Moteur zetec 1,8

Automobiles Morgan.
Avatar de l’utilisateur
Chris06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 163
Enregistré le : 17 sept. 2012, 12:14
Le bolide : 4/4 2005
Ma région : 83

Moteur zetec 1,8

Messagepar Chris06 » 24 mai 2015, 07:08

Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acheter un 4/4 avec un moteur zetec 1,8, de 2002.
Pouvez vous me faire part de vos expériences sur ce moteur: fiabilité, performances, entretien et pour trouver les pièces détachés?

Merci pour vos retours d'infos.
Cordialement
L'important n'est pas la destination, mais le chemin qui nous y conduit.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar LOU01 » 24 mai 2015, 07:59

Chris06 a écrit :...Je suis sur le point d'acheter un 4/4 avec un moteur zetec 1,8, de 2002...

Pourquoi, va pas bien ton +4 ????
Chris06 a écrit :...Pouvez vous me faire part de vos expériences sur ce moteur: fiabilité, performances, entretien et pour trouver les pièces détachés?...

Difficile en ce qui me concerne, moteur pas en adéquation avec ma vision de la mécanique, dès qu'il faut brancher un ordinateur pour te donner un niveau d'huile, ça tendance à me faire sortir de mes gonds.... :shock: ....
En ce qui concerne les pièces détachées, chez Ford, c'est un peu, comment dire, un parcours du combattant, faut connaître un magasinier qui veut bien se pencher sur ton problème, voir à ce sujet l'aventure du Canut quand il a voulu changer...ses bougies...
Autrement, je n'ai entendu que du bien des moteurs Ford, pas de malaise ou de maladies connus.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Chris06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 163
Enregistré le : 17 sept. 2012, 12:14
Le bolide : 4/4 2005
Ma région : 83

Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar Chris06 » 24 mai 2015, 10:14

Bonjour LOU01, j'ai vendu mon+4, alors je suis à la recherche d'un autre +4 2 litres ou 4/4 de préférence sans électronique.
L'important n'est pas la destination, mais le chemin qui nous y conduit.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar LOU01 » 24 mai 2015, 13:07

Chris06 a écrit :Bonjour LOU01, j'ai vendu mon+4, alors je suis à la recherche d'un autre +4 2 litres ou 4/4 de préférence sans électronique.

Sans électronique, de trop, faut remonter loin maintenant, je reste très attaché aux vieux moteurs avec lesquels, on a encore l'espoir de se dépanner au bord de la route.
Le bolide idéal, entendu à maintes reprises, serait la +4 des sixties avec le moteur Triumph TR4, mais elles ne courent pas les ruelles...j'ai cherché longtemps...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar 4HP » 24 mai 2015, 15:57

LOU01 a écrit :
Chris06 a écrit :Bonjour LOU01, j'ai vendu mon+4, alors je suis à la recherche d'un autre +4 2 litres ou 4/4 de préférence sans électronique.

Sans électronique, de trop, faut remonter loin maintenant, je reste très attaché aux vieux moteurs avec lesquels, on a encore l'espoir de se dépanner au bord de la route.
Le bolide idéal, entendu à maintes reprises, serait la +4 des sixties avec le moteur Triumph TR4...


Nous partageons le même avis avec LOU01, ce n'est pas un scoop.

Pour préciser:
Côté +4
- le 2L Fiat de 1985 (rareté fabriquée à 122 ex) a déjà une injection Electronique Bosh et un allumage électronique. Sauf 9 exemplaires qui sont alimentés par un Weber double corps DCOE (où sont-ils?)
- à partir de 1988 le Rover M16qui est installé dans les +4 est équipé d'une injection électronique Lucas.

Cotè 4/4:
- Fiat, à partir de 1982 là encore (et seulement 92 ex), est alimenté par un Weber 32 ADF
- Ford CHV monté à partir de 1982 (le dépliant Morgan de 'l’époque proposait les 2 moteurs) est alimenté par un Weber 32/34 DFT
les 2 ont un bon vieux distributeur pour l'allumage.
L'arrivée de l'électronique dans les moteurs des 4/4 se fera en 1991 avec le CHV EFI.

Au cas ou Chris06 développerait aussi une allergie à la distribution par courroie il faut remonter d'un cran et passer au Crossflow (le vrai ;) ) ou précrossflow comme LOU01pour retrouver une distribution commandée par chaîne.
En bref, je n'est pas jeté mon dévolu sur un 4/4 de 1970 par hasard.

Il reste cependant encore un poil d'électronique dans ces vieux Morgan à moteur Ford: le compte tours.

ça me fait penser qu'il faut que je m'occupe du mien.

Les +4 d'avant 1968 à moteur Triumph TR4 ont un compte tours à câble, dans ce cas l'électronique est totalement absente.
Celui qui connaît bien le marché des +4 pré68, puisqu'il vient d'en acheter un, est notre ami Cauchois

Avatar de l’utilisateur
Chris06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 163
Enregistré le : 17 sept. 2012, 12:14
Le bolide : 4/4 2005
Ma région : 83

Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar Chris06 » 24 mai 2015, 16:31

Merci pour toutes ces infos, quand je dis " sans électronique ", bien sur je sais que ce n est pas simple, donc en réalité., je veux dire le moins possible.
Je n aime pas trop les voyants qui s'allument pour un oui ou pour un non.
J avais jusqu'à présent un T16 de 1993, qui me donnait satisfaction, ..... donc je ne voudrais pas trop d'un véhicule plus récent.

Cdt
L'important n'est pas la destination, mais le chemin qui nous y conduit.

Avatar de l’utilisateur
Chris06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 163
Enregistré le : 17 sept. 2012, 12:14
Le bolide : 4/4 2005
Ma région : 83

Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar Chris06 » 24 mai 2015, 17:42

Ben alors....toto...tu suis pas ?
C'est pas compliqué pourtant, j ai vendu mon + 4, ( que je regrette ), alors j en veux un autre, mais je préfère un plus ancien que celui que j avais .
Tu me donnes soif à m expliquer comme çà !
L'important n'est pas la destination, mais le chemin qui nous y conduit.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar 4HP » 24 mai 2015, 22:12

Toto a écrit :comparée aux vis platinées, à une tête de Delco et une bobine( environ 400 € le tout).


Pour ce prix là tu as même le Delco complet remis à neuf, voire avec le capteur à effet hall intégré qui te dispense de régler ton écartement de vis platinées pour compenser l'usure. inconvénient tu récupère de l'électronique, mais pas vraiment compliquée.

Autre avantage si tu prends de l'ancien, tu remplaces les ennuis d'électronique par les soucis de corrosion, châssis non traité, bois pas trempé dans le cupri-machin, peinture après assemblage histoire de conserver l'humidité sur des tôles non protégées.... que du bonheur. ;)

Avatar de l’utilisateur
Chris06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 163
Enregistré le : 17 sept. 2012, 12:14
Le bolide : 4/4 2005
Ma région : 83

Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar Chris06 » 24 mai 2015, 23:08

Oh lala les mecs .....j ai la migraine, toto je suis d'accord pour un petir rosé du domaine Ott, ça va me soulager un moment.....finalement vous êtes en train de retourner le couteau dans la plaie, c'est pas humain çà ! Bon je me console car mon côté altruiste me permet de savourer le plaisir d'avoir fait un homme heureux, ...l acheteur de mon mog +4.
Mais je n ai pas dit mon dernier mot, il me faut une nouvelle caisse pour la semaine prochaine, un flat rad ne me déplairait pas, mais ne rêvons pas trop.
Je vous tiens au jus de mes pérégrinations.

Amicalement votre.
L'important n'est pas la destination, mais le chemin qui nous y conduit.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar hbr5 » 25 mai 2015, 06:55

Je vois que je ne suis pas seul a avoir des aversions pour la tronique .

Perso , mon petit cvh tourer 86 est un concentré de bonne volonté , souple , gentil , sobre , léger , hyper super fiable avec , sur les derniers 30.000miles aucune misère , jamais regardé l'allumage , idem pour le carbu , deux jeux de bougies , de l'huile , des filtres et basta ...... rien mais alors vraiment rien à rerpocher à ce petit moteur , c'est simple si je devais reprendre un 1600 c'est le modèle que je choisirais sans aucune hésitation ... surtout que je ne connais pas les autres :mrgreen: :mrgreen: .

Bon cela mis a part , il m 'arrive de m'imaginer dans une autre Mog , qui viendrait en plus mais pas à la place de mon petit Tourer , jusqu'à il y a peu mon idéal aurait bien été un pluche8 avant 90......... et puis , il y a eu le dernier salon d'Avignon , et là j'ai découvert la supersport exposée sur le Stand de MMc , depuis , j'ai un nouvel idéal en matière de jouet sur roues ; mais bon , vu l'extrème rareté de l'engin , je pense que sauf miracles notamment financiers mais pas que , cela va rester dans un idéal inaccessible :roll: :roll: :roll:

Costello
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 42
Enregistré le : 10 mars 2015, 17:59
Le bolide : 4-4
Ma région : Angers

Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar Costello » 25 mai 2015, 20:06

Etrange en effet comme recherche, mais compréhensible...et puis, la raison en terme d'achat de Morgan...
Pour ma part, j'ai, il y a plus de 20 ans amintenant, trouvé ce qui me convenait (et me réjouit encore ) dans un roadster 4/4 1983 CVH, absolument rien à redire sur la bonne volonté de ce moulin (entretien normal mais soigné...), même le bruit est sympa avec une ligne inox (mieux que certaines pluches 8 récentes aseptisée et étoufées coté échappement, normes obligent)...
Je trouve parfois un peu "juste" les 95 chevaux mais bon, hier encore, en réunion d'anglaises à Nantes, je n'ai pas regretté cet achat (30 ans passés et 97 000 miles dans les essieux !) alors, même si moins noble que les TR, c'est plus simple et peut-être plus agréable de viser un post 1982...(surtout qu'il y a la boite 5 et les disques à l'avant...il n'y a pas que le moteur à prendre en compte...)
Amica'Le Mans

Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 94
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
Ma région : haute Normandie

Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar Cauchois » 26 mai 2015, 23:29

Bonjour à tous
J' ai vendu mon cabriolet Jaguar XKR qui marchait fort bien au demeurant, pour me débarrasser de la notion d' électronique dans une voiture et revenir vers une "vraie" automobile, d' ou mon choix pour un Mog +4 avec moteur TR. Je ne regrette pas ce choix, je m' amuse plus avec mon Mog; je ne regrette qu'une chose, la DA, celle de la Morgan est vraiment raide.
Je pense aussi que la méfiance devant l' électronique d' une voiture est aussi peut être une question de génération.
Cela ne semble pas gêner les acheteurs de voiture "expendable" qui prennent un crédit et les changent au bout de 4 ans pour le plus grand bonheur du concessionnaire local.
De toute façon nous sommes des dinosaures et l' automobile telle que nous l'avons connu est un concept appelé à disparaitre :|

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar LOU01 » 27 mai 2015, 07:34

La Taupe a écrit :...grand Volant tout y est....

Peut-être plus...ce qui peut aussi expliquer une direction "lourde", je vois passer beaucoup de bolides avec de magnifiques volant en bois qui n'ont plus le bon diamètre et qui s'apparente plus à une commande de jeux vidéos qu'à un volant.
Cauchois a écrit :...nous sommes des dinosaures...

Euh...non je ne crois pas,...je me sers bien d'un clavier pour converser avec vous, mais j'aime bien encore me servir d'un crayon pour jeter une idée sur un parchemin, et je privilégie la poignée de main et l'embrassade à un texto, même si je m'en sers aussi.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar 4HP » 27 mai 2015, 21:54

LOU01 a écrit : Cauchois a écrit:
...nous sommes des dinosaures...

Euh...non je ne crois pas,...je me sers bien d'un clavier pour converser avec vous


LOU01, tu as quand même raccourci un poil la phrase de Cauchois, il a parlé de "dinosaures automobiles".
Et là, je suis complètement d'accord avec lui, moi qui roule de façon courante dans une R21 de 23 ans et 425000 Km passé (il me semble que tu la connais, tu sais celle au toit déformable), je vois tous les jours des regards désapprobateurs des automobilistes qui me croisent, sans parler de ceux qui accélèrent pour ne pas se faire dépasser par une voiture plus ancienne que la leur, ou autre réflexion du type "je ne voit pas comment on peut rouler dans une voiture pareille en 201x (valeur de x = 0 à 5).
Là où notre différence apparait au grand jour c'est que nous refusons d'entrer dans une dynamique de consommation où nous sommes prisonniers d'un constructeur (ou d'un professionnel suréquipé) pour n’importe quelle intervention (l'arrivée du TPMS en est une preuve supplémentaire), et que nous refusons comme lieu commun qu'une voiture de plus de 5 ou 8 ans est bonne pour la casse et qu'il est impérieux d'en acheter une neuve.
Fort heureusement je constate quand même parmi mes jeunes collègues ce refus de la pensée unique de la consommation que nos constructeurs cachent sous de fausses théories écologiques. Savez-vous qu'une voiture à émis plus de 50% de la pollution qu'elle génère durant sa vie (établie à 17 ans dans l'étude) lorsqu'elle sort de la concession...
En bref si vous changez de voiture tous les 5 ans vous polluez un maximum.

Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 94
Enregistré le : 21 févr. 2015, 11:49
Ma région : haute Normandie

Re: Moteur zetec 1,8

Messagepar Cauchois » 27 mai 2015, 23:56

Merci 4HP,
Je m' étais mal exprimé en ne précisant pas qu' il s' agissait de notre position par rapport aux voitures.
Avec le matraquage des propositions à " 160 euro/mois, entretient et assurance inclus", la boucle est bouclée. La voiture rejoint le lave vaisselle ou le frigo :cry:
Bon ce qui m'amuse c'est voir les gamins sauter de joie quand je passe, bien que parfois je me demande si je ne suis pas apparenté à un comique de cirque, le Gugusse dans sa voiture à pédale...
Au quotidien je roule dans un Wrangler 4L de 91. Consommation non négligeable mais 0% pollution au niveau bureau d' étude :D


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités