Dois je acheter cette Morgan?

Automobiles Morgan.
Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 94
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
Ma région : haute Normandie

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar Cauchois » 01 mars 2015, 23:21

4PH à raison, c'est pourquoi je vais voir cette voiture
A 18 ans, en 1965, j' ai eu mon permis et ma première caisse, la vieille 2CV que mon père m'a gentiment donné quand il s'est acheté une Cooper S que je lui piquait quand il partait en WE.
En 68 je suis parti faire mes études en Angleterre au Southampton College of art. L' Angleterre d' alors était le paradis pour les amateurs de belle voitures pas chères, époque ou un cabriolet Lagonda ou Bentley d'avant guerre coutait une fraction du prix d'une mini neuve et que pour 100 livres de l' époque on pouvait s' offrir une Aston DB2 ou une XK120
Des voitures j' en ai démonté et remonté et je pense bien les connaitre, mais pour citer mon ami Potherat ( je crois que je me répète), la seule voiture que l'on connait à fond est celle qu'on a justement démonté et remonté plusieurs fois.
Je n'ai jamais eu de Morgan, et les conseils bienveillants et éclairés des membres de ce forum m'ont en quelques jours aidés à apprendre beaucoup sur ces attachantes voitures, et je leur en suis reconnaissant.
Je sais quand même reconnaitre un dog d' une voiture saine sinon parfaite, surtout quand la dite voiture approche des 50 ans mais je confesse qu' au début ma vision était celle que j' avais quand par exemple j'achetait en 72 une TR3A de 61, vieille alors de seulement 11 ans. C'est comme examiner aujourd' hui une voiture de 2004!!!
J' ai vieilli, les voitures des années 60 également, et ma perception n'est plus la même d' ou l'aide précieuse de Forums comme celui ci, outil inexistant il y a seulement 10 ans.
4HP à raison, je vais aller donc aller voir cette voiture, la "renifler", examiner les points que vous m' avez appris à reconnaitre et prendre ma décision, demain ou dans quelques mois.
Ce qui est certain c'est que c'est une Morgan qui trotte aujourd'hui dans ma tête et que sera mon prochain toy
A+
Bonne soirée

JF

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3319
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar 4HP » 02 mars 2015, 22:16

Surtout que le marché de l'ancienne bouge à une vitesse folle depuis quelques années.
Nous sommes passé d'un marché de connaisseurs à un marché de masse et la demande a explosé alors que les compétences sont en chute libre (il suffit de voir le nombre de Morgan +4 à moteur Ford des années 70/80 :lol: à vendre en particulier chez les "professionnels").
Donc les gens achètent tout et n'importe quoi à n'importe quel prix pourvu que ça brille. Et même parfois plus cher encore quand c'est pourri.
Sauf peut-être dans le cas des CG de collection :mrgreen: .

Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 94
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
Ma région : haute Normandie

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar Cauchois » 03 mars 2015, 23:16

Merci La Taupe pour ta réponse encourageante.
Je vais voir la voiture jeudi. Le propriétaire à l' échappement d' origine (ouf!! :) ) c'est vrai que le 4en1 est ni fait ni à faire, c'est dangereux et en + ce fait kakou.
Pour le moteur j' en saurai plus jeudi.
Take care

JF

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 538
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar +8/83 » 04 mars 2015, 09:51


Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 94
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
Ma région : haute Normandie

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar Cauchois » 05 mars 2015, 19:23

Bonjour à tous
"One meticulous clergyman owner" comme on pouvait lire dans les annonces autos des "Exchange & Mart" des années 60 :lol:
Je suis donc allé voir le +4 tourer et j' ai été surpris par son aspect vintage, avec ses roues peintes et par sa conduite, vintage également.
Je me suis trouvé devant une voiture "honest and genuine" pour reprendre un autre idiom, avec cette inimitable patine que l'on retrouve sur les voitures anciennes anglaises en état d' origine, que ce soit le tableau de bord, la sellerie en cuir ou les quelques petits éclats de peinture que l' on retrouve sur une voiture qui roule.
Le châssis est en très bel état, les boiseries saines (test du canif, et des portes et cotés arrière) et le moteur TR refait, factures à l' appuis. par contre je trouve qu'il vibre pas mal (équilibrage?)...la boite et le pont n' engendrent pas de whining ou grognements mais le maniement de la boite est "'viril" avec quelques craquements au passage de la première et de la marche arrière :x .
J' ai été surpris de ne pas trouver de tirants (barres de renfort?) de chaque coté du train avant
Cette voiture a été entretenue régulièrement ( le train avant a été refait il y a 15000km), mais doit être évaluée comme une voiture de son âge (47 ans) qui n' as pas subie de restauration majeure,
N' ayant ni l' envie ni les moyens de débourser 50/60000 euros pour une voiture restaurée, ce Morgan me semble être une proposition intéressante pour rouler régulièrement en +4 moteur TR en continuant à en effectuer l' entretient. En + j' aime bien cette couleur prune (teinte Morgan d'origine?)
On vas peut être bientôt déboucher le calva ;)
Take care

JF



Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3319
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar 4HP » 05 mars 2015, 22:33

Congratulations Cauchois.

Tu sembles avoir bien apprécié cette visite, il semble en effet que la voiture semble plus saine, à la fois dans son état et dans son histoire.

Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 94
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
Ma région : haute Normandie

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar Cauchois » 05 mars 2015, 23:34

Merci 4HP
Oui, ce Tourer m'a bien plus. Il est plus authentique que celui vu la semaine dernière, malgré ses petits défauts cosmétiques. Il n'est pas parfait mais comme tu l' as si bien dit, pour la perfection, il faut aller chez Artcurial avec un autre budget.
Et puis je ne suis pas sur que voir des dizaines de voitures soit la solution parfaite, au risque de se décourager. Chaque voiture aura des points positifs et négatifs et in fine le choix deviendra difficile
Je ne veux en aucun cas me lancer dans une restauration complète, et le Morgan que j' ai vu aujourd' hui me convient parfaitement car il n'est pas parfait, donc parfaitement utilisable pour rouler régulièrement.
More to come ;)

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3319
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar 4HP » 06 mars 2015, 12:27


Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar LOU01 » 06 mars 2015, 13:24

LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar hbr5 » 06 mars 2015, 19:45


Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 94
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
Ma région : haute Normandie

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar Cauchois » 06 mars 2015, 22:53


Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar TOC78 » 07 mars 2015, 05:19

Sinon, ça va ?

TOC78

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar hbr5 » 07 mars 2015, 08:30

A vrai dire pas tout a fait ..... car a 20 ans j'achetais déjà des motos qui en avaient 30 ou 40 de plus que moi :roll: :roll: :roll:

C'est vrai que , coté conservatisme , déjà tout jeune , je suis parti avec un handicap très sérieux !!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar TOC78 » 08 mars 2015, 02:18

Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Dois je acheter cette Morgan?

Messagepar LOU01 » 08 mars 2015, 10:29

LOU01


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités