La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Automobiles Morgan.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar LOU01 » 10 avr. 2017, 10:38

LOU01

RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 12 août 2016, 17:29
Le bolide : Defender
Ma région : Charente

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 11 avr. 2017, 13:45

Désolé LOU01
RR16 a écrit :
Elle peut même être reliée...
Euh, ouais, surement mais tu nous parles de quoi précisément, si tu nous causes de la sortie verticale de la pompe à eau, oui, elle doit être reliée au circuit d'eau et même au chauffage...c'est le cas sur mon bolide.

Ce n'était que la faute de français dans mon intervention précédente. Enfin, celle que j'ai vu...


J'ai un filtre à essence bizarre:


Le connaissez-vous?
Je crois que je vais le remplacer par un filtre ordinaire, standard, transparent et facile à nettoyer.

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 538
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar +8/83 » 11 avr. 2017, 14:27

surement pas un filtre à essence

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar LOU01 » 11 avr. 2017, 15:57

LOU01

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Morgan76 » 11 avr. 2017, 17:05

Ça ferait penser à un clapet anti retour, mais pourquoi la ?
Il n'y a pas une flèche dessus ?

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Le Canut » 11 avr. 2017, 18:30


RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 12 août 2016, 17:29
Le bolide : Defender
Ma région : Charente

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 11 avr. 2017, 21:00

C'est bien un filtre. C'est un "MOCAL FUEL FILTER".
Très difficile à démonter, j'ai enlevé tout le tuyau pour y arriver.
Ouvert (encore difficile), c'est minuscule avec un tamis bourré de cochonnerie. Je vire.

J'ai acheté un petit filtre transparent. J'avais commandé de la durite "aviation" avec les mêmes raccords (rouges) que sur la photo, qui vont aux bouts. J'ai aussi trouvé des fixations inox (ou alu) caoutchouc, rouges, pour fixer le tout sur le tablier...

J'ai un problème (un de plus) et j'ai besoin de votre aide.
J'ai démonté démarreur et alternateur pour les faire réviser et j'ai 'perdu' la patte qui sert à tendre la courroie de l'alternateur. C'est un morceau de fer plat avec un trou rond d'un côté (pompe à eau) et une lumière de réglage de l'autre, côté alternateur. Je vais en faire faire une, mais quelqu'un pourrait il me donner la dimension. En fait, il faut mesurer, soit vous en avez une d'avance, soit sur la bête.
Ca m'ennuie de remonter et mesurer en place. quoique, je ne serais peut être pas obligé de redémonter pour la positionner.
Merci d'avance pour les mesures.

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Morgan76 » 12 avr. 2017, 08:43

Tu pose ton alternateur, tu mesure la distance la plus courte et tu rajoute les centimètres de débattement, par contre, prendre du fer plat assez épais pour qu'il ne plis pas lors de la tension de la courroie et un alternateur prends beaucoup de puissance sur le moteur et tire d'autant sur la patte de tension

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 538
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar +8/83 » 12 avr. 2017, 09:49


RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 12 août 2016, 17:29
Le bolide : Defender
Ma région : Charente

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 12 avr. 2017, 12:28


RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 12 août 2016, 17:29
Le bolide : Defender
Ma région : Charente

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 12 avr. 2017, 21:54

J'ai retrouvé la pièce manquante. Ouf.
Alternateur et démarreur remontés.

RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 12 août 2016, 17:29
Le bolide : Defender
Ma région : Charente

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 14 avr. 2017, 20:44

Système de refroidissement, avec le vase d'expansion, remonté.
Arrivée d'essence neuve. Un tuyau rilsan (existant) l'amène jusqu'au compartiment moteur, ensuite j'ai tout changé. En tuyau type aviation, avec raccord "presque serti" rouge et filtre transparent. Look efficace.
Le problème, sur un modèle de 72, est que la pompe à essence est manuel ou mécanique. Donc il faut amorcer en faisant tourner le moteur, isn't it?
Je me demande s'il faudrait pas mieux adapter une pompe électrique. Oui, mais après, il faut surement un régulateur de pression.
Monsieur LA TAUPE a surement un avis.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar LOU01 » 15 avr. 2017, 08:40

LOU01

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 538
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar +8/83 » 15 avr. 2017, 09:46

il suffit de monter une poire caoutchouc entre la pompe à essence et le carbu coût moins de 10€ et amorçage sans problèmes pour éviter de tirer sur le démarreur, c'est ce que j'avais fait sur mon ancienne 4/4 de 73

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar hbr5 » 15 avr. 2017, 12:21

Juste un détail vécu :
Pour les poires monter impérativement du neuf de bonne qualité ... perso j'ai voulu monter une vieillerie que j'avais en stock , au résultat une semaine après tout avait fondu , la faute en revient , semble t il , aux essences modernes qui sont tréééééééés corrosives :roll: :roll: :roll:


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités