Restauration du 4-4 de Simon
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Bonjour à tous,
On remonte un peu le temps avec cette vidéo sur le démontage des ailes avant. J’Espère que ça vous plaira:
https://youtu.be/7LAer41UzZc
A bientôt pour la suite
On remonte un peu le temps avec cette vidéo sur le démontage des ailes avant. J’Espère que ça vous plaira:
https://youtu.be/7LAer41UzZc
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Restau de la Morgan : https://youtube.com/playlist?list=PL74uLI__UIXgwaP7Ls4Q2QCNKFfvIGmAw
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Bonsoir à tous,
Point d'étape de notre dernière session de démontage.
Nous avons enfin retiré le faisceau. Tous ces fils et ces noeuds, pas très passionnant à retirer mais indispensable.
Pas de difficulté majeure néanmoins, c'est juste fastidieux.
Concernant la caisse en bois, six vis à têtes carré (ou hexagonale) fixent la caisse de chaque côté au châssis. Inutile de perdre du temps, nous les avons disquées
Puis nous avons eu la grande satisfaction de retirer précautionneusement la caisse.
Nous avons fixé trois planches de manière à renforcer la structure, une en bas et deux au niveau de l'avant.
Nous avons ensuite retiré le pare feu. Les dernières vis ont été disquées car franchement trop grippée pour être retirées autrement.
Voici notre Morgan presque toute nue !
On attaque l'arrière à la prochaine session, et les beaux jours sont les bienvenus, on a moins froid !
A bientôt
Simon
Point d'étape de notre dernière session de démontage.
Nous avons enfin retiré le faisceau. Tous ces fils et ces noeuds, pas très passionnant à retirer mais indispensable.
Pas de difficulté majeure néanmoins, c'est juste fastidieux.
Concernant la caisse en bois, six vis à têtes carré (ou hexagonale) fixent la caisse de chaque côté au châssis. Inutile de perdre du temps, nous les avons disquées
Puis nous avons eu la grande satisfaction de retirer précautionneusement la caisse.
Nous avons fixé trois planches de manière à renforcer la structure, une en bas et deux au niveau de l'avant.
Nous avons ensuite retiré le pare feu. Les dernières vis ont été disquées car franchement trop grippée pour être retirées autrement.
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A bientôt
Simon
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
La Taupe a écrit :il faut savoir combien coute un neuf et combien coute la remise en état pour pouvoir comparer.
bonne réflexion car au prix de l'heure de tôlerie je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
bonjour à tous,
On pensait potentiellement le réparer nous même le pare feu, vu que ce n'est que de la taule à changer à priori... On est fou ou pas?
Sinon on a à nouveau avancer sur la voiture en ce début de semaine. on a tombé tout le train arrière (suspensions à lames, pont, essieu, système de liquide de frein). Il ne nous reste donc plus que le réservoir d'essence et le chassis sera complétement nu à l'arrière
Semaine prochaine on devrait tomber le train avant pour ne plus qu'avoir le chassis et un bloc moteur+BV
On totalise maintenant 90h de démontage (si on ramène le temps à 1 personne), on devrait donc avoir démonté la voiture complète en 100h Je pense que pour 2 touristes c'est pas trop mal
On commence à se poser des questions pour la partie carosserie/peinture. A date on pensait faire peindre : ailes avant, ailes arrières, calandre, capot et caisse et remonter ensuite nous même. Mais je suis en train de me dire que si on peint toute la caisse en bois avant de la fixer au chassis, ya des chances que des craquelures apparaissent lors que l'on va la boulonner au chassis? du coup, ne vaut il mieux pas peindre l'ensemble directement sur la voiture? Quid des ailes avant, car de mémoire elles doivent etre positionnées avant la caisse sur la voiture? On est preneur de vos retours d'expèrience sur le sujet.
Merci pour vos encouragements
Matthieu
On pensait potentiellement le réparer nous même le pare feu, vu que ce n'est que de la taule à changer à priori... On est fou ou pas?
Sinon on a à nouveau avancer sur la voiture en ce début de semaine. on a tombé tout le train arrière (suspensions à lames, pont, essieu, système de liquide de frein). Il ne nous reste donc plus que le réservoir d'essence et le chassis sera complétement nu à l'arrière
Semaine prochaine on devrait tomber le train avant pour ne plus qu'avoir le chassis et un bloc moteur+BV
On totalise maintenant 90h de démontage (si on ramène le temps à 1 personne), on devrait donc avoir démonté la voiture complète en 100h Je pense que pour 2 touristes c'est pas trop mal
On commence à se poser des questions pour la partie carosserie/peinture. A date on pensait faire peindre : ailes avant, ailes arrières, calandre, capot et caisse et remonter ensuite nous même. Mais je suis en train de me dire que si on peint toute la caisse en bois avant de la fixer au chassis, ya des chances que des craquelures apparaissent lors que l'on va la boulonner au chassis? du coup, ne vaut il mieux pas peindre l'ensemble directement sur la voiture? Quid des ailes avant, car de mémoire elles doivent etre positionnées avant la caisse sur la voiture? On est preneur de vos retours d'expèrience sur le sujet.
Merci pour vos encouragements
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
tu as la réponse juste au dessus c'est à dire se renseigner sur le prix des pièces chez les dealers british et voir si c'est intéressant ou pas à savoir que la tôlerie si on n'a pas le matos et pas la qualification n'est pas forcément facile voir même difficile !! j'en ai fait suffisamment pour en parler d'expérience, donc la réponse n'est pas "fou ou pas" mais capable ou pas !! il faut prendre ça du côté "gentil" de la réflexion
pour la peinture il vaut mieux peindre tous les éléments séparément et les monter ensuite, enfin c'est comme ça qu'on doit faire mais après chacun fait ce qu'il veut.
sinon tu veux dire quoi par "Mais je suis en train de me dire que si on peint toute la caisse en bois avant de la fixer au châssis" parce que la caisse en bois comme tu dis ça ne se peint pas mais ça se traite contre les petites bêtes malfaisantes qui s'attaquent à ce qu'ils préfèrent
bonne continuation dans votre restauration de Morgan car vous n'avez pas choisi la facilité
pour la peinture il vaut mieux peindre tous les éléments séparément et les monter ensuite, enfin c'est comme ça qu'on doit faire mais après chacun fait ce qu'il veut.
sinon tu veux dire quoi par "Mais je suis en train de me dire que si on peint toute la caisse en bois avant de la fixer au châssis" parce que la caisse en bois comme tu dis ça ne se peint pas mais ça se traite contre les petites bêtes malfaisantes qui s'attaquent à ce qu'ils préfèrent
bonne continuation dans votre restauration de Morgan car vous n'avez pas choisi la facilité
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
+8/83 a écrit :sinon tu veux dire quoi par "Mais je suis en train de me dire que si on peint toute la caisse en bois avant de la fixer au châssis" parce que la caisse en bois comme tu dis ça ne se peint pas mais ça se traite contre les petites bêtes malfaisantes qui s'attaquent à ce qu'ils préfèrent
Quand je dis caisse en bois, j'englobe les toles clouées dessus. Quand on voit les points de jointure entre les 4 morceaux de toles qui englobent la caisse, on se dit que ca ne peut pas tenir correctement.. ou à minima que ces parties sont très sensibles à la craquelure du mastic/peinture (les toles sont emboitées par chevauchement)
Matthieu
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
j'avoue que je ne vois pas vraiment de quoi tu parles, une photo serait utile
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
mat3883 a écrit :...ou à minima que ces parties sont très sensibles à la craquelure du mastic/peinture (les toles sont emboitées par chevauchement)
Oui, je vois ce que tu veux dire, mais il ne faut pas mastiquer les jointures de tôles qui se chevauchent !
Elles se chevauchent environ là où j'ai mis des flèches, mes tôles ont été repeintes à part et remontées ensuite sur le cadre en bois.
Pour répondre au montage des ailes avants, elles se montent après la caisse, on monte la caisse, ensuite les ailes arrières et là on peut monter les ailes avants.
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
mat3883 a écrit :….Quand on voit les points de jointure entre les 4 morceaux de toles qui englobent la caisse, on se dit que ca ne peut pas tenir correctement..
Rappelle moi l'âge du bolide …. ….Je veux dire par là que si cela ne devait pas tenir correctement, il y a longtemps que tout serait parti en brioche.
Un Morgan est "souple", rien n'est rigide, le châssis, la caisse et j'en passe pour ne pas faire peur aux néophytes, mais l'ensemble tient très bien et est très efficace sur la route ! Cette "souplesse " est une marque de fabrique qui a fait la suprématie de l'engin, étonnant n'est-il pas ?... ...
LOU01
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
mat3883 a écrit :….On pensait potentiellement le réparer nous même le pare feu, vu que ce n'est que de la taule à changer à priori... On est fou ou pas?
Oui et non, comme le dit +8/83, ce n'est pas donné à tout le monde, la réparation de la tôle de carrosserie est ce qu'il y a de plus difficile à faire.
Si vous avez le matos, un peu de technique et beaucoup de temps à perdre, pourquoi pas essayer, si vous foirez, commandez en un.
Mais objectivement, n'y perdez pas plus d'un week-end pluvieux, juste histoire de vous faire la main ou de rigoler entre potes, au delà oublier !
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Tout cela est passionnant , Merci Messieurs !!!
Pour la tolerie , perso je me suis essayé a "réparer" de l'existant tout simple , basique , facile ... au résultat , si on est très myope , qu'on regarde de trés loin , sans lunette et qu'il fait nuit noire ….mes résultats peuvent être considérés comme juste en dessous du médiocre !!!
Bon courage !!!
Pour la tolerie , perso je me suis essayé a "réparer" de l'existant tout simple , basique , facile ... au résultat , si on est très myope , qu'on regarde de trés loin , sans lunette et qu'il fait nuit noire ….mes résultats peuvent être considérés comme juste en dessous du médiocre !!!
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
LOU01 a écrit :mat3883 a écrit :...ou à minima que ces parties sont très sensibles à la craquelure du mastic/peinture (les toles sont emboitées par chevauchement)
Oui, je vois ce que tu veux dire, mais il ne faut pas mastiquer les jointures de tôles qui se chevauchent !
IMG_0033.jpg
Elles se chevauchent environ là où j'ai mis des flèches, mes tôles ont été repeintes à part et remontées ensuite sur le cadre en bois.
Pour répondre au montage des ailes avants, elles se montent après la caisse, on monte la caisse, ensuite les ailes arrières et là on peut monter les ailes avants.
c'est tout à fait ca dont je parlais
ouah les toles sont peintes avant d'etre clouées sur la caisse en bois... pas de risque qu'au moment de clouer on ait des éclats??
du coup ces panneaux sont remontées sur la caisse avant que la caisse soit fixée au chassis ou après?
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
LOU01 a écrit :mat3883 a écrit :….Quand on voit les points de jointure entre les 4 morceaux de toles qui englobent la caisse, on se dit que ca ne peut pas tenir correctement..
Rappelle moi l'âge du bolide …. ….Je veux dire par là que si cela ne devait pas tenir correctement, il y a longtemps que tout serait parti en brioche.
Un Morgan est "souple", rien n'est rigide, le châssis, la caisse et j'en passe pour ne pas faire peur aux néophytes, mais l'ensemble tient très bien et est très efficace sur la route ! Cette "souplesse " est une marque de fabrique qui a fait la suprématie de l'engin, étonnant n'est-il pas ?... ...
je me suis mal exprimé, je ne critique pas la voiture, juste dire que ce type de raccordement par chevauchement est un point sensible niveau carroserie/peinture dans le sens visuel
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
LOU01 a écrit :mat3883 a écrit :….On pensait potentiellement le réparer nous même le pare feu, vu que ce n'est que de la taule à changer à priori... On est fou ou pas?
Oui et non, comme le dit +8/83, ce n'est pas donné à tout le monde, la réparation de la tôle de carrosserie est ce qu'il y a de plus difficile à faire.
Si vous avez le matos, un peu de technique et beaucoup de temps à perdre, pourquoi pas essayer, si vous foirez, commandez en un.
Mais objectivement, n'y perdez pas plus d'un week-end pluvieux, juste histoire de vous faire la main ou de rigoler entre potes, au delà oublier !
ok ok, surtout que l'on a que un poste à souder à l'electrode enrobée, du coup je sens bien le :"ah merde ca perce", "ah merde ca perce", "ah merde ils avaient raison sur le forum "
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Toto a écrit :Un détail : je vois sur les photos que vous n'avez pas protégé les cannelures sur la colonne de direction. Celles dans lesquelles le volant s'insère. Plusieurs tours de papier adhésif seront les bienvenus. Un coup involontaire est vite arrivé. De même protégez les cannelures des moyeux de roues par le même moyen.
ok merci pour le conseil A minima les ecrous des roues et du volant sont bien remis dessus (non serrés)
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