La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Le Canut » 08 mars 2017, 14:37

RR16 a écrit : Les boulons de cette tôle étaient rouillés, donc changement. Introuvable, le pas est anglais, j'ai repercé et taraudé pour mettre un boulon standard, en inox..

Pour la visserie en pouce (et autre), tu trouveras probablement ton bonheur sur ce site qui a un très large choix, avec vente à l'unité à des prix raisonnables. Pas obligé d'acheter par pochette de 11 ou 13 pièces...
http://www.bricovis.fr/std/accueil.php
J'ai beaucoup pratiqué pour 2 restaurations d'autos : commande le Dimanche soir avec la liste faite du weekend, livraison sous 48 h pour avoir tout sous la main le weekend suivant, sans avoir à courir les magasins le Samedi matin :D

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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar +8/83 » 08 mars 2017, 16:18

je confirme "bricovis" rapide bonne qualité et quantité raisonnable
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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 08 mars 2017, 18:27

Effectivement plaque en métal avec un bossage rond pour le pont. 4 boulons la fixent directement dans des traverses métallique fixées au châssis.

Merci pour les adresse de visserie anglaise. J'ai simplifié le problème en passant en diam 8 filetage standard, inox bien sur.
Le problème de commander des pièces bizarres, s'est d'être capable d'expliquer ce que l'on veut... Comment puis je commander des boulons si je ne connais pas le pas de vis. Mon chaudronnier habituel, m'a dit que c'était un pas de vis plus fin que du standard, mais lequel ???.

Chez le professionnel cité au dessus, je fais faire des supports de pares chocs, les mien sont tordus et difficilement rattrapables. Ils les ont chez Heart of England, mais sur place c'est plus simple. Surtout que les pattes sur châssis sont aussi abimées et qu'il faudra remonter le tout avec l'aide d'un marteau et d'un chalumeau. Il va m'aider. Il travaille principalement l'inox, donc ca va le faire.

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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Le Canut » 08 mars 2017, 19:08

Pour identifier les pas de vis, à défaut d'une vrai jauge, tu peux utiliser les pdf suivants
https://www.boltdepot.com/fastener-info ... fault.aspx
Cela te donnera déjà une 1° idée

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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar +8/83 » 09 mars 2017, 10:12

pour connaitre le pas d'une vis il faut un filon voir photo

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et pour la plaque arrière des tourer j'avais oublié, :( le dernier que j'ai possédé date des années 80
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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 09 mars 2017, 13:53

Bravo à vous deux.
Je voudrais rajouter un vase d'expansion. Connaissez vous un modèle facilement adaptable?
Pas obligatoirement en alu, mais plutôt un qui est monté sur un modèle courant et qui se fixe sur une paroi verticale avec pattes intégrées.

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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar +8/83 » 09 mars 2017, 14:24

La Taupe a écrit :
+8/83 a écrit :pour connaitre le pas d'une vis il faut un filon voir photo


Désolé Alain mais ton image est celle d'un outil qui sert à nettoyer les filtages et taraudages rouillés ou legèrement abimés.
Pour identifier un filetage on se sert d'un peigne:

U14036_1.jpg

Dans les deux cas, il faut celui adéquate pour le type de filetage: ISO, Métrique, Whitworth, BSF, BA, UNC, UNF, etc...

c'est vrai tu as raison (j'oserais dire comme d'habitude) mais le résultat est le même au final :lol:
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Messagepar LOU01 » 11 mars 2017, 08:40

Pas la batterie qui gêne le plus mais la boite à outils, qui sur les modèles de ces années là est légèrement envahissante.... ;) ...
Alors sur mon bolide le vase d'expansion était là :

Morgan 1966 mot.jpg
Morgan 1966 mot.jpg (16.31 Kio) Vu 7438 fois
Donc après son décès, il a été remplacé par un modèle très courant que l'on trouve sous les capots de Spitfire, coût environ une vingtaine d'€uros :

IMG_0020.JPG

Sur le bolide à Gégé, son lave-glace était out, je l'ai donc modifié en vase d'expansion et mis ici parce là-haut à côté du bouchon, il fallait déplacer la bobine et le ballast résistor, et ...j'avais la flemme...mais cela fonctionne très bien...

IMG_0019.JPG

L'idée comme quoi les vases d'expansion doivent se trouver à niveau voir même au dessus des bouchons de radiateur n'est fondé que sur la purge du circuit, il suffit simplement de déposer le vase d'expansion quand on veut purger et le fixer au capot avec un fil de fer sans son bouchon et la purge se fera automatiquement, ensuite on peut le positionner au bon nous semble et le principe des vases communicants fera son œuvre.
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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Cabernet 68 » 11 mars 2017, 09:33

LOU01 a écrit :L'idée comme quoi les vases d'expansion doivent se trouver à niveau voir même au dessus des bouchons de radiateur n'est fondé que sur la purge du circuit, il suffit simplement de déposer le vase d'expansion quand on veut purger et le fixer au capot avec un fil de fer sans son bouchon et la purge se fera automatiquement, ensuite on peut le positionner au bon nous semble et le principe des vases communicants fera son œuvre.

Très judicieux !

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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 12 mars 2017, 18:58

Merci pour les explications.
J'ai de la place côté gauche et je pensais monter un bocal avec les fixations comprises, de ce genre:

http://www.piece-carrosserie.com/fiche- ... REKA100078

Par contre, on dirait qu'il y a 2 sorties, alors que, si j'ai compris, on le relie au haut du radiateur par un seul tuyau. Donc ce n'est pas bon.
Enfin le même style, avec une seule sortie. A moins que la sortie du haut ne soit un trop plein, à mettre dans le vide.

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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 15 mars 2017, 19:04

Je viens de recevoir les durites d'eau que je réserve à mon mécanicien lorsqu'il changera le radiateur. Je vais pré-installer le vase d'expansion, il n'aura plus qu'à le brancher.
J'ai démonté les roues, les freins sont neufs. Je vais me contenter de faire changer les flexibles et le liquide de freins (au garage cité plus haut). Je pense que les durites sont relativement standards et que je n'ai pas besoin de lui en trouver par avance.
J'ai nettoyé le moteur et tout ce que je pouvais avec un nettoyant pro. Le pont était couvert d'huile. J'ai tout enlevé et, après, je me suis dit que c'était peut être fait exprès pour éviter la rouille. Trop tard. J'ai acheté des bombes de peintures noires, dont une haute température et je vais repeindre au maximum. La paroi coupe feu en mat, le moteur en brillant HT et le pont en noire standard.
Le châssis est impeccable, on dirait un neuf, et le bois, que j'ai vu, est en très bon état. Beaucoup de chance.
Je continu...

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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 19 mars 2017, 19:42

J'ai prévu de faire re chromer les pare chocs. Ils sont pas mal piqués.
On m'a indiqué une société à Tours qui fait cela bien.

Mais j'ai un doute.

Comme il faut envoyer les pièces pour avoir le devis, je ne sais absolument pas combien cela coute.

Sur le site: http://www.heartofenglandmorgans.co.uk, c'est 300 € le PC plus le port.
Quoique, le photo est minuscule, et j'ai l'impression que le perçage n'est pas fait...

La question est de savoir ce qui est le mieux.
Avez vous une idée du coût d'un chromage. Les PC de Morgan sont des lames et plutôt courtes, mais???

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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 26 mars 2017, 20:33

Je viens de recevoir un vase d'expansion avec le bouchon, sauf qu'il est à 1.4 bar. Vase de Clio, bouchon idem.
Je le garde ce bouchon, ou il faut en mette un taré à 1 bar, comme indiqué plus haut par "La Taupe", ou cela n'a pas d'importance.

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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 02 avr. 2017, 19:55

Je me permets de re-demander si le bouchon du vase d’expansion doit être absolument à 1 bar.

Je continue ma remise en état.

Ces derniers temps j’ai joué de la bombe de peinture:
Pont Ar et moyeux Avt et Ar, en noirs brillants
Cloison coupe-feu, en noir mat.
Echappement, en blanc haute température
Moteur et cloche d’embrayage, en noir Hte température.
Etriers Avt idem
Boulonnerie de roues, gris jantes.

Un sellier a remis en état les sièges avant, un peu affaissés.

J’ai fait faire des supports de pares chocs, Avt et Ar, en inox. Redressés ceux-ci pour les envoyer au chromage. Avant de les faire partir je voudrais trouver des goujons et ainsi savoir si je dois modifier les trous. J’en avais trouvé pour une Triumph, mais diam trop gros. J’en ai recommandé chez ‘heartofenglandmorgans’.

J’avais commandé des feux Lucas et divers pièces chez un spécialiste de mini. Une catastrophe… Du made in china, bas de gamme, une galère à utiliser. Rien ne fonctionne bien, il faut tout adapter. De la visserie inox qui casse en commençant à serrer… Plus jamais.

J’ai remplacé la boulonnerie du plancher qui était rouillée par de l’inox avec des nylstop.

Comme j’avais levé l’avant de l’auto pour avoir plus facilement accès aux fils des phares (j’ai changé les cuvelages complets), en sortant les roues et comme j’avais prévu de faire changer le radiateur par un mécano, qui ne la prend que début Mai, je me suis lancé à sortir le radiateur (ouf, un peu long). Après tout, je connais une société qui refait les faisceaux et puis ce n’est pas sorcier… Plus compliqué que je ne le pensais…
Il a fallu que je désolidarise le côté droit de la carrosserie de la partie gauche pour écarter, et sortir le radiateur… Je vais demander au réparateur s’il ne peut pas mettre des pattes amovibles de chaque côté pour faciliter la pose. J’en profiterai pour changer les 3 silent blocs.
Le liquide de refroidissement devait être récent, mais le calorstat et son support était plein de gros cristaux blancs ( ?). Je vais le changer, j’ai vu que c’était un 88°. J’avais acheté des durites.

En attendant je vais finir de peindre le gros croisillon avant en noir brillant.

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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Cabernet 68 » 02 avr. 2017, 21:58

C'est un sacré chantier que tu as entrepris là, RR16. Désolé de ne pas avoir les compétences nécessaires pour répondre à tes questions technniques, mais je suis avec beaucoup d'intérêt l'avancement de tes travaux. Bon courage.


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