J'ai un phénomène original et j’ai besoin de l’avis d’un connaisseur.
Je résume, un peu longuement, mais…
Le manomètre de température d’eau étant toujours au maximum, j’ai changé le radiateur, la pompe à eau, les 2 durites et même installé un vase d’expansion, et, la température monte toujours aussi vite. Pensant que le mano d’origine est HS, j’ai acheté sur internet (pour voir) un mano digital, made in china à 15€ de qualité improbable… Bon, la température monte trop, 105°, redescend ensuite et se stabilise à 87°. Connaissant le peu de sérieux de mon achat, je pense que le température est normale et pour le valider sérieusement, j’ai donc commandé et reçu les mano de t° d’eau, d’huile et même le voltmètre en VDO.
Un spécialiste les monte semaine prochaine.
J’arrive à mon originalité… La semaine dernière je fais un tour avec l’auto lorsque la température extérieure était à 37°, mon mano chinois monte à 105°, je continue et pose l’auto au garage. Ce matin, avant de faire un tour, je regarde le moteur et là, je vois toutes les durites d’eau aplaties. Je pars quand même et, 20,kms après, re-garage et re-regard sur le moteur. Les durites sont revenues normales et puis, je ne sais pas pourquoi, j’ouvre le bouchon du vase d’expansion. L’eau monte immédiatement au maximum, normal je pense, elle était en pression. Je laisse ouvert.
Et à l’instant, l’auto étant froide désormais, le liquide est complétement descendu dans le vase d’expansion, beaucoup plus bas que ce matin.
D’où le questionnement. Pourquoi les durites étaient aplaties et pourquoi le liquide est-il redescendu plus bas qu’au départ ? Serais ce une bulle d’air dans le circuit.
Deuxième question :
N’aurais-je pas fait une bêtise en raccordant un vase d’expansion au radiateur en lieu et place du bouchon de remplissage. J’ai fait couper le tube avec le bouchon pour le remplacer par un raccord sur lequel est pris le tuyau qui va au vase.
On voit sur la photo, à droite le nouveau raccord soudé, et le tuyau qui part au vase.
Et, pour ceux qui suivent le feuilleton, les nouveaux tuyaux d'essence standards montés par mon mécano... Il a même remplacé les fils de bougies, rouges par des noirs, l'aime pas la couleur ce gars... Au moins, tout est neuf. Par contre j'ai mis un beau filtre à air...