La Morgan de Boris Vian

Automobiles Morgan.
Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

La Morgan de Boris Vian

Messagepar CorsaRed » 21 déc. 2018, 18:36

Je viens de tomber sur cette page sur la restauration de la Morgan +4 de Boris Vian.
Je ne crois pas qu'on en ait parlé sur le forum.

C'est là: https://www.techni-tacot.com/restauration-en-cours/morgan-56-de-boris-vian-2/

mogdetoi76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 422
Enregistré le : 12 mars 2016, 18:48
Le bolide : 4/4 Vintage 2010
Ma région : Haute Normandie
Localisation : jamais loin de la Mog.Dans le 76

Re: La Morgan de Boris Vian

Messagepar mogdetoi76 » 21 déc. 2018, 19:14

Joli travail.. :shock: :shock:

dreamer
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 333
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:17
Le bolide : 4/4 2013
Ma région : PACA Nice

Re: La Morgan de Boris Vian

Messagepar dreamer » 21 déc. 2018, 19:24

Merci, super.

Surprenants les commentaires sur les zotos en arrière plan, F Sagan s'est crachée au volant d'une XK 500 un des premiers modèle de Facel, en arrière plan je crois plus à une Facelia ou une Facel 2, la Comète Monte Carlo était équipée du bon vieux V 8 Ford à tête plate, mais je crois que Simca avait déjà racheté la boutique.

...enfin ce qui nous intéresse c'est la +4 de Boris Vian et le reportage est enrichissant.

A+

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: La Morgan de Boris Vian

Messagepar hbr5 » 21 déc. 2018, 19:44

dreamer a écrit :Merci, super.

...............Surprenants les commentaires sur les zotos en arrière plan, ……………...

A+


Farpaitement … perso en arrière plan je verrais plutôt une Vedette de chez ford tout simplement .

Mais bon …………. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1323
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: La Morgan de Boris Vian

Messagepar Gege » 24 déc. 2018, 15:59

Elle n'a pas plié aussi une XK 120 cette petite demoiselle?

dreamer
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 333
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:17
Le bolide : 4/4 2013
Ma région : PACA Nice

Re: La Morgan de Boris Vian

Messagepar dreamer » 24 déc. 2018, 18:03

Même que ce moteur (22 CV fiscaux) était monté sur les Vendôme, qui se différenciaient des Vedette par une prise d'air sur le nez du capot.
Ce moteur était encore plus redoutable pour son vapor lock, because le carbu était bas dans le V des rangées de cylindres, l'essence s'évaporait dans la cuve du carbu au lieu de filer vers les culasses.

La Comète dessinée par le p'tit père Daninos, préfigure les Facel.

Content de voir qu'on "sauve" la +4 de Boris Vian, artiste génial, selon moi.

A+

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: La Morgan de Boris Vian

Messagepar CorsaRed » 25 déc. 2018, 15:52

hbr5 a écrit :
dreamer a écrit :..........Surprenants les commentaires sur les zotos en arrière plan, ……………...
Farpaitement … perso en arrière plan je verrais plutôt une Vedette de chez ford tout simplement .
J'étais aussi un peu surpris, mais je m'aperçois que cette légende concerne sans doute la photo du dessous, et pas celle de Vian dans sa bagnole.

Sinon dans les arrières plans, je vois aussi une Oldsmobile F85, un break P1800, une Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile Chambord?, ou Versailles?, ou Ariane?, une Dyane "limousine", une MG A, une Fiat 500.... (sauf erreurs)
Il y a aussi une blanc/crème/OEW que je n'arrive pas à définir, et une berline (?) avant guerre que je ne reconnais pas non plus. Vous pouvez les identifier ?

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: La Morgan de Boris Vian

Messagepar Morris » 25 déc. 2018, 17:08

Surprenant les veilleuses sur les ailes :?: On dirait des pieces de cox :shock:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: La Morgan de Boris Vian

Messagepar LOU01 » 25 déc. 2018, 19:38

Morris a écrit :Surprenant les veilleuses sur les ailes :?: On dirait des pieces de cox :shock:

Même pas, surement un délire du propriétaire, ne semble pas être du coccinelle ni du Morgan….
CorsaRed a écrit :….Vous pouvez les identifier ?....

Non, mais à rajouter à ta liste un coupé Peugeot 203, en pièces et remonté d'un bleu un plus soutenu que celui du Morgan en restauration, et une R5 blanche à jantes rouges avec un autocollant "Facom"....
Sérieux, on vous propose une restauration de Morgan, plutôt sérieuse la reconstruction, et vous allez chercher tous ce qui traine dans l'atelier, "z'avez vu y' a un Mini dernière génération à la porte de la cabine de peinture….".... :shock: ….
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: La Morgan de Boris Vian

Messagepar CorsaRed » 25 déc. 2018, 20:24

LOU01 a écrit :Sérieux, on vous propose une restauration de Morgan, plutôt sérieuse la reconstruction, et vous allez chercher tous ce qui traine dans l'atelier, "z'avez vu y' a un Mini dernière génération à la porte de la cabine de peinture….".... :shock: ….
Oups...tu as raison!
Allez, une petite génuflexion devant nos machines vénérées, et espèrons que l'initiateur du post nous pardonne. ;)

Au fait, de quand date cette restauration, la page n'est pas datée? En cours ? Recente? Ancienne ?
(peut-être pas si ancienne si tu as vu une Mini dernière génération)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: La Morgan de Boris Vian

Messagepar LOU01 » 26 déc. 2018, 10:11

CorsaRed a écrit :...Au fait, de quand date cette restauration, la page n'est pas datée? En cours ? Recente? Ancienne ?
(peut-être pas si ancienne si tu as vu une Mini dernière génération)

Je dirais de cette dernière décennie, entre 2010 et aujourd'hui, sans référence plus pointu, c'est pas évident.
Ancienne, tout dépends de ce qu'on appelle ancien, récente, absolument et en cours mais alors proche de la livraison.
LOU01

lebeka

Re: La Morgan de Boris Vian

Messagepar lebeka » 26 déc. 2018, 14:43

Sous toutes réserves je crois que cette voiture à été retaurée en 2017 par Patrick Vian fils de Boris Vian et de Michelle Léglise premiere épouse de Boris et morte il y a un an
Patrick Vian est egalement musicien de jazz ( guitariste ) et Michelle Léglise était la "secrétaire tres rapprochée " de jean Paul Sartre
Boris Vian dans son roman l'écume des jours le nomma jean sol partre philosophe qui meurt dans le roman l'arrache cœur
Jean sol partre a écrit le vomi en opposition à la la nausée de Sartre :D :D
La voiture iconique de Boris Vian reste là Brasier torpédo de 1911 dont il ne reste plus rien sauf la plaque d’immatriculation à la fondation Boris Vian ,Boris Vian a également eu une Austin healey

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: La Morgan de Boris Vian

Messagepar hbr5 » 26 déc. 2018, 16:03

Si j'ai bonne mémoire cette voiture était resté en sommeil des années sinon des décennies dans le 66 .

Cordialement

lebeka

Re: La Morgan de Boris Vian

Messagepar lebeka » 26 déc. 2018, 16:59

Oui , la +4 est restée de nombreuses années sans rouler dans le garage de sa seconde épouse Ursula Kübler qui vivait à Eus petit village des Pyrénées orientales
Il a acheté la +4 pour remplacer l'Austin Healey souvent en panne
Vian n'aimait que les voitures blanches et c'est un peu la main forcée qu'il achète la Morgan bleu ( il n'y en avait de blanche disponible )

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: La Morgan de Boris Vian

Messagepar hbr5 » 26 déc. 2018, 20:00

Merci de ces précisions qui me rappellent moults souvenirs ; l'histoire de ces voitures dans le détail , le pourquoi du comment des choses et leur vie souvent mouvementée est un véritable plaisir de découvertes…. quant à la recherche de ces informations c'est encore plus passionnant , surtout quand on à la chance de pouvoir remonter des pistes en jouant au petit sherlock … ce serait presque mon passe temps favori en ce moment !!! :roll: :roll: :roll:


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités