La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 31 mai 2017, 13:50

LOU01 a écrit :J'ai trouvé ça sur le site du garage Albert:me gène c'est l'intitulé du filtre pour "4/4 d'avant 1982", ce qui sous entendrai qu'il irait sur mon bolide de 1966, et bien non, le filtre à air se monte sur un carburateur et non une année modèle, donc première chose à connaître le modèle du carburateur et chercher un filtre à air qui puisse se monter sur le carburateur.

[/quote]

Ton bolide de 66 a un moteur Kent? Je croyais qu'avant 67-68, c'était un moteur Triumph.
Sur ta photo, il y a un chauffage, mais sur la mienne il n'y en a pas. C'est normal.

Je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut connaître le modèle de carbu. Je vais démonter, j'ai récupéré l'auto.

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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 31 mai 2017, 14:17

La plaque qui supporte le filtre ITG est à moitié rouillée...

Image


Pour les connaisseurs, photos du carburateur WEBER, made in Italy

Image

Image

Il n'y a pas de référence dessus, donc, votre avis?

Je ferais une photo du moteur avec le nouveau filtre, on peut voir que les "durites aviations" ont disparues et pas qu'elles...

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Messagepar LOU01 » 31 mai 2017, 15:19

RR16 a écrit :Ton bolide de 66 a un moteur Kent? Je croyais qu'avant 67-68, c'était un moteur Triumph...

Oui, pour les +4, mais les 4/4 ont des moteur Ford Kent, la différence entre le tien et le mien est que le mien est un "Précrossflow" et le tien un Crossflow.
RR16 a écrit :...Sur ta photo, il y a un chauffage, mais sur la mienne il n'y en a pas. C'est normal....

La photo que j'ai mis en ligne est un exemple sur lequel on voit bien quel type de filtre à air était installé à l'époque, mais ce n'est pas mon bolide.
Le chauffage est une option, dont le bolide de la photo est équipé et le mien également.
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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 31 mai 2017, 16:18

Merce LOU01, j'apprends, j'apprends...

Je crois avoir trouvé le type de carburateur: c'est un Weber 32/36 DGV 5A. Il équipait les Cortina 1600, donc... Sur "Mon Ancienne", on le trouve en neuf:
https://www.monancienne.com/fr-FR/carbu ... C40533.htm

Une fois que l'on connaît cela, il est assez facile de se procurer un filtre a air, même un déporté comme sur la photo de LOU01, mais c'est surement plus compliqué à monter.
Je vais me contenter d'un modèle avec 2 plateaux en inox, comme le KN. Je le commande

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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Gege » 31 mai 2017, 17:04

RR16 a écrit :Merce LOU01, j'apprends, j'apprends...

Je crois avoir trouvé le type de carburateur: c'est un Weber 32/36 DGV 5A. Il équipait les Cortina 1600, donc... Sur "Mon Ancienne", on le trouve en neuf:
https://www.monancienne.com/fr-FR/carbu ... C40533.htm

Une fois que l'on connaît cela, il est assez facile de se procurer un filtre a air, même un déporté comme sur la photo de LOU01, mais c'est surement plus compliqué à monter.
Je vais me contenter d'un modèle avec 2 plateaux en inox, comme le KN. Je le commande

Le carbu de mon tourer est également un WEBER double corps 32/36 DGV

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Messagepar LOU01 » 31 mai 2017, 17:30

RR16 a écrit :....Je vais me contenter d'un modèle avec 2 plateaux en inox, comme le KN. Je le commande

Excuse-moi, j'ai oublié de répondre sur ton carburateur, mais je vois que tu n'as pas eu besoin de moi pour découvrir son type, et parfait sur le site de monancienne, il y a le filtre qu'il faut à ton bolide :

filtres_a_air.JPG

Prendre le modèle le plus bas à mon avis, il n'y a pas beaucoup de place sous le capot.
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Messagepar LOU01 » 31 mai 2017, 17:30

Gege a écrit :Le carbu de mon tourer est également un WEBER double corps 32/36 DGV

Voui, voui, c'est le même bolide.... 8-) ....
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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 31 mai 2017, 18:29

Merci ça rejoint ce que je pensais.

Autre problème, soulevé par mon garagiste, la suspension.
Lorsque l'on appuie sur l'avant, on a l'impression qu'il n'y a pas de suspension. Est ce normal?
En regardant les ressorts, celui de dessus est fortement comprimé.
L'auto ayant 45 ans, il serait envisageable que les ressorts soient avachis et qu'il serait peut être judicieux de les remplacer...
Et dans profiter pour changer les axes, les king pin, je crois
Il ne faut pas se tromper dans la qualité. Ou dois je commander ce genre de pièce, chez Bobin?

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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 31 mai 2017, 18:48

Je viens de regarder chez Heart of England. Pour refaire toute la suspension avant, il faut compter plus de 500€, sans le port.
De plus chez eux, c'est toujours très long. Chaque commande dure presqu'un mois.

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Messagepar LOU01 » 31 mai 2017, 22:16

RR16 a écrit :....Lorsque l'on appuie sur l'avant, on a l'impression qu'il n'y a pas de suspension. Est ce normal?...

Non, pas normal, cela veut dire que tes King Pin sont grippés.
Pas de panique, moteur chaud au ralenti, appuyer quelques secondes sur le "one shot lubrificator" et l'huile chaude du moteur peut arriver à dégripper les axes royaux, c'est la méthode que j'ai employé sur le bolide à Gégé, le résultat fut concluant. Pendant l'opération la pression d'huile tombe à zéro, s'assurer qu'elle remonte une fois que l'on a relâché le one shot lubrificator.
RR16 a écrit :....En regardant les ressorts, celui de dessus est fortement comprimé...

Oui, et ?
RR16 a écrit :....L'auto ayant 45 ans, il serait envisageable que les ressorts soient avachis et qu'il serait peut être judicieux de les remplacer...
Et dans profiter pour changer les axes, les king pin, je crois ....Il ne faut pas se tromper dans la qualité. Ou dois je commander ce genre de pièce, chez Bobin?

Bien possible, j'ai commandé les miens à la maison mère à Malvern, ce que dois probablement faire Bobin.
L'âge du bolide a peu d'importance, combien de kilomètres et quelle fut l'usage du bolide, il se peut qu'ils ne soient pas usés, il faut contrôler le jeu.
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Messagepar LOU01 » 31 mai 2017, 22:32

RR16 a écrit :Je viens de regarder chez Heart of England. Pour refaire toute la suspension avant, il faut compter plus de 500€, sans le port.
De plus chez eux, c'est toujours très long. Chaque commande dure presqu'un mois.

Je me suis laissé dire que le changement chez un spécialiste coute entre 800 et 1000 €.
Bien penser qu'il faut de l'outillage, une presse et surtout un alésoir, et pour finir acquérir une certaine technique à la dépose et repose des ressorts.
Nous sommes en présence d'une auto qui a une suspension avant d'une technique moto, je précise qu'il n'y a rien de compliqué à le faire mais l'outillage auto n'a aucune influence sur ce type de suspension et un mécanicien automobile n'a pas forcément l'outillage adéquate et un mécanicien moto risque de t'envoyer bouler vu qu'il y a peu de chance qu'il ait la place pour entrer le bolide dans son atelier.
Compte tenu de ce que tu nous as démontré de tes capacités mécaniques, ce n'est pas un exercice pour toi, sans vouloir te vexer, là il faut laisser faire ceux qui savent.
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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar TOC78 » 03 juin 2017, 05:33

Pour changer les king pins, je m'étais fourni chez Mulberry, fabricant et bon spécialiste Morgan :

http://www.mulfab.co.uk/our-products/50 ... -king-pins

Pour info, lors de mes correspondances avec lui, je lui ai écris en français, et il m'a répondu en anglais, ce qui nous a bien convenu mutuellement :)
Sinon, ça va ?

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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 06 juin 2017, 21:17

Je suis étonné de penser que les king pins soient bloqués, la direction est plutôt douce.
Je vais essayer le truc du graissage en roulant, bien qu'à l'arrêt j'ai bourré de graisse, aussi bien voiture levée, qu'abaissée.

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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar LOU01 » 07 juin 2017, 20:14

RR16 a écrit :Je suis étonné de penser que les king pins soient bloqués, la direction est plutôt douce. ..

Aucun rapport avec la direction, on parle de la suspension....
RR16 a écrit :...Je vais essayer le truc du graissage en roulant,...

Surement pas ! Cela se fait à l'arrêt, moteur au ralenti !
T'envisages de t'offrir un nouveau moteur ?
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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 02 juil. 2017, 17:06

J'ai un phénomène original et j’ai besoin de l’avis d’un connaisseur.

Je résume, un peu longuement, mais…
Le manomètre de température d’eau étant toujours au maximum, j’ai changé le radiateur, la pompe à eau, les 2 durites et même installé un vase d’expansion, et, la température monte toujours aussi vite. Pensant que le mano d’origine est HS, j’ai acheté sur internet (pour voir) un mano digital, made in china à 15€ de qualité improbable… Bon, la température monte trop, 105°, redescend ensuite et se stabilise à 87°. Connaissant le peu de sérieux de mon achat, je pense que le température est normale et pour le valider sérieusement, j’ai donc commandé et reçu les mano de t° d’eau, d’huile et même le voltmètre en VDO.
Image
Un spécialiste les monte semaine prochaine.

J’arrive à mon originalité… La semaine dernière je fais un tour avec l’auto lorsque la température extérieure était à 37°, mon mano chinois monte à 105°, je continue et pose l’auto au garage. Ce matin, avant de faire un tour, je regarde le moteur et là, je vois toutes les durites d’eau aplaties. Je pars quand même et, 20,kms après, re-garage et re-regard sur le moteur. Les durites sont revenues normales et puis, je ne sais pas pourquoi, j’ouvre le bouchon du vase d’expansion. L’eau monte immédiatement au maximum, normal je pense, elle était en pression. Je laisse ouvert.
Et à l’instant, l’auto étant froide désormais, le liquide est complétement descendu dans le vase d’expansion, beaucoup plus bas que ce matin.

D’où le questionnement. Pourquoi les durites étaient aplaties et pourquoi le liquide est-il redescendu plus bas qu’au départ ? Serais ce une bulle d’air dans le circuit.

Deuxième question :
N’aurais-je pas fait une bêtise en raccordant un vase d’expansion au radiateur en lieu et place du bouchon de remplissage. J’ai fait couper le tube avec le bouchon pour le remplacer par un raccord sur lequel est pris le tuyau qui va au vase.
Image
On voit sur la photo, à droite le nouveau raccord soudé, et le tuyau qui part au vase.

Et, pour ceux qui suivent le feuilleton, les nouveaux tuyaux d'essence standards montés par mon mécano... Il a même remplacé les fils de bougies, rouges par des noirs, l'aime pas la couleur ce gars... Au moins, tout est neuf. Par contre j'ai mis un beau filtre à air...


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