Restauration du 4-4 de Simon

Automobiles Morgan.
mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 183
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 28 juin 2019, 08:34

Bonjour à tous

peu d'avancées sur les dernières semaines. On continue toujours de travailler plus ou moins sur les pièces à restaurer.

voilà une petite vidéo sur le sujet : https://youtu.be/vWYdxRdfYVI

Matthieu

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar +8/83 » 28 juin 2019, 10:40

bonjour

à votre place j'investirais dans un MIG !! un rouleau de fil puis vous louez une bouteille d'atal ou d'argon car pour souder de la tôle auto de 1 mm voire 0,7 vous aurez de grosses difficultés et vous allez perdre du temps, sinon bonne continuation
Image

mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 183
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 26 juil. 2019, 09:57

Bonjour a tous,

Ça fait longtemps que l’on a plus posté en raison du rythme moins soutenu sur la restauration en cette période. Néanmoins quelques avancées :

- les étriers de freins sont en réfection chez un professionnel dans la région parisienne
- le tableau de bord en bois est refait (cf vidéo)
- simon a commencé la réfection des compteurs
- la caisse en bois est maintenant ramenée dans mon atelier pour s’y atteler dès la rentrée :)

Côté vidéos :

Le démontage complet en une vidéo de 2,5min (pour ceux qui n’ont pas vu les 7 vidéos de démontage)
https://youtu.be/qY-BgMHH0Y8

La réfection du tableau de bord en bois
https://youtu.be/X1Wllo9zJKw

Ps: difficile de pousser des photos sur le forum depuis mon téléphone (simon tu peux en mettre quelques unes ?)

PhilipM
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 89
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:40
Le bolide : 1985 +8 4 places
Ma région : Tarn et Garonne

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar PhilipM » 26 juil. 2019, 13:06

Hello Matthieu, pour l'allumage je vous recommande de trouver un système anglais qui existait dans les années 70/80 qui s'appelle "Sparkrite" et en préférence le SX4000. Il se clipse sur la bobine, garde les vis platinée en tant qu'interrupteur avec tout petit courant mais donne une très bonne étincelle. En plus si jamais l'électronique tombe en panne, ce qui ne m'est jamais arrivé en 40 ans d'utilisation, on peut par un petit interrupteur rebasculer sur l'allumage classique.

On les trouve de temps en temps sur ebayUK en vieux stock neuf aux alentours de £25.

Cheers

Philip

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar CorsaRed » 26 juil. 2019, 16:19

mat3883 a écrit :Le démontage complet en une vidéo de 2,5min (pour ceux qui n’ont pas vu les 7 vidéos de démontage)
https://youtu.be/qY-BgMHH0Y8
Excellente idée de présenter ce montage. Bon, evidemment, la musique est un peu destroy à donf, mais c'est supportable.

Simon
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 58
Enregistré le : 29 juil. 2018, 23:22
Le bolide : 4/4 tourer 1968
Ma région : Nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Simon » 28 juil. 2019, 14:16

Bonjour à tous,

En effet, les sessions ateliers sont moins présentes car nous devons aussi équilibrer notre temps avec bien des sujets !
Quoiqu'il en soit, les mini chantiers avancent, et le tableau de bord est un exemple.

Le rendu est superbe de mon point de vu.
Les compteurs ont été nettoyés et leurs cerclages rénovés. Quelques verres se sont décollés pendant leur rénovations.

Image

Image

Bien entendu le résultat sur les chromes n'est pas parfait, mais c'est suffisant pour une belle impression d'ensemble et ce n'est pas du neuf !

Concernant les suspensions : en effet la Taupe merci de nous le rappeler !! :roll: Vaut mieux être prudent.

Bonnes vacances !

Simon

Simon
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 58
Enregistré le : 29 juil. 2018, 23:22
Le bolide : 4/4 tourer 1968
Ma région : Nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Simon » 24 août 2019, 12:26

Bonjour à tous,

Hier soir et cette nuit, nous avons un peu travaillé sur la Morgan.

Nous avons désassemblé le pont avant et avons travaillé dessus pour le nettoyer et le traiter. Pour résumé, de la rouille et du gras !
Le démontage des ressorts peut en effet être violent, mais l'ensemble était déposé donc plus simple à désosser. On a utiliser une technique un peu différente de celle de la Taupe, mais probablement moins safe...

Les suspensions sont évidemment bien usées. Selon le guide de la Taupe, nous avons pu identifier les composants (faut quand même admettre que ce guide est pratique !).

Image

Image


Après un peu de boulot ...


Image

Image

Image

Image

Image

On voit nettement les usures qui ondulent le métal.

[u]Plusieurs questions :

Est il opportun de partir sur un système de suspension plus moderne ? Ou vaut-il mieux conserver le même ?

Est ce que les piliers sont à remplacer ? (ils ont l'air en état correct)?

On galère à retirer les bagues en bronze ... ?

Autre sujet : pour les éléments de freinage, comment savoir si je dispose du "Dual System" ou non ?

Après nettoyage :
Image

Le pont arrière a été nettoyé, mais partiellement.

Image

Image

Image


Image

Bref on s'y est bien remis hier et ça fait du bien !

A bientôt,

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Morris » 24 août 2019, 16:55

Changer la suspension avant serait une hérésie c'est tout le charme d'une ancienne Morgan de plus avec des King pins chromés durs et un graissage régulier il y en a pour un bon moment ;) pour les bagues en bronze un trait de scie pour les affaiblir :idea:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 24 août 2019, 19:00

Simon a écrit :....Est il opportun de partir sur un système de suspension plus moderne ? Ou vaut-il mieux conserver le même ?...

Euh, lequel ? Oui, c'est mieux de garder ce système unique qui apporte une tenue de route exceptionnelle, parole d'homme.
Simon a écrit :....Est ce que les piliers sont à remplacer ? (ils ont l'air en état correct)?...

Ils s'achètent avec les bagues !
Simon a écrit :....On galère à retirer les bagues en bronze ... ?

Utiliser une presse et ils sortent tout seul.
Simon a écrit :....Autre sujet : pour les éléments de freinage, comment savoir si je dispose du "Dual System" ou non ? …

Euh, what ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar CorsaRed » 24 août 2019, 20:35

LOU01 a écrit :
Simon a écrit :....Est il opportun de partir sur un système de suspension plus moderne ? Ou vaut-il mieux conserver le même ?...
Euh, lequel ? Oui, c'est mieux de garder ce système unique qui apporte une tenue de route exceptionnelle, parole d'homme.
Il veut peut-être simplement parler des roulements pour la direction (?). (je ne me souviens plus du nom en anglais ...bearing machin ...j'sais plus)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 25 août 2019, 07:30

CorsaRed a écrit :Il veut peut-être simplement parler des roulements pour la direction (?)….

Donc aucun rapport avec la suspension, là, on parle de la direction, je suis désolé, je ne comprends pas.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 25 août 2019, 12:08

La Taupe a écrit :... sous les ressorts de coulisse qui rendent la direction un peu moins raide mais sont des elements de suspension.

Certes, ils font partie de l'ensemble du train avant, mais n'ont absolument aucun effet sur la suspension.

Simon a écrit :….Est il opportun de partir sur un système de suspension plus moderne ? Ou vaut-il mieux conserver le même ?...

Vous me pardonnerez les amis mais quand je lis cela, je traduis : " ce serait-ce pas mieux de monter une double triangulation en lieu et place de ce système anti-diluvien, et donc plus moderne, et surtout ne pas garder ce qui existe" ? Non ? Vous ne lisez pas ça ?
Parce que monter les roulements plats sous les King Pin, la question aurait dû être : " y aurait-il quelque chose pour améliorer le train avant ?
Et là, d'accord, on peut parler de cette amélioration que sont ces fameux roulements plats.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar CorsaRed » 25 août 2019, 12:38

LOU01 a écrit :
Simon a écrit :….Est il opportun de partir sur un système de suspension plus moderne ? Ou vaut-il mieux conserver le même ?...
Vous me pardonnerez les amis mais quand je lis cela, je traduis : " ce serait-ce pas mieux de monter une double triangulation en lieu et place de ce système anti-diluvien, et donc plus moderne, et surtout ne pas garder ce qui existe" ? Non ? Vous ne lisez pas ça ?
Oui bien sûr, c'est tourné comme ça. Mais comme c'est sans objet et que ce n'est pas un compte-rendu d'Arianespace, le truc de direction m'est venu à l'esprit puisqu'il s'insère dans le système de suspension (sans y changer son fonctionnement, of course).
Mais si ça se trouve, il parlait peut-être simplement d'amortisseurs différents, reglables, à double injection simultanée de gaz rare, en alliage de téflon et antimoine, et le tout dans un joli camaïeu de bleu.
Il va certainement nous préciser sa pensée.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 25 août 2019, 19:20

CorsaRed a écrit :….Mais si ça se trouve, il parlait peut-être simplement d'amortisseurs différents, reglables, à double injection simultanée de gaz rare, en alliage de téflon et antimoine, et le tout dans un joli camaïeu de bleu.
Il va certainement nous préciser sa pensée.

J'avais pas saisi, alors oui comme ça peut-être…. :evil: ….mais ouais, va falloir qu'ils s'expliquent les petiots, parce que c'est pas clair et comme le souligne très justement La Taupe, on est "border ligne" avec un crime de lèse majesté... :shock: ...non mais quoi, m'enfin…. :mrgreen: ...un système de suspension plus moderne et puis quoi encore, un GPS au tableau de bord avec des tas de prises USB pour brancher des MP3 ou MP4... :evil: ….on hallucine….
La Taupe a écrit :….Pour les piliers: ne pas se fier aux apparences. Pour voir l'usure, il faut mesurer au palmer. C'est en centièmes de mm...

C'est naze, pour faire court, j'avais juste suggéré que c'était à prendre avec les bagues…. :roll: ….c'est naze, je vous dis...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 25 août 2019, 19:23

La Taupe a écrit :….Les cache-poussières sont nases, à changer….

Tu m'étonnes, c'est de la dentelle, sont NAZES…. :shock:...
LOU01


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités