Moteur zetec 1,8

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Chris06
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Moteur zetec 1,8

Messagepar Chris06 » 24 mai 2015, 07:08

Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acheter un 4/4 avec un moteur zetec 1,8, de 2002.
Pouvez vous me faire part de vos expériences sur ce moteur: fiabilité, performances, entretien et pour trouver les pièces détachés?

Merci pour vos retours d'infos.
Cordialement
L'important n'est pas la destination, mais le chemin qui nous y conduit.

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Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar LOU01 » 24 mai 2015, 07:59

Chris06 a écrit :...Je suis sur le point d'acheter un 4/4 avec un moteur zetec 1,8, de 2002...

Pourquoi, va pas bien ton +4 ????
Chris06 a écrit :...Pouvez vous me faire part de vos expériences sur ce moteur: fiabilité, performances, entretien et pour trouver les pièces détachés?...

Difficile en ce qui me concerne, moteur pas en adéquation avec ma vision de la mécanique, dès qu'il faut brancher un ordinateur pour te donner un niveau d'huile, ça tendance à me faire sortir de mes gonds.... :shock: ....
En ce qui concerne les pièces détachées, chez Ford, c'est un peu, comment dire, un parcours du combattant, faut connaître un magasinier qui veut bien se pencher sur ton problème, voir à ce sujet l'aventure du Canut quand il a voulu changer...ses bougies...
Autrement, je n'ai entendu que du bien des moteurs Ford, pas de malaise ou de maladies connus.
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Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar Chris06 » 24 mai 2015, 10:14

Bonjour LOU01, j'ai vendu mon+4, alors je suis à la recherche d'un autre +4 2 litres ou 4/4 de préférence sans électronique.
L'important n'est pas la destination, mais le chemin qui nous y conduit.

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Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar LOU01 » 24 mai 2015, 13:07

Chris06 a écrit :Bonjour LOU01, j'ai vendu mon+4, alors je suis à la recherche d'un autre +4 2 litres ou 4/4 de préférence sans électronique.

Sans électronique, de trop, faut remonter loin maintenant, je reste très attaché aux vieux moteurs avec lesquels, on a encore l'espoir de se dépanner au bord de la route.
Le bolide idéal, entendu à maintes reprises, serait la +4 des sixties avec le moteur Triumph TR4, mais elles ne courent pas les ruelles...j'ai cherché longtemps...
LOU01

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Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar 4HP » 24 mai 2015, 15:57

LOU01 a écrit :
Chris06 a écrit :Bonjour LOU01, j'ai vendu mon+4, alors je suis à la recherche d'un autre +4 2 litres ou 4/4 de préférence sans électronique.

Sans électronique, de trop, faut remonter loin maintenant, je reste très attaché aux vieux moteurs avec lesquels, on a encore l'espoir de se dépanner au bord de la route.
Le bolide idéal, entendu à maintes reprises, serait la +4 des sixties avec le moteur Triumph TR4...


Nous partageons le même avis avec LOU01, ce n'est pas un scoop.

Pour préciser:
Côté +4
- le 2L Fiat de 1985 (rareté fabriquée à 122 ex) a déjà une injection Electronique Bosh et un allumage électronique. Sauf 9 exemplaires qui sont alimentés par un Weber double corps DCOE (où sont-ils?)
- à partir de 1988 le Rover M16qui est installé dans les +4 est équipé d'une injection électronique Lucas.

Cotè 4/4:
- Fiat, à partir de 1982 là encore (et seulement 92 ex), est alimenté par un Weber 32 ADF
- Ford CHV monté à partir de 1982 (le dépliant Morgan de 'l’époque proposait les 2 moteurs) est alimenté par un Weber 32/34 DFT
les 2 ont un bon vieux distributeur pour l'allumage.
L'arrivée de l'électronique dans les moteurs des 4/4 se fera en 1991 avec le CHV EFI.

Au cas ou Chris06 développerait aussi une allergie à la distribution par courroie il faut remonter d'un cran et passer au Crossflow (le vrai ;) ) ou précrossflow comme LOU01pour retrouver une distribution commandée par chaîne.
En bref, je n'est pas jeté mon dévolu sur un 4/4 de 1970 par hasard.

Il reste cependant encore un poil d'électronique dans ces vieux Morgan à moteur Ford: le compte tours.

ça me fait penser qu'il faut que je m'occupe du mien.

Les +4 d'avant 1968 à moteur Triumph TR4 ont un compte tours à câble, dans ce cas l'électronique est totalement absente.
Celui qui connaît bien le marché des +4 pré68, puisqu'il vient d'en acheter un, est notre ami Cauchois

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Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar Chris06 » 24 mai 2015, 16:31

Merci pour toutes ces infos, quand je dis " sans électronique ", bien sur je sais que ce n est pas simple, donc en réalité., je veux dire le moins possible.
Je n aime pas trop les voyants qui s'allument pour un oui ou pour un non.
J avais jusqu'à présent un T16 de 1993, qui me donnait satisfaction, ..... donc je ne voudrais pas trop d'un véhicule plus récent.

Cdt
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Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar Toto » 24 mai 2015, 16:38

Chris06 a écrit :Merci pour toutes ces infos, quand je dis " sans électronique ", bien sur je sais que ce n est pas simple, donc en réalité., je veux dire le moins possible.
Je n aime pas trop les voyants qui s'allument pour un oui ou pour un non.
J avais jusqu'à présent un T16 de 1993, qui me donnait satisfaction, ..... donc je ne voudrais pas trop d'un véhicule plus récent.

Cdt


J'ai du mal à suivre, tu vends une auto et tu veux racheter la même ?. Ben oui, pas plus récent et sans trop mais un peu d'électronique. Je racheterai la même ... ?!?.
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Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar Chris06 » 24 mai 2015, 17:42

Ben alors....toto...tu suis pas ?
C'est pas compliqué pourtant, j ai vendu mon + 4, ( que je regrette ), alors j en veux un autre, mais je préfère un plus ancien que celui que j avais .
Tu me donnes soif à m expliquer comme çà !
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Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar Toto » 24 mai 2015, 21:38

Chris06 a écrit :Ben alors....toto...tu suis pas ?
C'est pas compliqué pourtant, j ai vendu mon + 4, ( que je regrette ), alors j en veux un autre, mais je préfère un plus ancien que celui que j avais .
Tu me donnes soif à m expliquer comme çà !



Ben si trop bien, si tu veux un +4 d'avant le tien, c'est un Fiat, superbe mais italien, le couple en haut, très haut et la consommation qui va avec, entre 11 et 14 l/100, sans parler de la disponibilité des pièces. Revenir sur une +4 Triumph, il faut être un peu, beaucoup bricoleur, à moins que tu ais dans ton coin un mécano averti et raisonnable financièrement. Donc il te faut taper dans les +4 Ford 2 L. Excellente solution à mon avis. Je souhaite revenir sur notre aversion pour l'électronique. Si tu as une ECU de secours dans la boite à gant tu ne devrais pas rester être en panne dans la Turbie. Mais l'ECU coute très cher (1000 à 1500 €) comparée aux vis platinées, à une tête de Delco et une bobine( environ 400 € le tout).
P.S. qu'est-ce que je t'offre, un coup de rosé de chez Ott ou une côte du Ventoux, encore qu'il me reste quelques boutanches du Jubilée Trintignant, une boisson d'homme.
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Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar 4HP » 24 mai 2015, 22:12

Toto a écrit :comparée aux vis platinées, à une tête de Delco et une bobine( environ 400 € le tout).


Pour ce prix là tu as même le Delco complet remis à neuf, voire avec le capteur à effet hall intégré qui te dispense de régler ton écartement de vis platinées pour compenser l'usure. inconvénient tu récupère de l'électronique, mais pas vraiment compliquée.

Autre avantage si tu prends de l'ancien, tu remplaces les ennuis d'électronique par les soucis de corrosion, châssis non traité, bois pas trempé dans le cupri-machin, peinture après assemblage histoire de conserver l'humidité sur des tôles non protégées.... que du bonheur. ;)

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Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar Chris06 » 24 mai 2015, 23:08

Oh lala les mecs .....j ai la migraine, toto je suis d'accord pour un petir rosé du domaine Ott, ça va me soulager un moment.....finalement vous êtes en train de retourner le couteau dans la plaie, c'est pas humain çà ! Bon je me console car mon côté altruiste me permet de savourer le plaisir d'avoir fait un homme heureux, ...l acheteur de mon mog +4.
Mais je n ai pas dit mon dernier mot, il me faut une nouvelle caisse pour la semaine prochaine, un flat rad ne me déplairait pas, mais ne rêvons pas trop.
Je vous tiens au jus de mes pérégrinations.

Amicalement votre.
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Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar hbr5 » 25 mai 2015, 06:55

Je vois que je ne suis pas seul a avoir des aversions pour la tronique .

Perso , mon petit cvh tourer 86 est un concentré de bonne volonté , souple , gentil , sobre , léger , hyper super fiable avec , sur les derniers 30.000miles aucune misère , jamais regardé l'allumage , idem pour le carbu , deux jeux de bougies , de l'huile , des filtres et basta ...... rien mais alors vraiment rien à rerpocher à ce petit moteur , c'est simple si je devais reprendre un 1600 c'est le modèle que je choisirais sans aucune hésitation ... surtout que je ne connais pas les autres :mrgreen: :mrgreen: .

Bon cela mis a part , il m 'arrive de m'imaginer dans une autre Mog , qui viendrait en plus mais pas à la place de mon petit Tourer , jusqu'à il y a peu mon idéal aurait bien été un pluche8 avant 90......... et puis , il y a eu le dernier salon d'Avignon , et là j'ai découvert la supersport exposée sur le Stand de MMc , depuis , j'ai un nouvel idéal en matière de jouet sur roues ; mais bon , vu l'extrème rareté de l'engin , je pense que sauf miracles notamment financiers mais pas que , cela va rester dans un idéal inaccessible :roll: :roll: :roll:

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Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar Costello » 25 mai 2015, 20:06

Etrange en effet comme recherche, mais compréhensible...et puis, la raison en terme d'achat de Morgan...
Pour ma part, j'ai, il y a plus de 20 ans amintenant, trouvé ce qui me convenait (et me réjouit encore ) dans un roadster 4/4 1983 CVH, absolument rien à redire sur la bonne volonté de ce moulin (entretien normal mais soigné...), même le bruit est sympa avec une ligne inox (mieux que certaines pluches 8 récentes aseptisée et étoufées coté échappement, normes obligent)...
Je trouve parfois un peu "juste" les 95 chevaux mais bon, hier encore, en réunion d'anglaises à Nantes, je n'ai pas regretté cet achat (30 ans passés et 97 000 miles dans les essieux !) alors, même si moins noble que les TR, c'est plus simple et peut-être plus agréable de viser un post 1982...(surtout qu'il y a la boite 5 et les disques à l'avant...il n'y a pas que le moteur à prendre en compte...)
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Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar Cauchois » 26 mai 2015, 23:29

Bonjour à tous
J' ai vendu mon cabriolet Jaguar XKR qui marchait fort bien au demeurant, pour me débarrasser de la notion d' électronique dans une voiture et revenir vers une "vraie" automobile, d' ou mon choix pour un Mog +4 avec moteur TR. Je ne regrette pas ce choix, je m' amuse plus avec mon Mog; je ne regrette qu'une chose, la DA, celle de la Morgan est vraiment raide.
Je pense aussi que la méfiance devant l' électronique d' une voiture est aussi peut être une question de génération.
Cela ne semble pas gêner les acheteurs de voiture "expendable" qui prennent un crédit et les changent au bout de 4 ans pour le plus grand bonheur du concessionnaire local.
De toute façon nous sommes des dinosaures et l' automobile telle que nous l'avons connu est un concept appelé à disparaitre :|

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Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar La Taupe » 26 mai 2015, 23:44

Cauchois a écrit :... un Mog +4 avec moteur TR. Je ne regrette pas ce choix, je m' amuse plus avec mon Mog; je ne regrette qu'une chose, la DA, celle de la Morgan est vraiment raide.

Il y a quelque chose qui cloche, s'il y a un modèle sur lequel la direction doit être agréable, c'est celui-là: pneus et voie étroits, auto légère, grand Volant tout y est.
Je te conseille de reviser la suspension et la direction en detail, quelque chose de grippé, usé ou un boitier mal reglé. Voir les plaques et les lames anti-shimmy, les coulisseaux, les rotules, le boitier, la colonne, le pincement.
Cauchois a écrit :De toute façon nous sommes des dinosaures et l' automobile telle que nous l'avons connu est un concept appelé à disparaitre :|

vrai, même que c'est déja fait.
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