et l'acceptation de certain risque sont les facteurs déterminants . Je m'explique :
-le prix : voir s'il permet de prévoir des travaux
-l'acceptation du risque : perso je refuserais le risque d'avoir à me lancer dans une restauration non pour des raisons de prix mais simplement car je n'ai pas le temps ni le gout de les mener à terme , en effet , je préfère m'amuser avec mes jouets que de les reconstruire , c'est un choix perso lié à n'en pas douter à mon courage , à mes occupations professionnelles , et surtout et aussi à mon age :roll:

En ce qui me concerne , partant de ces postulats , je me laisserai très volontiers convaincre par les arguments TOUJOURS trééééééééés connaisseurs que voudra bien nous livrer La Taupe .

Voili voilou , Bonne journée à Tous !!!!


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités