Restauration du 4-4 de Simon
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Si toutes nos voitures étaient comme ça !
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
c'est bien calme par ici!
Allez un petit update sur le bois
- on a commandé les passages de roues! vu leur prix pas la peine de se faire chier a construire un moule et galérer avec une étude que l'on a pas...
- on a enfin trouvé du beau frêne en quartier pour pouvoir refaire les pièces de la caisse (en gros : latch post, hinge post, rocker, sill board et wheel arch sill)
du coup, on laisse un peu le bois sécher et s'adapter. on pourra ensuite envisager de la travailler en plusieurs temps.
ce we on prévoit une petite session pour avancer sur les tambours et disques.
Une astuce particulière à connaitre pour démonter les disques de frein?
Matthieu
Allez un petit update sur le bois
- on a commandé les passages de roues! vu leur prix pas la peine de se faire chier a construire un moule et galérer avec une étude que l'on a pas...
- on a enfin trouvé du beau frêne en quartier pour pouvoir refaire les pièces de la caisse (en gros : latch post, hinge post, rocker, sill board et wheel arch sill)
du coup, on laisse un peu le bois sécher et s'adapter. on pourra ensuite envisager de la travailler en plusieurs temps.
ce we on prévoit une petite session pour avancer sur les tambours et disques.
Une astuce particulière à connaitre pour démonter les disques de frein?
Matthieu
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
mat3883 a écrit :...Une astuce particulière à connaitre pour démonter les disques de frein?....
Comme dit dans les RTA, aucune difficulté particulière….
Mais il faut déposer le moyeu, le roulement de roue et prévoir de la visserie neuve, les écrous sont freinés à l'ancienne, ...à coup de marteau... …Mais comme il faudra refaire les King Pin, ça se fait en même temps.
LOU01
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles et quelques clichés.
Nous avons profité de quelques heures pour démonter les freins arrières et désolidariser les tambours.
Ces derniers ont immédiatement eu droit à une petite cure pour leur redonner une seconde jeunesse.
En ce qui concerne les éléments des freins, tout devra être remplacer sauf les tambours et les flasques.
On continue le travail sur le pont arrière ... démontage
En revanche, nous n'arrivons pas à trouver une solution pour démonter les disques de freins :
Les écrous tournent forcément dans le vide et impossible de démonter le moyeu ! Please Help !
Bien à vous et bon week-end !
Voici quelques nouvelles et quelques clichés.
Nous avons profité de quelques heures pour démonter les freins arrières et désolidariser les tambours.
Ces derniers ont immédiatement eu droit à une petite cure pour leur redonner une seconde jeunesse.
En ce qui concerne les éléments des freins, tout devra être remplacer sauf les tambours et les flasques.
On continue le travail sur le pont arrière ... démontage
En revanche, nous n'arrivons pas à trouver une solution pour démonter les disques de freins :
Les écrous tournent forcément dans le vide et impossible de démonter le moyeu ! Please Help !
Bien à vous et bon week-end !
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Au fait nous avons acheté de la matière brute pour le bois !
Sélection méticuleuse et avisée de Matth !
Et puis tout ça continuera à sécher pendant quelques mois ... on a le temps !
On a pris un bois exotique des Philippines ... je plaisante c'est du frêne français bien entendu. Est ce que nous sommes exactement dans l'essence de bois qui convient ? Difficile de l'affirmer, et qui le pourrait ? Mais nous pensons que cela fera parfaitement l'affaire et s'approche le plus possible du bois en place dans la voiture. Par ailleurs, une partie des éléments de bois seront remplacer.
Sélection méticuleuse et avisée de Matth !
Et puis tout ça continuera à sécher pendant quelques mois ... on a le temps !
On a pris un bois exotique des Philippines ... je plaisante c'est du frêne français bien entendu. Est ce que nous sommes exactement dans l'essence de bois qui convient ? Difficile de l'affirmer, et qui le pourrait ? Mais nous pensons que cela fera parfaitement l'affaire et s'approche le plus possible du bois en place dans la voiture. Par ailleurs, une partie des éléments de bois seront remplacer.
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Hello les morganistes!
Et non le projet n'est pas abandonné! On a eu un petit temps mort en attendant l'arrivée des premières pièces mais c'est chose faite et le projet peut reprendre
du coup les dernières avancées:
- pré debit du bois
- réception du châssis --> il y a quelques écarts par rapport au notre (rebords plus larges à certains endroits) mais en regardant bien les pièces qui viendront dessus, il ne devrait y avoir aucun blocage
- démontages des disques par rapport aux coulisses: Merci à Toto pour ton astuce qui a marché à merveille hier pour le démontage des goupilles
Prochaines étapes:
- 1er corroyage des pièces de bois, que je laisserai encore reposer quelques temps avant le corroyage final
- remontage du train avant (normalement on a toutes les pièces)
- vérification des pièces du train arrière pour voir si l'on a de quoi tout remonter ^^
@simon, tu pourras uploader quelques photos pour accompagner mes propos?
Matthieu
Et non le projet n'est pas abandonné! On a eu un petit temps mort en attendant l'arrivée des premières pièces mais c'est chose faite et le projet peut reprendre
du coup les dernières avancées:
- pré debit du bois
- réception du châssis --> il y a quelques écarts par rapport au notre (rebords plus larges à certains endroits) mais en regardant bien les pièces qui viendront dessus, il ne devrait y avoir aucun blocage
- démontages des disques par rapport aux coulisses: Merci à Toto pour ton astuce qui a marché à merveille hier pour le démontage des goupilles
Prochaines étapes:
- 1er corroyage des pièces de bois, que je laisserai encore reposer quelques temps avant le corroyage final
- remontage du train avant (normalement on a toutes les pièces)
- vérification des pièces du train arrière pour voir si l'on a de quoi tout remonter ^^
@simon, tu pourras uploader quelques photos pour accompagner mes propos?
Matthieu
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Bonjour à tous,
En effet, le projet se poursuit. On n'a jamais été aussi prêt de la fin !
Voici quelques photos.
Il y a effectivement quelques écarts avec le châssis actuel, cela nous intéresse de recueillir votre avis.
Ci-dessous: l'ancien châssis reposant sur le nouveau pour comparer :
Un nouveau châssis un peu plus large :
(Notez ci-dessous que l'une des traverses présente sur l'ancien châssis ne l'est pas sur le nouveau).
La longueur semble correcte :
Quand on bricole, il faut les bons outils ! Adieu bagues en bronze !
PS : côté mécanique, nous recherchons un nouvel embrayage pour information ... le moteur a été ouvert.
Je mettrai une photo de l'embrayage.
A bientôt,
Simon
En effet, le projet se poursuit. On n'a jamais été aussi prêt de la fin !
Voici quelques photos.
Il y a effectivement quelques écarts avec le châssis actuel, cela nous intéresse de recueillir votre avis.
Ci-dessous: l'ancien châssis reposant sur le nouveau pour comparer :
Un nouveau châssis un peu plus large :
(Notez ci-dessous que l'une des traverses présente sur l'ancien châssis ne l'est pas sur le nouveau).
La longueur semble correcte :
Quand on bricole, il faut les bons outils ! Adieu bagues en bronze !
PS : côté mécanique, nous recherchons un nouvel embrayage pour information ... le moteur a été ouvert.
Je mettrai une photo de l'embrayage.
A bientôt,
Simon
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Vu cet énorme chantier pour !e châssis l'idéal serait une peinture epoxy, il doit bien y avoir un atelier spécialisé dans votre région et cela garantira pour de longues années votre magnifique travail de restauration!
Re: Restauration du 4-4 de Simon
Je croyais que le chassis était livré peint epoxy (??).
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
MMMmouais ….. il y a epoxy et epoxy .
Perso j'ai deux expériences de l'epoxy poudre passé au four , l'un sur un cadre de moto , l'autre sur le porte bagage de ma Mog procédé qui a l'époque coutait la peau des …………....
Et bien au résultat , c'est magnifique , solide , et tout et tout ………….. mais juste au début !!!! Après avec le temps (20/30ans)le revêtement se détache genre pelade peau d'orange et part en lambeaux laissant le métal à nu avec une oxydation torride sur le métal à nu .
Une bonne peinture résiste 100fois mieux à l'épreuve du temps , comme quoi , en voulant bien faire , j'ai fais nombre de c...nnerie ; ne jamais oublier que le mieux est l'ennemi du bien et que les produits miracles ne sont miraculeux que s'ils ont été validés par l'épreuve du temps !!!
Donc perso à l'avenir pour le métal c'est simple , première d'accroche --rustoil-- en double couche au pinceau et ensuite antirouille additivé du même --rustoil-- toujours au pinceau , avec ça je n'ai jamais eu le moindre problème même avec des ferrailles restant dehors posées au sol dans l'herbe durant des années !!!
Cordialement
Perso j'ai deux expériences de l'epoxy poudre passé au four , l'un sur un cadre de moto , l'autre sur le porte bagage de ma Mog procédé qui a l'époque coutait la peau des …………....
Et bien au résultat , c'est magnifique , solide , et tout et tout ………….. mais juste au début !!!! Après avec le temps (20/30ans)le revêtement se détache genre pelade peau d'orange et part en lambeaux laissant le métal à nu avec une oxydation torride sur le métal à nu .
Une bonne peinture résiste 100fois mieux à l'épreuve du temps , comme quoi , en voulant bien faire , j'ai fais nombre de c...nnerie ; ne jamais oublier que le mieux est l'ennemi du bien et que les produits miracles ne sont miraculeux que s'ils ont été validés par l'épreuve du temps !!!
Donc perso à l'avenir pour le métal c'est simple , première d'accroche --rustoil-- en double couche au pinceau et ensuite antirouille additivé du même --rustoil-- toujours au pinceau , avec ça je n'ai jamais eu le moindre problème même avec des ferrailles restant dehors posées au sol dans l'herbe durant des années !!!
Cordialement
Modifié en dernier par hbr5 le 05 mars 2020, 12:29, modifié 1 fois.
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Dommage que Morgan ne galvanise plus ses châssis ! Et merci pour l'info à propos de la tenue dans le temps de l'epoxy.
- +8/83
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
il faut relativiser !! tout dépend du traitement avant peinture, si celui ci a été loupé avec les années il va se détacher, perso j'ai fait traiter à l'epoxy de nombreuses jantes et je n'ai pas eu de soucis, ça ne retire rien au rustol qui est effectivement un super produit
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Bonjour,
Mais siiiiii La Taupe on suit tes conseils ! Ou plutôt on s'en inspire. Grâce à ton aide et ton livre nous avons pu sortir les bagues en bronze comme des grands.
Toujours est-il que le châssis est bien traité Epoxy en usine. S'il faut repasser une couche de Rustoil peinture on le fera.
ciao
Mais siiiiii La Taupe on suit tes conseils ! Ou plutôt on s'en inspire. Grâce à ton aide et ton livre nous avons pu sortir les bagues en bronze comme des grands.
Toujours est-il que le châssis est bien traité Epoxy en usine. S'il faut repasser une couche de Rustoil peinture on le fera.
ciao
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
j'ai même une photo qui le prouve!
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
+8/83 a écrit :il faut relativiser !! tout dépend du traitement avant peinture, si celui ci a été loupé avec les années il va se détacher, perso j'ai fait traiter à l'epoxy de nombreuses jantes et je n'ai pas eu de soucis, ça ne retire rien au rustol qui est effectivement un super produit
Bennnnnnn……… non , ça ne dépend pas du traitement avant époxy en poudre car , justement , pour que l'epoxy poudre accroche il faut que le métal soit à nu .
En clair la pose de ce revêtement est la suivante à ce que j'en sais pour l'avoir pratiquée :
Phase 1 métal a nu par sablage "sérieux" , ensuite pulvérisation de la poudre avec "mise en tension electrique" des pièces a traiter pour que la poudre "adhére" , et au final , passage au four qui fait fondre la poudre et crée ce revêtement qui est ultra solide ……… mais ne resiste pas au temps qui passe .
En fait ce revêtement ne bouge pas mais il se décolle simplement de son support et part en lambeaux….. avec le temps LONG (20/25ans) !!!
Cordialement
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