Controle technique

Automobiles Morgan.
mogdetoi76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 422
Enregistré le : 12 mars 2016, 18:48
Le bolide : 4/4 Vintage 2010
Ma région : Haute Normandie
Localisation : jamais loin de la Mog.Dans le 76

Re: Controle technique

Messagepar mogdetoi76 » 05 mars 2017, 13:53

Toto a écrit :A ce propos le texte définit aussi le véhicule de collection:
1-être construit pour la première fois il y a au moins 30 ans ;
2-ne plus être produit ;
3-être préservé sur le plan historique et être maintenu dans son état d'origine (aucune modification essentielle ne doit avoir été apportée aux caractéristiques de ses composants principaux).


J en fais part à mon épouse.....Elle est concernée :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Controle technique

Messagepar STAMPE » 12 mars 2017, 13:20

Je suis quand même étonné de cet allègement pour les voitures d'avant 1960 en cgc il est rare de nos jours de ne pas avoir de contrainte supplémentaire à chaque modification des textes, c'est bien. Un petit Islay pour arroser ça c'est ma tournée ?

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Controle technique

Messagepar Popeye » 20 mars 2017, 20:18

Mon bolide sort du contrôle technique . J'étais un peu inquiet à propos du témoin check engine allumé en permanence (mais soigneusement camouflé 8-) ). Ben...rien, le contrôleur a branché l'OBD et trouvé zéro défaut (alors que je sais pertinemment que la loupiote est allumée sous son cache).
Allez comprendre...

Donc CT OK. Juste un "défaut à corriger sans obligation d'une contre-visite: Angles, ripage AV: ripage excessif" . M'a dit que c'était sans importance; quelqu'un sait ce que cela veut dire? Cela vient-il de la géométrie du train avant?

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Controle technique

Messagepar lelibon » 20 mars 2017, 20:41

On trouve la valeur du ripage dans le pavé "mesures" du compte-rendu. Cela signifie que le véhicule dévie sur une distance (m/km). Est-ce un contrôle fiable ?

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Controle technique

Messagepar Popeye » 21 mars 2017, 07:30

Apparemment 8m/km. Pneus? Carrossage? Pincement? Rien au contrôle précédent ...
On peut lâcher le volant, la voiture va tout droit, freine droit, pas d'usure anormale des pneus. Je me gratte le cuir chevelu, même si le contrôleur m'a confirmé que c'était un contrôle qui ne sert pas à grand chose.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7107
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Controle technique

Messagepar LOU01 » 21 mars 2017, 07:47

Popeye a écrit :... même si le contrôleur m'a confirmé que c'était un contrôle qui ne sert pas à grand chose.

Je confirme, inutile, je ne connais pas un bolide qui n'a pas cette remarque, pire au contrôle, on signale un ripage à droite et la voiture dévie à gauche... :shock: ....je me suis souvent demandé si ce n'est pas l'appareil de contrôle qui en fin de journée n'a pas trop respiré de vapeur de 95 ou de fioul qui le déstabilise un petit chouia.... 8-) ....
Blague à part, c'est censé nous signaler un léger défaut de réglage du train avant, mais soit le système est trop pointu et cela ne sert à rien puisque pas corrigeable parce que trop fin à faire, soit c'est une usure du pneu suite à abus d'usage de direction assistée, donc on s'en fout le défaut disparaitra avec le changement des pneus... :mrgreen: ...
LOU01

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Controle technique

Messagepar Popeye » 21 mars 2017, 08:45

Merci, et donc je vais m'en foutre aussi, comme de ce fichu voyant moteur allumé pratiquement depuis l'origine (bientôt 7 ans) avec zéro défaut à l'OBD et le moteur qui tourne comme une horloge!

Orjebin
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 33
Enregistré le : 03 août 2015, 14:03
Le bolide : Plus 4 - 2017
Ma région : Loire Atlantique

Re: Controle technique

Messagepar Orjebin » 21 mars 2017, 10:20

Popeye dit "témoin check engine allumé en permanence" , moi itou sur ma +4, avec un CT OK.
Cela pourrait provenir d'une sonde lambda HS ou mal calibrée.
Comme Popeye j'ai soigneusement glissé un cache noir entre le tableau de bord et la diode et miracle le témoin s'est éteint...

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Controle technique

Messagepar Cabernet 68 » 21 mars 2017, 15:13

Orjebin a écrit :Popeye dit "témoin check engine allumé en permanence" , moi itou sur ma +4, avec un CT OK.
Cela pourrait provenir d'une sonde lambda HS ou mal calibrée.
Comme Popeye j'ai soigneusement glissé un cache noir entre le tableau de bord et la diode et miracle le témoin s'est éteint...

Une sonde lambda défaillante a pour conséquence directe de perturber le mélange air-carburant moteur. Cela entraîne une augmentation des rejets polluants, des à-coups moteurs ainsi qu'une surconsommation de carburant et une perte de puissance.
Le branchement sur une prise OBD devrait confirmer ou infirmer la défectuosité de l'une ou de l'autre sonde. Leur remplacement le cas échéant est un jeu d'enfant.


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités