La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Automobiles Morgan.
Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1343
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Gege » 26 avr. 2017, 16:10

RR16 a écrit :
Toto a écrit :
RR16 a écrit :C'est un peu trop mécanique pour moi, c'est la garage qui va voir tout cela.
Je me charge du facile et du cosmétique...

Justement, lorsqu'on enjambe le bord extérieur pour s'assoir, sous la porte, j'ai une protection en aluminium qui est cloutée sur le bois. Elle est vraiment pas belle. Ne peut on pas remplacer cette pièce par une en inox (je suis le roi) qui serait visée. Comment cela s'appelle, la mienne fait 66 cms de long.


DOOR THRESHOLD PLATES


C'est ce que je pensais. Il y en a chez Heart of England . Quelqu'un les a t'il monté? C'est justifié?

Pour la boîte à gant, j'ai pensé faire plié de l'aluminium. Mais peut être cela existe tout fait???

66cms, ce n'était que la protection alu. Je suis beaucoup plus modeste que cela...

Je me disais aussi...il a du oublier la virgule!!!

RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 12 août 2016, 17:29
Le bolide : Defender
Ma région : Charente

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 30 avr. 2017, 19:59

RR16 a écrit :J'ai encore un questionnement:
Je voudrais changer (mécanicien) les durites de frein. Mais j'ai l'impression que les montages que je vois sur internet n'ont que 3 durites et moi j'en ai 4. Cette voiture a du être modifiée.
Comment puis je faire pour les commander? Est ce standard?


Je viens de re-démonter mes roues AR pour vérifier si les cylindres ne fuyaient pas. Chance, ils ne paraissent pas fuir.
Et nouvelle découverte: je croyais avoir 4 durites de frein et en fait, je n'en ai que 3. Je ne sais pas ou j'avais vu la 4éme??? Ca me rassure.

Je rentre dans la dernière phase de remontage.
Le plancher est en contreplaqué, et, si le dessous est recouvert de matière molle et noire (wheexol, un truc comme ça ...), le dessus est brut, sans rien. Question: faut il le laisser comme cela ou le traiter avec un produit de terrasse en bois. Peut être que le laisser brut est mieux pour l'évaporation de l'eau et le séchage...
J'ai changé toute la visserie de fixation qui était rouillée par de l'inox et écrou Nylstop.

RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 12 août 2016, 17:29
Le bolide : Defender
Ma région : Charente

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 04 mai 2017, 19:55

Help, je crois que j'ai un problème.

Ce soir, j'emmène mon auto chez le mécano qui doit faire les vidanges, et regarder la carburation et l'allumage.
Pour aller chez lui, je fais 2 kms et la température d'eau est montée au maxi, comme avant mon changement de radiateur et montage du vase d'expansion. Cela fait plaisir...
Malgré tout, fier de moi,je veux lui faire voir mon nouveau système de refroidissement. Plus d'eau dans le vase, et en regardant derrière le Morgan, un trace au sol. Belle aventure et belle initiative.

Je rappelle mon montage: j'ai fait supprimer sur le radiateur le bouchon de remplissage et mis, à la place, un embout pour une durite de 25mm. Durite reliée à un vase d'expansion de chez Renault qui a le même diamètre à l'arrivée.

Image

Et évidemment, j'ai relié la sortie du bas au radiateur et la sortie du haut par une durite de trop plein qui va vers le sol. Et j'ai mis un bouchon taré à 1 bar, comme on m'a dit....

Dans mon cas présent j'en déduis que, quand l'eau est chaude, elle monte dans le vase et s'échappe par le trop plein.

J'ai du sauté quelques chose. Je n'ai pas tout compris????

Aidez moi SVP.

Je vous promets que je paye ma tournée.

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Morgan76 » 04 mai 2017, 20:21

Je trouve qu'il y a beaucoup de durites et de trop plein, le circuit avec vase d'expansion doit être ferme comme une cocote minute, avec la soupape de trop plein sur le bouchon, mais il n'y a pas normalement de trop plein, juste une surpressions d'où la soupape sue le bouchon et un robinet de vidange en point bas.
Le mieux serait de voir un circuit sur une voiture et de faire la même chose, sans vouloir en faire de trop
Il faut aussi être sur que le radiateur est bien plein de liquide de refroidissement, il doit y avoir un calorstat pour réguler la température du moteur, fonctionne t'il ? Bien que normalement, un calorstat HS reste ouvert, heureusement d'ailleurs.
Le remplissage d'un circuit de refroidissement se fait par étape, il faut du liquide dans le radiateur mais aussi dans le moteur.
Si il n'y a pas de bouchon sur le radiateur, comment le remplir ?

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 244
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Morris » 04 mai 2017, 20:39

J'ai le même vase sur ma 4/4 il faut que tu bouches la sortie du haut sinon tu fonctionnes comme un circuit ouvert ,remplissage au mini a froid et tout baigne.Par contre si tu es au maxi en 2 km c'est étonnant es tu sur de ton joint de culasse :?: :?:

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Morgan76 » 04 mai 2017, 20:42

Si le radiateur n'a pas de bouchon, par ou le plein de liquide de refroidissement se fait ?
Attention, le bouchon sur le cache culbuteur, c'est pour mettre de l'huile :)
Modifié en dernier par Morgan76 le 04 mai 2017, 20:49, modifié 1 fois.

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Morgan76 » 04 mai 2017, 20:46

Morris a écrit :J'ai le même vase sur ma 4/4 il faut que tu bouches la sortie du haut sinon tu fonctionnes comme un circuit ouvert ,remplissage au mini a froid et tout baigne.Par contre si tu es au maxi en 2 km c'est étonnant es tu sur de ton joint de culasse :?: :?:


Je pense que le moteur devait être chaud avant de faire les 2 kms, et oui, attention au joint de culasse, ça lache vite.

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 244
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Morris » 04 mai 2017, 20:56

Morgan76 a écrit :Si le radiateur n'a pas de bouchon, par ou le plein de liquide de refroidissement se fait ?
Attention, le bouchon sur le cache culbuteur, c'est pour mettre de l'huile :)

Le remplissage se fait par le vase dans son cas sur la mienne le radiateur a un bouchon sans soupape.Le calorstat a t'il ete vérifié :?: :?: :?:

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Morgan76 » 04 mai 2017, 21:02

Morris a écrit :
Morgan76 a écrit :Si le radiateur n'a pas de bouchon, par ou le plein de liquide de refroidissement se fait ?
Attention, le bouchon sur le cache culbuteur, c'est pour mettre de l'huile :)

Le remplissage se fait par le vase dans son cas sur la mienne le radiateur a un bouchon sans soupape.Le calorstat a t'il ete vérifié :?: :?: :?:


Pour remplir par le vase, il faut que celui ci soit plus haut que le moteur et le radiateur
Une soupape sur un bouchon de radiateur ????? Il y a toujours une sécurité pour enlever la pression avant de retirer le bouchon, mais une soupape !

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 244
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Morris » 04 mai 2017, 21:31

Effectivement c'est préférable d'avoir le vase plus haut que le radiateur .Tout circuit de refroidissement a un bouchon avec un ressort taré a une certaine pression d'où le terme soupape sans cela le radiateur eclateré . ;) ;) ;)

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Morgan76 » 04 mai 2017, 21:36

Morris a écrit :Effectivement c'est préférable d'avoir le vase plus haut que le radiateur .Tout circuit de refroidissement a un bouchon avec un ressort taré a une certaine pression d'où le terme soupape sans cela le radiateur eclateré . ;) ;) ;)


Alors notre ami RR16 qui a supprimé le bouchon de radiateur risque l'explosion de celui ci :o

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 244
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Morris » 04 mai 2017, 22:04

Eh non car la pression part dans le vase d'expansion et sort par son bouchon si trop importante 8-) 8-) 8-)

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Morgan76 » 04 mai 2017, 23:03

Morris a écrit :Eh non car la pression part dans le vase d'expansion et sort par son bouchon si trop importante 8-) 8-) 8-)


Donc c'est bien Ça, il n'y a aucune sécurité de surpression sur le radiateur, elle est sur le vase d'expansion, à part bien sur la sécurité d'ouverture du bouchon, moteur chaud, afin d'éviter de se retrouver ébouillanté par le liquide de refroidissement
Personnellement, j'ai vu des durites éclatées par une surpression mais jamais un radiateur

RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 12 août 2016, 17:29
Le bolide : Defender
Ma région : Charente

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 05 mai 2017, 00:01

Mon vase est plus haut que le radiateur et le calorstat est neuf, et à 82°.
Mais je crois qu'avec un vase d'expansion il ne faut pas de tuyau de trop plein. Je crois que là, le liquide ne s'est pas mis en pression mais a fui tranquillement par le trop plein.
Avez vous ce trou de trop plein sur vos vases?

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar CorsaRed » 05 mai 2017, 00:49

RR16 a écrit :Avez vous ce trou de trop plein sur vos vases?
Oui, sur le col du vase, entre le joint étanche du bouchon et la baionette de verouillage du bouchon, donc pas dans le circuit préssurisé.


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités