La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Automobiles Morgan.
Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Morgan76 » 02 juil. 2017, 18:00

Pour que les tuyaux ne s'aplatissent pas, il faut une entrée d'air sur le bouchon du vase d'expansion, et le niveau dans ton bocal doit descendre, c'est normal et c'est le but du vase d'expansion, en refroidissant, ton volume d'eau se réduit dans le circuit et il augmente en chauffant, c'est la dilatation. Sans entre d'air, le niveau ne change pas.
Par contre, tu as la preuve que ton circuit est bien hermétique donc sans fuites, aussi bien en pression qu'en dépression.
Ce son les durites qui font le travail du vase d'expansion.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar LOU01 » 02 juil. 2017, 20:06

Morgan76 a écrit :...Ce sont les durites qui font le travail du vase d'expansion.

Bonne réponse !
Maintenant et compte tenu de l'âge de son véhicule, 1972, je ne pense pas qu'installer un circuit fermé sur un véhicule qui n'en était pas pourvu à l'époque soit une si bonne idée.
Je m'explique, en ces temps-là, les circuits étaient non pressurisée comme on les connaît aujourd'hui, et les vases d'expansion étaient en mise à l'air constante, c'est à dire que le bouchon était sur le radiateur et le trop plein était jeté à terre (cas des Morgan de cette époque) ou bien récupéré dans un vase d'expansion non hermétique par leur bouchon, à peu près à la même époque ont commencé à apparaître des circuits "fermés" avec des radiateurs sans bouchon ou avec bouchon mais pas manœuvrable à la main, fallait un outil ou une simple clé et le bouchon de pressurisation était sur le vase d'expansion.
Je pense que vous vous en êtes rendus compte, je suis contre les modifications de technique d'aujourd'hui sur des modèles qui n'en étaient pas pourvus à l'époque, c'est avant tout source de problème.
Et je ne sais pas si je vous ai déjà raconté les mésaventures d'un ami, fan d'Audi, qui a voulu faire comme sur les Audi d'hier sur sa malheureuse Spitfire d'avant-hier un circuit fermé sous haute pression à la Audi...résultat : deux radiateurs explosés...(oui, je sais certains insistent, en plus)
La modification que j'ai faite sur le bolide à Gégé, un bricolage à pas cher puisque tout allait bien, mais il passait beaucoup de temps à refaire son niveau dans le radiateur, d'autant plus chiant que le bouchon de remplissage n'est pas vraiment des plus aisé à atteindre, et puis ça laisser des tâches dans le garage...
En image : sous le capot du bolide à Gégé, j'ai récupéré le bocal du lave-glace, paix à son âme, un lave-glace neuf fût installé et le bocal de l'ancien, après modification, fut transformé en vase d'expansion, avec mise à l'air libre, depuis je n'ai pas entendu Gégé dire qu'il a dû rajouter la moindre goutte dans son radiateur.

IMG_0019.JPG

La modification apportée au bolide de Gégé, il vous dira s'il en est content, vous avez à gauche le nouveau lave-glace, et devant la pompe à essence l'ancien transformé en vase d'expansion.

IMG_0020.JPG

Et là c'est sur mon bolide à moi, qui lui revient du chewingland et où, à l'époque, je suppose que les américains avaient dû imposer aux rosbifs de leur mettre un bocal pour arrêter de tâcher les parkings de leurs Main Street, si La Taupe peut avoir des tuyaux dans le domaine, cela peut être intéressant de savoir si la modification était faite à l'usine ou si c'était à la charge de l'importateur.
Donc, le bocal que j'ai mis a remplacé celui en place, mort de mort naturel, biquet, 50 ans sous un capot de Morgan, on ne va pas lui en vouloir, ce bocal donc est un bocal que l'on trouve sous les capots de Triumph Spitfire, investissement à moins de 30 €uro, et je n'ai pas à m'en plaindre.
LOU01

hipolyte
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 26
Enregistré le : 16 août 2015, 11:00
Le bolide : 4/4 competition 1964
Ma région : haute-Marne

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar hipolyte » 02 juil. 2017, 22:27

Bonjour,
je suis hors sujet mais sur le première photo, on voit un relai qui me semble être celui du starter : est-ce bien cela ?
Je pose la question car sur ma Morgan equipée d'un crossflow, je n'ai pas de bobine à ballast, et je compte remettre à l'origine, pensant qu'elle en était équipée en sortie d'usine. A ma connaissance c'est sur ce relai qu'est branché le "direct" (celui qui shunte le ballast) vers la bobine, non ?
Merci et encore désolé pour le HS
(je n'ai pas de vase d'expansion non plus et ça fonctionne parfaitement comme ça)

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1322
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Gege » 03 juil. 2017, 08:19

Je confirme! Le vase d'expansion"bidouillé " par Lou fait parfaitement son office, aucun problème même quand la température a dépassé allègrement les 30 degrés.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar LOU01 » 03 juil. 2017, 09:31

hipolyte a écrit :...(je n'ai pas de vase d'expansion non plus et ça fonctionne parfaitement comme ça)

Très bien, pour le hors sujet, on va en créer un autre, parce ta question est intéressante.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar +8/83 » 03 juil. 2017, 09:53

pour faire court j'ai moi même installé ce système avec vase d'expansion sur une 4/4 de 73 et sur une spitfire sans aucun problème et ça régule aussi bien qu'une moderne donc ton problème vient d'ailleurs
une question : est ce que ta température monte à fond tout de suite et redescend rapidement ?
Image

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar LOU01 » 03 juil. 2017, 13:29

+8/83 a écrit :pour faire court j'ai moi même installé ce système avec vase d'expansion sur une 4/4 de 73 et sur une spitfire sans aucun problème et ça régule aussi bien qu'une moderne donc ton problème vient d'ailleurs...

Oui, oui, oui, cela fonctionne parfaitement quand on sait ce que l'on fait et qu'on le fait bien !
Je vois bien qu'au travers de tes interventions, tu sais de quoi tu parles.
Maintenant, nous n'avons pas la tête sous le capot pour voir où ça merde, et notre ami RR16 nous a déjà démontré avec son alimentation d'essence que son désir de faire de la mécanique n'est pas accompagné d'un profond savoir faire. Le mécanicien qui s'est penché sous son capot a d'ailleurs tout viré.
Pour des amateurs propriétaires d'anciennes, le mieux reste de se contenter de leur dire de faire au plus simple, donc comme c'était avant !
LOU01

RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 12 août 2016, 17:29
Le bolide : Defender
Ma région : Charente

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 04 juil. 2017, 13:43

Si j'ai bien compris, vous mettez le tuyau de trop plein dans un bocal. C'est çà ?
OK pour le trop plein en chauffant, mais en refroidissant le liquide retourne dans le radiateur ???

Si je revien à mon montage.

Sachant qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, pensez vous que je dois supprimer mon vase et revenir au montage d'origine. Soit remodifier le radiateur et y mettre une sortie avec bouchon et sortie de trop plein.
N'oublions pas que fin Août, je pars faire 1 800 kms avec ma petite auto (même que ma femme me conseille de la mettre sur une remorque derrière le Defender pour aller jusqu'à 30kms de Malvern... Non, mais allo, j'y crois pas.)

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar +8/83 » 04 juil. 2017, 14:13

je laisse la main à LOU01 :roll:
Image

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Morris » 04 juil. 2017, 14:21

Sur ton vase d'expansion as tu vérifié si le bouchon fonctionnait bien ? Il fait office de soupape de surpression et de decharge,et il existe différent tarage.Si t'es durites se sont aplaties lors du refroidissement c'est que l'air est bien sorti à chaud mais par contre pas de retour à froid :idea: :idea: Si tu supprimes ton vase il te faut un bouchon taré sur le radiateur et ne pas le remplir à ras bord a froid ,laisser 5 cm de vide qui sera comblé par le liquide à chaud .(Principe de l'expansion que l'on fait soit dans le radiateur soit dans un vase à côté )

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar LOU01 » 04 juil. 2017, 19:19

RR16 a écrit :Si j'ai bien compris, vous mettez le tuyau de trop plein dans un bocal. C'est çà ?..

Oui, un bocal qui a un trou de mise à l'air à côté de la durite.
RR16 a écrit :...OK pour le trop plein en chauffant, mais en refroidissant le liquide retourne dans le radiateur ???...

Oui, tout simplement.
RR16 a écrit :....Si je reviens à mon montage.....Soit remodifier le radiateur et y mettre une sortie avec bouchon et sortie de trop plein.

C'est comme tu le sens....
RR16 a écrit :...N'oublions pas que fin Août, je pars faire 1 800 kms avec ma petite auto (même que ma femme me conseille de la mettre sur une remorque derrière le Defender pour aller jusqu'à 30kms de Malvern... Non, mais allo, j'y crois pas.)

Te laisse pas faire, d'ici là tu as le temps de le fiabiliser ton bolide.
RR16 a écrit :....Sachant qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, pensez vous que je dois supprimer mon vase et revenir au montage d'origine.

C'est mon avis et il n'engage que moi, et au lieu de garder le tuyau d'origine qui te jette ton trop plein par terre, tu montes un bocal tout simple qui récupérera ce liquide, et tu vas te balader et tu verras si cela fonctionne ou pas.
LOU01

RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 12 août 2016, 17:29
Le bolide : Defender
Ma région : Charente

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 05 juil. 2017, 17:38

RR16 a écrit :
....Sachant qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, pensez vous que je dois supprimer mon vase et revenir au montage d'origine.

C'est mon avis et il n'engage que moi, et au lieu de garder le tuyau d'origine qui te jette ton trop plein par terre, tu montes un bocal tout simple qui récupérera ce liquide, et tu vas te balader et tu verras si cela fonctionne ou pas.

Non, je ne peux pas faire cela sans modifier le radiateur. N'oublions pas, que j'ai supprimé le bouchon de radiateur pour le remplacer par un embout sur lequel se prend une durite reliée au vase d'expansion.
Vase qui a bien sur un bouchon, taré à 1 bar, ou 0.95 comme prévu plus haut dans le topic

RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 12 août 2016, 17:29
Le bolide : Defender
Ma région : Charente

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 11 juil. 2017, 21:10

Comme convenu, je valide la température normale, ou pas, par le montage de manos VDO (par mon mécano).
Et je me suis trompé en les commandant. J'ai pris un de température d'huile. Sauf que ce n'est pas d'origine et que le mécano ne sait pas ou mettre la sonde... Cà continue.
Quelqu'un a t'il fait le montage pour avoir une idée ou mettre cette sonde?

Mon gentil mécano pense qu'il pourrait braser un filetage dans le carter moteur inférieur. Pas de soucis, qu'il dit. Sauf qu'il faudrait un joint de carter neuf. Car démontage et remontage sans changer ce joint = fuite assurée.
Deuxième question, ou puis je trouver ce joint (Tourer de 1972, moteur Ford Xflow)?

Merci pour tout. C'est sûr, l'ardoise épaissit...

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Morris » 11 juil. 2017, 21:56

Chez burtonpower.com tu vas trouver tout ce dont tu as besoin pour les moteurs Ford :idea: :idea: :idea:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar LOU01 » 12 juil. 2017, 07:46

RR16 a écrit :....Quelqu'un a t'il fait le montage pour avoir une idée ou mettre cette sonde? ...

En lieu et place du bouchon de vidange avec un adaptateur, pas le meilleur emplacement pour une prise de température mais donne une bonne information tout de même.
Avantage : modification réversible et invisible et investissement minimal.
Pour le manomètre, température eau ou huile, il lit les informations qu'on lui envoie...en dehors du symbole sur le cadran...ce sont les mêmes.
LOU01


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités