La Taupe a écrit :Je me base sur ton reportage. Il s'agit donc d'une auto qui n'a jamais été refaite mais réparée de façon ad hoc au fur et à mesure de son vieillissement et elle a 47 ans. Le n° de chassis correspond à fin 68.
La pose d'une doublante sur le longeron de chassis dans la zone décrite correspond en tout point à la reparation nécessaire et quasi inevitable d'un Morgan de cet âge suite à la corrosion. Je ne souscris pas à l'explication d'une modification preventive. Je suis tenté de croire que le jour apparu au bas du capot correspond, soit à un chassis qui a fléchi et n'a pas été reparé sur un marbre, soit à une reparation de la boiserie qui n'a pas respecté les cotes. La raison peut être toute autre, un mauvais alignement de la calandre au remotage après peinture par exemple. Sans voir l'auto soi-même et sans photos, il est impossible d'affirmer quoi que ce soit. Quoi qu'il en soit, la reparation en elle-même n'est pas un crime, nous l'avons pratiquée recement avec un ami qui lit ce forum sur un 4/4 4 places à peine plus jeune mais nous avons appliqué un certain nombre de règles essentielles de la Mécanique (la branche de la Physique qui s'occupe des forces et de leurs actions) qui ne sont pas respectées dans ce que tu décris.
Bref, on peut rouler dans cet engin et continuer à le réparer petit à petit sachant qu'il est loin d'être parfait et en passant toutes ses soirées d'hiver dans un garage. C'est une auto fatiguée, c'est ce qu'on appelait "dans son jus" avec tout le charme de sa patine et tout les inconvenients d'une mécanique usée (dans ce cas un ensemble de pieces en movement). On exclut la restauration complete pout toutes les raisons évoquées.
Tu es le seul qui puisse répondre au titre de ce poste mais il me semble que pour la somme que tu es prêt à mettre dans l'affaire, on peut trouver un engin restauré de bas en haut correctement.
Tu as jeté ton dévolu sur mon modèle preferé, personne ne soutiendrai ce choix plus que moi (un Drophead Coupé de la même année saurait aussi me tenter).
Il faudra beaucoup de recherche, d'opiniatreté, de patience car si c'est un des meilleurs modèles de la marque, il n'est pas le plus courant, il a été produit entre 64 et 69 à quelques centaines d'exemplaires. Assez populaire en France mais souvent mal entretenu et mal restauré. Si les conduites à droite ne t'effrayent pas, tu peux etendre tes recherches aux iles britanniques.
Tiens nous au courant de tes aventures.
Merci de cette analyse qui me parait d'un bon sens et d'une logique irresistible !!!
Cela fait pas mal de temps que je regarde vers les "restaurations" de Mog et je dois reconnaitre que je n'ai pas encore vu quelque chose qui me séduise dans ce domaine ; en fait tout ce que j'ai vu me parait relever d'avantage du bricolage non inspiré que de la sérieuse remise en état , et , comme en plus , je ne m'estime pas suffisamment connaisseur pour apprécier cela m'inquiète .... peut être suis je trop exigeant ????
Concernant le modèle je serais heureux de comprendre le pourquoi de l'intérêt maximum pour celui ci , est ce la mécanique ou bien .....???? par contre je suis bien d'accord sur le DHC , mais perso ma préférence irait franchement sur un DHC en 4 places que je trouve sublimissime .... on peut rêver non ????